[Race for the Galaxy]
Bonsoir!
Existe-t’il une règle en français disponible sur le net, qui donnerait l’explication détaillée de chacune des cartes du jeu de base?
J’avoue avoir un peu de mal avec certaine carte et ça confirmerais certains doute que j’ai à propos de certaines d’entre elles.
Merci d’avance.
Bonne soirée!
?
La règle est en ligne chez Ystari mais c’est la même que dans la boite. Que ne comprends-tu pas ?
ReiXou dit:?
La règle est en ligne chez Ystari mais c'est la même que dans la boite. Que ne comprends-tu pas ?
Pareil, dis-nous plutôt ce que tu ne comprends pas et on fera de notre mieux!
Il me semble que la version en ligne n’est pas la même que la version papier, il y manque le détails des cartes, non ?
Il n’y a pas le détail des cartes dans la version papier.
Tout est indiqué sur les cartes, les plus complexes sont reprises dans la règle.
the_real_hnk dit:Il me semble que la version en ligne n'est pas la même que la version papier, il y manque le détails des cartes, non ?
Dans la version en ligne, il n'y a pas l 'annexe des pages 9 à 12 qui reprend de manière plus détaillée les pouvoirs spéciaux phase par phase.
loic dit:les plus complexes sont reprises dans la r�gle.
Exact et on ne retrouve pas cette partie dans la version en ligne.
En fait plusieurs choses me posent problème!
Je ne comprends pas bien comment jouer la carte monde casino. Dois-je choisir entre le pouvoir de consommation et le tirage au sort d’un chiffre? Ou puis-je faire les deux? De plus à quoi correspond le tableau de chiffre sur la carte? C’est juste pour faire joli?
Deuxièmement, ai-je le droit de consommer un pouvoir sur une carte, consommer un autre pouvoir sur une autre, puis revenir consommer un autre pouvoir sur la première carte (je parle d’un pouvoir différent du premier)? Ou bien, quand une carte a plusieur pouvoirs, dois-je tous les utilisés avant de pouvoir changer de carte pour consommer?
Troisième chose, j’ai du mal avec les cartes qui ont des règles de vente. Sur les cartes, on peut voir entre la phase 3 et 4, une phase $. Est-ce à dire que cette phase s’applique à tout les tours? Ou s’active-t’elle seulement quand je choisis consommer (ce qui me permettrait de vendre une carte plus celle du bonus de l’action)? En gros est-ce une phase qui s’active à tout les tours, et concrètement à quel moment dois-je la jouer?
De plus, certaine carte disent de ne pas appliquer les bonus de vente éventuelles, et d’autres oui. En terme de jeu cela se traduit comment? Si vous avez un exemple concret, merci.
Quatrièmement, qu’est-ce qu’un monde militaire spécialisé? Pour les ressources, quand je pose un monde producteur, dois-je y mettre une ressource immédiatement comme sur les mondes de trouvailles?
Cinquièmement, je n’ai pas bien compris tout les dévellopements 6. Les caractères en gras sont les cartes obligatoires pour appliquer la carte, visiblement. Mais par exemple si je possède tel monde obligatoire pour la carte, cela me rapporte des points. Je trouve pas ça trés logique. Selon moi, plus logique eut été de rendre certaine carte obligatoire et qu’éventuellement les autres cartes rapportent des points, mais pas les cartes obligatoires. Outre mon avis, ai-je bien compris la façon de les jouer?
Sixièmement et dernièrement, je ne comprends pas bien l’icône ronde et violette sur certaine carte. Quelqu’un peut-il m’éclaircir?
J’ai fini, désolé pour la longueur et le nombre de questions, mais même si j’ai une idée de la réponse pour certaine d’entre elles, je préfère être sur. Merci d’avance pour vos réponses.
J’espère avoir été clair pour bien me faire comprendre.
Bonne journée.
Laidzep dit:En fait plusieurs choses me posent problème!
Je ne comprends pas bien comment jouer la carte monde casino. Dois-je choisir entre le pouvoir de consommation et le tirage au sort d'un chiffre? Ou puis-je faire les deux? De plus à quoi correspond le tableau de chiffre sur la carte? C'est juste pour faire joli?
Tu peux faire les 2.
Le tableau correspond aux nombre de cartes de chaque valeur (par exemple, tu sais combien de cartes developpement qui coûte 3, ou le nombre de mondes militaires qui coûtent 2.. Ca te permet de faire un pronostic plus ou moins avisé.
Laidzep dit:
Deuxièmement, ai-je le droit de consommer un pouvoir sur une carte, consommer un autre pouvoir sur une autre, puis revenir consommer un autre pouvoir sur la première carte (je parle d'un pouvoir différent du premier)? Ou bien, quand une carte a plusieur pouvoirs, dois-je tous les utilisés avant de pouvoir changer de carte pour consommer?
Pour les cas où le pouvoir c'est utiliser 2 le même, tu es obligé de faire les 2 avant d'en faire un autre.
Sinon, je ne sais pas...
Laidzep dit:
Troisième chose, j'ai du mal avec les cartes qui ont des règles de vente. Sur les cartes, on peut voir entre la phase 3 et 4, une phase $. Est-ce à dire que cette phase s'applique à tout les tours? Ou s'active-t'elle seulement quand je choisis consommer (ce qui me permettrait de vendre une carte plus celle du bonus de l'action)? En gros est-ce une phase qui s'active à tout les tours, et concrètement à quel moment dois-je la jouer?
De plus, certaine carte disent de ne pas appliquer les bonus de vente éventuelles, et d'autres oui. En terme de jeu cela se traduit comment? Si vous avez un exemple concret, merci.
Ca ne s'applique que quand tu choisis consommer + vente OU dans une phase consommer quelconque et que tu utilises le pouvoir de consommation du developpement 6 qui te permet de vendre.
En gros, si je choisis consommer vente: je vends une ressource (c'est mon bonus) et là, j'applique tous mes pouvoirs de vente. Puis je consomme normalement.
Les autres joueurs (ceux qui n'ont pas choisi consommer vednre) ne peuvent pas vendre (sauf ds le cas où ils ont le dev6 approprié) mais ils consomment normalement. Les bonus de vente ne comptent pas pour eux.
Si tu choisis consommer *2, tu ne peux pas vendre.
La je usis au bureau donc pour les exemples concrets ca va etre dur...
Laidzep dit:
Quatrièmement, qu'est-ce qu'un monde militaire spécialisé? Pour les ressources, quand je pose un monde producteur, dois-je y mettre une ressource immédiatement comme sur les mondes de trouvailles?
.
Alpha Centauri donne un bonus militaire mais uniquement pour les mondes marrons, c'est ça spécialisé, le bonus ne concerne qu'une certaine partie des cartes.
Pour le monde producteur la réponse est non, il faut attendre une phase production.
Laidzep dit:
Cinquièmement, je n'ai pas bien compris tout les dévellopements 6. Les caractères en gras sont les cartes obligatoires pour appliquer la carte, visiblement. Mais par exemple si je possède tel monde obligatoire pour la carte, cela me rapporte des points. Je trouve pas ça trés logique. Selon moi, plus logique eut été de rendre certaine carte obligatoire et qu'éventuellement les autres cartes rapportent des points, mais pas les cartes obligatoires. Outre mon avis, ai-je bien compris la façon de les jouer?.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris, mais à priori, il n'y a PAS de mondes obligatoires pour les dev6.
Les mondes en gras sont des cartes bien précises qui rapportent des points (genre "colonie artiste"), en non-gras, c'est un truc générique (genre monde producteur bleu). En aucun cas tu n'as besoin de ces cartes, ni pour poser le dev6, ni pour utiliser ses pouvoirs. Le carré avec les points n'apporte rien en terme de gameplay, c'est juste pour compter les points à la toute fin.
Laidzep dit:
Sixièmement et dernièrement, je ne comprends pas bien l'icône ronde et violette sur certaine carte. Quelqu'un peut-il m'éclaircir?
Je crois que tu parles d'un icône sur un dev6, Imperium. Il s'agit d'un +4 militaire avec fond violet, c'est ça?
Si c'est ça, il s'agit d'un pouvoir spécialisé qui te donne une force militaire +4 mais UNIQUEMENT pour les mondes rebelles (ceux sur lequel il y a ecrit rebelle en rouge, ce sont principalement les mondes militaires cher et qui ne servent à rien à part donner plein de points en fin de partie.
Laidzep dit:
J'ai fini, désolé pour la longueur et le nombre de questions, mais même si j'ai une idée de la réponse pour certaine d'entre elles, je préfère être sur. Merci d'avance pour vos réponses.
J'espère avoir été clair pour bien me faire comprendre.
Bonne journée.
T'inquiètes, j'espère avoir pu t'aider un max, amuse-toi bien!
Merci beaucoup pour toute ses réponses.
Alors si je comprends bien pour vendre de la ressource il faut avoir choisi la carte action consommer/vendre. Pas d’autre possibilité de vendre autrement (à part un dev 6). J’ai bon?
Sinon pour les icônes de ventes sur certaines cartes je les interprète de deux façons. Un icônes $ suivit d’une carte verte et de +1 veut dire:
- Je vend ma ressource bonus grâce à la carte consommer/vendre plus une autre ressource verte qui me rapporteras 4 cartes + une de plus.
OU
- Je vend ma ressource bonus grâce à la carte consommer/vendre et si c’est une ressource verte je tire non pas 4 cartes mais 5 cartes grâce à mon pouvoir $ +1.
Quel est le bon choix?
Pour les devs 6 j’ai mieux compris, merci.
Juste un truc pour le monde casino. Est-on obliger d’utiliser le pouvoir spécial de choix d’une valeur? Peut-on appliquer seulement le pouvoir de consommation?
Autre question: les icônes violets sur les cartes. Il y en a un sur le campement nomade. Je crois comprendre que cela veut dire que le pouvoir doit s’appliquer à la carte elle-même. Par exemple, si je consomme pour le pouvoir de cette carte, c’est seulement avec des ressources provenant de cette carte. Mais je suis pas sur de moi. Quelqu’un peut-il m’éclairer?
Dernière question et je crois que ce seras ok. Je prends l’exemple du monde de trafiquants.
Il est écrit que l’on a le droit de vendre une ressource mais sans appliquer les bonus de vente. Ces fameux bonus de vente sont-ils les icônes que l’on retrouve à côté du $ sur les cartes et qui permettent de piocher des cartes en plus? Cela rejoint ma question du début.
Merci encore pour tes réponses avisées.
Bonne soirée.
Je prends la relève.
Laidzep dit:Merci beaucoup pour toute ses réponses.
Alors si je comprends bien pour vendre de la ressource il faut avoir choisi la carte action consommer/vendre. Pas d’autre possibilité de vendre autrement (à part un dev 6). J’ai bon?
Oui. Le dev6 en question est la Ligue commerciale.
Laidzep dit:Sinon pour les icônes de ventes sur certaines cartes je les interprète de deux façons. Un icônes $ suivit d’une carte verte et de +1 veut dire:
- Je vend ma ressource bonus grâce à la carte consommer/vendre plus une autre ressource verte qui me rapporteras 4 cartes + une de plus.
OU
- Je vend ma ressource bonus grâce à la carte consommer/vendre et si c’est une ressource verte je tire non pas 4 cartes mais 5 cartes grâce à mon pouvoir $ +1.
Quel est le bon choix?
C’est la deuxième option. Tu ne peux vendre qu’une seule ressource, dans tous les cas (sauf avec la Ligue commerciale, que tu permets de faire une deuxième vente pendant la consommation). Dans ton exemple, si tu vends une ressource verte, tu pioches une carte supplémentaire.
Laidzep dit:Juste un truc pour le monde casino. Est-on obliger d’utiliser le pouvoir spécial de choix d’une valeur? Peut-on appliquer seulement le pouvoir de consommation?
Le pouvoir de consommation normal (défausser une ressource pour marquer 1 pt) est obligatoire, le pouvoir spécial est facultatif (comme les pouvoirs de consommation qui font défausser des cartes de sa main, au lieu de ressources).
Laidzep dit:Autre question: les icônes violets sur les cartes. Il y en a un sur le campement nomade. Je crois comprendre que cela veut dire que le pouvoir doit s’appliquer à la carte elle-même. Par exemple, si je consomme pour le pouvoir de cette carte, c’est seulement avec des ressources provenant de cette carte. Mais je suis pas sur de moi. Quelqu’un peut-il m’éclairer?
Oui, les cercles qui figurent sur certains pouvoirs indiquent que le pouvoir n’est applicable que pour la ressource de ce monde. Dans le jeu de base, cela concerne le Campement nomade, comme tu le signales (vendre la ressource posée dessus pour piocher 1 carte supplémentaire), le Monde pirate (vendre la ressource posée dessus pour piocher 3 cartes supplémentaire) et les Robots miniers (prodire une ressource dessus permet de piocher une carte).
Dans l’extension, d’autres cartes ont ces cercles violets, qui fonctionnent sur le même principe.
