[RftG] l'extension rebels vs impérium

loic dit:J'ai expliqué clairement et posément pourquoi je dis ça. Je n'ai JAMAIS perdu une partie juste à cause d'un manque de bol à Dominion

Là, soit tu ments, soit tu triches :wink:
Je connais certes très peu le eju mais suffisamment pour en être sûr.
On n'est pas d'accord là-dessus et on ne le sera jamais, c'est évident.
loic dit:Bien sûr que non : ce sont des cartes que TU as choisi de placer dans ton deck,

Donc on n'a pas joué au même ou tu fais semblant de pas comprendre.
Qd j'y ai joué on démarrait la partie avec plein de cuivres et des cartes à 1pt qui pourrissent facilement une main. Il y a certes des moyens de s'en débarrasser mais à quel prix et en combien de temps ?
Sans compter que tes adversaires peuvent t'en rajouter sans que tu les ai choisies ... non cette fois j'en suis sûr, tu ne gardes que les passages qui t'intéressent.
loic dit:A Dominion, tu as ton cerveau aussi pour trouver un moyen de faire que ça aille mieux. A Race, si t'as de la merde, c'est pas facile de s'en sortir, même si tu arriveras souvent à trouver un petit truc à faire. Mais si le mec en face déroule, ton jeu ne gagnera pas. A Dominion, tu as moultes moyens d'améliorer ta main.


Remplace "Race" par "Dominion" et inversement et tu auras ma réponse.
Simple question de point de vue.

Cowboy Georges dit:Qd j'y ai joué on démarrait la partie avec plein de cuivres et des cartes à 1pt qui pourrissent facilement une main. Il y a certes des moyens de s'en débarrasser mais à quel prix et en combien de temps ?
Sans compter que tes adversaires peuvent t'en rajouter sans que tu les ai choisies ... non cette fois j'en suis sûr, tu ne gardes que les passages qui t'intéressent.


Euh, là, c'est facile. Chapelle : en quatre tours tu as un jeu épuré. Autre possibilité, la célèbre combo Village/Bûcheron qui permet de piocher beaucoup de cartes. Ce sont les stratégies de base, et on peut largement aller plus loin.

Je rejoins Loïc sur ce point : la part de hasard à Dominion est loin d'être très supérieure à celle de RFTG. Je resterais juste moins catégorique pour le moment ;)

En fait le gros souci de Dominion pour moi, c'est bien l'existence de strategies completement optimales...

En gros, achete la meme chose que ton adversaire. Si tu perds ou si tu gagnes, c'est rien que du bol lie au melange de cartes. J'ai jamais vraiment pu passer ce cap-la. Enfin bon, si j'ai fait plein de parties sur BSW, et la surpuissance de la chapelle m'a un peu ecoeure aussi. Dire que ATS est surpuissant, mouais. Compare a la chapelle c'est pas grand-chose, en fait, surtout qu'on est parfois oblige de la jouer. Et ca ca gonfle.

Pas teste l'extension, pas l'intention de le faire. Dominion est un tres bopn jeu, mais pas pour moi.

unkle dit:En fait le gros souci de Dominion pour moi, c'est bien l'existence de strategies completement optimales...
En gros, achete la meme chose que ton adversaire. Si tu perds ou si tu gagnes, c'est rien que du bol lie au melange de cartes. J'ai jamais vraiment pu passer ce cap-la. Enfin bon, si j'ai fait plein de parties sur BSW, et la surpuissance de la chapelle m'a un peu ecoeure aussi. Dire que ATS est surpuissant, mouais. Compare a la chapelle c'est pas grand-chose, en fait, surtout qu'on est parfois oblige de la jouer. Et ca ca gonfle.


