RFTG-exntention mode solo: cas pas de chance.

[Race for the Galaxy]

Voila, je viens de faire 2 parties en solo contre le robot et je me suis fait ecrasé 2 fois de suite pour les raisons suivantes.

-a chaque tour, les dés m'ont au moins sorti 1 production ou 1 consox2, ce qui fait qu'en 5 tours, il a une economie de 5.

apres, en 2 tour, il me ressort un consox2, finissant le jeu avec quasi tout les points de victoires, 7 cartes dans son tableau. de mon coté: 3 points de victoires et 6 cartes dans mon tableau.... score finale: 16 à 33. aouch.

vous allez me dire que c'est pas de chance, mais quand meme... meme pas eu le temps de faire quoi que ce soit.... le fait qu'il consome et qu'il pose des cartes, ca m'a laissé perplexe...

donc voila. le fait de monter l'economie du robot de 1 a chaque fois qu'il consome x2, ca me chagrine un peu, vu que j'ai pu voir les consequences en cas dés refractaires.

des avis la dessus?

il y'a un topic la dessus dans strategie
sinon comme toi, lê robot fAit entre 50 et 60 point a chaque partie
en mode facile, et moi pas du coup je me fais laminer sauf quand par hasard il fait moins ou bien que j'ai un tirage qui me perme de faire 60 et +
et comme j'ai bien 200 parties a mon actif ( et c'est un minimum), je me sent totalement demuni

C'est "marrant" je n'ai essayé le mode solo qu'une seule fois et ça s'est pas trop mal passé. J'ai trouvé le système très ingénieux. Mais en fin de compte les echos que j'ai eu sont quasi hunanime et vont dans votre sens ...

J'ai essayé le mode solo deux fois, et j'ai pas eu de grand soucis.
Deux fois en difficulté moyenne, et j'ai gagné les 2 fois de justesses (33 à 31 pour la dernière).

tom-le-termite dit:Voila, je viens de faire 2 parties en solo contre le robot et je me suis fait ecrasé 2 fois de suite pour les raisons suivantes.
... score finale: 16 à 33. aouch.

Bah perso c'était plus 50-19, tu t'en es bien sorti :pouicboulet:
adel10 dit:et comme j'ai bien 200 parties a mon actif ( et c'est un minimum), je me sent totalement demuni

Pas mieux ... je veux bien croire ceux qui disent dans l'autre topic qu'on doit pas savoir jouer pour se prendre des branlées pareilles mais faudra qu'ils nous expliquent un jour comment ils font (à part à choisir à chaque tour les actions du robot ...)

comme dit sur l'autre topic, j'ai testé la variante de Loic consistant a jeter les 2 dés d'abord, puis a choisir ses actions. J'ai beaucoup plus de plaisir a jouer dans ces conditions, car on est plus reactif au jeu du robot, et donc on a l'impression de moins subir les aleas des dés. Pour autant, les parties sont toujours tendues (2 test, 2 defaites :lol: ), mais je suis beaucoup moins frustré de jouer en solo.

C'est clair, l'intérêt de ma variante, c'est qu'elle évite la frustration sans réellement changer les règles de la variante solo et en gardant le feeling du jeu original.

Sinon, pareil, la "logique" de l'éco qui augmente sur un conso ×2, ça me dépasse.
Le truc, je me suis fait avoir une fois, c'est qu'il ne faut pas oublié que s'il copie un conso×2, il ne fait qu'un conso vente. La prmeière fois, je nl'ai mal fait, ça fait encore plus mal.

Salut,

loic dit:Le truc, je me suis fait avoir une fois, c'est qu'il ne faut pas oublié que s'il copie un conso×2, il ne fait qu'un conso vente. La prmeière fois, je nl'ai mal fait, ça fait encore plus mal.

Pourquoi ? Ca fait partie de ta variante ou c'est la règle ? Je ne comprends pas ça à la lecture des règles (p.6, paragraphe "placer les dés").

Ben, c'est ce que je comprends à la lecture : placer les dés le plus à gauche sur une action "copie". Donc, lorsqu'il copie un conso×2, il se mets le plus à gauche de l'action conso, donc sur vente. C'est comme ça que j'interprète la règle.

Si tu parles de la face "*", c'est exactement l'inverse : elle se place le plus à droite possible.

loic dit:Ben, c'est ce que je comprends à la lecture : placer les dés le plus à gauche sur une action "copie". Donc, lorsqu'il copie un conso×2, il se mets le plus à gauche de l'action conso, donc sur vente. C'est comme ça que j'interprète la règle.

Je comprends qu'il faut copier l'action du dé le plus à droite. Exception : si le joueur fait 2 explorer, 2 développer ou 2 coloniser, le dé * va sous le dé de gauche (ce qui ne semble rien changer pour développer et coloniser, l'action étant exactement la même dans les deux colonnes).

Donc si le joueur fait consommer x2, à part s'il a fait produire en 2e action, le robot va forcément copier le consommer x2. Donc pour se prémunir de la copie, il faut faire conso x2 et produire (si je fais conso/vente + conso x2, le robot copie conso x2).

DuncanIdaho dit:
loic dit:Ben, c'est ce que je comprends à la lecture : placer les dés le plus à gauche sur une action "copie". Donc, lorsqu'il copie un conso×2, il se mets le plus à gauche de l'action conso, donc sur vente. C'est comme ça que j'interprète la règle.

Je comprends qu'il faut copier l'action du dé le plus à droite. Exception : si le joueur fait 2 explorer, 2 développer ou 2 coloniser, le dé * va sous le dé de gauche (ce qui ne semble rien changer pour développer et coloniser, l'action étant exactement la même dans les deux colonnes).
Donc si le joueur fait consommer x2, à part s'il a fait produire en 2e action, le robot va forcément copier le consommer x2. Donc pour se prémunir de la copie, il faut faire conso x2 et produire.

En effet, j'avais cru lire que le couple "consommer" était aussi de la partie, ce qui serait infiniment plus logique.
Clairement, il y a un truc qui ne tourne pas rond dans cette variante.

Je viens de recevoir l'extension et je ne l'ai pas encore essayée mais à vous lire, je me prépare d'avance à la défaite :lol:.

"Si seulement une « étoile » sort, placez le dé sur la case située sous le plus à droite des marqueurs d’action du joueur"

C'est à dire que par exemple si le joueur a choisit Explorer et Coloniser et que le robot sort une "étoile", l'action "étoile" se place sous l'action Coloniser du joueur.

D'ailleurs j'en profite pour m'excuser, c'est vrai qu'on aurait pu probablement écrire tout cela d'une façon plus pratique, mais nous n'avons à aucun moment eu accès à la variante solo au moment de l'écriture des règles. Ca n'aide pas...

Ca j'avais compris. C'est ensuite, quand ils parlent de placer le dé sous l'action la plus à gauche du couple. Mais c'est dans un autre cas.
Ca complique donc encore la tache du joueur qui frôle l'impossible quand même, même en changeant sa logique de jeu.

Ca j'avais compris. C'est ensuite, quand ils parlent de placer le dé sous l'action la plus à gauche du couple. Mais c'est dans un autre cas.
Ca complique donc encore la tache du joueur qui frôle l'impossible quand même, même en changeant sa logique de jeu.