[rftg] question d'initiation

[Race for the Galaxy]

j’ai un petit probleme
quelqu’un as t’il une idée de comment on peut donner une chance a un debutant de gagner,
je veut dire que j’ai initié un joueur hier, nous avons fait 5 partie et le jeu etait a sens unique. entre 20 et 30 point d’ecart a la fin.
comment gommer les 150 partie de diffference entre nous ? ( et je ne compte pas les solo s)

je lui ai donné alpha du centaure ety la main qui vas avec 2 fois mais ça n’a pas suffit,
donc j’attend vos idée
merci
alain

donne lui 2 tours d’avances pour essayer…

Sinon, le meilleurs moyen de progresser, c’est de jouer contre plus fort que soit en comprenant ce qui nous a fait perdre !
C’est pas évident, car le débutant va penser que c’est à cause du hasard (toi tu as eu ton programme seti et lui n’a pas eu son nouvel ordre).
Peut être en jouant une partie totalement à découvert dès qu’ils ont assimilé les règles, en expliquant ce qui justifie tes choix.

L’idée de faire commencer les joueurs débutants avec les mains de départ imposées est plutôt intéressante. En revanche, je ne sais pas si Alpha du Centaure est véritablement la plus forte (remarque en y regardant de plus près, elle est effectivement très puissante…).

De mon côté, j’ai tendance à guider les choix des débutants en début de partie comme le suggère Blue. Je les guide dans leur choix de la main de départ en expliquant le plus possible l’intérêt de telle ou telle carte.
Idem, lors des premières phases de constructions, ils me montrent généralement leur main et on discute ouvertement de ce qui semble être la solution la plus appropriée. Dès que je vois qu’ils comprennent les mécanismes du jeu, je les laisse tranquille, tout en leur rappelant que la règle d’or à RFTG, c’est de faire des points de victoire. A eux ensuite d’intégrer leur propre stratégie afin de marquer le plus de PV.

En fait, je dirais que la plus grande difficulté que rencontrent les novices concerne la consommation. Pour des joueurs expérimentés, il est facile de prévoir à 1, 2 voire 3 tours d’avance, comment ils vont mettre en place leur cycle de production/vente. Les débutants ont tendance à subir les actions des autres joueurs et vu qu’ils déclenchent rarement des phases de consommation 2x PV, ils prennent beaucoup de retard sur les autres.

Pour finir, je pense que la meilleure configuration pour faire jouer des débutants est sans conteste une partie à 4 joueurs.

C’est un jeu d’expérience. Il faut tout expliquer ou presque pour qu’il gomme le plus vite possible l’écart. Mais s’il n’est pas habitué du genre, je ne vois vraiment pas, sinon passer du temps avec lui sur les dev à 6 et sur la manière de gagner des points.

Perso on jouait a main ouverte. Il choisissait une action, je lui expliquais ce que j’aurais fait a sa place.

Sinon jouer a 3-4 est aussi plus agréable pour un débutant qu’a 2.