RftG, la partie idéale

[Race for the Galaxy]

Bonjour,

Petite proposition de défi, faire le plus grand score à Race.
- Avec les 3 extensions
- Sans interference extérieure
- Une action à la fois
- Nombre d’actions non limité

ma proposition : une stratégie Alien/Rebelle à 110 points
Mais je suis sur qu’on peut faire mieux…

Et ben tu as du temps toi dis-moi… :shock: Si j’ai bien compris tu joues seul (mais pas avec le mode solo du jeu) et tu joues autant de phases que tu veux c’est ça ? Je ne suis pas sûr d’avoir compris je crois…

Pour info, sans la 3ème extension (base + 1 +2), à 2 joueurs et grâce au système des conquêtes j’avais ‘tapé’ un 108 à l’époque. Le détail dans le lien ci-dessous sur un vieux topic :
//www.trictrac.net/forum/sujet/rftg-l-extension-rebels-vs-imperium?page=8

Défi intéressant !

Par contre, le fait de ne pas limiter le nombre de tour (ou de le pénaliser), permet de faire un peu ce qu’on veut !
En fait, la seule limite est d’avoir un tableau valide (exemple : poser un monde à militaire avec une def à 9 alors qu’on n’a pas la force nécessaire = tableau non valide).

Cependant, avant de raller, je vais certainement tenter l’expérience :P et je vous fait un retour.

EDIT : Evidemment, on n’utilise pas les objectifs, n’est-ce pas ? :mrgreen:
EDIT2 : Et on part avec combien de PV dans le pool de départ ?
Je dirais 12 + 5 = 17 PV… Mais vu que race se joue minimum à deux ça devrait être : 24 + 5 = 29 PV ?

Pas trop compris ce que tu veux faire :? . Tu joues tout seul, 1 action par tour et autant que tu veux dans les limites (12 cartes et PV ) du jeu ? Pour moi il doit y avoir qu’une seule manière de faire (à optimiser) basée effectivement sur du Alien/rebelle :

Faire de manière général autant d’explorer que besoin.
Commencer par monter la force militaire avec le minimum de cartes (flotte imperium parait bien), d’où peut-être un départ sur Nouvelle sparte (ou usine alien endommagé pour les bonus dDev 6) .
il faut arriver le plus court possible vers les mondes militaires alien à bonus de force militaire
Poser tous les gros militaires possibles.
S’arrêter en gros à 8 mondes, placer 3 Dev à 6 en plus orienté alien & rebelle (ratio nombre de monde/Dev 6 à ajuster).
Selon combien de PV tu te mets en jeu : si c’est 12, un Dev à 6 fera mieux, sinon il faut intégrer un petit consommateur et s’arrêter à 11 cartes pour finir aux PV

A mon avis on dépasse facilement les 100 PV

tu ne finis pas aux pvs, tu laisses 1 PV dans le pool, et tu poses ta 12eme carte.

Bonsoir
Si on n’est pas limité en PV, en montant un prod. conso (genre mondes bleus + société de conso pour la pioche), avec le dev6 renaissance galactique, je pense qu’on doit pouvoir faire vraiment beaucoup.
A+

Bon finalement je me suis pris au challenge :D et j’ai trouvé une combinaison techniquement faisable basée effectivement sur Alien mais pur avec un peu de nouvel ordre galactique et surtout du prestige (je ne sais pas comment était le challenge au niveau du pool de PV mais je suis parti à 12 , avec 1 Pv reçu en tant que leader dès que j’ai eu du prestige) :

départ : usine alien endommagée

pose dans n’importe quel ordre de :
Nouvel ordre Galactique
Logistique améliorée (qui permettra de poser 13 cartes)
Techno institut alien

ensuite utilisation de tactique avancée (+3 temporaire) pour placer
forteresse cachée, la force militaire est désormais suffisante pour poser :
frégate alien perdue

maintenant on peut commencer la course contre la montre du prestige, d’abord prévoir 2 “programmes de recherche accélérée” à défausser pour faciliter les futurs Dev à 6. Ensuite avoir une main pleine avec notamment toutes les futures cartes déjà prêtes.
- Colonisation : Capitale de la Fédération
- Dev Affluence pan-galactique => 2PP (par la carte et par Capitale)
tours suivant, en tant que leader on consomme 1 PV sur les 12 par tour
- (11 PV restant) Dev : Corne d’Abondance Alien => 2 PP (par bonus Affluence et bonus Capitale)
- (10 PV restant) Double colonisation : flotte Alien perdu (1 PP par Corne) et gardien alien (1PP)
Ensuite il n’y a plus qu’à enchainer 3 Prod-conso vente qui génèrent 3+2+2 PP en utilisant Affluence+Gardien (+capitale le premier tour)
On finit le dernier tour de PV en plaçant double colonisation :
Monolithe Alien => 1 PP
Site de départ Alien ) => 1 PP + 1 PP par Corne

Total :
PV carte : 42
Nouvel Ordre galactique (combiné avec forteresse) : 13
Techno Institut Alien : 19
Corne d’abondance Alien : 16
PV : 12 (par prestige + conso Affluence)
PP : 16
Capitale : 16
Affluence : 16
Total = 150 (sauf erreur de calcul :pouicintello: )

EDIT : pfiou je viens de remarquer que, utilisant le prestige, pour être cohérent j’aurais du ajouter 5 PV. Pas le courage reprendre les cartes (euh je vous rassure : je n’ai pas fait l’ensemble de la partie en vrai hein :P juste celles demandant à vérifier si c’est techniquement faisable) . A la louche, je dirais qu’on peut faire du coup 2 tours de conso de prestige en plus, soit 4PP. Avec les 5 Pv en plus, ça porte le total à 167.

