[Race for the Galaxy]
Ce petit post dans l’espoir de définitivement maitriser les subtilités des conquêtes, parce que je dois avouer ne pas être certains de jouer comme il convient, alors pêle-mêle :
Règle de base pour être bien certain d’avoir compris :
exemple :
J’ai en main un carte ATTAQUE IMPERIUM et admettons j’ai une puissance militaire de 15 (mon adversaire 0) je regarde son tableau il a :
-une carte rebelle mais aucun monde militaire : dès qu’il pausera un monde militaire (rebelle ou non) je pourrai lui piquer
- un monde militaire de 2 mais aucune carte rebelle, je dois attendre qu’il pause une carte rebelle pour lui piquer son monde militaire?
- un monde militaire Rebelle, je pause ma carte attaque et à la prochaine colo je lui pique
On est bien d’accord sur ces points ?
A quoi elles servent ces barrettes et ces cubes ??? Faut qu’on m’explique !!! Franchement j’ai pas joué avec les conquêtes pendant 6 mois à cause de ces barettes !
Si on a un monde rebelle on met un cube pour montrer qu’on est sensible aux attaques de l’impérium (et inversement), ok… enfin d’un coup d’oeil il est quand meme pas HYPER compliqué de regarder le tableau adversaire et repérer ce qu’il a.
Idem pour la jauge de force militaire… c’est pas méga compliqué de faire 3 4 additions et de calculer la puissante militaire d’un adversaire , non? (alors je joue souvent à deux, c’est peut être plus chiant à 4?) Mais bon un peu de calcul mental et on peut balancer à la poubelle ces barettes qui servent à rien ! Qui est avec moi ?![]()
Les cartes attaques qui ne sont ni des cartes impérium, ni rebelle (dernière extension, je ne me rappelle plus la carte) visent n’importe qui ? QUID de la règle l’impérium attaque les rebelles et vis et versa? Faut-il une opposition Rebelle - Impérium entre les deux tableaux concernés ?
La carte qui permet de dépenser un prestige pour gagner 2 prestiges si on réussi une conquête. On est bien d’accord, il faut bien une opposition Rebelle - Impérium entre les deux tableaux concernés ?
Voila ça fait beaucoup de question mais je pense que c’est important ![]()
tibopatato dit:
On est bien d'accord sur ces points ?
oui
tibopatato dit:
A quoi elles servent ces barrettes et ces cubes ????????? Faut qu'on m'explique !!!! Franchement j'ai pas joué avec les conquêtes pendant 6 mois à cause de ces barettes !
Si on a un monde rebelle on met un cube pour montrer qu'on est sensible aux attaques de l'impérium (et inversement), ok...... enfin d'un coup d'oeil il est quand meme pas HYPER compliqué de regarder le tableau adversaire et repérer ce qu'il a.
Idem pour la jauge de force militaire... c'est pas méga compliqué de faire 3 4 additions et de calculer la puissante militaire d'un adversaire , non? (alors je joue souvent à deux, c'est peut être plus chiant à 4?) Mais bon un peu de calcul mental et on peut balancer à la poubelle ces barettes qui servent à rien ! Qui est avec moi ?:)
Moi
tibopatato dit:
Les cartes attaques qui ne sont ni des cartes impérium, ni rebelle (dernière extension, je ne me rappelle plus la carte) visent n'importe qui ? QUID de la règle l'impérium attaque les rebelles et vis et versa? Faut-il une opposition Rebelle - Impérium entre les deux tableaux concernés ?
La conquête est régi selon les règles que te spécifie ta carte, si la carte n'impose pas de camps d'appartenance et bien tu te fous de ce camps. La plupart des cartes sont d'ailleurs au niveau thème assez logiques là-dessus. Notamment le cas dans la dernière extension de Casus Belli, c'est à dire "clause de guerre". Tu n'as nullement besoin de te justifier, tu as ton prétexte pour aller poutrer le voisin alors tu le fais qu'il ait de la force militaire ou pas, qu'il soit imperium ou rebelle, qu'importe pour toi. Un carte assez jubilatoire à poser face à un joueur diplomate
tibopatato dit:J'ai en main un carte ATTAQUE IMPERIUM
Déjà, je t'arrête tout de suite pour être sûr d'avoir bien compris.
Attaque impérium c'est ce petit symbole là :
tibopatato dit:et admettons j'ai une puissance militaire de 15 (mon adversaire 0) je regarde son tableau il a :
-une carte rebelle mais aucun monde militaire : dès qu'il pausera un monde militaire (rebelle ou non) je pourrai lui piquer
- un monde militaire de 2 mais aucune carte rebelle, je dois attendre qu'il pause une carte rebelle pour lui piquer son monde militaire?
- un monde militaire Rebelle, je pause ma carte attaque et à la prochaine colo je lui pique
On est bien d'accord sur ces points ?
Avec le symbole indiqué oui
tibopatato dit:Les cartes attaques qui ne sont ni des cartes impérium, ni rebelle (dernière extension, je ne me rappelle plus la carte) visent n'importe qui ? QUID de la règle l'impérium attaque les rebelles et vis et versa? Faut-il une opposition Rebelle - Impérium entre les deux tableaux concernés ?
Il faut que le défenseur ait au moins 1 en militaire.
Et, non, il n'y a pas nécessairement besoin de faire Rebelle / Imperium avec ce type de pouvoir.
En fait le Rebelle / Imperium ne sert qu'en fonction du type de pouvoir de conquête que tu as.
Il y en a 3 :
celui-ci : qui permet d'attaquer les rebelles, son équivalent en violet qui permet d'attaquer les imperium et son équivalent avec le centre de l'étoile en blanc qui permet a priori d'attaquer quelqu'un a partir du moment où il a 1 en militaire (à revoir sur les cartes en question si une autre condition est précisée mais de mémoire c'est toujours celle-ci)
EDIT : Comme dit plus haut, il y a aussi d'autres pouvoir de conquêtes plus spécifiques et qui sont précisés direct sur la carte. (Casus Belli)
tibopatato dit:La carte qui permet de dépenser un prestige pour gagner 2 prestiges si on réussi une conquête. On est bien d'accord, il faut bien une opposition Rebelle - Impérium entre les deux tableaux concernés ?
Je ne me rappelle plus de la carte, mais j'aurai tendance à dire non.
N'importe quelle conquête marche.
sangohan357 dit:tibopatato dit:La carte qui permet de dépenser un prestige pour gagner 2 prestiges si on réussi une conquête. On est bien d'accord, il faut bien une opposition Rebelle - Impérium entre les deux tableaux concernés ?
Je ne me rappelle plus de la carte, mais j'aurai tendance à dire non.
N'importe quelle conquête marche.
A bah c'est celle-là la carte Casus Belli c'est une étoile blanche donc pas question de rebelle-impérium non plus, juste +1 en militaire.
Merci pour vos explications très claires, me voilà rassuré
Bon maintenant je prépare un post sur le prestige héhé ^^
tibopatato dit: juste +1 en militaire.
même pas
au passage, c'est une carte puissante même dans les conditions pacifiques avec son pouvoir de conso 1 prestige => 3PV, on peut enchaîner des conso*2 sans prod pour un rush à l'épuisement de PV
Il faut quand meme que ma puissance militaire soit supérieure à la puissance militaire adversaire + défense du monde ciblé?, rassure moi !!!
La règle de base de conquête reste quand même valable ?
tibopatato dit:Il faut quand meme que ma puissance militaire soit supérieure à la puissance militaire adversaire + défense du monde ciblé?, rassure moi !!!
oui oui tout à faire , j'avais compris que tu disais qu'il fallait avoir au moins +1 en force militaire. Certaines cartes de conquête l'impose. On peut très bien attaquer un joueur avec aucune force militaire et donc il ne reste que la défense du monde (voir moins si l'adversaire a une force militaire, par exemple à cause d'un diplomate)
tibopatato dit:Il faut quand meme que ma puissance militaire soit supérieure à la puissance militaire adversaire + défense du monde ciblé?, rassure moi !!!
supérieure ou égale
ocelau dit:tibopatato dit: juste +1 en militaire.
même pas: il n'y a aucun restriction , si ce n'est bien-sûr qu'elle ne peut que cibler des mondes et qu'il faut suivre les conditions de conquête (force militaire >= fore adverse+ défense du monde)
au passage, c'est une carte puissante même dans les conditions pacifiques avec son pouvoir de conso 1 prestige => 3PV, on peut enchaîner des conso*2 sans prod pour un rush à l'épuisement de PV
'pi surtout, avec des pouvoirs comme celui du diplomate tu peux même aller piquer des mondes civil au monsieur d'en face !
'pi surtout, avec des pouvoirs comme celui du diplomate tu peux même aller piquer des mondes civil au monsieur d'en face ! Maléfique
Euh non tu peux pas.
sangohan357 dit:'pi surtout, avec des pouvoirs comme celui du diplomate tu peux même aller piquer des mondes civil au monsieur d'en face !
Enorme
Sans doute l'une des plus magnifiques boulette de règle que j'ai jamais vue
Le seul moyen d'aller "taper" un monde civil c'est de combiner avec la Flotte d'invasion de l'Imperium (je cite le nom de mémoire, j'espère ne pas me tromper)
Cowboy Georges dit:sangohan357 dit:'pi surtout, avec des pouvoirs comme celui du diplomate tu peux même aller piquer des mondes civil au monsieur d'en face !
Enorme![]()
Sans doute l'une des plus magnifiques boulette de règle que j'ai jamais vue![]()
Le seul moyen d'aller "taper" un monde civil c'est de combiner avec la Flotte d'invasion de l'Imperium (je cite le nom de mémoire, j'espère ne pas me tromper)
Simplement pour savoir où c'est écrit qu'on ne peut pas, je suis en train de rechecker les règles et impossible de trouver que les pay for military sont incompatibles avec les pouvoirs de conquêtes (autrement c'est précisé en général).
Ceci dit cette boulette n'aura jamais eu d'impact pour ma part étant donné que je ne joue jamais avec les conquêtes
sangohan357 dit:Simplement pour savoir où c'est écrit qu'on ne peut pas, je suis en train de rechecker les règles et impossible de trouver que les pay for military sont incompatibles avec les pouvoirs de conquêtes (autrement c'est précisé en général).
En fait, juste en réfléchissant un peu (comme quoi ça sert de se servir de sa tête
L'aurait fallu l'autre "Conquer non military world" ... Allez, je