[RFTG] Donnez-moi envie svp !

Personnellement, j'aime beaucoup Agricola (il n'y a qu'à voir mon blog), alors que je me suis lassé de Le Havre (je ne devrais pas tarder à le mettre en vente).

L'Age de Pierre est très bien pour initier.

Kingsburg est bien meilleur avec l'extension.

effectivement il en faut pour tout les gouts et je ne vois pas l'intérêt de comparer RFTG à tout et n'importe quoi car c'est n'est pas le jeu ultime non plus, il est loin de n'avoir que des qualités ! :pouicnul:

j'ai réussi très facilement à convertir ma moitié à Agricola car y a du matos le système est simple et le thème amusant et franchement c'est pas long à 2 ou 3 c'est une heure maxi (mais comme d'habitude la mauvaise foi est de mise ici !!) :mrgreen:

alors que pour RFTG elle a toujours refusé et largement plus de la moitié des gens à qui je l'ai proposé pour jouer ont refusé immédiatement !!! à cause du thème, des sigles sur les cartes et que c'est un jeu de carte ! pour moi c'est un jeu 100% pour gamer

l'age de pierre me fait très envie justement pour son coté très familiale et son thème facile d'accès mais hélas introuvable pour le moment (je suis preneur si vous avez) dans le même thème j'ai la vallée des mammouths mais déjà plus complexe (je vais m'en séparer !)
:)

Tu viens de le dire, certains recherchent des jeux plutôt familiaux, d'autres des jeux plutôt pour "gamers".
Mettre en adéquation les désirs des ses joueurs avec ce que propose tel ou tel jeu n'est pas toujours aisé, mais est important pour ne pas avoir de déconvenues ou de déceptions.

RFTG est plutôt pour gamers.
Agricola aussi, sauf qu'il propose un mode familial. :)

Je ne ferais pas jouer mes parents à RFTG, mais à Agricola non plus. J'ai acheté Agricola le jour de la sortie avec un a priori extrêmement positif (thème, éditeur, réputation), et joué une partie le soir même avec ma copine. On a vite déchanté devant la répétitivité des actions, le côté extrêmement calculatoire qui a entrainé très vite un décrochage vis-à-vis du thème. On ajoute à ça les 3 kgs de matériel qui nous faisaient frémir rien qu'à l'idée de tout sortir et tout ranger avant de jouer. Rajouter les cartes n'a fait que renforcer l'impression que l'on aurait aussi bien fait de faire 3 RFTG le temps d'un Agricola : on ne garde alors que la partie intéressante du jeu…

Donc voilà, il en faut pour tous les gouts et je ne vois pas l'intérêt de faire jouer à Agricola à tout le monde et n'importe qui, ce n'est pas le jeu ultime non plus, il est loin de n'avoir que des qualités ! :pouicnul:

oui si tu veux !! :pouicbravo:

Bon bon hé bien après 3 premières parties de RFTG…

Excellent !!
Ca y est je comprends enfin pourquoi ce jeu fait un tel carton. J’ai enfin découvert comment un jeu avec des cartes peut ne pas être QUE un jeu de cartes :)

La première partie a été assez calamiteuse en voulant découvrir les règles en jouant, nous n’avions pas compris qu’on ne devait activer que les phases choisies par les joueurs, nous les faisions toutes…et on se retrouvait vite sans carte.
Une fois cette erreur corrigée, déjà la dimension stratégique prend son sens, on calcule, on prévoit, on suppose les actions des autres joueurs pour envisager les siennes.
Je suis encore sidéré par la clarté du mécanisme et le génie des concepteurs pour synthétiser tant d’infos juste sur un bout de carton :p
Je ne sais pas si sur la durée il est possible de vite se lasser mais pour le moment yabon !

Je suis persuadé que nous faisons encore des erreurs mais déjà l’envie d’y revenir est très présente.

Par exemple je trouve bizarrement ‘trop facile’ la colonisation de mondes militaires. Un bonus de +3, admettons en 2 cartes, permet de coloniser à chaque tour un monde militaire de 3 maxi…Un point de règles méchappe peut-être ^^

Mon adversaire n’a fait que d’en poser tours après tours atteignant rapidement les 12 cartes et sonnant la fin du jeu avant le développement de mon jeu screugneugneu
Ceci dit j’appelle rapide 45 minutes et c’est la durée annoncée du jeu.

Bre bref je suis très content de cette acquisition Harrycover :p !

Super content !!
pour toi car tu vois on te l'avait bien dit que c'était une tuerie ce jeu!!


et pour mon ex jeu !! content qu'il accomplisse ce pourquoi il a été fait plutôt que de rester bêtement dans une étagère à prendre la poussière


bonnes parties à toi la galaxy n'a qu'a bien se tenir

:D :D :D

ps : moi les piliers je connaissais déjà donc pas de mauvaise surprise
(encore merci d'avoir fait ausis vite)

Harrycover dit:
ps : moi les piliers je connaissais déjà donc pas de mauvaise surprise
(encore merci d'avoir fait ausis vite)


Merci à toi aussi d'avoir fait vite pour cet échange :)

Kalen dit:
Mon adversaire n’a fait que d’en poser tours après tours atteignant rapidement les 12 cartes et sonnant la fin du jeu avant le développement de mon jeu screugneugneu
Ceci dit j’appelle rapide 45 minutes et c’est la durée annoncée du jeu.
45 minutes, c'est pour des joueurs débutants à 4 joueurs.
en général, on passe à 30 minutes à 4.

