[Race for the Galaxy]
Bonjour à tous,
Je débute gentiment sur RFTG (oui moi être très en retard ludiquement parlant) et comme beaucoup (opinion suite à ma longue recherche de topics sur RFTG) je galère un poil pour maitriser les règles du jeu.
Je recherche donc une ou des vidéos de parties afin de mieux comprendre tout ça, à l’instar des excellentes Tric Trac Tv. Si vous avez ça dans vos besaces, je suis preneur !
Avant de me rétorquer que le mieux c’est d’enchainer les parties, je vous signale que je n’ai actuellement aucun partenaire de jeu à part ma tendre moitié. Et si je lui fais ce coup-là, je ne donne pas cher de la vie du jeu dans notre humble foyer…
Merci d’avance!
Il y a des vidéos en anglais, réalisées par un des principaux développeurs du jeu : http://www.weihwa.com/~whuang/videos/rftg/rftg.html
Rien en français à ma connaissance. Je pourrais peut-être en faire une un jour, mais plutôt pour le jeu solo.
merci pour le lien Scand1sk!
Pour la vidéo en jeu solo, ça m’intéresse tout autant!
driewkat dit:merci pour le lien Scand1sk!
Pour la vidéo en jeu solo, ça m'intéresse tout autant!
+1, je vais peut être enfin comprendre!!!
Suis dans le même cas, pas de partenaires pouvant accepter de jouer à ce jeu si jamais je ne suis pas capable d’expliquer les règles le plus simplement du monde. Une vidéo fr serait un gros plus.
Ce n’est pas si dur, il faut juste que tes joueurs acceptent de tenter l’expérience car c’est assez bloquant, peu importe la façon d’expliquer je pense.
perso, j’explique la phase I (facile), II, (facile), III… V et la IV.
je joue à carte découverte au début.
Mais bon, je ne joue toujours (mais souvent) qu’à 2, peu d’autres on tenu… ![]()
C’est vrai que chez nous, il a bien fallu que ‘Lui’ comprenne le jeu et procède à une prédigestion des règles touffues pour que ‘Elle’ soit convaincue de jouer à R4TG.
C’est vrai aussi qu’une vidéo, à notre époque, pour expliquer les premiers pas de certains jeux, c’est un énorme plus. Nous l’avons constaté notamment avec Agricola et autres.
Maintenant en ce qui concerne R4TG, le plus dur au début, est de savoir faire des choix. Parmi les cartes en mains, lesquelles garder et défausser, au départ ? Lesquelles servirons de monnaie d’échange ou constituront la base d’une stratégie ? Stratégie évolutive en fonction de la pioche en cours de partie… Pas évident qu’une vidéo puisse montrer tout ça…
Et là, les choix se font en fonction du feeling et surtout de l’expérience acquise, du nombre de parties jouées et de l’envie d’expérimenter de nouvelles associations de cartes qui s’avèreront gagnantes ou peu rentables. Et fonction surtout de la chance et des opportunités infinies que procure ce jeu.
Donc une vidéo pour reprendre la règle du jeu ? est ce vraiment utile ? Pour les premiers pas peut être ? et encore, pas convaincus.
Ce qui sûr et certain c’est que pour débuter à Race For the Galaxy, il faut un peu de patience et savoir que l’on risque de pinailler pendant au moins les cinq premières parties. Et qu’il peut arriver souvent que l’on se retrouve paumé tellement le choix est difficile à faire entre les différentes possibilités qui se présentent. Tellement ce jeu est riche.
Alors comme chez nous, nous jouons le plus souvent en couple et que Race sort la moitié de nos temps de jeu, nous encourageons les joueurs débutant à savoir passer le cap des premières parties explicatives. Car après, c’est que du bonheur…
Maintenant, si vous demandez gentiment à Karis, il se fera sans doute un plaisir de concocter une petite vidéo…
Je pense qu’une fois qu’on a digéré le flot des phases, icones, pouvoirs,…
On prend très vite plaisir au jeu!
J’en suis à 4 parties (2 en simulation de partie à 2 joueurs, 2 avec le robot de l’extension1) et je commence à bien m’éclater même si je regarde les règles toutes les 30 secondes!
Une fois que ce sera un peu plus fluide de mon côté, je tente le coup d’une partie avec ma douce moitié.
Je pense qu’il ne faut pas le faire trop tard non plus car sinon le déséquilibre d’expérience sera trop grand et elle risque d’abandonner à cause de l’effet CTTQG! (“C’est Toujours Toi Qui Gagne!”)
Preneur pour une vidéo ![]()
Pour pouvoir “digérer” la mécanique du jeu, j’ai d’abord joué contre un double, c’est-à-dire moi-même, avant notre première partie à deux avec mon monsieur qui lui non plus ne lit jamais les règles. Bien sûr, c’était fastidieux de jouer en solo pour de faux, puisque je devais jeter un coup d’oeil au résumé et au livret de règles toutes les 2 minutes. Mais ensuite, on finit par “visualiser” le déroulement d’une partie normale, et lorsque l’on décide de se lancer à deux, c’est (presque) du gâteau.
En tout cas, on n’a pas eu trop de problème avec les règles de ce jeu, contrairement à d’autres nettement plus corsés, comme Antiquity ou Caylus, dont une vidéo d’une partie ne serait pas du tout superflue (un ange passe).
Das R4TG, il y a juste le point concernant la consommation / vente qui peut être délicat, mais il y a assez de “points de règles” sur ce forum pour se tirer d’affaire sans vidéo en attendant (qu’elle sorte un jour), il me semble. ![]()
Allez, vous reprendrez bien une petite vidéo en français :
http://lerepaire.u7n.org/blog/2009/02/r … lications/
matinciel dit:Allez, vous reprendrez bien une petite vidéo en français :
http://lerepaire.u7n.org/blog/2009/02/r ... lications/
Tout d'abord bravo pour ce qui est je crois la première vidéo sur RFTG!
Est-ce qu'on peut te faire part de nos remarques? Si oui comment, ici, par mp ou directement sur le blog?
Tu peux t’inscrire sur le blog sans soucis et laissez un commentaire (t’inquiète pas s’il n’apparait pas tout de suite, je dois valider le premier commentaire d’une personne pour éviter les spams).
Sinon par MP, ça marche aussi
ou en direct à la suite du message (sauf pour les insultes
)
c’est super pratique cette video merci beaucoup !! il faut que tu mette le lien absolument sur la fiche du jeu je pense.
Tu utilise quoi comme logiciel pour faire ce genre de vidéo, je parle de l’incrustation zoom sur des cartes… ça m’interesse bigrement si c’est un gratuit.
Belle performance en tout cas et belle application de la méthode ![]()
Malheureusement, ce n’est pas gratuit : Adobe premiere element. ![]()
certes… tant pis.
matinciel dit:Allez, vous reprendrez bien une petite vidéo en français :
http://lerepaire.u7n.org/blog/2009/02/r ... lications/
Merci pour la vidéo en Français !
super vidéo de qualité
tant d’un point de vue technique que d’un point de vue pédagogique.
Merci ![]()