[RFTG] mode solo : les branlées s'enchainent !!

scand1sk dit:Le robot ne joue que de 9 manières différentes, c'est toujours moins qu'un véritable adversaire. Les stratégies possibles pour jouer contre lui sont aussi un peu moindres que contre de vrais adversaires, mais il faut quand même pas mal de parties (je dirais une bonne cinquantaine) avant de commencer à ressentir du déjà vu.

+1
sauf que comme je n'ai jamais gagné le déjà vu s'est installé plus vite ( j'ai fait 60 a 70 partie solo ) :roll:
adel10 dit:
sauf que comme je n'ai jamais gagné le déjà vu s'est installé plus vite ( j'ai fait 60 a 70 partie solo ) :roll:

Ha oui, quand même :D

si on exepte les 20 premiere ou je jouais comme d’hab avant de me rendre compte que je jouais pas comme y faut , toutes les autres je les joué en essayant de contrer le robot pas marcher
je suis nul ouin ,

J’ai un peu de mal à m’y mettre à ces parties solo, trouvant toujours quelqu’un pour jouer en vrai, ou à autre chose – en ce moment, Dominion. Donc, logiquement, je ne prend pas de “branlées” de la part du robot.

Ce mode solo m’intrigue: au départ, alors que RFTG était devenu un jeu confortable après des débuts pénibles, il faut accepter de réapprendre à lire les icones, les règles et à ne rien comprendre. C’est lourd.

On est un peu désarçonnés par la stratégie du robot. C’est assez fin comme casse tête, mais j’ai encore du mal à me passionner pour ça. Dans les quelques parties que j’ai fait, effectivement, la consommation joue énormément et je voyais mal quoi faire sinon perdre.

J’avais l’espoir que cela me rendrait meilleur dans les parties de RFTG, mais en fait, il s’agit de complètement autre chose. Les stratégies sont autres. Cependant, en lisant ce sujet, je me suis repris au jeu. Je vais en faire quelques unes, histoire de voir.

Comme il a été visiblement beaucoup dévellopé et testé, comme il est assez finement construit, je ferais bien l’hypothèse qu’il y a plein de choses à trouver qui ne soient ni totalement limitées ni complètement hasardeuses. Continuez, je vous lirais avec plaisir.

Pour le moment, j’ai l’impression que les Anciens sont les plus faciles à battre, et d’assez loin.

je lui ai mis sa branlée a nono ,il a plus qu’ a aller retourner aspirer
5 fois de suite dont une en mode moyen

par contre je sais pas ce que j’ai fait de plus que d’habitude
en tous cas bien fait pour sa gu… à BêndÊr

Une belle partie hier, perdue mais agréable.

Juste une question: est-ce que le robot commence avec quatre cartes “en main” comme nous ou est-ce que il commence à 0 ?

il commence a 4 ( y’en a 1 qui commence a 3)

en fait c’est ça qui le tue à chaque fois, pas de carte à tourner
ah ah
bien fait BÊnDêR

arff …

Dans la règle, à aucun moment il est dit qu’il faut piocher 4 cartes pour le robot au début du jeu … :?

comment le jouez vous ?

Peut on avoir une réponse officielle ??

ripple dit:arff ...
Dans la règle, à aucun moment il est dit qu'il faut piocher 4 cartes pour le robot au début du jeu .... :?
comment le jouez vous ?
Peut on avoir une réponse officielle ??

Page 5 de la règle, fin du 3e paragraphe : « distribuez 4 cartes (3 si le robot joue Les Anciens) faces cachées pour constituer la pioche initiale du robot ».

re-arfff …

:oops: comme quoi on lit toujours certaines règles trop vite !!! Ca me paraissait bizzare aussi :wink:

Ca va etre un peu plus dur maintenant …

Merci pour l’info Scand1sk

Aprés avoir un peu testé et modifié mon interprétation erronée des règles (vendre +ieurs ressources c’est mal !), j’arrive à :
facile Gazzo 2 - 2 robot
moyen Gazzo 3 - 0 robot
(je ne compte pas les parties gagnées auparavant mais je devais tourner à 50%)

des victoires de justesse en moyen 43-41 / 37-29

en version solo, je joue “contre le robot” alors qu’à plusieurs, je joue “pour moi” !
explication : j’évite de donner l’occasion au robot d’augmenter son eco et de prendre par la meme occasion des PV et je fais le nécessaire pour diminuer ses credits pour qu’il ne puisse pas poser un dev6.
En même temps, je me crée un moteur de prod/consox2 que j’utilise au moment opportun (à la fin) tout en gardant à l’esprit que je dois prendre plus de PV que lui lors d’une phase conso.
Et j’essaie de rendre la partie la plus courte possible.

bon tout ca c’est de la théorie et ce ne fonctionne que s’il ne spam pas les conso x2 aux dés, dans ce cas il épuise trop vite les PV

Gazzo dit:
en version solo, je joue "contre le robot" alors qu'à plusieurs, je joue "pour moi" !

Tout à fait d'accord avec toi. J'ai exactement la même impression. Ce n'est pas un problème mais j'ai le même ressenti.
Gazzo dit:
explication : j'évite de donner l'occasion au robot d'augmenter son eco et de prendre par la meme occasion des PV et je fais le nécessaire pour diminuer ses credits pour qu'il ne puisse pas poser un dev6.
En même temps, je me crée un moteur de prod/consox2 que j'utilise au moment opportun (à la fin) tout en gardant à l'esprit que je dois prendre plus de PV que lui lors d'une phase conso.
Et j'essaie de rendre la partie la plus courte possible.
bon tout ca c'est de la théorie et ce ne fonctionne que s'il ne spam pas les conso x2 aux dés, dans ce cas il épuise trop vite les PV

Je fais un peu la même chose. Je tiens compte de son ordre "favori", celui qui fait lorsqu'il joue le dé "robot". Je considère à ce moment-là qu'on ne peut pas le contraindre. Par exemple, s'il joue comme robot, les développements, je sais qu'il ne faut pas considérer que j'arriverai à l'empècher de mettre ses X développements à 6.

Autre exemple, soit je l'empêche d'accumuler les cartes dans sa main, soit je l'empêche de les poser. Mais on ne sait pas faire les deux et cela dépend de ses réactions potentielles.

Hello,

je viens juste d’acheter RFTG et son extension. Après quelques parties solo j’ai constaté que jouer militaire m’offrait plus facilement la victoire.
Avec Tactique avancée c’est souvent vite plié !
Ca joue sur le fait qu’on consomme moins et que pas mal de mondes/développements favorables à du militaire s’appuient sur l’exploration et qu’on consomme moins de cartes.

Flapy dit:
Gazzo dit:
en version solo, je joue "contre le robot" alors qu'à plusieurs, je joue "pour moi" !

Après, le truc c'est de pouvoir jouer « contre les autres » quand on joue à plusieurs ! La différence avec le robot, c'est qu'avec lui il faut faire attention quand on joue Conso ×2, alors qu'à plusieurs, il faut faire attention en jouant « production ».

Un joueur militaire a aussi plutôt intérêt à coloniser en fin de partie, et un joueur conso/prod en début de partie, le joueur militaire devrait donc essayer de ne pas trop coloniser lors des premiers tours…

Arriver à poser un Dev6 en début ou milieu de partie, permet d'éviter de développer aux tous derniers tours, et donc ne pas faciliter la pose de Dev 6 par les joueurs Conso…

Des exemples comme ça, il y en a plein !
scand1sk dit:Un joueur militaire a aussi plutôt intérêt à coloniser en fin de partie, et un joueur conso/prod en début de partie, le joueur militaire devrait donc essayer de ne pas trop coloniser lors des premiers tours...

:?:

Je ne comprends pas le raisonnement. Pour moi, si tu joues militaires, tu as intérêt à coloniser dès que tu peux pour accélérer la fin de partie, non?
gloomy dit:
scand1sk dit:Un joueur militaire a aussi plutôt intérêt à coloniser en fin de partie, et un joueur conso/prod en début de partie, le joueur militaire devrait donc essayer de ne pas trop coloniser lors des premiers tours...

:?:
Je ne comprends pas le raisonnement. Pour moi, si tu joues militaires, tu as intérêt à coloniser dès que tu peux pour accélérer la fin de partie, non?

Oui, mais il ne faut pas commencer trop tôt, pour ne pas trop avantager les joueurs qui font conso/prod !

Par exemple, mon schéma de base avec les Anciens, c'est de jouer vente/prod/vente/prod/…/conso×2/prod/conso×2…

Bref, je joue pour moi, et je compte sur les autres joueurs pour jouer les colo et dev dont j'ai besoin pour poser mon moteur de PV. Si le joueur militaire commence à jouer colo systématiquement dès le deuxième tour (admettons qu'il ait besoin de le faire une fois au début pour poser un monde trouvaille ou prod qui lui fournira des cartes), avant de jouer Explo ou Vente pour se renflouer en mondes militaires, ce sera d'autant plus facile pour moi de vider le stock de PV.

La bonne stratégie est plutôt d'attendre d'être sur de pouvoir jouer tous ses colo à la suite pour finir la partie.
LeBouffon dit:Hello,
je viens juste d'acheter RFTG et son extension. Après quelques parties solo j'ai constaté que jouer militaire m'offrait plus facilement la victoire.
Avec Tactique avancée c'est souvent vite plié !
Ca joue sur le fait qu'on consomme moins et que pas mal de mondes/développements favorables à du militaire s'appuient sur l'exploration et qu'on consomme moins de cartes.

Je voulais plutôt dire Logistique avancée...