Laidzep dit:Dernière question et je crois que ce seras ok. Je prends l’exemple du monde de trafiquants.
Il est écrit que l’on a le droit de vendre une ressource mais sans appliquer les bonus de vente. Ces fameux bonus de vente sont-ils les icônes que l’on retrouve à côté du $ sur les cartes et qui permettent de piocher des cartes en plus? Cela rejoint ma question du début.
C’est ça.
Merci beaucoup pour toute ces précisions. Je m’y retrouve mieux. J’ai pas vraiment l’habitude des jeux de cartes et j’étais un peu troublé par certains pouvoirs, mais ca va mieux.
Dernière question qui me vient comme ça, est-ce que je peux utiliser une ressource sur un monde avec un cercle violet pour consommer un pouvoir sur un autre monde?
Merci.
Bonne soirée.
D’avance, je vous promet que ce sera la dernière question.
Laidzep dit:Merci beaucoup pour toute ces précisions. Je m'y retrouve mieux. J'ai pas vraiment l'habitude des jeux de cartes et j'étais un peu troublé par certains pouvoirs, mais ca va mieux.
Dernière question qui me vient comme ça, est-ce que je peux utiliser une ressource sur un monde avec un cercle violet pour consommer un pouvoir sur un autre monde?
Merci.
Bonne soirée.
D'avance, je vous promet que ce sera la dernière question.
Pour ta question, pas de souci, à condition que la couleur de la ressource corresponde au pouvoir.
Je te remercie pour tes réponses!
Par contre je viens de me rendre compte que j’ai oublié une question .
Bon cette fois c’est sur c’est la dernière.
Il est dit que pour débuter il est préférable d’utiliser le monde 1 et 2.
Le problème c’est que les mondes de départs sont numérotés de 0 à 4.
Du coup c’est quoi les mondes 1 et 2?
1 correspond au monde 0 “vieille terre” et 2 au monde 1 “epsilon eridani”?
Ou bien le 1 correspond au monde 1 “epsilon eridani” et 2 au monde 2 “alpha centauri”?
Dans le même ordre d’idée, il y a des cartes numérotées pour aller avec les mondes de départs. Le problème c’est qu’il y a 5 monde de départ et seulement 4 séries de cartes numérotées de 1 à 4.
Même question que précédemment. Les cartes numérotées 1 vont-elles avec le monde de départ 0, ou avec le monde de départ 1?
Les cartes numérotées 2 vont-elles avec le monde de départ 1, ou avec le monde de départ 2?
Les cartes numérotées 3 vont-elles avec le monde de départ 2, ou avec le monde de départ 3?
Et les cartes numérotées 4 vont-elles avec le monde de départ 3, ou avec le monde de départ 4?
(Etait-il bien utile d’écrire tout ça, je me le demande !).
Merci pour vos réponses.
Laidzep dit:Je te remercie pour tes réponses!
Par contre je viens de me rendre compte que j'ai oublié une question.
Bon cette fois c'est sur c'est la dernière.
Il est dit que pour débuter il est préférable d'utiliser le monde 1 et 2.
Le problème c'est que les mondes de départs sont numérotés de 0 à 4.
Du coup c'est quoi les mondes 1 et 2?
1 correspond au monde 0 "vieille terre" et 2 au monde 1 "epsilon eridani"?
Ou bien le 1 correspond au monde 1 "epsilon eridani" et 2 au monde 2 "alpha centauri"?
Epsilon Eridani et Alpha centauri.
Laidzep dit:Dans le même ordre d'idée, il y a des cartes numérotées pour aller avec les mondes de départs. Le problème c'est qu'il y a 5 monde de départ et seulement 4 séries de cartes numérotées de 1 à 4.Le monde 0 n'a pas de main de départ. Il n'est à utiliser comme monde de départ qu'en jeu normal (ie avec une mai tirée au hasard).
Même question que précédemment. Les cartes numérotées 1 vont-elles avec le monde de départ 0, ou avec le monde de départ 1?
Les cartes numérotées 2 vont-elles avec le monde de départ 1, ou avec le monde de départ 2?
Les cartes numérotées 3 vont-elles avec le monde de départ 2, ou avec le monde de départ 3?
Et les cartes numérotées 4 vont-elles avec le monde de départ 3, ou avec le monde de départ 4?
(Etait-il bien utile d'écrire tout ça, je me le demande!).
Merci pour vos réponses.