[RFTG] questions diverses

[Race for the Galaxy]

- la raffinerie du nuage d’oort est elle considérée comme une carte a halo jaune pendant la phase de recherche ? Est ce que c’est laissé à l’appréciation du joueur qui a lancé la recherche ?

- pour les objectifs le plus, j’ai toujours joué comme cela: Des qu’un joueur remplit la condition d’obtention, il prend la tuile, si un joueur le dépasse, il la lui reprend, si il n’y a pas de dépassement, la tuile reste la propriété du premier joueur et il marquera seul les 5 points. Si deux joueurs doivent prendre la tuile en meme temps, elle reste au centre de la table, et si l’égalité se poursuit toute la partie, on donne 3 points a chacun. J’ai lu que certains donnaient les 3 points meme dans le cas ou un joueur revient a égalité plus tard dans la partie ?

Dori dit:- la raffinerie du nuage d'oort est elle considérée comme une carte a halo jaune pendant la phase de recherche ? Est ce que c'est laissé à l'appréciation du joueur qui a lancé la recherche ?

Elle est de la couleur que le joueur désire.
donc, jaune si ça l'intéresse ou verte si ça ne l'intéresse pas et qu'il cherche du jaune.
Dori dit:- pour les objectifs le plus, j'ai toujours joué comme cela: Des qu'un joueur remplit la condition d'obtention, il prend la tuile, si un joueur le dépasse, il la lui reprend, si il n'y a pas de dépassement, la tuile reste la propriété du premier joueur et il marquera seul les 5 points. Si deux joueurs doivent prendre la tuile en meme temps, elle reste au centre de la table, et si l'égalité se poursuit toute la partie, on donne 3 points a chacun. J'ai lu que certains donnaient les 3 points meme dans le cas ou un joueur revient a égalité plus tard dans la partie ?

Les objectifs "le plus" se résolvent en fin de partie.
en cas d'égalité, tous le monde récupère les 3 points.

Il n'y a que les objectifs "le premier à" où les points sont récupérés en fin de tour (égalité possible ici aussi). Une fois attribués ceux ci ne peuvent plus être pris.

Pour la raf je suis d’accord, on choisit la couleur à n’importe quelle phase ce qui n’exclut à priori pas la recherche.

Par contre pour les objectifs le +, on ne les résout pas uniquement à la fin. En effet, si un joueur égalise un leader en cours de partie le leader garde sa tuile “le +” qui lui rapportera 5pts mais le joueur ayant égalisé marquera qd à lui 3pts :wink:

Cowboy Georges dit:
Par contre pour les objectifs le +, on ne les résout pas uniquement à la fin. En effet, si un joueur égalise un leader en cours de partie le leader garde sa tuile "le +" qui lui rapportera 5pts mais le joueur ayant égalisé marquera qd à lui 3pts :wink:

:pouicbravo:
Cowboy Georges dit:Par contre pour les objectifs le +, on ne les résout pas uniquement à la fin. En effet, si un joueur égalise un leader en cours de partie le leader garde sa tuile "le +" qui lui rapportera 5pts mais le joueur ayant égalisé marquera qd à lui 3pts :wink:

C'est bien ça, on s'est d'ailleurs reposé la question pas plus tard qu'hier et la règle de l'extension 1 nous a confirmé les propos de Cowboy Georges.

bonjour à tous,
j ai une question peut-être un peu “bête” concernant la recherche (avec la carte d’action spéciale de l’extension “au bord de l’abîme”), mais ça n’est pas totalement clairement écrit dans la règle…

quand on fait cette recherche, est-ce qu on la fait en plus ou à la place de la séquence de jeu normale (en gros, est-ce qu’on choisit aussi une carte de phase d’action ou pas)?

merci d’aavnce pour vos réponses!

Selon moi à la place d’une action, on s’est posé la question et on avait regardé le point… (mais je n’ai pas mémoire de l’endroit.)
En plus, ce serait très fort. ama…

clbrun dit:bonjour à tous,
j ai une question peut-être un peu "bête" concernant la recherche (avec la carte d'action spéciale de l'extension "au bord de l'abîme"), mais ça n'est pas totalement clairement écrit dans la règle...
quand on fait cette recherche, est-ce qu on la fait en plus ou à la place de la séquence de jeu normale (en gros, est-ce qu'on choisit aussi une carte de phase d'action ou pas)?
merci d'aavnce pour vos réponses!

Pas de question bête, pas de souci ;) , d'autant que tu n'es pas le seul à te l'être posé. Donc :

réponse courte : non, on ne fait que la recherche.

Réponse plus longue :
//www.trictrac.net/forum/sujet/rftg-carte-rechercher

Le lien recense quelques autres points de règles qui ont fait débats

ok merci, il me semblait aussi que ca remplacait une action normale, sinon ca serait effectivement un trop puissant !