[RFTG] objectif prospérité et nouvelle économie

[Race for the Galaxy]

Bonjour à tous,

J’ai une question à propos de RFTG.

La carte dev6 du jeu de base Nouvelle Économie score grâce aux cartes possédant un pouvoir de consommation, et donc elle même compte car elle possède un pouvoir en phase 4 (c’est indiqué sur la carte), ou encore le salon galactique. Jusque là aucun souci.

Mon questionnement vient de l’objectif Leader de la Prospérité de l’extension Au bord de l’abime. Elle fonctionne comme la nouvelle économie, à savoir les pouvoirs de consommation (= Phase IV comme précisé). Mais la flèche du dessin précise t elle qu’il s’agit uniquement des pouvoirs qui consomme “réellement” ? Durant une partie on m’avait indiqué que l’objectif ne marchait qu’avec ces derniers, ce qui me semblait incorrect ou mal expliquer. Mais d’après le texte (d’autant plus en anglais où il n’y a je crois qu’un mot : Consume), surtout en comparaison avec la nouvelle économie, me fait penser que cette dernière ou encore le salon galactique peuvent être pris en compte.

Merci d’avance.

edit (j’ai recherché trop rapidement avant de poster) :

ce sujet semble y répondre en fait et dans le sens que je pensais.
Enfin si quelqu’un confirme, on sera tous fixé une fois pour toute, désolé de “pourrir” le forum

réponse : Euh aucune idée :mrgreen: , donc oui elle m’intéresse aussi. Vu que la flèche est présente et le soin apporté au règle , je dirais que cela signifie bien de pouvoir de consommation et non de pouvoir de la phase !V. Donc pour moi salon galactique ne compte pas par exemple

Je serais prêt à parier que la flèche ne sert qu’à illustrer de façon générique les pouvoirs de phase 4, aussi appelés pouvoir de consommation (consume powers). Le texte serait en partie erroné autrement, et le jeu incohérent par rapport à Nouvelle Economie. Enfin bon.
C’est comme si un nouveau pouvoir d’exploration apparaissait et qu’on ne le compte pas pour l’objectif correspondant sous prétexte qu’il ne soit pas dessiné sur la tuile.

Tu me le doute et ta remarque est fondée, j’ai du coup ouvert la question sur BGG si Tom Lehman passe par là

http://www.boardgamegeek.com/article/5496703

EDIT : déjà des réponses visiblement c’est pour tous pouvoirs, la flèche prête quand même à confusion :?

Bonsoir
Ca me parait fondé en tout cas, vu qu’il n’y a que 3 cartes (5 en comptant les doublons) qui n’ont pas la flèche en phase 4 : Salon galactique, publicitaires galactiques et l’économie de marché.
Au final exclure ces 3 la ou non ne va pas changer la face du monde :wink: (moins que le nez de cléopatre en tout cas).
A+

J’avoue que je l’ai tjrs joué avec “seulement” les pouvoirs de conso et pas tous les pouvoirs de phase IV.

En fait je suis en train de me rendre compte qu’il existe exactement le même pb avec l’objectif d’explo et l’Hologrille par exemple. Si l’objectif porte les symboles de tous les pouvoirs d’explo alors le pouvoir de l’Hologrille est un pouvoir de phase 1 mais pas un pouvoir d’explo (ce qui se défend puisqu’il n’a aucune influence sur la pioche et/ou la conservation des cartes).

Mais du coup l’objectif conso pourrait ne correspondre qu’aux pouvoirs de conso et pas à tous les pouvoirs de phase 4, ce qui de mon point de vue se tient thématiquement.

Un pouvoir de consommation, c’est un pouvoir qui s’effectue en phase de consommation.
Idem pour les pouvoirs d’exploration : les expressions un pouvoir de phase I et un pouvoir d’explo recouvrent exactement les mêmes choses.
L’Economie de marché est là pour le prouver.

LdS, y’a pas de problème :^:

Langue de Serpent dit:Un pouvoir de consommation, c'est un pouvoir qui s'effectue en phase de consommation.
Idem pour les pouvoirs d'exploration : les expressions un pouvoir de phase I et un pouvoir d'explo recouvrent exactement les mêmes choses.
L'Economie de marché est là pour le prouver.
LdS, y'a pas de problème :^:

Oui en effet je ne vois pas pourquoi inventer autre chose. C'est même précisé pouvoir conso (=PHASE IV). Pourquoi privilégier un symbole de rappel à une règle ?
Langue de Serpent dit:Un pouvoir de consommation, c'est un pouvoir qui s'effectue en phase de consommation.
Idem pour les pouvoirs d'exploration : les expressions un pouvoir de phase I et un pouvoir d'explo recouvrent exactement les mêmes choses.
L'Economie de marché est là pour le prouver.
LdS, y'a pas de problème :^:

Ben, voilà, le monsieur a déjà tout dit. Un pouvoir d'explo, c'est pas un pouvoir qui explore, c'est un pouvoir de phase I, parce que la phase I s'appelle "Explo".
Evidemment, idem pour la 4.

Donc, pareil que Langue de Sepent, y'a pas de problème :china:

Précision intéressante de Tom Lehman en réponse à mon post sur BGG : la flèche est la représentation de la phase IV comme on peut le voir au dos des cartes actions

Bonsoir
Merci à langue de serpent pour avoir exprimé mieux que moi ce que je voulais dire. Il prouve aussi que le rasoir d’Occam est toujours d’actualité :wink: .
Et merci à Ocelau pour la précision.
A+

McQueen dit:C'est même précisé pouvoir conso (=PHASE IV). Pourquoi privilégier un symbole de rappel à une règle ?

Tatata, c'est pas écrit "pouvoir de conso(=PHASE IV)", il n'y a pas de symbole égal. C'est con mais ça change la compréhension de mon point de vue. Pour moi "pouvoir de conso (PHASE IV)" ça veut juste dire qu'on trouve les pouvoirs de conso en phase 4, pas qu'il s'agit exactement de la même chose.

Enfin maintenant je sais que mon interprétation n'était pas la bonne mais je suis qd même déçu qu'un pouvoir de conso ne soit pas forcément un pouvoir de conso (qui consomme un ou plusieurs ressources quoi) mais "juste" un pouvoir de phase 4 ou qu'un pouvoir d'explo ne permette pas forcément d'explorer le paquet (de voir/garder + de cartes) mais "juste" un pouvoir de phase 1.

Thématiquement ça colle pas et c'est bien le seul point sur lequel le jeu pêche à ce sujet.
Je sais pas si c'est la traduction qui pêche ou si c'était comme ça dans la vo mais pour moi y'a qd même ambiguïté.

Il n’existe pas qu’une seule façon de consommer ou d’explorer peut être. Très amusant d’en faire un défaut ! :P

Pour le = il n’y ait pas en effet. :pouicchut:
Ça ne voulais pas vraiment dire pour moi pouvoirs de conso de la phase 4, mais pouvoirs de conso ou phase 4, vu que les pouvoirs de conso sont en phase 4. C’est un point de vue. Enfin aussi parce que jamais, il me semble, les règles ne font de différences dans les termes des pouvoirs d’une même phase. Les pouvoirs de colonisation sont bien ceux de l’action Coloniser, pas seulement ceux qui permettent de coloniser. C’est juste plus français que pouvoirs coloniser.

Dans la VO je n’ai vu que le mot Consume. :|

Enfin si j’ai posé la question, c’est que j’ai aussi douté.

McQueen dit:Très amusant d'en faire un défaut ! :P

:lol: J'avoue :P
McQueen dit:Il n'existe pas qu'une seule façon de consommer ou d'explorer peut être.

C'est bête mais moi j'avais vraiment associé l'exploration au fait de fouiller la pioche et la conso au fait de transformer des ressources et/ou des cartes en points de conso et/ou cartes alors me dire que défausser une carte pour piocher un prestige c'est un pouvoir d'explo ou que piocher une carte c'est un pouvoir de conso ça passait pas :mrgreen:
McQueen dit:Pour le = il n'y ait pas en effet. :pouicchut:

Le plus inquiétant là-dedans c'est que je n'ai pas eu besoin de regarder la règle pour l'affirmer ... c'est grave docteur ? :lol:
McQueen dit:Enfin si j'ai posé la question, c'est que j'ai aussi douté.

Moi je ne doutais plus :lol:
Du coup merci d'avoir posé la question :wink: