[Race for the Galaxy]
Je voulais savoir si parmis ceux et celles qui jouent en solo à Race For The Galaxy certain parviennent à vaincre le robot ?
même en mode facile (1 dév à 6) je me fais toujours manger…
Pourquoi :
- d’une part parceque le robot peut très rapidement placer son dév 6 dans la partie
- d’autre part parceque les x2 l’avantage énormément : avec une économie qui s’élève sans jamais redescendre, il lui suffit de tomber 2 ou 3 fois sur le x2 est il raffle systématiquement tous les points de la réserve.
exple : dernière partie à l’instant avec le monde n° 0 (robot = x2) → 2 “x2” avec 4 pts d’éco, et 1 pti dernier pour m’achever à 5 pts d’éco = 8 + 8 + 10 = 26 pts en 2 manches → la partie se termine faute de points en réserve). hold up !!
Donnez moi votre avis
En mode intermédiaire (2 dev de 6), j’en sui à 50/50 pour l’instant (4 parties).
Bon mais c’est quand même chaud car il faut compter sur des jets de dés favorables…
Salut,
J’ai pas fait un nombre effrayant de parties mais j’arrive à le battre en mode facile. En mode moyen, j’arrive des fois à ne pas être complètement ridicule mais je ne crois pas l’avoir encore battu. Difficile : j’ai pas encore essayé .
Il y a des trucs pour le contrer en développement et en consommation mais ce ne sont pas les mêmes trucs que face à un joueur humain.
Deux astuces auxquelles j’ai réfléchi :
Pour la conso :
Il faut l’empêcher de produire le plus longtemps possible. Produire est très avantageux pour le robot car cela augmente de 1 son niveau de consommation. Du coup, les prochaines phases de conso font mal. De base, le robot a du mal à produire (1 chance sur 6). Si par contre le joueur produit, le robot a d’un coup plus d’une chance sur 2 de produire à cause des faces * (2 chances sur 6 sur chaque dé de produire):
Conclusion : contre un vrai joueur, on peut entrer dans un cycle x2/production sans améliorer les capacités de consommation de l’adversaire (tant qu’il n’a pas posé de meilleures cartes, il est perdant). Contre le robot, c’est l’inverse et si on le fait trop souvent, on travaille pour lui et il nous dépasse à coup sûr sans avoir à poser le moindre monde.
Attention quand même au conso x2 : le robot de base a du mal à le faire spontanément mais c’est une action qui se copie obligatoirement si le dé est * sauf si le joueur choisit de produire. A choisir, je préfère quand même que le robot fasse une production qu’une conso x2 (c’est la même chose mais les PV en moins) donc si je fais conso x2, j’ai peut-être intérêt à produire pour le berner.
Pour les développements :
Quand le robot est à 1 de crédit, il faut développer pour forcer le robot à gaspiller son crédit sur un développement <6. Le robot ne sait pas économiser, s’il peut développer un truc de merde à un point, il le fait.
Même quand le robot est à 2 de crédit, il est intéressant de développer et de faire une autre action de phase 3 ou plus (pour éviter qu’il copie le développer) : s’il développe, il pose un truc à 6 et on n’y pouvait rien. Si par contre il ne développe pas (2 chances sur 3), il va gaspiller son crédit en réaction, redescendre à 1 et la menace du développement à 6 s’éloigne.
Voilà mes petites réflexions .
j’avais essyé un truc comme ça mais en fait j’arrivais pas a avoir de main jouable du coup robot 55 moi 15 , puis 43 a 20 , puis 60 a 35
de toute façons je ne bas le robot que quand il est en dessous de 40
c’est a dire une fois sur 10 le reste du temps il est entre 50 et 60 et je loose
je n’en suis qu’en mode facile
Merci DuncanIdaho pour cette analyse !!!
J’avais déjà remarqué qu’en mode solo, en fait, il faut jouer tes actions non pas pour toi mais en fonction de ce que peut faire le robot …
Du coup, le jeu change complètement !!!
Moi, j’en suis en mode facile et à la dernière partie j’étais à 2 ou 3 points de lui … je l’aurais, je l’aurais !!!
HS :Mais mon adversaire préféré, c’est quand meme ma chère et tendre qui s’y est mise !!! j’en ai de la chance
Oui je me suis fait la même remarque
en mode solo, en fait, il faut jouer tes actions non pas pour toi mais en fonction de ce que peut faire le robot …
Il faut également adopter sa stratégie en fonction du monde de départ du robot.
