[RFTG] Nouvelle distribution de cartes avec les anciens

[Race for the Galaxy]

Bonjour,

Je me suis posé cette question hier soir.
La nouvelle version pour la distribution des cartes implique de donner 2 mondes de départ et 6 cartes simultanément, à charge du joueur de choisir un monde et 4 cartes.

Que se passe t-il alors si le monde civil distribué est “les anciens”, pour mémoire, dans la version précédent, le joueur qui avait “les anciens” ne piochait que 5 cartes et en reposait 2 pour n’avoir que trois cartes au début du jeu.

Du coup, un joueur avec les anciens ne retient que 3 cartes toujours dans la nouvelle version, mais avec un choix plus important, sur 6 cartes.

Ça ne change pas énormément le jeu, mais ça me chiffonne.

Y a t-il un point de règle officiel pour couvrir cette configuration, sinon comment procédez vous?

Chez nous, soit le joueur ne garde directement que 3 cartes, soit il en garde 4 et défausse une carte supplémentaire après que tous les joueurs ont révélé leur monde de départ (ce qui pourrait donner une notion de “connaissance ancestrale” au monde des Anciens)

Je ne pense pas de toutes façons que le jeu soit fondamentalement chamboulé par l’une ou l’autre des façons de faire…

Je pense que la première (ne garder que 3 cartes d’emblée) est la plus adaptée, toutefois.

EDIT: et parceque j’ai lu trop vite :oops: j’ai oublié le principal: oui, à mon avis, tu pars sur une main de 6 cartes, comme tout le monde, avant de défausser.

Duinhir dit:
Que se passe t-il alors si le monde civil distribué est "les anciens", pour mémoire, dans la version précédent, le joueur qui avait "les anciens" ne piochait que 5 cartes et en reposait 2 pour n'avoir que trois cartes au début du jeu.

J'ai toujours cru que c'était 6 cartes et que t'en gardais que 3 et donc avec la nouvelle config' ça change pas grand chose en fait
Molmo dit:
Duinhir dit:
Que se passe t-il alors si le monde civil distribué est "les anciens", pour mémoire, dans la version précédent, le joueur qui avait "les anciens" ne piochait que 5 cartes et en reposait 2 pour n'avoir que trois cartes au début du jeu.

J'ai toujours cru que c'était 6 cartes et que t'en gardais que 3 et donc avec la nouvelle config' ça change pas grand chose en fait

Je confirme, et c'est bien écrit dans les règles. Le joueur défausse 3 cartes au lieu de 2. :pouicok:

A moins de vouloir pourrir ce monde départ en laissant encore moins de choix !! :mrgreen:
McQueen dit:
Je confirme, et c'est bien écrit dans les règles. Le joueur défausse 3 cartes au lieu de 2. :pouicok:
A moins de vouloir pourrir ce monde départ en laissant encore moins de choix !! :mrgreen:

Ah! bah, ça simplifie les choses évidemment... Je pensais que tout le monde en défaussait 2, donc que l'ancien n'en piochait que 5...

Merci

Et non c’est le nombre de cartes piochées qui est commun à tous. :|