[RFTG - Mode expert] Explorer à 8-3 ?

[Race for the Galaxy]

En variante expert (ou l’on joue deux cartes actions) il est possible de jouer ses deux cartes d’exploration (5/1 et 3/2). J’ai lu dans certains postes que certains jouaient cela en 8/3 c’est à dire piocher 8 cartes pour en garder 3, et donc cumulaient l’effet des deux cartes…
il me semblait que les deux actions devaient être séparées : c’est à dire jouer l’une (piocher 5, garder 1) puis l’autre (piocher 3 garder 2)(ou vice-versa)

ce qui est bien sur moins interressant

le cumul est-il donc possible ?

La bonne règle est le cumul (8/3), il me semble.

C’est pas tout à fait vrai : l’explorer de base, c’est 2/1. Le premier bonus, c’est +1/+1, et le 2e c’est +5/+0. Donc au total, le joueur qui a joué les deux cartes explorer en pioche bien 8 mais on en garde 2 et pas 3.

A noter : quand les pouvoirs ne sont pas cumulés, le joueur qui a joué le bonus +5/+0 pioche 7 cartes (et pas 5) pour en garder 1.

Non, on cumule les bonus des 2 cartes sur une seule phase. Donc :
Une phase = 2, 1
Explorer + 5 = +5, +0
Explorer +1, +1 = +1, +1
Total = 8, 2

Pyjam

Erreur

pyjam dit:Non, on cumule les bonus des 2 cartes sur une seule phase. Donc :
Une phase = 2, 1
Explorer + 5 = +5, +0
Explorer +1, +1 = +1, +1
Total = 8, 2
Pyjam

dans ce cas tu cumules les bonus, mais pas les effets des actionsalors..puisque chaque action te donnes de base une carte tu perds le bonus +1/+1 du moins le +1 carte
ça revient à faire +5/0 et +1/0 ton truc

à l'arrivée tu ne fais qu'une action avec 2 bonus

Ce sont uniquement les bonus que l’on cumule, il n’y a pas d’effet d’action à cumuler puisque tu ne fais qu’une seule phase d’exploration (c’est différent quand tu poses deux cartes coloniser ou deux cartes développer où tu joues deux fois la phase). C’est donc : phase d’exploration 2/1 + bonus 1 (+1/+1) + bonus 2 (+5/+0) = 8/2.

J’ajoute que ceci étant explicitement dit dans la règle, il n’y a aucune ambiguité quant à la réponse à ta question ;).

La règle dit:Si un joueur choisit ses deux actions Explorer, il pioche 8 cartes et en conserve 2 (plus les effets des pouvoirs applicables).

lepatoune dit:à l'arrivée tu ne fais qu'une action avec 2 bonus

Oui, c'est exactement ce qu'il faut faire. :)

Pyjam
DuncanIdaho dit:Ce sont uniquement les bonus que l'on cumule, il n'y a pas d'effet d'action à cumuler puisque tu ne fais qu'une seule phase d'exploration (c'est différent quand tu poses deux cartes coloniser ou deux cartes développer où tu joues deux fois la phase). C'est donc : phase d'exploration 2/1 + bonus 1 (+1/+1) + bonus 2 (+5/+0) = 8/2.
J'ajoute que ceci étant explicitement dit dans la règle, il n'y a aucune ambiguité quant à la réponse à ta question ;).
La règle dit:Si un joueur choisit ses deux actions Explorer, il pioche 8 cartes et en conserve 2 (plus les effets des pouvoirs applicables).

ben oui mais s'il y en a qui triche avec la règle sous les yeux ça va plus :lol: 8) ...merci les gars

bon ceci dit y a pas mal de post ou l'on parle du 8/3 va falloir faire de la police intergalactique
lepatoune dit:bon ceci dit y a pas mal de post ou l'on parle du 8/3 va falloir faire de la police intergalactique

Qui a dit ça ?
DuncanIdaho dit:

:lol: :lol: :lol:

D'après ce que j'ai lu, c'est bien 8/2 :1900pouic:

C’est 8/2. Dans le cas de 2 phases, ce serait beaucoup moins intéressant je trouve, car l’autre en rpofiterait 2 fois, ce qui ferait beaucoup quand même.
Mais en effet, le règle est clair sur le 8/2

loic dit:C'est 8/2. Dans le cas de 2 phases, ce serait beaucoup moins intéressant je trouve, car l'autre en rpofiterait 2 fois, ce qui ferait beaucoup quand même.
Mais en effet, le règle est clair sur le 8/2

exact !!