En fait la chapelle n'est pas si optimale et il y a pas mal de moyen de faire aussi bien. Et puis il y a pas mal de manière de la coupler avec d'autres cartes : marché, festival, chambre du conseil, prêteur, esprion ... Le jeu sur BSW est sympas mais comme souvent sur du jeu en ligne, on a tendance à jouer rapide et répéter les même coups. BSW a bien aidé à faire connaitre Dominion mais avec son rythme il en renforce aussi l'image du jeu aléatoire et stéréotypé je trouve.


Retour à RFTG et l'extension et pas mal de parties ce week-end :

- Quelques cartes toujours top notamment placés tôt dans la partie : salon galactique, publicitaire, Programme de recherche accéléré (je place souvent mes Dev à 6 en 2 temps grâce à ça , en plaçant d'abord le PRA sur une action adverse), recherche Pan galactique, trafiquants de gemme (nouveau pouvoir d'explo+trouvaille+bonus de pose en marron : top en début de partie)

- une partie stratégie militaire de pioche : la cantine rebelle + labo de recherche (en appuie d'un militaire jaune) + réseau rebelle : en 1 production je récupérais 5 cartes, soit autant qu'avec une vente alien :lol:

- 2 fois que j'ai retenté du pur militaire en jouant sur le nouveau pouvoir d'exploration : je vends une ressource pour avoir une main épaisse puis explorer + 5 (+ bonus ) en nouvelle exploration : malgré la petite vingtaine de carte en main rien de valable : quelques militaire mais valeur 1 ou 2 , pas de logistique améliorée ou Dev à 6 militaire. Je pensais que le nouveau pouvoir d'exploration aiderait plus que ça dans du militaire pur, il va falloir que j'apprenne à faire du militaire couplé à une autre stratégie

- Question :La forteresse caché apporte +1 militaire , est-ce que ça compte dans le nouvel ordre galactique (Dev à 6 valant la force militaire) ?

- nouvelles parties en stratégie Dev : Amusant comment poser un Dev me rapportait plus de carte qu'il ne m'en coûtait : 3 carte de bonus avant la pause (banque interstellaire ..) et coût de pose de -3 (crédit investissement ..=. Il ne manquerait plus qu'une carte équivalente à logistique amélioré mais appliqué au Dev pour en poser 2 à la fois :D !!

- Toujours pas eu l'occasion d'essayer une stratégie vente avec excédent budgétaire. Je l'avais fait sans cette extension et le résultat était insuffisant mais prometteur.

ocelau dit:
- Question :La forteresse caché apporte +1 militaire , est-ce que ça compte dans le nouvel ordre galactique (Dev à 6 valant la force militaire) ?


Oui, ça compte car le libellé de la carte t'explique bien que c'est ta force militaire qui est accrue, ce n'est pas un bonus qui s'ajouterait à ta force militaire.
J'ai retrouvé un post dans les points de règles où ça avait d'ailleurs été évoqué :
//www.trictrac.net/forum/sujet/rftg-forteresse-cachee-nouvel-ordre-carte-bonus

Cette carte, si tu as la chance de la tirer dans une stratégie ayant déjà un peu de force militaire, c'est redoutable. La dernière fois que je l'ai joué, je l'ai combinée aux 3 dévs à 6 Alliance rebelle, senat de l'impérium et Nel ordre galactique. Rajoutes à ça une logistique améliorée et j'ai passé la 2ème moitié de la partie (à 2) à ne faire que du Explorer +5 pour trouver tous les gros mondes rebelles. Mon adversaire étant lancée dans une tactique l'obligeant à coloniser, je n'avais qu'à attendre. Bilan des courses : 65 points sans utilisation des objectifs :pouicsupercool: J'étais bien content ... et surtout pas malheureux dans les 1ers tirages de cartes

lolo-ratchet dit:Mon adversaire étant lancée dans une tactique l'obligeant à coloniser, je n'avais qu'à attendre

