[RFTG]Quel monde de départ?

[Race for the Galaxy]

Voilà, la question est simple, quel monde de départ préférez-vous à Race for the galaxy?

Il s'agit bien du monde que vous préférez, pas de celui dont vous pensez qu'il est le meilleur.

Voilà, personnellement, celui qui je préfère, c'est Nouvelle Sparte, mais aussi Epsilon Eridani pas loin derrière.

En effet, je trouve que NS est très puissante si on a de quoi partir sur du militaire, mais également sur de la vente en posant très vite un des multiples monde trouvaille qui coûtent 2.

En fin de compte, même pour du pur développement, NS est assez puissante car une première vente permettra d'avoir des cartes assez vite et la force militaire permettra tout de même de leecher assez bien les phases colo des adversaires.

Epsilon Eridani, possède l'avantage de bien leecher des phases de conso de l'adversaire, mais ma préférence reste à NS.

J'ai répondu Alpha Centauri, être assuré de vendre au 1er tour ca fait assez mal :-)

Mais en réalité je préfère de loin la variante sans monde de départ, on pioche 9 cartes en début de partie et on en garde 6.

La ca donne des 1er tous sympa: est-ce que je tente un consommer vente au 1er tour en esperant que qq joue coloniser pour poser mon mode trouvaille? :-)

Je dirais "Colonie Perdue de la Terre": une production et un débouché, c'est beaucoup pour une stratégie de shipping qui peut démarrer très très vite.

Ma petite préférence (mais bon, aucune planète n'est mauvaise et cette petite préférence a pas mal changé au cours du temps) c'est Nouvelle Terre. Avec son bonus de vente à +1, elle est bien si on part militaire et 2 pouvoirs de conso, c'est énorme quand on part en prod/conso. Un polyvalence qui me plait toujours beaucoup.

Personnellement j'ai une légère préférence pour Alpha Centauri, une petite vente dès le premier tour ça n'a jamais fait de mal à personne. :pouicintello:

A l'inverse, j'ai plus de mal avec la Colonie Perdue, mais c'est certainement lié au fait que je suis une quiche astronomique pour tout ce qui concerne la stratégie bleue. :pouicboulet:

Monsieur Bilbo dit:
A l'inverse, j'ai plus de mal avec la Colonie Perdue, mais c'est certainement lié au fait que je suis une quiche astronomique pour tout ce qui concerne la stratégie bleue. :pouicboulet:
Bah...
C'est la plus simple : faut juste jamais faire de consommer/vente avec un jeu tout bleu !

j'ai pas de préférence en fait...

Finkel dit:La ca donne des 1er tous sympa: est-ce que je tente un consommer vente au 1er tour en esperant que qq joue coloniser pour poser mon mode trouvaille? :-)

Ca nous est souvent arrivé en jouant avec les regles standard.
Et oui on se sent idiot, surtout quand on remet ça le tour d'après...

Blue dit:Bah...
C'est la plus simple : faut juste jamais faire de consommer/vente avec un jeu tout bleu !

ca depend beaucoup de ton tableau.. j'ai dèja fait du +8 avec de la vente d'une ressource bleu :D

Fabrice dit:
Blue dit:Bah...

ca depend beaucoup de ton tableau.. j'ai dèja fait du +8 avec de la vente d'une ressource bleu :D
Oui, mais c'est pas vraiment un jeu mono bleu ça, non ?
(c'est plutôt un multicolore pour arriver à ça)

Blue dit:Oui, mais c'est pas vraiment un jeu mono bleu ça, non ?

Ben non:

Il y a un monde bleu avec +2 de bonus, un monde pirate bleu avec +3, tu ajoute des ingénieurs galactiques (+1) ou la vieille terre, tu es déjà à +6. Avec une ligue commerciale ou un monde marchand en plus, tu es à +8...

Jouant maintenant sans monde de départ, j'ai répondu sans préférence.
Mais il est vrai qu'au début Alplha centaury (et sa resource minière consommable dès le premier tour) avait ma préférence.

