[RFTG] Logistique améliorée

loic dit:Le plateau, sa configuration, et les autres joueurs empêchent de dérouler une stratégie à Antiquity. Mais comme à tous les grands jeux, il faut y jouer pas mal de fois pour s'en apercevoir.

Le plateau, j'ai un petit doute, les autres joueurs, beaucoup moins bien sûr. Maintenant, je n'aime pas trop les jeux où le hasard est absent ou presque, ça a tendance à rendre les jeux lents et calculatoires, ce que je n'apprécie guère. J'ai justement bien aimé TTA pour cela, même si là, un tour de jeu était un poil trop long sur cette première partie. J'ai quand même eu le temps de perdre et retrouver un sac entre deux coups à la fin de la partie !
scand1sk dit:
loic dit:Le plateau, sa configuration, et les autres joueurs empêchent de dérouler une stratégie à Antiquity. Mais comme à tous les grands jeux, il faut y jouer pas mal de fois pour s'en apercevoir.

Le plateau, j'ai un petit doute,

Ah si, le plateau, c'est assez important. Je vous l'avais monté avant que vous n'arriviez, mis il y a vraiment des configs de départ, qui peuvent t'empêcher de jouer une ouverture que tu aimes bien.
Actorios dit:
forest dit:Yep...
Petite question sur logistique améliorée... Si un joueur pose deux mondes militaires. Est ce qu'il doit avoir en puissance militaire au moins la somme des mondes ou seulement celui dont la valeur est la plus forte.
Heu.. je suis clair ?

Il doit pouvoir payer pour chacune indépendamment et non pour la somme des deux.

Je relance la question : j'ai une force militaire de 3 et je souhaite poser deux mondes militaires grace à logistique améliorée.
Puis-je poser deux mondes de valeur 2 ?
Jocel1 dit:
Actorios dit:
Petite question sur logistique améliorée... Si un joueur pose deux mondes militaires. Est ce qu'il doit avoir en puissance militaire au moins la somme des mondes ou seulement celui dont la valeur est la plus forte.
Heu.. je suis clair ?

Il doit pouvoir payer pour chacune indépendamment et non pour la somme des deux.

Je relance la question : j'ai une force militaire de 3 et je souhaite poser deux mondes militaires grace à logistique améliorée.
oui
Jocel1 dit:
Actorios dit:
Heu.. je suis clair ?

Oui bien sûr.

Quelque part, ce n’est pas très logique par rapport à la colonisation “normale” : si je colonise deux mondes de valeur 2, je dois me défausser de 2x2= 4 cartes…
Ca booste grave la stratégie militaire, même si comme certains l’ont fait remarquer, ca ne va pas loin en PV.

Oui mais si tu as un bonus à la colonisation std (style robots terraformateur -2 pour poser un monde non militaire) le bonus s’applique pour les 2 mondes que tu poses…

En fait c’est une carte qui va beaucoup faire bouger les lignes… La dynamique du jeu en est vraiment modifiée. C’est une carte qui doit faire réfléchir une fois qu’elle est posée. est on pret à assumer un ruch de colonisation? à t’on un petit bonus militaire à mettre?

Il faut voir aussi qu’avant cette carte le militaire est la stratégie pauvre du jeu… là elle est remise en avant.

Jocel1 dit:Quelque part, ce n'est pas très logique par rapport à la colonisation "normale" : si je colonise deux mondes de valeur 2, je dois me défausser de 2x2= 4 cartes...

A noter aussi que si tu utilises une force militaire temporaire elle reste valable pour l'ensemble de la phase de colonisation donc pour les 2 colonisations
Jocel1 dit:
Ca booste grave la stratégie militaire, même si comme certains l'ont fait remarquer, ca ne va pas loin en PV.

Le problème de cette carte, c'est son timing :
- Posée tôt : ton jeu militaire n'est peut-être pas prêt : tu n'as pas encore posé la force militaire suffisante ou tu n'as pas tant que ça de monde militaire. Bref tu n'es pas sûr que ta stratégie militaire soit viable
- Posée tard : elle n'aura peut-être pas le temps de faire effet : s'il faut poser la Logistique puis seulement 2 mondes, autant faire 2 colonisations normales et ce d'autant que tu déclenches en cette fin de partie une phase de Dev que certains attendent tranquillement pour poser un Dev à 6.
En fait dans la pratique je ne l'ai pas souvent utilisée car pas souvent eu ce timing idéal pour la rentabiliser.