A ouais c’est marrant tiens…
Cumulatif, ça veut dire “qui s’amasser”, “qui s’entasse”.
Donc désolé si je comprends : -2 militaire si vous avez une carte impérium, et qui se cumul par carte imperium… c’est quand même limite confusionnel.
Ce qui est marrant c’est que de mon coté aucun problème pour distinguer que le +1 militaire est indépendant du -2 imperium. Et qu’ils en mettent des tonnes pour expliquer ce détail et qu’au final ça embrouille plus qu’autre chose, notamment en utilisant deux descriptions légèrement différentes (carte et règle) pour essayer qu’elles se complètent entre elles.
Par contre j’aime bien ton approche RP pour l’explication, mais bon, en général l’approche RP laisse trop de marge et fausse souvent l’interprétation de la règle brute.
Ashrom dit:Donc désolé si je comprends : -2 militaire si vous avez une carte impérium, et qui se cumul par carte imperium... c'est quand même limite confusionnel.
On est bien d'accord que ce que j'ai mis en gras dans ta citation n'est pas marqué sur la carte, c'est une interprétation que tu fais ? Il n'est pas marqué -2 par carte imperium mais -2 s'il y a une carte imperium. Avoue que si c'était -2 par carte imperium, la formulation de la carte serait pour le moins maladroite

Pour être clair, il semble que le cumulatif se réfère au +1 militaire accordé par la carte. Donc:
La carte rajoute +1 en militaire, s’il y a une carte imperium dans le tableau du joueur, alors le malus de -2 se cumule avec le bonus +1, donnant ainsi un malus total de -1 en militaire
Bob Moranne dit:Pour être clair, il semble que le cumulatif se réfère au +1 militaire accordé par la carte. Donc:
La carte rajoute +1 en militaire, s'il y a une carte imperium dans le tableau du joueur, alors le malus de -2 se cumule avec le bonus +1, donnant ainsi un malus total de -1 en militaire
C'est exactement ça.
DuncanIdaho dit:On est bien d'accord que ce que j'ai mis en gras dans ta citation n'est pas marqué sur la carte, c'est une interprétation que tu fais ? Il n'est pas marqué -2 par carte imperium mais -2 s'il y a une carte imperium. Avoue que si c'était -2 par carte imperium, la formulation de la carte serait pour le moins maladroite.
Je te l'accorde DuncanIdaho, (cumulatif) est interprété car, à mon sens, mal employé. Par contre la carte anglaise est plus claire le (additional) est plus facilement rattachable au premier bonus conféré par la carte... bref... on est désormais d'accord sur la définition finale.
Tiens, juste une question qu'on s'est posé hier soir relative au bonus de colo :
Si je crame une carte de ma main pour avoir un bonus militaire afin de conquérir un monde, est-ce que ce bonus mili sert en défense en cas d'attaque d'un adverse durant cette même phase ?
--> je dirai oui
Par extension, est-ce que ce bonus sert pour la seconde colo si j'ai la logistique ? (le cas cramage de ressource pour bénéficier d'une réduction sur du non militaire rentre aussi dans ce cadre)
--> je dirai aussi oui
Et le dernier point, est ce qu'en cramant la carte Flotte d'invasion de l'Imperium pour conquérir un monde non militaire avec ma force militaire je bénéficie du bonus mili de cette carte ? Du coup est ce que le bonus mili de cette carte, défaussée, sert à me défendre en cas d'attaque ?
--> je dirai encore oui et oui
J'ai les réponses, mais j'en suis pas forcement certain.
Quelques pour me les confirmer, ou pas ?
Bonsoir
Autant qu’il m’en souvienne les bonus boosts ou le sacrifice de cartes son valable sur toute la phase en cours.
donc le +3/+1 de la flotte de l’imperium existent jusqu’a la fin de la phase même si la carte est défaussé pour son pouvoir spécial.
A+
Pareil, c’est oui pour tout en effet.
Hello!
La discussion a dérivée sur les combattants rebelles… Du coup, je ne suis toujours pas sur de la manière de gérer le leadership de prestige…
- cas 1 : j’ai moins de points de prestige qu’un autre joueur
→ je ne gagne rien
- cas 2 : je gagne du prestige ce tour et je suis leader en prestige (j’ai plus en valeur absolue que les autres)
→ je pioche une carte et un PV au début du tour suivant (je peut donc commencer mon tour avec 11 cartes)
- cas 3 : je suis leader de prestige mais je n’ai pas gagné de prestige ce tour
→ je pioche un PV en début du tour suivant mais pas de carte
- cas 4 : je suis, en fin de tour leader ex-aequo en prestige avec un ou plusieurs autre joueur
→ je pioche un PV en début du tour suivant mais pas de carte
J’ai bon? j’ai oublié des cas? Je suis pas sur pour le cas 3
Duinhir dit:
J'ai bon? j'ai oublié des cas? Je suis pas sur pour le cas 3
tout bon

ocelau dit:tout bon, en tout cas tu joues pareil que moi.
Pas mieux

Ok, merci
franchement les règles telles qu’elles sont écrites n’étaient pas claires
Fichu transporteur : seulement 1ère partie hier soir à 2 (1ère branlée…
) et tout un tas de doutes sur la gestion du prestige. La lecture de vos différents posts m’a fait comprendre également qu’on s’est ‘déchiré’ sur le prestige : j’avais personnellement compris qu’on enlevait qu’un seul prestige par tour sur la carte ‘leader prestige’, alors qu’en fait on les enlève tous… Merci à vous tous car je sens que grâce à vous la 2ème partie sera moins nébuleuse
Question aux ‘vieux’ habitués des topics RFTG que je retrouve ici : quel est votre ressenti après plus de parties que moi sur l’aspect ‘prestige’ de cette extension ? Je serais curieux de vos sensations “à tiède”
1e réaction : waouh ! c’est bien puissant !
2e réaction : ça coute parfois très cher de se battre, si tu as un jeu qui tourne bien par ailleurs ne sacrifie pas tes cartes.
Souvent le lead prestige donnera à ton adversaire l’impression de dominer la partie alors que ce n’est pas forcément le cas
Essaie tout de même d’avoir au moins 1pp, ça peut mettre un peu la pression à ton adversaire et surtout, tu pourras profiter de l’action associée
Pas mieux que cowboy qui a bien résumé. Après une petite vingtaine de parties ( 1/3 à 2 , 1/3 à 1/3 solo contre le robot), j’aime toujours autant voir plus cette extension . Le prestige amène un rythme très frais par notamment la course qu’il instaure entre joueur, j’aime aussi beaucoup ses multiples facettes d’utilisation. Quant à la super action, elle permet d’avoir facilement une bonne base de jeu et limite les départ pourris.
Tout ça se valorise bien-sûr au fur et à mesure des parties :
- les bonus de la super action sont tous intéressants
- le prestige n’est pas forcément gagnant et il faut apprendre à jouer sur cette pression entre joueur
si tu veux plus d’avis, il y a eu pas mal d’échange dans “stratégie et variante”
Je dirais que concernant le prestige, il ne faut pas laisser un joueur être leader tot et longtemps à faible cout.
Si quelqu’un est leader avec 1-2 points toute la partie sans avoir a reposer de cartes de prestige par la suite, il va être difficile à battre, car au final un investissement minime lui aura rapporté énormément de points.
Si deux joueurs font la course au prestige, tu peux t’en désintéresser et te focaliser sur ta propre stratégie, par contre si ceux ci s’entendent pour stopper la course à l’armement trop rapidement (l’accord peut être tacite), il va falloir t’y intéresser de nouveau.
Ah sinon des amis m’ont remis le doute concernant les objectifs a 5 points. Pour moi:
1) des qu’un et un seul joueur remplit les conditions d’attribution, il récupère la tuile objectif. Si un joueur le dépasse, la tuile change de main. A la fin de la partie le possesseur de la tuile marque 5 points, et ce meme si d’autres joueurs sont a “égalité” avec lui sur cet objectif.
2) plusieurs joueurs atteignent en meme temps le conditions d’attribution, et restent a égalité tout au long de la partie. A la fin chacun de ces joueurs marque 3 points.
Dori dit:
1) des qu'un et un seul joueur remplit les conditions d'attribution, il récupère la tuile objectif. Si un joueur le dépasse, la tuile change de main. A la fin de la partie le possesseur de la tuile marque 5 points, et ce meme si d'autres joueurs sont a "égalité" avec lui sur cet objectif.
2) plusieurs joueurs atteignent en meme temps le conditions d'attribution, et restent a égalité tout au long de la partie. A la fin chacun de ces joueurs marque 3 points.
Pas tout à fait d'accord.
D'après les règles, si jamais un autre joueur se retrouve ex-aequo avec le leader actuel, le jeton retourne au milieu de la table.
A la fin de la partie, si l'objectif est toujours au milieu, tous les joueurs ex-aequo gagnent 3 points.
Le premier joueur qui atteind l’objectif prend la tuile.
Il la donne à un autre joueur qui le dépasse. (il ne lui donne pas s’il est exaequo)
A la fin de la partie, c’est 5 points pour le possesseur de la tuile et 3 points pour un joueur exaequo.
cas particulier: si deux joueurs ateignent l’objectif en même temps, on n’attribue pas la tuile et ils ne marquent que 3 points en fin de partie si la situation n’a pas évolué.
Oui voila ^^
Autant pour moi, en cas d’égalité après avoir récupéré la tuile, elle ne bouge pas, contrairement au leader de prestige ^^
bohu dit:Le premier joueur qui atteind l'objectif prend la tuile.
Il la donne à un autre joueur qui le dépasse. (il ne lui donne pas s'il est exaequo)
A la fin de la partie, c'est 5 points pour le possesseur de la tuile et 3 points pour un joueur exaequo.
cas particulier: si deux joueurs ateignent l'objectif en même temps, on n'attribue pas la tuile et ils ne marquent que 3 points en fin de partie si la situation n'a pas évolué.
Pas mieux

Bon ben elle me plaît bien cette 3ème extension…
Après 2 fessées mémorables en mode 2 joueurs, la 3ème tentative a été la bonne : 106 à 36 !
Démarrage immédiat sur le prestige soit énormément de PV glanés facilement. Un dev6 orienté ‘prestige’ afin de bonifier les 12 prestiges accumulés durant la partie : l’affluence pan-galactique.
A côté de l’aspect prestige, j’ai joué sur le combo “mondes génétiques / élevés / rebelles”, ce qui a été largement bonifié grâce aux 3 dev6 suivants : Génôme galactique, Matrice génétique élevée et Alliance rebelle.
A noter que j’ai utilisé presque immédiatement la carte “recherche” afin de trouver un dev militaire à +1 ou +2 me permettant de démarrer la pose de monde génétique militaire élevé.
2 commentaires à chaud :
- la renaissance galactique doit être redoutable combinée à un prestige dominant… Je n’ose pas imaginer le score que j’aurais fait avec !
- même si je n’ai pas joué avec, on sent que l’aspect conquête a vraiment pris de l’importance et que les joueurs qui n’ont pas l’habitude lever le nez de leur propre jeu vont ‘morfler’…
Le détail en photo de ces 106 points :
Bon j’y retourne !