[RFTG] Questions relatives au Prestige

[Race for the Galaxy]

Bonjour,

Quelques questions après lecture des règles :

Leader de prestige
Est-ce que le leader de prestige du tour précédent qui reste leader de prestige pour le tour suivant replace 1 jeton prestige sur le marqueur ?

Je dirai non à cause de certains sous entendus, mais c’est vraiment pas clair.

Bonifier le prestige
Si j’ai bien compris, la Capitale de la Fédération et l’Affluence Pan-Galactique bonifient chacune le prestige de 1.
Avec ces deux cartes en jeu chaque jeton prestige rapporterait ainsi 3PV lors du décompte final ?

Je suis de ton avis sur les deux questions.
Pour le Leader de prestige les seuls moment ou l’on place des jetons sur le marqueur sont :

Quand on en prend possession on place un de ses jetons dessus
    Si on produit du prestige et que l’on possède déjà le marqueur alors tout les jetons de prestige produit sont placés sur la tuile

Bonsoir
D’accord avec Anixhem pour la pose de poins prestige sur la tuile.
Ce qui fait que l’on ne bénéficie de l’effet pioche de carte au début du tour, que si l’on est devenu leader prestige ou que l’on a gagné du prestige au tour au tour précédent

Sinon oui avec la capitale de la fédération et avec l’affluence pangalactique au final on multiplie par 3 le prestige final. Deux cartes qui combotent bien avec la fédération galactique (normal on a la fédé plus sa capitale :P )
A+

Une question me vient quant au leader du prestige : il met un jeton sur le marqueur quand il devient leader, et chaque nouveau prestige ajouté va sur ce marqueur (jusqu’au début du tour suivant, où il embarque tout). Soit.

Mais à quoi ça sert ? Pourquoi mettre ce prestige sur le marqueur ? Il peut le perdre ? Comment ?
Parce que page 3 :

Vérifiez le Prestige à la fin de chaque phase. Si l’un des joueurs à plus de Prestige que les autres, il prend la tuile Leader du prestige face “>” visible et la place devant lui (en rendant l’éventuel Prestige dessus à son propriétaire)

Peut-être alors le prestige qui est sur le marqueur de leader est perdu en quand le leader du prestige, en dépensant du prestige, perd son titre (comme p.4) :
Si une dépense fait perdre au leader du prestige sa prestigieuse avance, le joueur remet immédiatement la tuile au milieu (ou au niveau leader)

Donc avec le prestige qui se trouve dessus ? Et d’ailleurs, le leader peut-il dépenser le prestige qui est sur le marqueur leader (au lieu de dépenser l’éventuel prestige chez lui, bien au chaud) ?

Cela voudrait donc dire qu’être leader du prestige s’avère risqué si on veut dépenser du prestige.

Pfiou, pas simple, le prestige ! :holdpouic:

Bonjour
Non il ne peut pas perdre ce prestige. Puisque s’il perds la tuile le prestige lui revient.
Le prestige sur la tuile sert juste à indiquer si le leader prestige va piocher une carte au début de son tour suivant (soit parce qu’il a récupéré la tuile dans le tour ou soit parce qu’il a généré du prestige au cours du tour).
A+

Alors tel que je l’ai compris un petit exemple fictif avec 2 joueur Jaunes et Vert ( “P” : nombre de jeton prestiges ) :

Tour 1 :
- Jaune 0 P , produit du prestige (par pose de carte, conso …), il devient leader et pose son jeton sur la tuile
- Vert : 0 P

Tour 2 : Jaune est leader, il reçoit 1 PV + 1 carte puisqu’il a 1 jeton P. Il retire son jeton P
- Jaunes produit 2 P, il les place sur sa tuile leader
- Vert produit 1 P, mais jaune reste leader

Tour 3 : Jaune reste leader 3P dont 2 posés sur la tuile : il gagne 1 Pv + 1 carte, retire l’un des jetons P. Il lui reste donc 1P sur la tuile et 2 à côté
- Jaune sacrifie 1 P pour utiliser sa carte bonus Prestige, il lui en reste 2 dont 1 sur la tuile
- Vert produit 1 P et devient à égalité avec Jaune, la tuile est placé au centre face égalité, Jaune récupère son P laissé sur la tuile.

Tour 4 : Egalité en P, Jaune et Vert gagne 1 Pv chacun
- Jaune ne produit pas de P
- vert en produit 1P et devient leader et pose 1 jeton P sur la tuile

Tour 5 : Vert leader, il gagne 1 PV + 1 carte et retire son seul jeton
- Jaune : Rien
- Vert produit 2 P qu’il place sur la tuile

Tour 6 : Vert toujours leader, reste 2P => il en retire 1 , gagne 1 PV + 1 carte
- Jaune : rien
- Vert : rien

Tour 7 : Vert toujours leader, reste 1P => il en retire 1 , gagne 1 PV + 1 carte
- Jaune : rien
- Vert : rien

Tour 8 : Vert toujours leader, 0P => il gagne 1 PV mais pas de carte + 1

(retire de la tuile => le jeton P reste en possession du joueur, c’est juste que la tuile n’est plus alimenté en P pour le bonus de la carte)

“… et ôte le Prestige du dessus de la tuile…” (en haut de la page 4)

Après avoir reçu le PV et la carte, TOUS les jetons de Prestige sont retiré de la tuile.