Sil a “vielle terre” faire du consox2 est suicidaire, sur 1 dé il a 2 chance sur 3 et sur l’autre 1 sur 3 soit (si j’ai de bon reste) 7 chance sur 9 de faire un x2. S’il est a 0 ou 1 en prod passe encore, mais à partir de 2 on a plus trop de marge.
Sinon, après une cinquantaine de partie, c’est équilibré, je gagne une fois sur deux en facile et il y a de tout. Des fois c’est 51/34 pour lui, le lendemain cela va être moi. Parfois à un point. Et j’ai fait une égalité une fois.
La plupart du temps, il me bat en grillant rapidement les points de victoire. Parfois les dés me sont très défavorable et en 5 tours il grille les points… là pas grand chose à faire. Pour l’instant j’ai pas trouvé…
Mais dans l’ensemble les victoires sont 50/50 entre lui et moi en facile.
Un des trucs qui m’aide c’est de lui faire griller ses cartes le plus rapidement possible, quand c’est possible, et comme le dis “DuncanIdaho” jouer les développements en l’obligeant à défausser ses crédits. Bon en facile, une fois qu’il a fait sont dev à 6, on s’en fiche un peu mais quand même…
L’autre truc qui m’aide au niveau de mes actions, c’est de me dire "si je fais ca…, combien cela me rapporte et combien cela rapporte au robot. Si cela me rapporte plus de point, je n’hésite pas, surtout pour le conso. En cas d’égalité, ca va. Par contre si j’ai moins, je joue d’une autre manière.
“Bon forcement c’est ce que tout le monde fait ou dit faire” mais c’est pas forcément toujours évident d’y penser pendant le jeu.
Ce jeu est vraiment bien en mode solo !!!

hier soir j’ai joué contre le monde 7
apres le deuxieme tour le robot n’avait plus de carte à tourner et jouer son developement a 6 il n’a donc rien posé d’autre et le peu de carte qu’il a eu ensuite ne lui on rien permis de poser
par contre il à bouffer tous les points de victoires donc 31 a 13
c’est bien de jouer developement et coloniser autant faut il avoir quelque chose a jouer de correct ou qui marche ensemble
Mes quelques parties en mode facile ont systématiquement vu une victoire robot avec près du double de points d’avance. Ca devient vite lassant…
DuncanIdaho dit:Il y a des trucs pour le contrer en développement et en consommation mais ce ne sont pas les mêmes trucs que face à un joueur humain.
Tu as sûrement raison, mais si pour avoir une chance de gagner une partie en solo, il faut toujours procéder de la même façon, ça va très vite limiter l’intérêt de ce mode de jeu.

en fait ce que j’ai compris du truc , c’est qu’il faut ralentir le robot , ça j’y arrive a peu près ,
et les strategies indiquées au dessus fonctionne bien pour cela,
mais comme je ne peux pas réellemnt jouer par exemple consomer vente pour avoir 5 cartes de plus en main, parce que le robot la il m’assassine , je vais explorer a la place et ça va nettement moins vite, et ce qui laisse plus de temps au robot pour faire ce dont il a besoin , et donc ça revient aux même
, en fait j’ai l’impression que contre le robot on est totalement dependant du hasard , et qu’on a aucun contrôle sur le jeu
Bon je viens de refaire une partie solo en difficulté intermédiaire (2 dev 6 pour le robot).
Je commence avec Epsilon Eridani, le robot avec Colonie Perdue de la Terre. Autant dire que ça va être chaud avec la conso.
Au final je gagne 41 à 37 (oui je sais, ce doit être énervant à lire pour ceux qui ont posté plus haut ) grâce à une stratégie bleue.
Je vais essayer d’analyser un peu (ce n’est pas mon fort mais je vais tenter) :
- quel que soit le monde du départ du robot, on peut supposer qu’il va poser ses dev 6. C’est ce qui s’est passé à chacune de mes parties… Donc robot → 12 points
- quel que soit le monde de départ (ou presque, en excluant les mondes de départ militaires où cela me semble moins sensible), le robot est super fort en conso. J’ai remarqué qu’il gagne au moins 2x plus de PV que moi…
Donc robot → (24 PV/3)x2 = 16 points
- Mes parties ne se sont jamais terminée sur un tableau à 12 du robot. Plutôt vers 10 (en incluant les 2 dev 6). En prenant une moyenne de 2 PV par carte placée, on arrive à :
Robot → 8x2 = 16 points
A partir de mon expérience de jeu, le score moyen du robot est de l’ordre de 12+16+16 = 44 points (ça peut pas mal varier mais assez plutôt vers le bas car je suis parti sur une base de conso et de plateau optimisée).
Le problème est donc de parvenir à 44 points avec 12 cartes (ce qui est la condition de fin de partie la plus courante) et de 4 à 8 PV.
Je ne vois qu’une seule solution : trouver et jouer des dev 6 et développer les stratégies qui vont avec.
Pour cela 2 solutions : explorer et vendre quand on peut récupérer beaucoup de cartes car alors le robot consomme.
Lors de ma dernière partie j’ai capitalisé du bleu et ai placé 2 dev 6 : Libre Echange (bleu) et celui qui donne 2 points par monde producteur (le nom m’échappe). Ces dev m’ont donné un total de 20 points, le reste étant obtenu par les 10 autres cartes du plateau et 5 PV.
C’est évidemment chaud à chaque partie, on est bien sûr tributaire des dés du robot mais je ne crois pas que ce soit incontrôlable.
alors j ai juste pas de chance , parce que moi quand je fais ça les cartes elles sont chez le robot,
sinon la strategie est jouable, d’ailleurs je pense que c’est la solution
mais voila quand tu commence un truc et que les cartes qui vont avec tu ne les as pas tu fait comment pour contrôler ?
ou plutot comment tu sais que le ou les developement que tu choisis vas te permettre de gagner ?
Pour moi c’est la preuve que le mode solo est parfaitement incontrôlable puisque tu dépends alors intégralement de la pioche.
Et là encore avec une sortie parfaite et 2 dev 6 tu gagnes “seulement” avec 4pts d’avance
Par contre 37pts pour le robot j’avais jamais vu ça, j’ai fait que 3 parties (qui m’ont vacciné à vie) et le robot n’a jamais fait moins de 50pts.
Je pense que mon gros problème c’est que je n’ai pas un gros cerveau, ou alors qu’il ne marche pas très bien lol…
parceque quand je joue, je n’essaye pas de minimiser les effets dévastateurs que ce coup aura vis à vis des possibilités du robot…je joue parceque j’essaye de rester dans la logique de développement de mon tableau !
c’est peut être ca que je trouve dommage, si on joue pour faire déjouer l’autre ! bof bof ! mais je vais persévérer !
…et comme " ma chère et tendre " (expression définitivement consacrée pour toutes conjointes qui JOUE ) aime aussi ce jeu (allez comprendre !?) et bien j’ai au moins une chance de gagner. rhoooo le goujat !
d’ailleurs les objectifs renouvelles bien le jeu, on s’éparpille peut être un peu plus ! mais ça modifie les stratégies… et là on regarde vraiment chez les voisins pour voir où il en sont… (un tout pti peu d’intéraction)
FlashMcQueen dit:parceque quand je joue, je n'essaye pas de minimiser les effets dévastateurs que ce coup aura vis à vis des possibilités du robot...je joue parceque j'essaye de rester dans la logique de développement de mon tableau !
c'est peut être ca que je trouve dommage, si on joue pour faire déjouer l'autre ! bof bof ! mais je vais persévérer !
Je ne sais pas si tu joues à Puerto Rico (dont R4TG est une adaptation au format cartes) mais c'est une habitude que tu prends vite à ce jeu : un coup n'est pas bon s'il te rapporte quelque chose, il n'est bon que s'il te rapporte quelque chose mais pas aux autres joueurs.
Face au robot, on a vite fait de se retrouver dans des situations a priori bonnes pour le joueur mais qui sont en réalité encore meilleures pour le robot.
DuncanIdaho dit:FlashMcQueen dit:parceque quand je joue, je n'essaye pas de minimiser les effets dévastateurs que ce coup aura vis à vis des possibilités du robot...je joue parceque j'essaye de rester dans la logique de développement de mon tableau !
c'est peut être ca que je trouve dommage, si on joue pour faire déjouer l'autre ! bof bof ! mais je vais persévérer !
Je ne sais pas si tu joues à Puerto Rico (dont R4TG est une adaptation au format cartes) mais c'est une habitude que tu prends vite à ce jeu : un coup n'est pas bon s'il te rapporte quelque chose, il n'est bon que s'il te rapporte quelque chose mais pas aux autres joueurs.
Face au robot, on a vite fait de se retrouver dans des situations a priori bonnes pour le joueur mais qui sont en réalité encore meilleures pour le robot.
Complètement d'accord avec ça.
Que ce soit en mode solo ou en jeu normal c'est le paramètre très important à prendre en compte.
C'est cela qui "produit" de l'interaction dans RftG et ceux qui trouvent que ce jeu en manque n'ont, à mon avis, pas bien intégré cela.
adel10 dit:alors j ai juste pas de chance , parce que moi quand je fais ça les cartes elles sont chez le robot,
Je ne dis pas que ça marche à chaque fois, mais c'est ce que j'essaie de faire.
adel10 dit:sinon la strategie est jouable, d'ailleurs je pense que c'est la solution
mais voila quand tu commence un truc et que les cartes qui vont avec tu ne les as pas tu fait comment pour contrôler ?
Je joue dans l'autre sens... Dans les premiers tours j'évite de trop me spécialiser... J'essaie surtout de développer un moteur de vente qui me permettra de piocher beaucoup de cartes rapidement (et avant que le robot soit trop fort en conso).
Si j'ai la chance de piocher rapidement un dev 6, j'essaie de développer la stratégie autour...
Ce n'est pas toujours possible bien sûr.
adel10 dit:ou plutot comment tu sais que le ou les developement que tu choisis vas te permettre de gagner ?
Je ne suis jamais sûr de rien

Sinon j'ai bien relu l'intéressante analyse de Dncanidaho et je trouve qu'il a tout à fait raison de forcer le robot à dépenser ses crédit avant qu'il ne les cumule trop.
Lors de ma dernière partie, c'est ce qui s'est passé : non seulement j'ai eu un peu de bol au dé et le robot n'a jamais pu cumulé trop de crédit mais en plus j'ai joué du dev et de la colonisation sachant qu'il ne pouvait quasiment pas réagir... Ce qui explique son petit score de 37.
le truc est que c’est que j’ai compris
mais que ça n’a jamais fonctionné , j’essaye de lui faire consomer ses cartes et ces credits mais pas de bol
a ma derniere partie au tour 5 il en était a 5 en en taille d’economie
la carte la plus forte que j’ai eu en main depuis le debut etait un developement a 4
je n’ai jamais vu le jour ,
Je viens d’enchainer une dizaine de parties contre le robot en mode normal, j’en suis à peu près à 50/50. Je joue contre le robot comme si je jouais contre une personne normale. J’ai tendance à jouer plutôt le développement que la production, donc j’ai bien pu me rendre compte de l’intérêt qu’il y a à essayer d’épuiser l’économie et les cartes du robot. Je préfère calculer comment je peux profiter de ses actions plutôt de voir comment le gêner le plus avec les miennes. Je perds le plus souvent quand le robot pioche du dev 6 en phase de développement, mais sinon je le laisse rarement dépasser les 30-35 PV.
Je suis assez content de ma dernière partie, Monde Condamné contre Vieille Terre. La Vieille Terre est réputée difficile à battre à cause du ×2 en action de robot (après une première vente). Je l’ai battu sur son propre terrain en posant 2 mondes de prod (le premier en remplacement de mon Monde Condamné), un monde de trouvailles de 3 couleurs différentes, une Économie Diversifiée (présente en main de départ) et en terminant sur de méchants Prod/×2 qui m’ont rapporté deux fois 6 puis une fois 8 PV par tour, en commençant dès le tour 4. Le robot a fait un dev ou un colo par ci par là pour me permettre de terminer mon développement (notamment un 4e monde de prod et de conso).
Je vais essayer de tenir des stats de mes parties contre le robot…
Les parties sont sympa et variées contre le robot ou ça finit par se ressembler?
Le robot ne joue que de 9 manières différentes, c’est toujours moins qu’un véritable adversaire. Les stratégies possibles pour jouer contre lui sont aussi un peu moindres que contre de vrais adversaires, mais il faut quand même pas mal de parties (je dirais une bonne cinquantaine) avant de commencer à ressentir du déjà vu.