comment il a fait pour se retrouver dans cette situations ? des robots réplicateurs ? Face à un militaire au contraire j'essaie de ne pas coloniser car c'est effectivement faire son jeu et avancer la partie à son rythme (de la manière que je ne produit si quelqu'un part sur de la conso, ou alors je produit en même pour alimenter un monde de trouvaille)
lolo-ratchet dit: Bilan des courses : 65 points sans utilisation des objectifs :pouicsupercool: J'étais bien content ... et surtout pas malheureux dans les 1ers tirages de cartes

et les derniers .. Comme je disais ,plusieurs fois où je pars dans du bon militaire , puis panne sèche malgré la pioche

ocelau dit:C'est un peu dommage car du coup la partie perd en intérêt :

Ben, c'est ce que je dis depuis toujours. Race est un jeu de moule.
Sa force, c'est que les choix à faire pendant la partie sont super intéressants, qu'il existe de vraies stratégies et tout ça en 30 minutes. Son tour de force est là. Mais comme je l'ai dit, c'est un jeu où le hasard peut entièrement définir le résultat d'une partie. Et pour cette raison, je ne lui donnerais jamais la note maximale sur mon site, ce serait faire trop d'honneur à un jeu où 10% au moins des parties sont du pur hasard.
Ca laisse 90% (80%) de bonnes parties agréables et vu ces autres qualités, ça mérite les éloges (que moi-même je fais d'ailleurs) du jeu, mais, comme tu le dit, certaines parties sont sans intérêt ou presque (les parties totalement sans intérêt sont quand même rares car tu as toujours des trucs à faire même si tu sais que tu ne gagneras pas, mais celles à intérêt limité sont relativement fréquentes).

Cowboy Georges dit:
loic dit: Je n'ai JAMAIS perdu une partie juste à cause d'un manque de bol à Dominion

Là, soit tu ments, soit tu triches :wink:
Je connais certes très peu le eju mais suffisamment pour en être sûr.
On n'est pas d'accord là-dessus et on ne le sera jamais, c'est évident.

Toi, soit tu es de mauvaise foi, soit tu connais très mal Dominion. Certes, le manque de bol peut toujours être un facteur, mais c'est souvent un facteur aggravant, rarement le facteur premier et, je le répète et je suis sûr de moi, JAMAIS le seul facteur de ta défaite (j'ai toujours trouvé d'autres raisons qui aurait pu limiter ma défaite, voire l'annuler), alors qu'à Race, ça arrive fréquemment. Il m'arrive de perdre ou de gagner juste parce que j'ai un bol monstrueux.

Cowboy Georges dit:
Donc on n'a pas joué au même ou tu fais semblant de pas comprendre.
Qd j'y ai joué on démarrait la partie avec plein de cuivres et des cartes à 1pt qui pourrissent facilement une main. Il y a certes des moyens de s'en débarrasser mais à quel prix et en combien de temps ?

Cette simple phrase démontre que tu ne maitrises absolument pas Dominion. Il existe plusieurs cartes qui permettent d'épurer un jeu à grande vitesse. Sachant qu'ils existent d'autre moyen d'améliorer la qualité de son jeu. Et, en plus, tes adversaires sont soumis à exactement les mêmes choix et vous êtes donc sur un pied d'égalité. Il est impossible de perdre 100% des parties de Dominion juste au bol (c'est pareil pour Race remarque, et il ne te viendrait pas à l'idée, si tu perdais toutes tes parties de Race de penser que c'est à cause d'un manque de bol. ben, c'est pareil à dominion, sauf que le facteur est encore plus limité, puisque les cartes sont en nombre beaucoup plus limité et que tu ne peux pas piocher une carte qui te fait gagner la partie juste sur un coup de bol juste sur un coup de bol).
Cowboy Georges dit:
Sans compter que tes adversaires peuvent t'en rajouter sans que tu les ai choisies

S'ils le peuvent, toi aussi tu le peux.
Cowboy Georges dit:
loic dit:A Dominion, tu as ton cerveau aussi pour trouver un moyen de faire que ça aille mieux. A Race, si t'as de la merde, c'est pas facile de s'en sortir, même si tu arriveras souvent à trouver un petit truc à faire. Mais si le mec en face déroule, ton jeu ne gagnera pas. A Dominion, tu as moultes moyens d'améliorer ta main.

Remplace "Race" par "Dominion" et inversement et tu auras ma réponse.
Simple question de point de vue.

:lol: En même temps, il parait qu'en 2000 parties, tu n'as jamais vu de tableaux surpuissants tel que les décris. Si c'est vrai, soit vous manquez tous de bol, soit vous jouez mal.
Le nombre de parties qui se gagnent parce que sur un explo, un joueur pioche LA carte qui correspond à son tableau, je ne les compte plus.
unkle dit:En fait le gros souci de Dominion pour moi, c'est bien l'existence de strategies completement optimales...

Moi, ce qui m'éclate à dominion, c'est de tenter une stratégie a priori sous-optimale par rapport aux cartes présentes et de me rendre compte qu'elle gagne. Et là, on se rend compte que beaucoup de stratégies optimales peuvent perdre. C'est juste qu'on ne prend pas le temps de les tester. Perso, j'organise des tournois de Dominion, et, pour les rendre intéressant, je pré-teste les combos de 10 cartes que je vais proposer aux participants. Et bien, je peux te dire que j'ai souvent des surprises quant aux résultats (c'est impressionnant le nombre de stratégies qui peuvent éclater chapelle, même sans cartes d'attaques spécifiquement chiantes pour elle).
unkle dit:
En gros, achete la meme chose que ton adversaire. Si tu perds ou si tu gagnes, c'est rien que du bol lie au melange de cartes.

Evidemment, je me suis déjà dt ça. Mais, pour le faire, il faudrait avoir exactement les mêmes mains, ce qui n'arrive jamais. Et justement, s'adapter au jeu adverse pour le contrer fait partie de la stratégie à dominion. Sur les 4 premières mains, tu ne piocheras jamais exactement les mêmes mains, tu n'auras donc jamais exactement pu acheter les mêmes cartes, mais si tu te débrouilles bien, tu pourras toujours faire quelque chose. Le hasard de la pioche existe, c'est indéniable, mais sur la quasi-totalité des parties, il existe une autre raison à ta défaite. Evidemment, il arrive que la pioche soit l'un des plus gros facteurs, mais c'est jamais le seul (contrairement à Race où la pioche seule peut déterminer une victoire où une défaite).
unkle dit:
J'ai jamais vraiment pu passer ce cap-la. Enfin bon, si j'ai fait plein de parties sur BSW, et la surpuissance de la chapelle m'a un peu ecoeure aussi. Dire que ATS est surpuissant, mouais. Compare a la chapelle c'est pas grand-chose, en fait, surtout qu'on est parfois oblige de la jouer. Et ca ca gonfle.


Je ne sais pas ce qu'est ATS. Mais pour chapelle, il existe de nombreux contre et je la vois relativement rarement gagner dans des parties à tirage 100% aléatoire (déjà, elle n'est qu'une partie sur 5 avec l'extension). Au moins une fois sur 2, elle est injouable tellement elle se ferait exploser à cause des attaques (voleur, par exemple, l'une des plus mauvaises cartes du jeu, mais un tueur absolue de chapelle). Et, dans bon nombre de parties, d'autres tech la tue (Jardins bat presque systématiquement chapelle entre autre).

Ce qui me chagrine à Dominion c'est que c'est vraiment win to win, j'ai rarement vu quelqu'un inverser la balance. J'ai souvent eu l'impression que la partie s'était décidé sur les 4 premiers tours.

Et je ne parlerai pas des parties ou ton tirage initial c'est 5 cuivre / 2 cuivre, et ou la t'as intéret a avoir des cartes achetables qui collent sinon c'est la catastrophe par rapport à ceux qui vont tirer 4cuivre/3 cuivre sur leurs deux premiers tours.

Pour moi race est un jeu assymétrique (personne n'a les même cartes), ou le hasard à un rôle correcteur, Dominion est un jeu symétrique (tout le monde a les mêmes cartes et peut acheter les mêmes) ou le hasard va au contraire foutre le dawa.

Ca reste deux excellents jeux desquels je ne refuse jamais une partie.

Cowboy Georges dit:On n'est pas d'accord là-dessus et on ne le sera jamais, c'est évident.

Oui, et je pense que tu perds ton temps à essayer de convaincre loic qui n'est pas breton pour rien (moi en tout cas j'ai arrêté d'essayer de dialoguer quand on est pas d'accord). Je suis complètement d'accord avec toi mais là c'est devenu un dialogue de sourds depuis un bout.

ATS = Alien Toy Shop.

Personnellement je reste persuade qu'a Dominion, les groupes de cartes dispo (et visibles par tous) determinent presque la strategie a adopter. Presque parce que je veux bien croire qu'il y a de l'interaction entre les strategies jouees par les joueurs... Pas sur-sur, mais je peux l'admettre a la limite, dans certains cas.

Par contre dire que chapelle n'est pas surpuissante parce qu'il y a le voleur, c'est a la limite du foutage de gueule en tirage aleatoire, ou la probabilite d'avoir les deux est evidemment beaucoup plus faible que d'avoir chapelle seule (je ne connais pas l'extension, si ca se trouve ca reequilibre, mais la motivation pour Dominion est passee pour moi, je parle du jeu de base donc). Bref je ne doute pas que Dominion soit un bon jeu, c'est juste que pour ces raisons, je le trouve moins riche que RFTG, et pas vraiment moins aleatoire. Quand tu dis que l'on ne peut pas acheter exactement la meme chose que son adversaire parce que les mains initiales sont differentes, si c'est pas de la moule, ca, je ne vois pas ce que c'est. En gros, sur un tirage ou y'a chapelle/festival, si tu sors 5/2 au split initial, je plains ton adversaire qui aura 4/3....

Ce qui est etonnant, c'est qu'a part la combo ATS/ELC (6 de conso au deuxieme tour) qui est purement moulesque, j'ai plutot tendance a me taper dessus quand je perds en charchant ou j'aurais pu faire mieux. A RFTG. J'ai le sentiment d'une progression beaucoup plus longue et lente a RFTG qu'a Dominion. Je me trompe peut-etre, mais c'est clairement le sentiment que j'ai.

A part ca, pour revenir a RvI, je n'ai toujours pas le sentiment de comprendre grand-chose a ce qui a change. Vivement que ca soit implemente en ligne qu'on puisse y enquiller les parties, sachant que l'analyse des parties sur genie est beaucoup plus simple (gestion des PV, de la pioche,...). D'ici la, elle a le merite (pour moi) du fun, et c'est deja enorme.


Pour moi race est un jeu assymétrique (personne n'a les même cartes), ou le hasard à un rôle correcteur, Dominion est un jeu symétrique (tout le monde a les mêmes cartes et peut acheter les mêmes) ou le hasard va au contraire foutre le dawa.


+ 9000.

unkle dit:Personnellement je reste persuade qu'a Dominion, les groupes de cartes dispo (et visibles par tous) determinent presque la strategie a adopter. Presque parce que je veux bien croire qu'il y a de l'interaction entre les strategies jouees par les joueurs... Pas sur-sur, mais je peux l'admettre a la limite, dans certains cas.

Même si dans le fond, c'est assez vrai, joue si tu as l'occase à l'extension car les cartes à choix + les nouvelles cartes victoires donnent des choix/options en cours de jeu hors achat (ce qui rapproche un peu du feeling Race) et des alternatives plus fréquentes au tout province.

Dori dit:Ce qui me chagrine à Dominion c'est que c'est vraiment win to win, j'ai rarement vu quelqu'un inverser la balance. J'ai souvent eu l'impression que la partie s'était décidé sur les 4 premiers tours.

J'ai pas vraiment cette impression. Bon, certaines parties le sont, mais il reste justement cette petite incertitude de la machine du joueur trop sûr de lui qui s'enraye. A RftG, ça arrive aussi, sur les jeux conso-prod mi sen place très vite et qui sont imbattables. A Dominion, les points dze victoire étant un fardeau, le win-to-win ralentit en général (si ce n'est pas le cas, c'est vite plié).
Dori dit:
Et je ne parlerai pas des parties ou ton tirage initial c'est 5 cuivre / 2 cuivre, et ou la t'as intéret a avoir des cartes achetables qui collent sinon c'est la catastrophe par rapport à ceux qui vont tirer 4cuivre/3 cuivre sur leurs deux premiers tours.

Globalement, je trouve les 5/2 meilleurs que les 4/3, sauf tirage particulier. Un 5/2 peut te procurer une très bonne carte avec une très bonne dynamique te permettant de compenser le fait de ne pas avoir de cartes à 2. Bon, évidemment, il y a des exceptions. Les deux jeux restent des jeux où le hasard est présent. Pour dominion, c'est plus la 3° main à 6 qui peut faire mal. Mais bon, rarement de manière définitive en fait, même si elle aide bien.
Après, c'est vrai que des fois, tu espères très fort ne pas avoir le 5/2, où l'inverse. Mais avec l'expérience, c'est pas là que la partie se joue, même si j'ai eu cette impression à un moment.
Pour Race, par contre, je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "correcteur".
Dori dit:
Pour moi race est un jeu assymétrique (personne n'a les même cartes), ou le hasard à un rôle correcteur, Dominion est un jeu symétrique (tout le monde a les mêmes cartes et peut acheter les mêmes) ou le hasard va au contraire foutre le dawa.

Je suis assez d'accord sur Dominion, c'est ce qui ren dle jeu "fun" aussi; sinon, ce serait un bête jeu d'optimisation sans intérêt; On espère aussi que le jeu tournera bien. Et puis, on peut y incriminer le hasard quand on perd, ce que je fais, même si je vois où j'ai mal joué :wink:
Pour Race, par contre, je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "correcteur".
Dori dit:
Ca reste deux excellents jeux desquels je ne refuse jamais une partie.


Moi, ça dépend du temps que j'ai; Je n'accepterais jamais une partie de Race ou Dominion si j'ai la possibilité de jouer à autre chose. Par contre, face à des joueurs qui ne jurent que par ça où si j'ai peu de temps, je ne dirais jamais non.

Grunt dit:
Cowboy Georges dit:On n'est pas d'accord là-dessus et on ne le sera jamais, c'est évident.

Oui, et je pense que tu perds ton temps à essayer de convaincre loic qui n'est pas breton pour rien (moi en tout cas j'ai arrêté d'essayer de dialoguer quand on est pas d'accord). Je suis complètement d'accord avec toi mais là c'est devenu un dialogue de sourds depuis un bout.


Je ne suis pas breton (j'ai juste le prénom et j'habite la région depuis quelques années, pour le reste, je n'ai rien de breton).
Perso, j'avance des arguments, et j'attends en retour des arguments, c'est tout. Je change régulièrement d'avis, soit par mon expérience personnelle, soit parce que les arguments avancés sont forts, ce qui ,'a jamais été le cas dans les débats où tu ne m'as pas fait changer d'avis.
Et il est tout à fait possible que tu m'aies déjà fait changer d'avis, mais tu t'en souviens moins, parce que le débat est moins long :wink:

Dori dit:Ce qui me chagrine à Dominion c'est que c'est vraiment win to win, j'ai rarement vu quelqu'un inverser la balance. J'ai souvent eu l'impression que la partie s'était décidé sur les 4 premiers tours.