Merle dit:"... et ôte le Prestige du dessus de la tuile..." (en haut de la page 4)
Après avoir reçu le PV et la carte, TOUS les jetons de Prestige sont retiré de la tuile.

Yep c'est ca :pouicok: . La carte n'est piochée que si on est devenu leader ou si on a gagné du prestige durant le tour précédent.
A+
lubjisen dit:
Merle dit:"... et ôte le Prestige du dessus de la tuile..." (en haut de la page 4)

Yep c'est ca :pouicok: . La carte n'est piochée que si on est devenu leader ou si on a gagné du prestige durant le tour précédent.
A+

Il y a 2 étapes à distinguer :

- en cours de phase, la récupération du titre de leader : A ce moment là la tuile est donnée au nouveau leader, l'ancien leader récupérant cependant les éventuels jetons Prestige alors posés dessus

- en début d'un tour de jeu : Avant de jouer les actions, celui qui est leader reçoit 1 PV + 1 carte s'il avait un(des) jetons(s) prestiges dessus. Dans ce cas il retire 1 jeton prestige de la tuile (il peut alors en rester d'autres, la règle est un peu flou car elle parle d'"ôter le Prestige posé dessus" => "le" c'est-à-dire un pion ou bien l'ensemble des pions ?)

A mon sens, il faut bien retirer tous les jetons de Prestige car l’objectif de Tom Lehman (cf les discussions sur boardgamegeek) était de faire marquer 1 point + 1 carte si on est Leader ET que l’on a marqué un prestige dans le tour précédent, 1 point si on est simplement Leader. La tuile n’est en fait qu’un moyen mnémotechnique, on va dire.

Jokin

Je viens de faire une partie, et il me semble en effet cohérent de penser qu’on ne remporte le bonus leader (carte à tirer) que si on a généré du prestige le tour précédent. Le marqueur ne sert que d’aide mémoire, en effet.
Merci pour les différents avis

Effectivement j’ai eu confirmation sur BGG par l’auteur : on retire tous les prestiges sur la tuile, il n’y a pas de stock éventuel pour un prochain coup.

Comme quoi parfois, il faut juste lire les règles :P

L’occasion de souligner la qualité de la réalisation de ce jeu tant au niveau du matériel que des règles !!

Merle dit:Comme quoi parfois, il faut juste lire les règles :P

:P oui bon d'accord :pouicboulet:
Merle dit:
L'occasion de souligner la qualité de la réalisation de ce jeu tant au niveau du matériel que des règles !!

matos oui , règles pas trop je trouve toujours que l'expression "retirer le prestige" prête à confusion surtout qu'il y a pour moi une incohérence : pourquoi dit on de placer tous les prestiges gagnés sur les tuiles si c'est pour tous les enlever en même temps. Pourquoi n'avoir pas dit simplement d'en placer 1 à titre d'information pour le prochain tour ?

Idem pour l'histoire de la carte action dont l'explication fait partie d'un paragraphe à part pour une des options (Rechercher) et pour l'autre c'est noyé dans toutes les explication sur le prestige.

Je ne comprends pas trop sur RFTG ce souci d'écrire tout serré avec si peu d'exemple. Peut-être une épreuve initiatique : celui qui décryptera les règles saura décrypter n'importe quel pictogramme de carte :) !

une autre question sur le prestige:
quand on gagne du prestige apres une colonisation (le monde de départ rebelle par exemple qui file 1 point par monde militaire rebelle colonisé), eest ce que cela s’applique aux conquetes de mondes ?

Dori dit:une autre question sur le prestige:
quand on gagne du prestige apres une colonisation (le monde de départ rebelle par exemple qui file 1 point par monde militaire rebelle colonisé), eest ce que cela s'applique aux conquetes de mondes ?

Bonne question. Il me semble que on ne récupère par le prestige d'un monde conquis, ce qui parait logique puisque sinon ça voudrait dire que le monde aura fourni 2 fois du prestige (au joueur initial puis au conquérant).
Dans le cas que tu décris, le prestige est indépendant du monde, c'est l'action coloniser/conquête qui le permet. Donc pour moi oui tu récupère aussi du prestige comme si c'était une colonisation (mais pas l'éventuel prestige du monde conquis)

Les mondes et développements ne rapportent de Prestige que s’ils sont placés depuis la main du joueur, sauf utilisation de certains pouvoirs (comme celui du Casus Belli interstellaire).

ocelau dit:Il me semble que on ne récupère par le prestige d'un monde conquis, ce qui parait logique puisque sinon ça voudrait dire que le monde aura fourni 2 fois du prestige (au joueur initial puis au conquérant).
Dans le cas que tu décris, le prestige est indépendant du monde, c'est l'action coloniser/conquête qui le permet. Donc pour moi oui tu récupère aussi du prestige comme si c'était une colonisation (mais pas l'éventuel prestige du monde conquis)

J'avais compris cette version aussi.

+1 :wink: