[Race for the Galaxy]
Bsr,
J’ecrit ce message car j’ai acquis le fameux RFTG et bien que chaque phase soit explique je n’en comprends pas trop le deroulement .
1 - Donc chacun semble tirer une action ( avec deux joueurs , imaginons Explorer et coloniser ) donc si j 'ai bien compris ont resout tous les deux une phases d’exploration, l’un aura un bonus. Et suis je obliger de jouer cette phase ???
2- bon plusieurs phases s’enchainent et donc j’ai des cartes posee on va dire 4 par exemple. Imaginons que sur ces 4 cartes j’en ai deux sur lesquels sont ecrit chacune de defausser une carte en phase exploration.
Dois donc à chaque fois que cette phase (exploration est joue ) je doit defausser 2 cartes ?
Bon est franchement si jamais vous aviez une video de fonds de tiroir pour voir le deroulement d’une partie je suis preneur.
Merci ![]()
Bah déjà on défausse jamais de carte en phase d’explo, on en pioche qu’on garde pas forcément toutes mais on n’en perd jamais donc là déjà y’a comme un pb ![]()
Ok effectivement tu parles des pouvoirs ,mais en action on defausse quand meme d’apres la notice, mais pas
Pour l’exemple imagines que c’est en phase de colonisation, c’etait à titre d’exemple c’est pour ça
mais est ce que toute les cartes se cumulent, imaginons en phase de developpement dois je cumuler tout les pouvoirs de mes cartes de la phase de devellopement ??
Suis obliger de jouer une phase ?
J ai vu un site vassal pour faire une partie en live, le probleme c’est qu il n y a personne j aurai bien mater une partie ou deux ou jouer arghh.
Desole pôur ces questions mais personne pour m expliquer le jeu et j’ai compris qu’il fallait une petite prise en main
![]()
Je n’ai pas bien compris tes questions, il faut que tu sois plus clair…
Ce que je peux te dire :
chaque joueur peut participer à toutes les phases qui ont été jouées par les autres joueurs, mais n’est pas obligé de poser une carte à Développement ou Coloniser.
Pour Explorer, tu es obligé mais de toute façon, c’est un avantage de prendre des cartes.
Pendant la phase Consommer, tu es obligé de consommer (ce qui ne t’arrange pas toujours)
Pour Produire, tu es obligé mais ça t’arrange aussi.
Je n’ai pas compris l’histoire de défausse de cartes, tu dois vraiment être plus précis si tu veux qu’on t’aide.
le mieux ça serait que tu nous dises où tu habites, tu pourrais ainsi trouver des joueurs près de chez toi qui pourraient te montrer en live ![]()
Ok je vais tenter d’etre plus precis.
On est deux joueurs (2) lui pose exploration et moi coloniser.
1- Dois je prendre deux cartes de la phase d’exploration alors que je n’ai pas joue exploration mais coloniser?
2- tu ecrit " Pendant la phase Consommer, tu es obligé de consommer (ce qui ne t’arrange pas toujours) “”" donc si j’ai joue explorer mais que le deuxieme joueur joue consommer je serai oblige de consommer ?
Ensuite je voudrai savoir sur les cartes il y a les numeros de phases sur le cote gauche de haut en bas cela fait I II III IV V . Imaginons que j ai une deux cartes poses et en pouvoir il est ecrit en phase I , sur la premiere tirez 2c artes de plus set sur la seconde carte conservez une carte de plus. Est ce que les pouvoirs s’additionnent ou est ce que lorsque une carte est joue on la joue plus ?? desole c’est confus. argghh faut que je fasse une partie.
merci si tu me comprends et surtout bravo ![]()
pour 1:
oui, lui jouera explorer avec son bonus (il piochera donc 3 cartes et en gardera 2) toi tu exploreras normalement en piochant 2 cartes et en en gardant qu’une. Sauf si tu as une carte déjà posée qui indique en phase I que u peux par exemple en piocher une de plus et en garder une de plus aussi. Ces pouvoirs là il est écrit que tu les cumules (donc si tu as 3 cartes posées avec ce même pouvoir 3 fois, ben tu pioches 5 cartes et tu en gardes 4)
pour 2: oui.
Tu as joué consommer, donc tu consommes avec ton bonus (lui sans bonus) et tu l’obliges ainsi à consommer des ressources contrariant probablement ses plans.
voilà, j’espère t’avoir aidé…
ok merci pour ces petits details ca aide pas mal,
je vais me lancer dans une partie a deux virtuel je crois que c’est le mieux, mais c’est pas facile de comprendre toute les cartes Wahhoouu plus faciele de jouere à Agricola
Personne n as un lien de video, c’est vrai que ca aide
merci et bonne soirée
Euh, ce n’est pas une video, mais j’ai fait deux parties commentées :
//www.trictrac.net/forum/sujet/rftg-cr-contre-le-robot-nouvelle-sparte
//www.trictrac.net/forum/sujet/rftg-cr-contre-nouvelle-sparte-deuxieme-round
Par contre, je n’ai pas du tout fait ça pour un joueur qui découvre le jeu, donc je passe très vite sur les règles, et je joue contre le robot de l’extension Gathering Storm, donc chacun joue deux actions par tour (comme la variante expert pour 2 joueurs), et le robot joue suivant ses propres règles (mais pour mon jeu c’est tout comme le jeu classique).
Un petit exemple quand même, allez :
J1 démarre avec Nouvelle Sparte (le monde de départ qui donne 2 en puissance militaire).
J2 démarre avec Colonie Perdue de la Terre (monde de départ qui produit du bleu et peut consommer n’importe quelle ressource pour 1 PV).
Premier tour :
J1 choisit l’action « coloniser »
J2 choisit l’action « explorer +1/+1 »
J1 pioche 2 cartes, et défausse l’une d’entre elles
J2 pioche 3 cartes, et en défausse une.
Les deux joueurs explorent, le deuxième joueur a un bonus.
J1 colonise Robots Fugitifs (un monde de trouvaille militaire marron de défense 1, avec un bonus lors de la phase de production), il pioche une carte (son bonus puisque il a joué Coloniser), et pose une ressource marron sur les Robots (la trouvaille).
J2 colonise le Monde Distant (un monde producteur bleu de coût 1 avec un pouvoir de consommation). Il défausse une carte (pour payer le coût du monde distant). Il n’a pas de bonus.
Deuxième tour :
Les deux joueurs choisissent l’action « Développer ».
J1 pose les Travaux Publics gratuitement (coût 1, moins 1 de bonus puisqu’il a choisi l’action développer).
J2 pose les Space Marines en payant 1 (coût 2, moins 1 de bonus).
On joue une seule fois la phase, les deux joueurs peuvent développer une fois chacun, et ils ont tous les deux le bonus.
Merci infiniment pour ton post,
Je vais pouvoir mieux comprendre le procede du jeu,
Mille merci et aussi aux autres qui m’ont fait avancé
Je vous dirai ce qu’il en ![]()