[Race for the Galaxy]
[modo] le sujet de départ est là [/modo]
Me re voila de bonne humeur après une jolie journée ensoleillé, passé à jouer a race for the galaxy avec les extensions 2 et 3, qu’elle bonheur de découverte des extensions qui renouvelle totalement le jeux.
Donc je trouve que ça tourne bien même au niveau du paquet, pas mal de carte permet de piocher plus de carte le tas tourne donc quand même.
Mais voila tant que je vous tient j’aurai une question au niveau du leader du prestige j’ai du mal à comprendre le concepte de je pose un jeton sur le carton :s. Bref si des gens on bien compris
Voila bonne soiré
Bonsoir
Si tu deviens leader prestige au cours d’un tour ou si tu gagne au moins un point de prestige au cours d’un tour tu place l’un d’entre eux sur la tuile leader prestige.
Au début du tour suivant avant de choisir les ordres. le leader prestige prends un PV. Si un point de prestige est sur la tuile il pioche une carte et enlève tout les points de prestige de la tuile.
Le gain d’une carte supplémentaire dépends donc du tour précédent. Il faut avoir soit récupéré la carte soit avoir gané du prestige pour bénéficier de cette carte bonus.
En cas d’égalité de prestige de deux joueurs la tuile est mise au milieu de la table et au début de leur tour les 2 joueurs gagent un PV.
A+
lubjisen: c’est presque ca.
Ca depend DES tours precedents, et pas seulement du tour precedent.
On place des jetons sur la tuile quand:
- on devient leader unique du prestige a la fin d’une phase;
- on gagne du prestige en etant leader unique du prestige.
Ces jetons peuvent donc s’accumuler sur la tuile pendant un tour, mais on en n’en enleve qu’un au debut du tour suivant pour recuperer sa carte supplementaire…
(evidemment, si on perd son statut de leader unique, c’est a recommencer, puisqu’on enleve les jetons de prestige et qu’on les rend au joueur concerne).[/list]
Bonjour
Non c’est ce que je dit. Au début page 4 il est bien indiqué : on ôte le prestige de la tuile pour le rajouter à son prestige.
Sinon il aurait été dit on ôte un jeton prestige de la tuile .
Donc je maintient ma version .
A+
Déjà, on a merdé au niveau du prestige
J’ai eu l’occase de faire 3 parties hier soir, je savais que j’aurais du lire les règles, c’est pas bon de déléguer
Me disais aussi qu’il devait bien y avoir un intérêt à poser son prestige sur la tuile.
Sinon on a merdé aussi au début avec le nouveau monde de départ trouvaille bleu. Par habitude on stocke les ressources sous les mondes (pour + de lisibilité) mais du coup avec ce monde on s’est retrouvé à stocker les cartes avec
Ca m’a paru suffisamment louche pour que je vérifie la règle de base qui indique bien de stocker les ressources sur les mondes.
Ainsi ressource et cartes mises de côté ne sont pas mises en commun.
Grosse boulette de notre part mais maintenant on a compris.
Sinon j’avais d’autres questions hier soir mais j’ai plus en tête là …
Au moins une qui me revient, le malus de force militaire des Combattants Rebelles pour une carte Imperium est “cumulatif” mais qu’est-ce que ça veut dire :
- que ça s’ajoute au +1 militaire de base du monde
- ou qu’on prend -2 pour chaque carte Imperium dans son tableau ?
En tout cas y’a qqes cartes très bon marché qui peuvent offrir du prestige dès le 1er tour et ça donne un gros avantage je trouve. En tout cas à 2 j’ai trouvé le handicap très dur à remonter.
Moi j’ai compris ça comme ça :
- -tu prend +1 de force millitaire
-et ensuite tu prend -2 par carte “imperium” dans ton tableau
Ca me parait pas trop mal comme ça.
J’ai une autre question concernant les conquêtes je trouve pas ça très claire :s
Ils disent “comparé la force militaire et la défense” mais on regarde le score militaire total du joueur attaquant et la défense correspond à quoi ?
Pour pouvoir conquérir un monde, la force militaire de “l’attaquant” doit être moins égale à (la force militaire de “l’attaqué” + la force du monde convoité).
Par exemple, un joueur qui a 6 de force militaire peut conquérir un monde de force 3 chez un joueur qui à 3 de force militaire (3+3=6).
Il faut pour cela que “l’attaqué” remplisse les éventuelles conditions pour pouvoir lancer la conquête (monde Rebelle ou tableau Imperium).
lubdjisen: yep, autant pour moi. Ca reequilibre un peu , je trouvais le prestige un peu brutal.
cowboy: non, apparemment, la regle dit:
+1 de force militaire,
-1 de force militaire (au total) si le joueur a une carte imperium dans son tableau.
vu que les autres bonus cumulatifs sont explicites dans la regle, ET indiques par un : supplementaire sur la carte (le +1 par monde eleve mentionne juste au-dessus), ca me parait clair…
Du coup tu précises pas tellement dans ton message
Tu comprends donc : “+1 de force militaire,
-1 de force militaire (au total) si le joueur a une (au moins) carte imperium dans son tableau” ?
J’avoue que ton argument suivant est assez convaincant de mon point de vue :
“les autres bonus cumulatifs sont explicités dans la règle, ET indiqués par un : “supplémentaire” sur la carte”.
Ca irait dans le même sens, reste à savoir si le terme a pas sauté à la trad, dans l’esprit du jeu ça me paraitrait pas incohérent.
C’est +1 de militaire.
Et ensuite -2 par carte imperium.
Le problème c’est que la règle n’emploie pas les mêmes termes que la carte pour décrire le picto. Du coup subsiste un doute sur le “par carte impérium” très clair sur la carte mais beaucoup moins dans les règles qui laisseraient penser que c’est -2 (et c’est tout) dès qu’une carte imperium est posé dans le tableau.
Pour nous ça a été très simple : -2 par carte
Car ce monde de départ a été ultra abusé sur notre première partie test avec une gagne à 79 PV alors qu’en général on tourne dans les 45-50 pour une très bonne partie, 30-40 pour un score de gagne normal, et dans les 20-25 pour les plus petits scores.
A noter quand même qu’avec la dernière extension on a tendance à faire plus de PV qu’avant (je dirais 5-8 de plus).
Un tips pour la gestion du prestige :
Chez nous on ne pose qu’un seul jeton de prestige sur la tuile qui permet de rappeler que le joueur a réussit à charger sa tuile le tour précédent pour bénéficier de la pioche de carte.
Ashrom dit:C'est +1 de militaire.
Et ensuite -2 par carte imperium.
Le problème c'est que la règle n'emploie pas les mêmes termes que la carte pour décrire le picto. Du coup subsiste un doute sur le "par carte impérium" très clair sur la carte mais beaucoup moins dans les règles qui laisseraient penser que c'est -2 (et c'est tout) dès qu'une carte imperium est posé dans le tableau.
Curieux, ça m'a paru aussi clair ... mais dans l'autre sens , en VO la carte dit : "-2 military (additionnal) if you have an Imperium card in tableau". C'est la présence de carte Imperium qui fait -2 militaire, par le nombre. Le additional pour moi est juste pour préciser que le -2 n'est pas en remplacement du "-1" précédent mais à retrancher.
Karis où es-tu

Ashrom dit:
Car ce monde de départ a été ultra abusé sur notre première partie test avec une gagne à 79 PV alors qu'en général on tourne dans les 45-50 pour une très bonne partie, 30-40 pour un score de gagne normal, et dans les 20-25 pour les plus petits scores.
A noter quand même qu'avec la dernière extension on a tendance à faire plus de PV qu'avant (je dirais 5-8 de plus).
Ca parait logique que les scores soient plus élevés :
- 5 Pv en jeu en plus
- une dizaine de PV par le leader de prestige
- les jetons de prestiges eux-même
- le fait qu'avec la carte action spéciale on a de quoi mieux optimiser le jeu.
Quant à la force de ce monde de départ, comme toujours ça dépends des cartes en main. Je me suis pris une belle trempe face à une "force mercenaire élevée"
C'est curieux parce qu'il y a quand même pas mal de questions de règles sur cette extension ouvert sur TT mais j'en vois très peu (et pas équivalent) sur BGG : on se pose trop de question ? La VF qui laisse plus de doutes ?
ocelau dit:C'est curieux parce qu'il y a quand même pas mal de questions de règles sur cette extension ouvert sur TT mais j'en vois très peu (et pas équivalent) sur BGG : on se pose trop de question ? La VF qui laisse plus de doutes ?
La plupart des questions qui ont été posées ont en fait leur réponse dans les règles si on prend la peine de bien les lire...

Cowboy Georges dit:
En tout cas y'a qqes cartes très bon marché qui peuvent offrir du prestige dès le 1er tour et ça donne un gros avantage je trouve. En tout cas à 2 j'ai trouvé le handicap très dur à remonter.
Même à 3 joueurs, quand quelqu'un réussi à poser rapidement une carte qui donne ou génère du prestige ça peut vraiment faire très mal.
Les trois qui viennent bien sont:
- le nouveau monde militaire rebelle, qui avec une main de départ adaptée va faire un départ de malade.
- le monde vert qui permet en phase de production de produire une ressource verte et un point de prestige, ca signifie 1point de prestige + 1 ressource verte tous les deux tours c'est assez costaud.
- le petit monde gris qui permet d'annuler une attaque en dépendant un point de prestige. Il arrive avec un point de prestige (alors qu'il ne coute qu'une carte à poser), et dispose d'un pouvoir de consommation permettant également de générer du prestige.
Bon on n'a pas encore le recul nécessaire, mais actuellement un départ fort en prestige d'un joueur capable ensuite de "gérer" son avance fait souvent très mal. Et sur une 10aine de parties 8 fois sur 10 c'est celui qui a été leader en prestige le plus longtemps qui gagne.
En conclusion actuellement, j'essaie vraiment de faire la compétition pour le prestige tellement ça me parait important. Une meilleure utilsiation de la carte de recherche tot dans la partie permettra peut etre de contre-balancer cela.
Dncan dit:ocelau dit:C'est curieux parce qu'il y a quand même pas mal de questions de règles sur cette extension ouvert sur TT mais j'en vois très peu (et pas équivalent) sur BGG : on se pose trop de question ? La VF qui laisse plus de doutes ?
La plupart des questions qui ont été posées ont en fait leur réponse dans les règles si on prend la peine de bien les lire...![]()
Attention , c'est avec une remarque comme ça de ma part que je me suis rendu compte que je m'étais moi-même planté

- nous : carte action spécial Rechercher, nombre de jeton Prestige sur la tuile, malus Imperium sur le monde de départ rebelle ...
- BGG : ordre de dépense du prestige, cartes ressources de fourgueur galactiques, rechercher sur monde de trouvaille
Dori dit:
En conclusion actuellement, j'essaie vraiment de faire la compétition pour le prestige tellement ça me parait important. Une meilleure utilsiation de la carte de recherche tot dans la partie permettra peut etre de contre-balancer cela.
De ce que j'ai compris d'une intervention de l'auteur sur BGG, c'est une dynamique voulu d'avoir cette compétition autour du prestige, je pense que c'est un mécanisme qu'il va falloir apprendre à gérer
Oui, le hic c’est que les cartes permettant de gagner tot du prestige ne sont pas non plus légion. Du coup c’est pas forcément facile à “gérer”.
Dncan dit:La plupart des questions qui ont été posées ont en fait leur réponse dans les règles si on prend la peine de bien les lire...![]()
Y'en a 2 qui ont lu les règles apparemment et qui n'ont pas la même interprétation du malus des Combattants Rebelles donc .............
Dori dit:En conclusion actuellement, j'essaie vraiment de faire la compétition pour le prestige tellement ça me parait important. Une meilleure utilsiation de la carte de recherche tot dans la partie permettra peut etre de contre-balancer cela.
J'ai qd même gagné une partie sans me battre sur le prestige et malgré notre erreur qui donnait 1 carte/tour au leader donc c'est pas insurmontable mais clairement à surveiller.
Perso j'ai aussi repéré le Médiateur, qui allié avec la Cantina ou un Diplomate peut faire gaver de prestige super vite.
ocelau dit:- nous : carte action spécial Rechercher, nombre de jeton Prestige sur la tuile, malus Imperium sur le monde de départ rebelle ...
- BGG : ordre de dépense du prestige, cartes ressources de fourgueur galactiques, rechercher sur monde de trouvaille
L'ordre de dépense du prestige ça pose pb à quel moment ?
perso j'ai pas vu le cas, et s'il s'était présenté j'aurais appliqué la règle habituelle du tour de jeu (n° de monde le plus petit puis sens horaire).
Le Fourgueur nous a aussi posé pas mal de pb (voir section points de règles, d'ailleurs pour aider ceux qui chercheraient des réponses ce serait bien de poser nos questions là-bas non ?

Cowboy Georges dit:Dncan dit:La plupart des questions qui ont été posées ont en fait leur réponse dans les règles si on prend la peine de bien les lire...![]()
Y'en a 2 qui ont lu les règles apparemment et qui n'ont pas la même interprétation du malus des Combattants Rebelles donc .............
Bonsoir
Samedi à ma deuxième partie j'avais les combattants rebelles. N'ayant lu que la carte je l'ai interprété comme un -2 cumulatif par monde impérium. A cause de ca j'ai laisser filer beaucoup de cartes imperium (je n'en ai joué aucune) et je n'ai jamais eu assez de force militaire pour poser les mondes rebelles 7 et 8.
Après avoir vérifié la règle je pense que le cumulatif marqué sur la carte est trompeur.
A+
Cowboy Georges dit:
L'ordre de dépense du prestige ça pose pb à quel moment ?
perso j'ai pas vu le cas, et s'il s'était présenté j'aurais appliqué la règle habituelle du tour de jeu (n° de monde le plus petit puis sens horaire).
Le Fourgueur nous a aussi posé pas mal de pb (voir section points de règles, d'ailleurs pour aider ceux qui chercheraient des réponses ce serait bien de poser nos questions là-bas non ?) parce qu'on pose les ressources sous les mondes et donc qu'on mélangeait cartes et ressources sous celui-ci.
- ordre de dépense : la question était : quand on dépense un jeton de prestige (par exemple pour la conversion en 3PV), dois-t-on prendre en priorité celui sur la tuile ? Réponse non : on prend le jeton qu'on veut
- fourgueur : la question était si j'ai bien compris : les cartes sous le monde sont-elles aussi considérées comme des ressources et donc consommable . Réponse : non
La question du leader de prestige qui gagne tout le temps a aussi été posé, mais pas trop compris les réponses si ce n'est que non, ce n'est pas toujours vrai
Salut,
Ashrom dit:Le problème c’est que la règle n’emploie pas les mêmes termes que la carte pour décrire le picto. Du coup subsiste un doute sur le “par carte impérium” très clair sur la carte mais beaucoup moins dans les règles qui laisseraient penser que c’est -2 (et c’est tout) dès qu’une carte imperium est posé dans le tableau.
C’est marrant, pour moi, la carte est très claire dans l’autre sens :
La carte donne +1 en militaire, auquel vient se cumuler un malus de -2 si on a une carte imperium (sous-entendu “au moins”) dans son tableau.
Une manière peut-être plus simple de l’interpréter car elle colle plus au roleplay, c’est que la carte donne +1 tant que le joueur est affilié uniquement au côté rebelle, et -1 (+1-2=-1) s’il bascule côté imperium. Les combattants rebelles, de force 1, combatte donc pour le joueur ou contre le joueur en fonction de ses choix.
Oui, clairement, les combattants rebelles, c’est +1, et, au total, -1 si le joueur à au moins une carte Imperium. Y’a pas de doute dans la règle. Et, en effet, comme le dit duncan Idaho, c’est thématiquement clairement justifié.