ocelau dit:@Loic
Chouette une nouvelle polémique Dominion / RFTGJ'ai pu faire quelques parties de Au bord de l'abime et j'ai fait tourner un peu l'extension Alchémie. Je continue à trouver les extensions de RFTG plus imaginatives que Dominion qui semble s'enfermer dans son '+cartes, +pièces, +achat', Potion est cependant bien plaisant à jouer, mais juste plaisant et pas de changement fondamental. A suivre. Pour l'histoire de la moule je ne vois pas ce que les extensions de Dominion on changé à ce niveau là, le maitrise du deck est toujours sensiblement la même depuis le début, ce sont juste les moyens qui sont plus variés avec il est vrai pleins de bonnes idées.
Je ne suis pas sûr que ce soit le lieu pour parler de ça, on va encore se faire assassiner. En effet, RftG est plus imaginatif, mais ça se fait au prix d'un équilibre plus précaire et d'un hasard plus présent.
Perso, clairement, pour moi, Rivages apportait plus que RvI. Je me suis éclaté avec Rivages alors que RvI m'a rapidement gavé. Je pense que Dominion arrive à apporter ce qu'il faut de nouveautés et va plus loin que la caricature (volontaire, je sais
Clairement, au niveau hasard, les extensions de Dominion n'ont rien apporté, elles ont apporté la variété nécessaire à ce jeu (là où, il est vrai, RftG avait moins de problèmes). Mais c'est aussi ce qui fait la force de Dominion par rapport à Race : ce dernier ne peut pas supporter trop d'extensions, il est déjà presque au-delà de la limite, même si aBa résoud en partie ce problème. De par son fonctionnement même, Dominion n'est pas vraiment impacté par ce problème, c'est ce qui fait sa richesse.
Le problème de cette nouvelle extension de Race, c'est que le jeu n'a pas été pensé avec elle. Or, je reste persuadé que si Lehmann devait retoucher aujourd'hui à son jeu, certaines cartes du début du jeu aurait droit à leur point de prestige. C'est un problème.
L'autre problème, c'est la possibilité pour un joueur de mettre en jeu un point de prestige tour 1 si ses adversaires n'ont pas cette posibilité. Il peut prendre un ascendant pas facile à rattrapper. Bon, globalement, l'apport est plutôt bien vu, mais, encore une fois, le hasard a un mot important à dire. Mais, il est en effet possible de construire des tableaux originaux, ce qui est plutôt agréable.