[RFTG] Liste des cartes

[Race for the Galaxy]

Bonjour,

je viens de me procurer RFTG avec les extensions 1 et 2 d’occasion. J’aurais bien aimé commencer à jouer avec le seul jeu de base. Problème, les différentes cartes sont mélangées. Y’a-t-il une liste des cartes des différentes boites pour que je puisse m’y retrouver ?

Merci d’avance :)

Clem42 dit:Bonjour,
je viens de me procurer RFTG avec les extensions 1 et 2 d'occasion. J'aurais bien aimé commencer à jouer avec le seul jeu de base. Problème, les différentes cartes sont mélangées. Y'a-t-il une liste des cartes des différentes boites pour que je puisse m'y retrouver ?

Merci d'avance :)

oui et c'est encore plus simple : tu peux les distinguer par de légères encoches sur le dessin de la barre grise tout en bas de chaque carte :
- aucune : jeu de base
- 1 situé tout à gauche : Tempête en formation (extension 1)
- 2, la seconde étant placé à côté de la première encoche : Rebel VS Imperium

sage décision effectivement de commencer à se faire la main d'abord avec le jeu de base

Je m’en suis rendu compte hier soir. Je n’avais pas lu les règles des extensions encore, mais quand j’y ai jeté un oeil j’ai vu qu’il y avait ces petites marques.
Merci pour la réponse en tout cas ^^

ocelau dit:sage décision effectivement de commencer à se faire la main d'abord avec le jeu de base

Je profite qe le Monsieur ait eu sa réponse pour faire un peu de HS : j'ai commencé à jouer avec les deux extensions directement et j'avoue que sans les objectifs (mon adversaire a attendu quelques parties pour les rajouter), j'étais complètement perdu ! Et depuis, j'ai un nombre de stratégies relativement limité, malheureusement... :? Notamment quant à la production. :shock:

Par contre, avec tous les sujets sur la troisième extension, j'ai appris que justement la boîte de base était vraiment axée "prod", et depuis je ne m'entraîne qu'avec elle contre l'IA ; résultat : j'arrive enfin à mettre de vraies stratégies sur la production et je gagne même des parties ! :P Et même des contre mon adversaire humain... :lol:

Donc oui, bon choix que de te cantonner à la "base" au départ" (mais tu verras, quand tu auras toutes les cartes en mains, y a vraiment des trucs de barge avec RvsI !!! :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: )

Merci de me conforter dans ce choix là. J’avais fait qu’une partie de RFTG (il y a longtemps) et j’avais trouvé le début pas évident à appréhender pour des débutants. Donc je voulais un peu éviter de complexifier ça.

Et j’en profite pour poser une nouvelle question. J’ai donc les deux extensions mais je ne les utilise pas. Par contre je souhaite faire une partie à 5 ou 6. Est-ce que je peux seulement rajouter les decks de carte action ou alors les cartes supplémentaire des extensions concernées sont indispensable à l’équilibrage du jeu à plus de 4 ?

Merci d’avance.

Bonsoir
Je pense qu’il faudrait au moins la première extention car ca va être un peu limite au niveau des mondes de départs (5 dans le set de base) et surtout en fin de partie entre les cartes posées par les joueurs + ressources + cartes en main, la pioche risque d’être bien vide.

Fin de partie : 6 joueurs avec en moyenne 9 cartes posées + 5 cartes en main chacun = 84 cartes. Rajoutons 10 mondes avec des ressources on atteint 94 cartes. Il va rester une pioche d’une vingtaine de cartes.
La moindre exploration fait remélanger le deck :P .

Pour conclure je dirais jeu de base, maximum 5 joueurs, et au moins la première extention pour 6 joueurs.
A+

Mmmmmm oui effectivement vu comme ça ^^
Je n’ai pas encore fait de partie du coup je ne me rendais pas trop compte. Mais vu ce que tu dis là ça semble compliqué ^^

Merci pour le conseil :)

Sinon, pour avoir une liste des cartes, il y a ce genre de chose (trouvable sur le BGG) :

Jeu de base…

Avec les 3 ext…

Je confirme les propos de Lubjisen, les parties à 4 avec le jeu de base se finissent déjà parfois avec une pioche bien réduite, alors à 6 vous risquez même d’être à cours :lol:

L’extension 1 ne rajoute pas tellement de cartes, je sais pas si ça suffira pour 6 joueurs :wink:

En tout cas tu devrais te faire plaisir, Race est un sacré jeu.
Pi bonne idée de commencer avec la base, ça permet de se familiariser avec le jeu sans se noyer dans les règles.

Bonsoir
Juste pour dire, évite peut être les parties à 5 ou 6 avec des débutants. Il vaut mieux initier sur des parties à 3 voir 4 joueurs. Ca permet d’être un peu plus disponible pour les joueurs débutant et permet aussi au débutant de voir le jeu des autres se développer.
A 5, 6 joueurs même en ayant l’habitude on a un peu de mal à voir ce qui se passe au delà de ses deux voisins immédiats. Enfin en général on voit l’orientation globale des joueurs lointain, mais rarement les détails.
Sinon O2 merci pour les tableaux :china: . Bon j’y ai jeté un oeil mais je sais pas s’il sont bien exploitables.
A+

lubjisen dit:Sinon O2 merci pour les tableaux :china: . Bon j'y ai jeté un oeil mais je sais pas s'il sont bien exploitables.

Avoir une idée d'ensemble de ce qui existe et en quelle quantité dans les cartes quand tu hésites entre deux orientations de jeux et que tu ne connais pas encore très bien les cartes.