En partie vrai mais cela dépends des decks. Sachant que toute carte a un intérêt même avec une main moyenne ou mauvaise on peut en profiter pour s'équiper d'une action.
Dori dit:
Et je ne parlerai pas des parties ou ton tirage initial c'est 5 cuivre / 2 cuivre, et ou la t'as intéret a avoir des cartes achetables qui collent sinon c'est la catastrophe par rapport à ceux qui vont tirer 4cuivre/3 cuivre sur leurs deux premiers tours.

Alors c'est assez curieux car généralement on a plutôt coutume de dire l'inverse à savoir qu'un départ 5/2 est plus intéressant car permettant d'accéder aux puissantes cartes à 5 .
Dori dit:
Pour moi race est un jeu assymétrique (personne n'a les même cartes), ou le hasard à un rôle correcteur, Dominion est un jeu symétrique (tout le monde a les mêmes cartes et peut acheter les mêmes) ou le hasard va au contraire foutre le dawa.

Bonne remarque mais j'en fais la conclusion inverse :P : Race étant asymétrique celui qui a de bonnes cartes sera avantagé par rapport à celui qui en a des mauvaises. Au contraire à Dominion puisque tu ne peux pas reprocher à un joueur d'avoir eu une super carte puisque potentiellement tu pouvais avoir la même. Il reste l'ordre des cartes mais comme je disais avec un peu d'habitude on repère le potentiel de chaque carte et , tout comme à Race, il faut savoir réorienter ses choix selon la pioche. Bon bien-sûr il y a des parties et des Set qui s'y prêtent plus que d'autres.

EDIT : grillé par Loïc

loic dit:Je ne suis pas breton (j'ai juste le prénom et j'habite la région depuis quelques années, pour le reste, je n'ai rien de breton).

Le caractère? :) (je vais me faire des amis)
loic dit:Perso, j'avance des arguments, et j'attends en retour des arguments, c'est tout. Je change régulièrement d'avis, soit par mon expérience personnelle, soit parce que les arguments avancés sont forts, ce qui ,'a jamais été le cas dans les débats où tu ne m'as pas fait changer d'avis.

Je ne dis pas que tu n'avances pas d'arguments mais quand le débat se dirige vers "toi de toute façon, tu joues mal et moi j'organise des tournois", je crois sincèrement que ça signifie aussi qu'il vaut mieux stopper (parce que cela sera des nouvelles parties, et pas des discussions, qui pourront te convaincre ou renforcer ton point de vue). C'est ce que j'ai fini par comprendre :P

Grunt dit:
loic dit:Je ne suis pas breton (j'ai juste le prénom et j'habite la région depuis quelques années, pour le reste, je n'ai rien de breton).

Le caractère? :) (je vais me faire des amis)

:lol:
Ma femme est bretonne, ça vient peut être de là :lol:
Grunt dit:
Je ne dis pas que tu n'avances pas d'arguments mais quand le débat se dirige vers "toi de toute façon, tu joues mal et moi j'organise des tournois", je crois sincèrement que ça signifie aussi qu'il vaut mieux stopper


Peut-être. J'avance cet argument quand je comprends ceux de mon interlocuteur et que j'ai eu le même avis que lui à un moment de mon expérience ludique du jeu. Puis, cet avis a évolué. Quand je dis ça, la plupart du temps, c'est bien pour montrer que mon avis a pas mal évolué sur la question.
Après, en effet, peut être que quand un joueur me dis que Race est un jeu où on joue dans son coin sans tenir compte du jeu des autres, je ne devrais pas essayer de débattre car mon adversaire manque visiblement de recul sur le jeu, mais j'aime bien faire évoluer les avis. Un interlocuteur qui a une bonne expérience du jeu peut, à son tour, te faire découvrir certains aspects du jeu que tu n'avais pas encore vu.
J'ai peut être tort remarque, je devrais sûrement laisser tomber, mais quand je lis ce qui m'apparait comme une contre-vérité sur un jeu, j'ai du mal à laisser sans contradiction. Ca me ferait chier que plein de joueurs aient un a priori négatif sur un jeu en lisant ces lignes avec lesquelles je ne suis pas d'accord. Peut être que le lecteur se rangeras finalement aux arguments de mon contradicteurs, mais j'aurais au moins essayé de donner une autre image du jeu (évidemment, je ne le fais que quand j'aime bien le jeu :wink: )