En fait en découvrant le jeu Alpha centauri fait des miracles en début de partie lorsque l’on a pas encore saisi tout le jeu. En tables de débutants complets, j’ai souvent remarqué que c’était celui qui avait alpha centauri qui s’en sortait le mieux. En revanche par la suite tout çà s’équilibre. vieille terre permet de laisser venir les cartes pour affiner la stratégie si la main de départ n’est pas claire et c’est celle qui a ma préférence

casper dit:En fait en découvrant le jeu Alpha centauri fait des miracles en début de partie lorsque l’on a pas encore saisi tout le jeu. En tables de débutants complets, j’ai souvent remarqué que c’était celui qui avait alpha centauri qui s’en sortait le mieux. En revanche par la suite tout çà s’équilibre. Nouvelle terre permet de laisser venir les cartes pour affiner la stratégie si la main de départ n’est pas claire et c’est celle qui a ma préférence

Chez nous c'était un peu pareil.
Je dis un peu parce qu'au début nous aussi on gagnait plus avec Alpha Centauri, nous aussi ensuite on s'est mis à préférer la Vieille Terre et son pouvoir de vente sauf qu'après un gros paquet de partie on en reviens à Alpha avec laquelle on fait nos plus gros scores.
La Vieille Terre arrive pas loin derrière, au niveau d'Epsilon Eridani dont la combinaison conso/militaire est souvent très utile.
La Colonie Perdue est une bonne planète "de soutien" pour une strat prod/conso mais en monde de départ c'est assez pauvre.
Enfin je mets la Nouvelle Sparte en dernière position parce qu'avec l'expérience et notre façon de jouer très (trop?) axée prod/conso elle n'est pas assez efficace. Pourtant j'ai un petit faible pour elle depuis que j'ai vu 300 :lol: mais la différence de pouvoir militaire par rapport à Epsilon ne compense pas l'absence de pouvoir de conso :cry:

Sherinford dit:

Ben non:
Il y a un monde bleu avec +2 de bonus, un monde pirate bleu avec +3, tu ajoute des ingénieurs galactiques (+1) ou la vieille terre, tu es déjà à +6. Avec une ligue commerciale ou un monde marchand en plus, tu es à +8...
Quand ça, ça arrive, tu n'as déjà plus besoin de vendre, tu passes très vite en consox2 avec du bleu (ton moteur de pioche en coso se suffit souvent).

Je parle du cas de la strat pure bleue avec la colonie perdue (avec laquelle notre hobit voyageur a du mal).

Blue dit:
Sherinford dit:

Ben non:

Quand ça, ça arrive, tu n'as déjà plus besoin de vendre, tu passes très vite en consox2 avec du bleu (ton moteur de pioche en coso se suffit souvent).
Je parle du cas de la strat pure bleue avec la colonie perdue (avec laquelle notre hobit voyageur a du mal).

nickel Sherinford :pouicbravo:
en fait c'était 8 cartes de piochés, donc +6 de bonus (monde bleu avec +2 de bonus, un monde pirate bleu avec +3, ingénieurs galactiques (+1))
je ne l'ai utilisé qu'une fois (la peur de manquer de cartes) car ma main était vide suite à la dépose de l'ALE et par la suite je suis passé en cycle consox2

Faire un conso/vente avec l'ALE !!!???? :shock:

Comme dirait l'autre => AU BUCHER ! :lol:

j'assume mon statut de moins de 20 parties :clownpouic:
en fait je voulais surtout recharger ma main et c'était une occasion rêvée de piocher 8 cartes, donc même si ce n'était pas l'optimum j'ai plongé :mrgreen:

J'ai voté pour Alpha Centauri parce que j'aime beaucoup son boost de cartes en tout début de partie et le fait qu'elle empêche l'adversaire de coloniser un monde de trouvaille dès le premier tour (à part s'il possède la nouvelle Sparte) sous peine de se retrouver avec une conso forcée pas franchement avantageuse...

D'un autre côté 0PV, c'est vraiment pas terrible dans un jeu où la course aux PV commence à la première carte de son tableau ...

Du coup, j'avoue que même si Alpha Centauri procure un certain confort au départ, j'ai tendance à préféré La vieille Terre qui possède non seulement deux pouvoirs de consommation très puissants, mais aussi 2 points de victoire dès le départ.