[Race for the Galaxy]
Hoyo,
Un doute à m’enlever.
En cas d’égalité de points de victoire, ce sont les cartes présentes en main qui font la différence, plus les ressources éventuelles et chacune compte comme une carte.
Mais est-ce que les cartes ayant servi de monnaie et économisée par les fourgueurs galactiques comptent ?
Je dirais que oui, mais rien ne le précise dans la règle (ok, le cas est assez rare
). Elles sont bien dans notre tableau, mais ce ne sont pas des ressources en tant que telles, et elles ne sont pas dans notre main non plus.
Merci.
Torg.
Ce ne sont ni des ressources ni des cartes en main. Les autres cartes posées sont elles aussi dans le tableau mais ne comptent pas pour autant. Si rien n’est précisé dans les règles de l’extension pourquoi les compter ?
McQueen dit:Ce ne sont ni des ressources ni des cartes en main. Les autres cartes posées sont elles aussi dans le tableau mais ne comptent pas pour autant. Si rien n'est précisé dans les règles de l'extension pourquoi les compter ?
Merci.
De quelles autres cartes posées parles-tu ?
Ils veut certainement parler des cartes de ton tableau, les mondes et développements que tu as mis en jeu.
En cas d’égalité, le joueur gagnant est celui qui totalise le plus grand nombre en additionnant ses cartes en main (après la défausse) et les ressources présentes sur ses mondes.
Si l’égalité persiste, tous les joueurs à égalité l’emportent.
voilà ce que dit la règle :p
donc moi je dirais oui, pour répondre à ta question :p, étant donné que tes cartes sont économisées par les fourgueurs galactiques
Mais bon, ce n'est que mon avis ^^
...et les ressources présentes sur ses mondes.
Ce ne sont pas des ressources.
Merle dit:...et les ressources présentes sur ses mondes.
Ce ne sont pas des ressources.
C'est d'ailleurs plus proche de cartes en main que de ressources, car on peut les récupérer mais pas les vendre. Mais comme elles ne font pas partie de la main, on ne les compte pas.
Merle dit:Ils veut certainement parler des cartes de ton tableau, les mondes et développements que tu as mis en jeu.
C'est ça.
Pour départager les égalités, les cartes du tableau ne comptent pas de mémoire. Seules comptent les ressources, et les cartes en main (avec les gains d’éventuelles colonisations de dernière heure (robots terraformeurs), ou de cartes gagnées grâce à un développement (crédit à l’investissement)).
Les 12 (ou moins) cartes du tableau ne comptent pas il me semble.
torg dit:Pour départager les égalités, les cartes du tableau ne comptent pas de mémoire. Seules comptent les ressources, et les cartes en main (avec les gains d'éventuelles colonisations de dernière heure (robots terraformeurs), ou de cartes gagnées grâce à un développement (crédit à l'investissement)).
Les 12 (ou moins) cartes du tableau ne comptent pas il me semble.
Oui c'est ce qui a été dit, les cartes du tableau ne comptent pas.
(D'ailleurs ça peut être plus de 12 cartes !)
torg dit:Seules comptent les ressources, et les cartes en main
Voilà tu te réponds à toi même.
Ok.
Mais dans une contribution il m’avait semblé avoir vu les cartes du tableau aussi.
Les fourgueurs permettent de stocker des cartes de sa main. Les cartes de sa main étant comptabilisés en cas d’égalité, il pourrait être cohérent de compter aussi ces cartes. D’un autre coté, elles ne sont pas réellement en main. Pour moi le doute reste entier
Qu’en dit le forum du BGG ? N’y a-t-il vraiment aucune précisions dans la règle de l’extension ?
D’un autre côté, les égalités étant rares, on peut considérer qu’il n’est nul besoin de les départager et de fêter la victoire avec l’adversaire d’hier autour d’un bon verre…
Nous considérons qu’il y a égalité dès l’égalité en point de victoire, sans compter les cartes… ça simplifie la vie, mais ça éclaire pas le débat ![]()
Merle dit:D'un autre côté, les égalités étant rares, on peut considérer qu'il n'est nul besoin de les départager et de fêter la victoire avec l'adversaire d'hier autour d'un bon verre...
Je crois que je fête aussi ses défaites... et les miennes autour d'un verre
torg dit:Merle dit:D'un autre côté, les égalités étant rares, on peut considérer qu'il n'est nul besoin de les départager et de fêter la victoire avec l'adversaire d'hier autour d'un bon verre...
Je crois que je fête aussi ses défaites... et les miennes autour d'un verre
Oui, c'est bien aussi.
GToon dit:Les fourgueurs permettent de stocker des cartes de sa main. Les cartes de sa main étant comptabilisés en cas d'égalité, il pourrait être cohérent de compter aussi ces cartes. D'un autre coté, elles ne sont pas réellement en main. Pour moi le doute reste entier
Qu'en dit le forum du BGG ? N'y a-t-il vraiment aucune précisions dans la règle de l'extension ?
La limite de cartes en main étant à 10 en fin de tour, il faudrait aussi compter ces cartes ?
On parle seulement de la fin de partie, auquel cas je crois que dans ce cas on peut dépasser les 10 cartes (imagine une production ultime, qui donne des cartes par la guilde des marchands par exemple).
Non. La fin du jeu a lieu après la fin du tour, soit après la défausse (en plus d’être sous entendu par la chronologie, c’est explicitement indiqué par les règles).
A noter que cela n’est pas anecdotique, car au delà du départage des égalités, ça influe aussi sur un objectif de la 1ere extension, par exemple, ou encore un pouvoir d’une des cartes d’une des extensions (pour récupérer des cartes défausser).
Ok mais dans ce cas, la ligue pan galactique (je crois), permet de conserver jusqu’à douze cartes. Donc en cas d’égalité elle permet tout simplement d’avoir une opportunité de plus pour gagner, et cas de gain de cartes énorme lors du dernier tour ?