[Race for the Galaxy]
1) La carte “Monde de Pélerinage”, monde avec pouvoir de consommation, dit qu’on consomme “les ressources restantes pour le nombre de ressources restantes minoré d’un”…
Lors de ma dernière partie, j’initie une phase de conso x2, il me reste une ressource verte non consommée. Suis-je obligé de la consommer avec le monde de pélerinage pour (1 - 1)x2 = 0 PV ???
2) Mon adversaire avait le développement à 6 “Ligue Commerciale” qui dit qu’au lieu de consommer normalement elle peut faire une vente d’une ressources en additionnant les pouvoirs de ventes éventuels…
Donc si elle vend sa ressource, elle peut ajouter les pouvoirs de vente des autres mondes et développements déjà posés?
On l’a joué comme ça et ça lui a permis deux fois de piocher 10 cartes pour la vente d’une ressource bleue mais ça nous a quand même paru énorme… On a déjà joué une bonne cinquantaine de parties mais là c’était tellement surréaliste !!
rsidie dit:1) La carte "Monde de Pélerinage", monde avec pouvoir de consommation, dit qu'on consomme "les ressources restantes pour le nombre de ressources restantes minoré d'un"...
Lors de ma dernière partie, j'initie une phase de conso x2, il me reste une ressource verte non consommée. Suis-je obligé de la consommer avec le monde de pélerinage pour (1 - 1)x2 = 0 PV ???
oui, tu es obligé de consommé.
C'est une plaie ce monde pélerin (enfin, il apporte déjà au moins 2 PV pour 0, on a vue pire comme plaie).
rsidie dit:2) Mon adversaire avait le développement à 6 "Ligue Commerciale" qui dit qu'au lieu de consommer normalement elle peut faire une vente d'une ressources en additionnant les pouvoirs de ventes éventuels...La ligue commerciale est en effet une carte énorme en milieu de partie, elle a le défaut de valoir peu de points pour un dev à 6.
Donc si elle vend sa ressource, elle peut ajouter les pouvoirs de vente des autres mondes et développements déjà posés?
On l'a joué comme ça et ça lui a permis deux fois de piocher 10 cartes pour la vente d'une ressource bleue mais ça nous a quand même paru énorme... On a déjà joué une bonne cinquantaine de parties mais là c'était tellement surréaliste !!
Blue dit:C'est une plaie ce monde pélerin (enfin, il apporte déjà au moins 2 PV pour 0, on a vue pire comme plaie).
Mais non ce n'est pas une plaie. Ca peut être une excellente carte lorsque tu as des pouvoirs qui te permettent de piocher lorsque tu produis mais peu de pouvoirs de consommation. Tu vides ainsi tes mondes qui peuvent tous produire à nouveau et maximiser les cartes piochées, et au passage tu grapilles encore quelques points de victoire.
Evidemment, si ta stratégie s'appuie sur la vente, elle est à fuir comme la peste...
Je profite de ce sujet pour poser une petite question sur la Ligue Commerciale :
Est-ce que son pouvoir doit obligatoirement être utilisé lors d’une phase de consommation ?
necrondibon dit:Est-ce que son pouvoir doit obligatoirement être utilisé lors d'une phase de consommation ?Tu dois consommer tous ce que tu peux.
Tu choisis l'ordre dans lequel tu le fais et de quelle planète du retires la ressource, mais tu dois consommer au max.
seule exception à la règle, les cartes qui te font défausser contre des PV.
necrondibon dit:Est-ce que son pouvoir doit obligatoirement être utilisé lors d'une phase de consommation ?
Oui, comme tous les pouvoirs de consommation qui consomment des ressources.
Le monde de pélerinage, c’est pas une plie : comme dit plus haut, je l’ai déjà jouée avec 4, puis 5 et enfin 6 monde de prod dont la moiti piocheur. Les derniers conso ×2 à 10 PV avec un seul pouvoir de conso et une petite guilde des marchands : atomisation absolue de la partie. Ca ne se pose pas tout le temps (quand t’as des pouvoirs de conso comme rsidie, tu la poses pas, mais sinon, miam miam)
loic dit:Le monde de pélerinage, c'est pas une plie : comme dit plus haut, je l'ai déjà jouée avec 4, puis 5 et enfin 6 monde de prod dont la moiti piocheur. Les derniers conso ×2 à 10 PV avec un seul pouvoir de conso et une petite guilde des marchands : atomisation absolue de la partie. Ca ne se pose pas tout le temps (quand t'as des pouvoirs de conso comme rsidie, tu la poses pas, mais sinon, miam miam)
Je jouais militaire avec un peu de conso, et j'étais en avance dans le timing donc j'ai joué un conso x2 pour pas me faire assécher mes ressources par l'adversaire qui allait consommer... Et j'avais colonisé le monde pélerinage car bon c'est gratuit à poser et ça rapporte au moins 2 PV !!
[MODO] La discussion sur le rush (poser pour poser) continue ici
Mon adversaire avait le développement à 6 "Ligue Commerciale" qui dit qu'au lieu de consommer normalement elle peut faire une vente d'une ressources en additionnant les pouvoirs de ventes éventuels...
On l'a joué comme ça et ça lui a permis deux fois de piocher 10 cartes pour la vente d'une ressource bleue mais ça nous a quand même paru énorme... On a déjà joué une bonne cinquantaine de parties mais là c'était tellement surréaliste !! Choqué
Tout de même ça me parait beaucoup deux fois 10 cartes pour une ressource bleue. La ressource bleue a un prix de vente de 2 cartes et ensuite il n'y a pas tant de cartes que ça dans le jeu qui ont des $ (15 si je ne m'abuse, en plus de la ligue commerciale). Certains $ sont même spécifiques à une couleur mais peut être ne faut-il pas en tenir compte. D'ailleurs doit-on tenir compte du $+1 de la carte ligue commerciale.
Et puis, pourquoi piocher deux fois?
zippog dit:
Et puis, pourquoi piocher deux fois?
La ligue commerciale est un pv de consommation, tu es obligé de l'utiliser si tu peux.
Et si tu n'as aucun autre pv de consommation, et que tu sais que tu n'auras pas de consommation parmi les choix des autres joueurs, tu peux éventuellement penser à faire une double vente à 20 cartes, ça s'appel exploration +10/+20...
Merci pour cette réponse.
Déjà je précise que je suis un gros débutant à ce jeu car je ne l’ai que depuis quelques jours.
Ce qui m’avait fait tilter c’était de tirer 20 cartes pour la phase consommation. Visiblement j’avais mal compris puisque tu parles de 10 cartes pour la phase explorer et 10 pour la phase consommer (même si ton +10/+20 me met le doute pour 30??).
Autre question (vraiment pour être sûr): 10 et 10 ne sont qu’un exemple et ça dépend bien sûr de son propre jeu, non?
zippog dit:Merci pour cette réponse.
Déjà je précise que je suis un gros débutant à ce jeu car je ne l'ai que depuis quelques jours.
Ce qui m'avait fait tilter c'était de tirer 20 cartes pour la phase consommation. Visiblement j'avais mal compris puisque tu parles de 10 cartes pour la phase explorer et 10 pour la phase consommer (même si ton +10/+20 me met le doute pour 30??).
Non non, la ligue commerciale permet de vendre pendant la phase de consommation. C'est idiot de faire une consommation vente avec une capacité de 10 (même de 6 à mon sens, mais bon), mais c'est possible (encore que 10 en vente, je sais aps).
zippog dit:j'ai pas bien compris la question
Autre question (vraiment pour être sûr): 10 et 10 ne sont qu'un exemple et ça dépend bien sûr de son propre jeu, non?
Oui merci, j’avais mal compris le pouvoir de la ligue commmerciale.
Pour mon “10 et 10” peu clair, je voulais dire 10 cartes et 10 cartes. Je voulais être sûr que ce n’est pas forcément 10 mais que ça dépend de son propre tableau (ça pourrait être 8 par exemple)
zippog dit:Oui merci, j'avais mal compris le pouvoir de la ligue commmerciale.bien sur que ça dépend du jeu, comme toutes les réponses hypothtico stratégiques sur ce jeu, tu trouveras toujours des cas où un mauvais choix en général en est un bon.
Pour mon "10 et 10" peu clair, je voulais dire 10 cartes et 10 cartes. Je voulais être sûr que ce n'est pas forcément 10 mais que ça dépend de son propre tableau (ça pourrait être 8 par exemple)