[RFTG] Ne pas développer/ Ne pas coloniser

[Race for the Galaxy]

Dans la règle, il est écrit "Pour indiquer qu’ils ne jouent aucun développement, certains joueurs “tambourinent” sur la table, d’autres posent un monde face cachée au lieu du développement, d’autres posent un développement mais disent non.

Peut être que quelque chose m’échappe mais ne je ne vois pas pourquoi s’embêter avec tout ça: ne serait-il pas plus simple de ne pas poser de développement?
D’ailleurs, dans la phase colonisation, la règle précise que le joueur peut choisir de ne pas poser de carte.

Quelqu’un pourrait-il m’expliquer cette différence entre ces deux phases?

Tiens, c’est marrant, je me suis posé aussi la question sur cette “incohérence” de la règle…

Le fait de poser une carte face cachée lors des phases Développement et Colonisation, puis de la placer ou de la remettre dans sa main simultanément avec les autres joueurs me paraît approprié pour ces 2 phases. Ca permet de cacher ses intentions, surtout quand la partie tire vers la fin et que la 12ème carte n’est pas loin d’être posée par un joueur.

Ok, je ferai donc pareil pour les deux phases: poser une carte puis la retirer.

y en a-t-il parmi vous qui tambourinent?

Puisque la pose est simultanée pour tous les joueurs, il faut trouver un moyen de gérer cela. L’auteur en propose plusieurs. A vous de choisir votre méthode.

D’un côté il parle de cette simultanéité, mais à la fin, un paragraphe sur le timing remet tout en question :

TIMING
La plupart du temps, les joueurs peuvent et doivent jouer simultanément.
Cependant, dans certains cas, l’ordre des joueurs peut avoir de l’importance :
- quand il n’y a plus beaucoup de cartes dans la pioche ou
- quand les jetons de PVs peuvent être tous distribués dans une phase Consommer ou
- quand les joueurs colonisent vers la fin de la partie.
Vers la fin de la partie, si plusieurs joueurs possèdent des Tactiques avancées ou des Vaisseaux de colons, un joueur peut vouloir savoir si un autre joueur utilise (et défausse) une de ces cartes ou s’il place une douzième carte sur son tableau (mettant ainsi fin à la partie), avant de décider si lui-même utilise une de ces cartes.
Dans ce cas - et dans les cas similaires - réalisez la phase dans l’ordre des aiguilles d’une montre en commençant par le joueur qui possède le plus petit numéro sur son monde de départ.

A ceci, deux remarques :
1. Déjà, ce n’est qu’en ressortant à l’instant cette règle que je viens de me rendre compte qu’on ne la jouait pas exactement comme il est écrit. On la jouait en réalisant la phase dans l’ordre croissant des mondes de départ. Donc en effet en commençant par le plus petit numéro, mais également en continuant selon ces mêmes numéros et non pas en suivant un tour de table dans le sens horaire. Je ne suis pas sûr que cela change grand chose…
2. la petite phrase - et dans les cas similaires - peut englober beaucoup de choses autres que les trois points cités. Entre autre, cela peut concerner les développements, et cette règle s’appliquerait donc alors en lieu et place de celle de simultanéité qui y est indiquée puisque l’ordre des joueurs peut alors véritablement avoir de l’importance.

D’où…

Nous on joue en simultané. Si quelqu’un ne veut pas poser (développement ou colonisation) de cartes, il ne s’embarrasse pas à bluffer: il ne sort rien. Si à n’importe quel moment quelqu’un manifeste le désir de savoir avant de choisir ce que fera un autre joueur, alors on procède dans l’ordre croissant des mondes de départ.
Tout simplement. :wink:

C’est l’un des problèmes de RftG. Rien n’est clair à ce sujet, et c’est dommage. Clairement, on n’applique pas la règle des numéros, qui fait que c’est toujours le même joueur qui est premier, ce qui est quand même plus que bizarre. Quand on veut faire attention, le joueur qui a déclenché la phase joue d’abord, puis on suit dans le sens des aiguilles d’une montre. Si plusieurs joueurs ont déclenché la phase, on commence par le plus petit numéro de planète de départ.

C’est aussi un problème pour l’explo, où certains joueurs, en fin de pioche, piocheront avant de mélanger et d’autres après, ça peut être gênant, en conso, où un joueur peut limiter sa conso pour ne pas mettre fin à la partie…

Clairement, c’est un point extrêmement sensible, et c’est très dommage. Certes, on joue à Race toujours de manière très cool, mais il n’empêche que ne pas avoir prévu clairement ces points est dommageable.

Mis à part la fin de pioche (en explo -idem que Loïc-), nous jouons il me semble vraiment en simultanée. L’idéale serait d’écrire son intention et de la révéler tous en même temps. Ainsi pas changement de dernière seconde parce que untel colonise avec son vaisseau de colon ou pas.

Je ne comprends pas ton problème Loïc.
Dans l’écrasante majorité des cas, on joue en simultané (donc pas d’histoire de “toujours le même qui est premier joueur”).
Dans quelques cas exceptionnels (en gros : fin de pioche / fin de partie), la règle prévoit dans quel ordre on doit résoudre les actions des joueurs.
Moi ça me parait clair.

Oui l’ordre importe peu si les joueurs appliquent comme il faut la simultanéité des actions. Je ne vois vraiment que le cas de la “pioche en fin pioche” pour lequel on applique un ordre particulier (pour la vente ou autres il faut de préférence selon moi les jouer de façon simultanée). D’ailleurs j’ai vu une mauvaise critique sur ce sujet faisant référence à ce point de règle soit disant flou. Mais là est une histoire.

En fait, les cas de non simultanéité sont rares.

Disons qu’on peut avoir envie de savoir si un jouer place un 12ème Dev/Monde avant de faire certains choix. Auquel cas on résoud avec le numéro des cartes.

Pour le reste on s’en fiche un peu. Pour la pioche, vu que des carte ont été utilisées comme ressources puis défaussées (ou non) et qu’on ignore théoriquement les mains des autres joueurs, les dernières cartes de la pioches ne sont pas plus sensibles que les autres et il n’y a aucune raison de les convoiter particulièrement.

Karis dit:
Disons qu'on peut avoir envie de savoir si un jouer place un 12ème Dev/Monde avant de faire certains choix. Auquel cas on résoud avec le numéro des cartes.

C'est bien pour ce cas là que je parle. La règle en parle, ne mentionne pas de simultanéité à ce moment là et savoir si un joueur pose la 12° ou pas est primordial. On a toujours trouvé le fait de jouer toujours avec le même ordre de planète bizarre, c'est tout.

Je n’avais pas souvenir de ce point précis. Mais pour ça que je préfère finalement réaliser ces actions de façon simultanée.

loic dit:
Karis dit:
Disons qu'on peut avoir envie de savoir si un jouer place un 12ème Dev/Monde avant de faire certains choix. Auquel cas on résoud avec le numéro des cartes.

C'est bien pour ce cas là que je parle. La règle en parle, ne mentionne pas de simultanéité à ce moment là et savoir si un joueur pose la 12° ou pas est primordial. On a toujours trouvé le fait de jouer toujours avec le même ordre de planète bizarre, c'est tout.

Il faut savoir que les numéros de planètes n'ont a priori pas été données au hasard (pair/impair et ordre).

Maintenant cela reste un cas marginal et sur les centaines de parties que j'ai joué, le cas n'a pas été vital souvent. Et pour la pioche, jamais bien entendu...
Karis dit:
Il faut savoir que les numéros de planètes n'ont a priori pas été données au hasard (pair/impair et ordre).

Oui, je me doute bien. Je vois en quoi le pair/impair est important.
loic dit:
Karis dit:

Pas moi ! :lol:
Jokari dit:
loic dit:
Karis dit:

Pas moi ! :lol:

Euh... Moi non plus...

Est ce que pair/impair a un rapport avec la couleur ? Pour les couleurs c’est pas une histoire de Rebelle/Imperium (2eme extension ?).

:?: :?: :?: :|

Pour le draft…

Karis dit:Pour le draft...

Je n'ai pas trop compris l'explication.

Si c'est juste pour faire un peu mystérieux et pour qu'on salive encore un peu plus en attendant la venue de l'extension, ce n'est pas un problème. :D

Sinon, je veux bien quelques explications supplémentaires...