Ce n’est pas vraiment une course à la race mais tu as un jeu de cartes avec quelques similitudes : 51° Etat déjà cité !
Ma femme était fan de RftG mais il a été vite oublié après 51° Etat (dans une config essentiellement à 2). Plus riche et pour nous plus profond proposant plus de choix TOUT LE LONG de la partie là où à Race tu ne peux trop t’amuser à réorienter tes choix. Et pour nous tu joues plus mécaniquement à Race qu’à 51° Etat. C’est notre ressenti de par chez nous et non bien sur une thèse ! (je vois venir certains indécrottables !) “L’inconvénient” est le rallongement des parties (par rapport à Race) à 1 heure de jeu en moyenne. (et oui ça cogite dur) Et je dirai que le top c’est : 51 Etat + Winter Où The New Era (+ ce que tu veux : rien, winter ou 51 etat)
Personnellement, je n’ai pas accroché au theme de race for the galaxy ni à celui de tournay (pas plus glamour), j’ai quand même testé les deux (merci aux videoregles dispo sur la toile pour race for the galaxy) et j’ai adoré race et me suis ennuyée à tournay. Je n’ai pas testé le 51eme état.
Sans-Os dit: (voire 51st State plutôt que 51e Etat pour avoir les deux jeux en anglais plutôt qu'un mix parce que New Era ne devrait pas sortir en VF normalement)
Juste pour préciser New Era a les titres des cartes et la règle en multilingue (français anglais allemand), le reste ça n'est que des symboles.
[edit] en fait non pas la règle, merci sgtgorilla. Preuve qu'après la règle de 51è etat en français la règle de New Era est facile à comprendre Mais bon ça empêche de conseiller New Era avant 51e Etat, ce qui est un peu dommage
New Era a ses cartes en français par contre la règle n’est qu’en anglais(pas de Vf ). Mais comme dit il n’y a que des symboles. Donc il vaut mieux un 51° Etat qu’un 51° State. Il y a au moins une règle VF et du coup celle de New Era est plus facile à comprendre.
Je plussoie pour tournay meme si chez moi le jeux nest sortie que 8 fois les joueur que je cotoie sont plus tournay(tournée blague de merde ) seasons ou. Summoners wars.Mais ce jeux petit frere de troyes. A une profondeur de jeux incroyable. et moi aussi Rftg me rebutais au depart jai fait une partie et jai tout de suite accrocher maintenant cest lun des seul jeux avec summoner wars où jai fait 300 partie
Clem42 dit:Je dis peut être ça parce que c'est un de mes jeux (si ce n'est mon jeu) préféré mais il n'y a rien qui soit vraiment proche de RFTG. J'ai la Gloire de Rome que je trouve difficile à appréhender (un comble ^^) et Gosu qui est bien sympa mais bien plus léger, et selon moi on est quand même loin de RFTG.
+1
Il n'est aucun équivalent à RFTG. Les autres jeux auxquels ils se comparent: Gloire de Rome, Innovation, Uchronia, Convoi [...] ne m'ont pas convaincu. San Juan est pas mal mais moins renouvelable. Gosu, très différent , est peut-être la meilleure option.
Tournay, comme Les Vents du Nord ou Caylus Magna Carta, sont des jeux intéressants aussi. Mais je ne les mets pas dans la même catégorie. Ce sont des jeux de gestion avec des cartes avec des pions ou des mini-plateaux qui donnent plus une sensation de plateau.
Mais à mon avis. Il faut donner sa chance à RFTG. Il est exceptionnel.
Bonjour, Pour notre part, ma compagne et moi avons beaucoup joué à RTFG … jusqu’à l’arrivée d’innovation. Depuis il sort beaucoup plus rarement. Les premières parties d’innovation sont également assez difficile étant donné la grosse courbe d’apprentissage que le jeu demande. Mais à 2, c’est un must-have IMO.
Bon du coup il n’y avait pas RFTG au mag alors je l’ai commandé mais pour me reconforter j’ai été faible j’ai pris wizwar prévu depuis plusieurs mois deja et un krosmaster arena parce que ma femme a flasher dessus et que c’est trop kawai!!!
Jumanji_BadKam dit:Du coup tu as commandé le jeu dont tu ne voulais pas au début et acheter aucun des jeux qui t'ont été proposés. On dirait moi
RFTG moi j'en voulais et j'ai demandé a ma femme de choisir entre RFTG et 51 ème etat, elle a choisi RFTG mais y'en avait pas donc pour ne pas se deplacer pour rien bah on a acheter des trucs quand meme.
Jumanji_BadKam dit:Du coup tu as commandé le jeu dont tu ne voulais pas au début et acheter aucun des jeux qui t'ont été proposés. On dirait moi
RFTG moi j'en voulais et j'ai demandé a ma femme de choisir entre RFTG et 51 ème etat, elle a choisi RFTG mais y'en avait pas donc pour ne pas se deplacer pour rien bah on a acheter des trucs quand meme.
C'est normal car il ne reste pas beaucoup de 51eme état et bientôt il sera dur a chopper!
Et pour le coup, meme si je ne suis pas un grand fan de 51eme etat, tu peux partir directement sur new era qui est un stand alone un peu débuggué (enfin rééquilibré plutot).