à 2 ou 3, on met 20 minutes par parties, car il est beaucoup plus aisé de suivre le jeux des autres qu'à 4 (question de distance et de mémoire).
Les extensions ne rallongent pas le jeu.

Kalen dit:Par exemple je trouve bizarrement ‘trop facile’ la colonisation de mondes militaires. Un bonus de +3, admettons en 2 cartes, permet de coloniser à chaque tour un monde militaire de 3 maxi…Un point de règles méchappe peut-être ^^

Tu verras qu'il est assez naturel de trouver le militaire fort dans les premières parties, car son développement parait bien plus direct: on monte en militaire, on pose des mondes gratuits, on explore pour récupérer de nouveaux mondes. A part les mondes rebelles, les militaires n'ont pas des points démentiels et pour rentabiliser une pose rapide, il faudra les développements clefs (Nouvel Ordre Galactique en tête).
Mais tu découvriras aussi que c'est une voie casse-gueule, et que la production/consommation va aussi révéler sa puissance sur le long terme.
Il ne faut pas hésiter aussi à se séparer des mains de départ imposé dès que les mécanismes sont assimilés (pour plus de richesse).

Si d'occase, tu as du temps à perdre, tu peux lire ce guide stratégique: http://alacarte.over-blog.fr/pages/Race ... 61511.html , mais sans t'attarder forcément sur les liens vers des cartes particulières.

Grunt dit:
Si d'occase, tu as du temps à perdre, tu peux lire ce guide stratégique: http://alacarte.over-blog.fr/pages/Race ... 61511.html , mais sans t'attarder forcément sur les liens vers des cartes particulières.

Houlla... doucement !!!

Je te déconseille de lire ces excellents articles tout de suite. Il faut préserver le plaisir de la découverte avant.
Dans une dizaine de parties, en revanche, saute dessus !:)

Héhé on a mis autour de 45’ à 2 joueurs (30’ une partie) mais on a tendance à traîner un peu quel que soit le jeu :p Et là on découvrait donc je pense que c’est logique.

En effet je comprends aussi pour l’intérêt à court terme des mondes militaires mais au final peu générateurs de PV, car je n’ai perdu que d’un point malgré 12 cartes contre 6-7 pour moi.

Merci pour le lien je vais zieuter ça :)

Ok je devrais poster ça dans 'Point de règles' mais comme je sens que vous aimez bien me démontrer votre parfaite maîtrise de ce jeu j'y vais d'une question pour vous faire plaisir :coolpouic:

Une condition de victoire est d'être le premier à avoir 12 cartes sur son plan de jeu.
Pour moi il semble évident qu'il s'agit de 12 cartes sans compter les cartes de ressources, mais juste les mondes et les développements. Est-ce exact ?
Je ne trouve pas cette précision dans les règles.

Oui, c'est exact, les ressources ne comptent pas (en plus elles fluctuent).
Avoir 12 cartes posées n'assure d'ailleurs pas la victoire, ce sont les points qui comptent.

Si tu poses ta main de cartes sur la table pour prendre ta bière, elles ne comptent pas non plus. :clownpouic:

c'est bien 12 cartes posé sans prendre en compte les ressources, des cartes face visibles quoi !

les cartes ressources interviennent cependant en cas d'égalité : le vainqueur est alors celui qui a le plus de carte en main + cartes ressources. C'est peu fréquent mais ça arrive (je me rappelle d'une partie de folie à 2 où on a fin à égalité 57 PV chacun :D )

EDIT : grilled par le perroquet canin ;)

mais la bière compte comme une ressource

Harrycover dit:mais la bière compte comme une ressource


non ça c'est dans "Hamburgum" :P

ocelau dit:
Harrycover dit:mais la bière compte comme une ressource

non ça c'est dans "Hamburgum" :P


yess :mrgreen: :mrgreen:
trop fort

Edit : et le Raktajino ? là il compte dans RFTG ?

Kalen dit:Merci pour le lien je vais zieuter ça :)

Enfin comme dit Blue, tout dépend si tu veux te réserver des surprises ou pas. En tout cas si tu as des remarques sur l'article général, je suis preneur parce que le but est de le rendre le plus compréhensible possible pour réussir à aller au-delà des premières parties difficiles, ce qui est à la fois la force et la faiblesse de Race!

ocelau dit:
Harrycover dit:mais la bière compte comme une ressource

non ça c'est dans "Hamburgum" :P


non c'est Bus :P