En tout cas même si c’est un truc un peu théorique au niveau conso prestige il m’est arrivé en réel d’avoir ce genre marquage, Capitale de la fédération et Affluence pan-galactique peuvent devenir très puissant (surtout capitale en fait vu son faible coût).

ocelau dit:
[...]
Total :
PV carte : 42
Nouvel Ordre galactique (combiné avec forteresse) : 13
Techno Institut Alien : 19
Corne d'abondance Alien : 16
PV : 12 (par prestige + conso Affluence)
PP : 16
Capitale : 16
Affluence : 16
Total = 150 (sauf erreur de calcul :pouicintello: )
[...]

:pouicbravo:
Je ne me suis pas encore prêter à ce petit exercice, mais je pensais justement à utiliser la combo prestige au max + Capitale + Affluence pour arriver à un total de 45 points (3 * 15), voir un peu plus en dépassant sur le dernier tour la limite de 15 points de prestige max (car cela déclenche la fin de partie).
J'était sûr qu'on pourrait battre le record de 110 point, en faisant une moyenne de 10 points par cartes, donc 120 points ne doit pas être trop dure à obtenir. Mais je ne pensais pas qu'il serait aussi aisé d'arriver à 150 (ou 167 comme tu le précise plus bas)
arenx dit:
:pouicbravo:

Merci :D , assez amusant et prenant comme exercice finalement.
arenx dit:
Je ne me suis pas encore prêter à ce petit exercice, mais je pensais justement à utiliser la combo prestige au max + Capitale + Affluence pour arriver à un total de 45 points (3 * 15), voir un peu plus en dépassant sur le dernier tour la limite de 15 points de prestige max (car cela déclenche la fin de partie).

Effectivement j'avais oublié la fin de partie à 15 prestiges, donc avec les 5 PV en plus je pense qu'on s'arrête à 162 sinon la partie s'arrête avant la dernière colonisation.
arenx dit:
J'était sûr qu'on pourrait battre le record de 110 point, en faisant une moyenne de 10 points par cartes, donc 120 points ne doit pas être trop dure à obtenir. Mais je ne pensais pas qu'il serait aussi aisé d'arriver à 150 (ou 167 comme tu le précise plus bas)

En fait à part l'utilisation du prestige ce n'est pas si facile que ça d'atteindre les 110 points. A priori je ne vois pas d'autres méthodes, passer par du rebelle est un peu moins rentable je pense et ne permet pas de lancer de cycle de conso de prestige.

Dans le genre record aussi je pensais que le Dev à 6 qu'on pouvait le mieux valoriser était le Nouvel Ordre Galactique combiné avec militaire élévé : Il y a 2 monde donnant un +1 militaire par monde élevé (chromosome plus exactement), ajouter la forteresse, ça veut dire que chaque militaire élevé donner +3 militaires. Le Nouvelle ordre galactique doit pouvoir se monter à 30 PV à lui seul. Dommage que l'élevé en soit ne rapporte pas trop de PV.

Autres pistes pour les scores : combiner plein de Dev à 6 avec les 2 Dev à 6 rapportant du PV par Dev (fédération galactique et l'autre je ne me rappelle plus).

Déja bravo pour cette masturbation intellectuelle, mais ce sujet me fait beaucoup penser à celui sur “comment dépasser les 100 pts en solo à Agricola”. J’avoue que je n’en voie pas l’intérêt.

deepdelver dit:Déja bravo pour cette masturbation intellectuelle, mais ce sujet me fait beaucoup penser à celui sur "comment dépasser les 100 pts en solo à Agricola". J'avoue que je n'en voie pas l'intérêt.

Curiosité scientifique je dirais :pouicintello: . Personnellement c'est plus à la louche, pour avoir une idée, une sorte d'étalon jusqu'où en théorie on peut aller. Ma proposition est je suis sûr complétement optimisable en interchangeant quelques Dev à 6 ou monde alien, mais bon là ça se jouerait à 1 ou 2 PV. Pas grand intérêt si c'est n'est effectivement une certaine masturbation intellectuelle à pousser l'optimisation à mort.

Pas testé la version solo de Agricola, mais celle sur Le Havre en version Pc m'a effectivement donné l'impression que tu décris après quelques parties.
deepdelver dit:Déja bravo pour cette masturbation intellectuelle, mais ce sujet me fait beaucoup penser à celui sur "comment dépasser les 100 pts en solo à Agricola". J'avoue que je n'en voie pas l'intérêt.

Le "concours" sur Agricola est tout à fait l'origine de ma réflexion sur RftG, ça n'a rien a voir avec le jeu réel à 2 joueurs ou plus (ou même le mode solo), qui implique de l'interaction (je m'en suis enfin rendu compte après une centaine de parties ;) )

C'est juste un exercice mathématique d'optimisation sans vraiment d'intérêt en soi, sinon de voir quelle pourrait être la valeur chapeau d'une partie de race.

Pour reprendre, les seuls contraintes seraient :
- d'avoir un tableau et un gain de PV et de PP plausible (c'est à dire principalement pas de pose de mondes militaires sans avoir la puissance militaire ou le gain de PV sans pouvoir qui le permette)
- une action à la fois (comme dans un jeu à 3+ joueurs)
- basons nous sur 29 PV (2 joueurs, 3eme extension)

le score de 167 n'est pas validé pour le moment, puisque la limite des 15 PP est dépassée, mais ça donne une idée de l'objectif