[Race for the Galaxy]
Bonjours a tous alors voila j’ai un petit problème rftg m’attire pas mal meme si l’univers et les illustrtion ne me plaise pas des masses. Mais je sais deja que les éventuels joueurs que je connais vont pas aimer et risque de passer a coté juste a cause de l’univers. Alors avant toutes décision d’achat j’essaye de voir si un jeu du meme type, meme gabarit et pur carte avec extensions tout ca tout ca mais dans un autre théme existe?
Alors pour résumer je cherche un jeu de carte avec une mécanique et une difficulté trés proche de RFTG dans un autre thème et qui ne soit pas san juan. Bien sur je ne cherche pas de deck building ni de jeu de draft mais bien un jeu de pioche.
merci
Pfff, j’allais écrire San Juan. Regarde quand même Gloire de Rome et Uchronia, au cas où…
Il y a bien The City, mais c’est très léger par rapport à RFTG
la gloire de Rome tourne deja dans le cercle de joueurs et puis bah du coup uchronia meme en différent ca va le faire.(d’ailleurs je ne suis pas un grand fan de la gloire de Rome)
haha j’etais sur que si je m’etais pas san juan dans les banni il allait sortir 15 fois
Hiark dit:Il y a bien The City, mais c'est *très* léger par rapport à RFTG
Oui la c'est vraiment trop familial... et super moche

En fait c’est drole les 2 premiere réponses sont les seuls que moi meme je connais dans ce style j’espere qu’il en existe d’autres
Juste pour dire que j’ai aussi lontemps été rebuté par les illustrations et le matériel de RFTG (surtout la boîte en fait et tous les symboles).
Puis je suis passé au dessus de mon aversion et je ne le regrette pas (RFTG est probablement mon jeu préféré).
En fait, je trouve même maintenant les illustrations très agréables (sauf la boîte ), le thème bien présent (chaque partie, quoique le jeu reste très mécanique, raconte une histoire sympathique pour peut qu’on y mette un peu du sien pour l’imaginer) et les symboles absolument indispensables (quelle ergonomie!).
Bref, le jeu est nettement plus beau et immersif qu’il n’y paraît quand on regarde simplement les images disponibles sur le web.
Sinon, tu peux peut-être regarder du côté de Gosu ou de Innovation…
Il n’y a pas le 51ème Etat qui est un peu dans la même veine? (de ce qui en avait été dit à l’époque. Je n’y ai pas joué personnellement)
Et sinon, un truc un peu plus éloigné, genre Gloire de Rome, Seasons, Gosu2, etc. voire un jeu de deckbuilding ?
Davvvv dit:Juste pour dire que j'ai aussi lontemps été rebuté par les illustrations et le matériel de RFTG (surtout la boîte en faitet tous les symboles).
Puis je suis passé au dessus de mon aversion et je ne le regrette pas (RFTG est probablement mon jeu préféré).
En fait, je trouve même maintenant les illustrations très agréables (sauf la boîte), le thème bien présent (chaque partie, quoique le jeu reste très mécanique, raconte une histoire sympathique pour peut qu'on y mette un peu du sien pour l'imaginer) et les symboles absolument indispensables (quelle ergonomie!).
Le truc c'est que je suis certain que tu as raison et que parti comme c'est je vais finir avec ce jeu. Mais j'ai des joueurs enfin c'est surtout les joueuses qui sont un peu pete ...... et du coup au cas ou autre chose existe ca pourrait aider. Mais je suis sur que la mecanique surpasse l'univers et les illustrations!

Personnellement je ne vois que Tournay qui se rapproche de la profondeur stratégique de Race et dont le point commun serait la construction d’un “tableau”. La comparaison s’arrête là. Et les thèmes sont très différents. Le seul “défaut” de Tournay, qui au final n’en est pas un, c’est que chaque configuration se joue très différemment et qu’il vaut mieux privilégier quelques parties à 2 joueurs avant de se lancer dans une partie à 3 ou 4 sans quoi on risque de passer à côté de cette petite perle (mais c’est un défaut que l’on pourrait aussi donner à Race).
Roswell dit:Il n'y a pas le 51ème Etat qui est un peu dans la même veine? (de ce qui en avait été dit à l'époque. Je n'y ai pas joué personnellement)
Et sinon, un truc un peu plus éloigné, genre Gloire de Rome, Seasons, Gosu2, etc. voire un jeu de deckbuilding ?
Je vais voir le 51ème etat je ne connais pas,Gloire de rome un autre joueur la, season j'aime pas testé sur bga et du coup achat annulé,gosu2 j'ai mais vraiment en dessous je pense niveau difficulté.
Et deck building j'en ai deja 5 donc on va aller vers d'autres horizon.

Durtal dit:Personnellement je ne vois que Tournay qui se rapproche de la profondeur stratégique de Race et dont le point commun serait la construction d'un "tableau". La comparaison s'arrête là. Et les thèmes sont très différents. Le seul "défaut" de Tournay, qui au final n'en est pas un, c'est que chaque configuration se joue très différemment et qu'il vaut mieux privilégier quelques parties à 2 joueurs avant de se lancer dans une partie à 3 ou 4 sans quoi on risque de passer à côté de cette petite perle (mais c'est un défaut que l'on pourrait aussi donner à Race).
Le gros problème que je vais avoir a tournay c'est la mise en place. J'aime bien le coté je prend un gros paquet c'est la pioche chacun pioche des cartes et prend une carte de départ et c'est parti.

goreto dit:Davvvv dit:Juste pour dire que j'ai aussi lontemps été rebuté par les illustrations et le matériel de RFTG (surtout la boîte en faitet tous les symboles).
En fait, je trouve même maintenant les illustrations très agréables (sauf la boîte), le thème bien présent (chaque partie, quoique le jeu reste très mécanique, raconte une histoire sympathique pour peut qu'on y mette un peu du sien pour l'imaginer) et les symboles absolument indispensables (quelle ergonomie!).
Le truc c'est que je suis certain que tu as raison et que parti comme c'est je vais finir avec ce jeu. Mais j'ai des joueurs enfin c'est surtout les joueuses qui sont un peu pete ...... et du coup au cas ou autre chose existe ca pourrait aider. Mais je suis sur que la mecanique surpasse l'univers et les illustrations!
Au delà du thème ou des illsutrations, il y a une vraie barrière à l'entrée pour RFTG : les symboles. Le jeu reste très difficile à apprendre à des novices (c'est en tout cas mon expérience). Les 2-3 premières parties (surtout la première) peuvent être relativement difficiles. Il faut passer le cap. Après avoir joué 4-5 parties, on ne peut plus lâcher le jeu.
J'ai eu énormément de mal à convaincre ma copine d'y jouer une première fois, puis d'y rejouer 3 fois encore. C'est par contre lle qui m'a proposé la 5ème partie. Aujourd'hui elle doit avoir dépassé les 500 parties rien que sur BGA.
Sinon, je plussoie TOURNAY : c'est excellent, très joli, plus abordable et comparable en termes de durée de partie, profondeur, rejouabilité, plaisir de jeu à RFTG.
Bonne idée, Tournay.
Et la mise en place n’est pas franchement longue. 3x3 piles de cartes, une pile pour les évènement, une place centrale par joueurs et quelques meeples et c’est bon.
Roswell dit:Bonne idée, Tournay.
Et la mise en place n'est pas franchement longue. 3x3 piles de cartes, une pile pour les évènement, une place centrale par joueurs et quelques meeples et c'est bon.
Bon du coup je retiens tournay finalement.

Je dis peut être ça parce que c’est un de mes jeux (si ce n’est mon jeu) préféré mais il n’y a rien qui soit vraiment proche de RFTG. J’ai la Gloire de Rome que je trouve difficile à appréhender (un comble ^^) et Gosu qui est bien sympa mais bien plus léger, et selon moi on est quand même loin de RFTG.
La meilleure manière de résoudre ton problème est d’opter pour RFTG et d’être convaincant avec tes amis J’ai joué ma première partie de RFTG avec 3 habitués que je ne connaissais pas, qui m’ont expliqué les règles et hop rien d’autre. Evidemment j’ai fait n’importe quoi, je me suis pris une raclée et j’ai trouvé le jeu pourri. Bien après j’y suis revenu avec ma douce et ça a été le coup de coeur.
Les premières parties sont arides mais après il devient super fluide. alors que l’iconographie paraît ésotérique tu te rends compte avec le temps qu’elle est super précise et permet justement de fluidifier le jeu sans que tout le monde ne connaisse les cartes par coeur.
Franchement, passer à côté de RFTG pour une histoire de thème c’est vraiment dommage.
Il faut reconnaitre le cap de la 1ère partie mais je confirme ceci:
Ma femme adore ce jeu et refuse rarement une partie. En effet, on est pas dans de l’affrontement et la partie dure 30 minutes.
Pour jouer en couple, c’est bien sympa.
J’ai eu le même questionnement philosophique et ma réponse à moi-même a été 51e Etat + New Era (voire 51st State plutôt que 51e Etat pour avoir les deux jeux en anglais plutôt qu’un mix parce que New Era ne devrait pas sortir en VF normalement)…
Par contre, Gloire de Rome on est assez loin des sensations de RFTG…
Tente d’autres deckbuildings, comme Ascension par exemple, tu t’éloignes d’une pure gestion de ton deck mais ça roxxe aussi
Sans-Os dit:J'ai eu le même questionnement philosophique et ma réponse à moi-même a été 51e Etat + New Era (voire 51st State plutôt que 51e Etat pour avoir les deux jeux en anglais plutôt qu'un mix parce que New Era ne devrait pas sortir en VF normalement)...
je suis en train de regarder des vidéo du jeu ca a l'air sympa le seul truc c'est que les parties on l'air longue non?
Sans-Os dit:J'ai eu le même questionnement philosophique et ma réponse à moi-même a été 51e Etat + New Era (voire 51st State plutôt que 51e Etat pour avoir les deux jeux en anglais plutôt qu'un mix parce que New Era ne devrait pas sortir en VF normalement)...
+1 pour 51ème état, après avoir également cherché un bon compromis à Race, c'est le seul que j'ai trouvé qui ait vraiment un air de famille mais dans un autre thème (d'ailleurs je viens de commander le jeu de base et les deux extensions avant qu'il n'y en ait plus et j'ai hâte de pouvoir tester tout ça pour voir si mes espoirs se confirment !)