[Race for the Galaxy]
D’un coup, après 300 parties, un doute m’assaille sur ces deux cartes : Doit-on en appliquer le pouvoir si on le peut ?
loic dit:D'un coup, après 300 parties, un doute m'assaille sur ces deux cartes : Doit-on en appliquer le pouvoir si on le peut ?
Non, on est libre de l'utiliser ou non, pour 0, 1 ou 2 cartes chaque. J'avais lu ça sur le geek (référence: ici et ici).
[EDIT]Zut tu me bats, j'en suis qu'à 250 parties (pas de solo par contre).
Grunt dit:C'est pas noté sur la carte ?loic dit:D'un coup, après 300 parties, un doute m'assaille sur ces deux cartes : Doit-on en appliquer le pouvoir si on le peut ?
Non, on est libre de l'utiliser ou non, pour 0, 1 ou 2 cartes chaque. J'avais lu ça sur le geek (référence: ici et ici).
Blue dit:Grunt dit:C'est pas noté sur la carte ?loic dit:D'un coup, après 300 parties, un doute m'assaille sur ces deux cartes : Doit-on en appliquer le pouvoir si on le peut ?
Ben non, d'où mon doute. En logique pur, on s'est dit que ça devrait être obligatoire, mais j'avais sûrement vu quelque chose pour dire que c'était optionnel (obligatoire, ça pourrait devenir extrêmement contraignant comme carte).
Sinon, sans les parties solo, je dois être à un petit moins de 300. Un jour, j'aurais le temps de mettre le critique en ligne sur jeuxdeplateau
dans la version anglaise, c’est marqué may discard up to 2 cards to gain…
Blue dit:dans la version anglaise, c'est marqué may discard up to 2 cards to gain...
T'as pas le jeu en VF

loic dit:T'as pas le jeu en VFSi je voulais juste vérifier ce qu'il en était de la VO...
Il n'y a pas l'imprécision en anglais, c'est un carton jaune pour Cyril :
Et bien j’avais la même question. Etant novice à RftG, en lisant le texte du pouvoir de consommation sur la carte (en vf, of course ), j’en conclus que je suis obligé de jouer ce pouvoir à fond, comme le stipule la règle de la phase IV.
Mais en relisant au calme les règles, je lis page 1O:
Défausser des cartes pas des ressources(…)
Ce pouvoir est optionnel et peut éventuellement être utilisé partiellement.
Ce qui change quand même pas mal les choses.
Je pense que, dans la mesure où il s’agit d’une exception à la règle, cela aurait mérité d’être mis plus en évidence.
Jacob101O dit:
Je pense que, dans la mesure où il s'agit d'une exception à la règle, cela aurait mérité d'être mis plus en évidence.
Plus en évidence ?

Comme tu l'as dit toi même, c'est indiqué noir sur blanc dans les règles ...
Qu'est ce qu'il faut de plus ?
Ymokal dit:Comme tu l'as dit toi même, c'est indiqué noir sur blanc dans les règles ...Ben, que ce soit précisé sur la carte elle même !
Blue dit:Ymokal dit:Comme tu l'as dit toi même, c'est indiqué noir sur blanc dans les règles ...Ben, que ce soit précisé sur la carte elle même !
Les cartes de RFTG sont en général déjà bien remplies

Blue dit:Ymokal dit:Comme tu l'as dit toi même, c'est indiqué noir sur blanc dans les règles ...Ben, que ce soit précisé sur la carte elle même !
bonne réponse de Blue

J'explique: la 1ère partie que j'ai faite, j'ai lu les pages de règles 1 à 8, qui stipule clairement page 4:
A moins que la description d’un pouvoir n’utilise le mot « peut » , un pouvoir doit être utilisé, si possible, lors de la phase où il s’applique (Il est malgré tout possible de choisir l’ordre dans lequel ses pouvoirs s’appliquent, comme décrit dans la section Consommer).
Et pour les neuneus dans mon genre il est précisé en marge à droite:
Les pouvoirs doivent être appliqués si possible, à moins que le texte de la carte n’indique le contraire.
Je trouve le système d'icône de rftG extrêmement clair, donc lors de mes premières parties je n'ai pas jugé utile d'éplucher les pages 9 à 12 de la règle, qui me semblait constituer plutôt une annexe.
De mon point de vue, je pense qu'il aurait été judicieux, dès lors que ces deux cartes constitue une exception à la règle que cela fut mentionné, soit sur la carte, dans le point de règle concerné ou qu'il y ait un revoi vers la page 10.
Cela dit cela ne m'empêche en rien d'apprécier ce jeu.

Jacob101O dit:Blue dit:Ymokal dit:Comme tu l'as dit toi même, c'est indiqué noir sur blanc dans les règles ...Ben, que ce soit précisé sur la carte elle même !
bonne réponse de Blue![]()
J'explique: la 1ère partie que j'ai faite, j'ai lu les pages de règles 1 à 8, qui stipule clairement page 4:
A moins que la description d’un pouvoir n’utilise le mot « peut » , un pouvoir doit être utilisé, si possible, lors de la phase où il s’applique (Il est malgré tout possible de choisir l’ordre dans lequel ses pouvoirs s’appliquent, comme décrit dans la section Consommer).
Et pour les neuneus dans mon genre il est précisé en marge à droite:
Les pouvoirs doivent être appliqués si possible, à moins que le texte de la carte n’indique le contraire.
Je trouve le système d'icône de rftG extrêmement clair, donc lors de mes premières parties je n'ai pas jugé utile d'éplucher les pages 9 à 12 de la règle, qui me semblait constituer plutôt une annexe.
De mon point de vue, je pense qu'il aurait été judicieux, dès lors que ces deux cartes constitue une exception à la règle que cela fut mentionné, soit sur la carte, dans le point de règle concerné ou qu'il y ait un revoi vers la page 10.
Cela dit cela ne m'empêche en rien d'apprécier ce jeu.
Ca confirme un peu ce que je lis dans certains posts sur TT : je me demande parfois si certains lisent les règles d'un jeu avant d'y jouer ...
Dans le cas présent, c'est juste quelques "annexes" qui avaient été ignorées à la première lecture des règles. Rien de bien méchant donc.
Mais quand je vois les questions de certains dans d'autres posts, je souris et me dit clairement : "put..., il l'a lu la règle ou quoi

9 fois sur 10, la réponse est écrite noir sur blanc dans les règles ....
Ou alors ça doit être dû à l'excitation : on déballe la boîte, on dépunche les pions, et c'est tellement tout beau ça sent tellement le neuf, qu'on a tout de suite envie d'y jouer, quitte à lire les règles en diagonale pour la première partie ...
AMHA, c'est justement la 1ère fois qu'il faut particulièrement bien lire les règles, au risque de commettre des erreurs qui resteront par la suite et qui risquent de biaiser l'équilibre et le plaisir du jeu.
Mon cher Hamidou
Ne nous emballons pas!
Je n’ai à aucun moment pesté contre des règles que j’aurais mal comprise ou carrément pas lue.
Je suis plutôt du genre à lire attentivement les règles et je sai d’expérience que chez Ystari il font les choses très bien de ce côté là.
Dans le cas présent, je signalai juste qu’après une partie pendant laquelle j’ai joué Dépassement de crédit selon la règle générale, c’est à dire avec obligation de consommer, j’ai lu (et non relu effectivement) l’annexe et me suis aperçu que le pouvoir de cette carte était optionnel et non obligatoire.
En ce qui me concerne (je ne parle que pour moi), j pense que même si j’avais lu l’annexe, il n’est pas sûr que j’aurais identifié le pouvoir de cosommation décrit page 10 avec celui de la carte en question.
Par exemple, pour le pouvoir du Diplomate, qui constitue à mon avis une exception, il y a une paire de ligne pour l’expliquer (et ça on l’a compris du premier coup)
Enfin bref, tu peux tordre ça dans tout les sens, il m’empêche qu’il y a objectivement une contradiction entre le texte de la règle et celui de la carte.
Ymokal dit:J'en déduis que tu ne joues qu'avec des joueurs qui ont tous lue la règle, car là, il s'agit bien d'une imprécision sur une carte, certes décrite dans la règle.
Ca confirme un peu ce que je lis dans certains posts sur TT : je me demande parfois si certains lisent les règles d'un jeu avant d'y jouer ...
A chaque fois que je joues à ce jeu avec de nouveaux joueurs, j'ai droit à la question. J'évite de leur balancer la règle en leur disant "read the fuck manual".
Jacob101O dit:Mon cher Hamidou
+1

Jacob101O dit:Ne nous emballons pas!
Je n'ai à aucun moment pesté contre des règles que j'aurais mal comprise ou carrément pas lue.
Mon post précédent ne t'étais pas spécifiquement destiné.
D'après ton explication, j'avais bien compris que tu avais lue la règle.
Je profitais simplement de ce sujet pour exprimer mon ressenti sur le fait que j'ai l'impression que certains joueurs, et plus nombreux qu'on ne le croit, baclent la lecture de la règle.
Pour moi, cette même lecture est d'ailleurs un des premiers plaisirs de la découverte d'un jeu.
J'ai donc un peu de mal à m'imaginer attaquer un jeu sans l'avoir "potassé" avant.
Je ferme-là la paranthèse et je laisse ce sujet sur son thème premier, à savoir RFTG

Blue dit:
J'en déduis que tu ne joues qu'avec des joueurs qui ont tous lue la règle, car là, il s'agit bien d'une imprécision sur une carte, certes décrite dans la règle.
Non, mais j'estime que celui qui explique doit l'avoir lue, la règle ...
Blue dit:A chaque fois que je joues à ce jeu avec de nouveaux joueurs, j'ai droit à la question. J'évite de leur balancer la règle en leur disant "read the fuck manual".
Cool. Je te rassure, je fais la même chose que toi : je leur balance pas à la gueule le manuel.
Ymokal dit:Jacob101O dit:Mon cher Hamidou
+1![]()
Jacob101O dit:Ne nous emballons pas!
Je n'ai à aucun moment pesté contre des règles que j'aurais mal comprise ou carrément pas lue.
Mon post précédent ne t'étais pas spécifiquement destiné.
D'après ton explication, j'avais bien compris que tu avais lue la règle.
Je profitais simplement de ce sujet pour exprimer mon ressenti sur le fait que j'ai l'impression que certains joueurs, et plus nombreux qu'on ne le croit, baclent la lecture de la règle.
Pour moi, cette même lecture est d'ailleurs un des premiers plaisirs de la découverte d'un jeu.
J'ai donc un peu de mal à m'imaginer attaquer un jeu sans l'avoir "potassé" avant.
Je ferme-là la paranthèse et je laisse ce sujet sur son thème premier, à savoir RFTG(jeu que j'adore soit dit en passant
).
C'est parfait car nous sommes d'accord en tout point.

Je découvre ce jeu depuis peu et je ne le regrette pas et le point de détail évoqué ci-dessus ne rend en rien le jeu injouable. De toute façon cela c'est fait à mon détriment sur une seule partie (parce que déjà faut tomber sur la carte ensuite faut décider de la jouer

Comme c'est moi qui propose les nouveaux jeux (on joue en famille), tu comprends que je potasse mon sujet si je veux espérer rejouer un jour

Et il m'est arrivé de mal interpréter les règles malgré une lecture attentive (avec l'habitude, je fais quand même moins d'erreur) et on se sent assez couillon dans ces cas là

Donc je pense qu'on peut clore là dessus
Bises à Anna quand même