Pour les remarques sur mon précédant message c'est simple:

A race si mon adversaire part dans une dynamique de jeu win to win (conso prod etc), le tirage de des cartes va me permettre de rebondir, c'est même souvent la clé, et le seul moyen de raccrocher les wagons. A moi ensuite de poser des cartes qui rendront mon tableau plus profitable que celui de mon adversaire.

A Dominion si mon adversaire a de l'avance, j'ai vraiment du mal à combler mon retard. Et le fait de connaitre à l'avance les cartes coupler au peu d'interactivité du jeu (il y en a, mais peu), rend les stratégies gagnantes prévisibles (bon il y en a quand même suffisamment pour ne pas que l'on tourne en rond).

C'est mon ressenti.


A Dominion si mon adversaire a de l'avance, j'ai vraiment du mal à combler mon retard. Et le fait de connaitre à l'avance les cartes coupler au peu d'interactivité du jeu (il y en a, mais peu), rend les stratégies gagnantes prévisibles (bon il y en a quand même suffisamment pour ne pas que l'on tourne en rond).

Je plussoie a nouveau, c'est comme ca que je prends le jeu maintenant (que les grosses strategies me sont a peu pres connues sur le jeu de base). Et les strategies sont previsibles des l'entame !!!, eventuellement optimisation de niveau 2 en cours de partie (genre comptage de carte et gestion de la fin de partie, voire petite interaction pour pourrir mon adversaire (et encore)), puis un peu de moule histoire de tirer 6 pieces en premier. A nouveau je suis pret a entendre que l'extension ameliore le jeu.
Pour revenir a RFTG:

Ben, c'est ce que je dis depuis toujours. Race est un jeu de moule.


Ca manque un peu de smiley, non ? Si RFTG est un jeu de moule, comment expliquer que ce sont toujours les meme qui dominent le classement sur genie (serveur en ligne pour jouer a RFTG) ? Race est un jeu avec de hasard, ou le talent / la connaissance du jeu sert a diminuer cette dose de hasard, et ou la comprehension du jeu de l'adversaire donne un avantage enorme. Dire que Race est un jeu de moule c'est une grosse provoc inutile. est-ce que moi je dis que aos est un jeu de moule parce qu'il y a des des (ah oui, merde je le dis, mais c'est une grosse provoc inutile et completement assumee)

unkle dit:

Ben, c'est ce que je dis depuis toujours. Race est un jeu de moule.

Ca manque un peu de smiley, non ?


Non, je ne pense pas.
Pour moi, on en est au moins à 50/50 (peut être même plus, je ne sais pas) hasard/contrôle.
J'appelle ça un jeu de moule.
après, remarque, on peut être d'accord sur le 50/50 et ne pas appeler ça comme ça. Pour moi c'est un jeu de moule, mais ça ne m'empêche par de l'apprécier. Le hasard est trop présent pour que ce jeu fasse parti de mon top jeu, mais j'aime y jouer et je le trouve bon.
Mais, pour moi, ça reste un jeu de moule, même si ce n'est pas un jeu où le hasard fait tout (heureusement).

après, en effet, c'est peut être un peu provoc, mais je pense aussi que Dominion est un jeu de moule, même si là aussi, il y a plein d'autres choses à faire.

Ca reste deux jeux de moule :mrgreen: :^: