Pour rebondir sur ce qui avait été dit quelques posts auparavant, en jouant à deux je n’ai fait le tour de la pioche qu’une seule fois… lors de ma première partie et sans l’extension. Depuis on arrive à la moitié du tas environ (avec l’extension).
Tu joues à 2 en normal ou en avancé ?
Sinon, un des petits changements de règle que j’apprécie beaucoup, c’est la possibilité de choisir entre deux mondes de départ (un rouge et un bleu) au début du jeu en connaissant le reste de sa main. Ca donne un bien meilleur contrôle sur les débuts de partie.
Karis dit:Tu joues à 2 en normal ou en avancé ?
Les deux mon capitaine (enfin à ce jour je ne joue plus en mode normal que pour faire découvrir le jeu).
Merci Karis pour ces retours de partie, et ce n’est pas tant la puissance qui me gène car même s’il fait un peu des deux, finalement en moyenne en terme de puissance il doit en effet valoir Sparte et la Colonie séparatiste.
C’est plutôt le fait qu’il n’a pas proposé une nouvelle voie de développement militaire, il s’est contenté d’une voie hybride entre celle que propose Sparte et la colonie; ce qui me chagrine un peu en terme de perte de diversité d’ouverture que cela représente. Mais comme je l’ai mentionné, le fait que ce soit une carte imperium peut représenter une voie nouvelle intéressante à explorer que seule la pratique de plusieurs parties pourra véritablement jauger.
Je fais confiance aux développeurs, leur jeu est un bijou d’orfèvrerie en terme d’équilibre et de possibilités stratégiques offertes. Il se démarque des JCC pour ces raisons et le choix de ne pas donner dans la surenchère de puissance l’honore, ça fait longtemps que j’espérais un jeu de cartes aussi riche et inventif.
jai pas encore eu l’occasion d’y jouer…
j’avoue je bloque complètement sur les 3 pages de règles de conquêtes.
Je comprends déjà pas l’utilisation du pion conquête permise ou non (quand faut-il le retourner?)
Il conseille de l’alterner entre les parties.
une partie ? c’est une manche/un tour ou l’ensemble de toutes les manches ?
sinon un peu HS,
il est souvent indiqué dans le livret que X servira a de prochaines extension.
donc c’est sur ? RFTG ne se limitera pas à 2 extensions ?
merci
PenPen dit:
sinon un peu HS,
il est souvent indiqué dans le livret que X servira a de prochaines extension.
donc c'est sur ? RFTG ne se limitera pas à 2 extensions ?
Tu es sûr pour "de prochaines extensions" ? car d'après ce que j'ai compris, il n'en manque qu'une seule (en plus de la seconde)...
la regle page 2 dit:ils serviront dans les extensions futures
Il y aura encore une extension dans cet « arc narratif ». L’auteur et RGG envisagent très sérieusement d’attaquer ensuite une nouvelle série d’extensions, indépendante des trois premières (c’est à dire en repartant du jeu de base).
En fait, le système de conquêtes est assez simple. Je ne vois pas trop l’intérêt du marqueur « conquêtes » non plus, d’ailleurs. En début de partie, les joueurs s’accordent si les conquêtes seront autorisées ou non. Personnellement, je les interdirais si un joueur joue pour la première fois avec l’extension, puis les autoriserais systématiquement. Sur les trois pages de règles, il y a une page d’exemples et une page de cas particuliers qui n’arriveront qu’une fois toutes les cinquante parties.
Pour faire une conquête, tu dois en avoir le droit. Trois possibilités :
- Tu as le Sénat de l’Imperium : tu peux conquérir un monde militaire rebelle (monde militaire ! Pas la Cantina ni le Pacte Rebelle !)
- Tu as l’Alliance Rebelle : tu peux conquérir n’importe quel monde militaire d’un joueur qui a une carte Imperium quelconque dans son tableau
- Tu as le Système de Camouflage : tu peux conquérir n’importe quel monde militaire d’un joueur qui a au moins 1 point de force militaire
La conquête se fait pendant la phase de colonisation, et se fait au lieu de coloniser un monde de sa main. Pour réussir la conquête, il faut que ta force militaire soit supérieure ou égale à la force du monde ciblé plus la force du joueur contrôlant ce monde. La conquête se fait après que les autres joueurs aient colonisé, et on ne prend pas en compte les mondes qui viennent d’être colonisés (on ne prend pas leur force militaire en compte, et on ne peut pas les conquérir). Si la conquête est réussie et qu’on avait choisi l’action coloniser, on pioche la carte de bonus.
La barrette militaire avec les cubes permet de tenir à jour sa force militaire et sa vulnérabilité afin d’éviter de tout recompter toutes les 30 secondes.
C’est tout. Le reste des règles sert juste à régler les problèmes de timing qui peuvent survenir si plusieurs joueurs veulent conquérir en même temps, si on utilise les forces temporaires (tactiques avancées, mercenaires) ou Logistique Avancée : tu peux les garder pour quand le cas se produira.
scand1sk dit:Il y aura encore une extension dans cet « arc narratif ». L'auteur et RGG envisagent très sérieusement d'attaquer ensuite une nouvelle série d'extensions, indépendante des trois premières (c'est à dire en repartant du jeu de base).
C'est dingue, tous ces jeux "stand-alone" qui deviennent "à collectionner" avec le temps...
'fin, je dis pas ça pour Ystari, mais d'après moi, y'a vraiment trop d'extensions pour les jeux en général en ce moment. Ceci dit, vous me direz (à très juste titre) que rien ne m'oblige à les acheter...
gloomy dit:'fin, je dis pas ça pour Ystari, mais d'après moi, y'a vraiment trop d'extensions pour les jeux en général en ce moment. Ceci dit, vous me direz (à très juste titre) que rien ne m'oblige à les acheter...
La différence avec un JCC, c'est que la collection ne fait pas intrinsèquement partie du jeu : tu n'es pas désavantagé par rapport avec ton adversaire si tu n'as pas acheté les même cartes que lui. Du coup, effectivement, rien ne « t'oblige » à les acheter, sauf névrose bizarre (je me rappelle d'un joueur qui refusait de rejouer à Funkenschlag tant qu'il n'aurait pas accès à une carte promotionnelle sortie à Essen ?).
Et RFTG mérite très largement une durée de vie, y compris commerciale, de plusieurs années. Entre une extension de RFTG et un jeu formaté SdJ à la Finca, je ne prends même pas la peine de réfléchir. Pourtant, je suis sûr qu'il est moins risqué de sortir un Finca qu'une énième extension, pour un éditeur.
Par contre, je n'aime pas trop les extensions « 5-6 joueurs » qu'on a vu fleurir à une époque (d'autant que je n'aime pas jouer à 6).
RFTG est un exemple, bien sûr, mais quand on voit Carcassonne et sa brouette d’extension, j’me dis parfois qu’il faut que ça cesse… ![]()
gloomy dit:RFTG est un exemple, bien sûr, mais quand on voit Carcassonne et sa brouette d'extension, j'me dis parfois qu'il faut que ça cesse...
Je crois que ça s'arrêtera quand ça arrêtera de se vendre
J’ai l’impression que pour RFTG le risque se situera surtout lors de l’édition de la 1e extension du 2e arc narratif…
gloomy dit:scand1sk dit:Il y aura encore une extension dans cet « arc narratif ». L'auteur et RGG envisagent très sérieusement d'attaquer ensuite une nouvelle série d'extensions, indépendante des trois premières (c'est à dire en repartant du jeu de base).
C'est dingue, tous ces jeux "stand-alone" qui deviennent "à collectionner" avec le temps...
'fin, je dis pas ça pour Ystari, mais d'après moi, y'a vraiment trop d'extensions pour les jeux en général en ce moment. Ceci dit, vous me direz (à très juste titre) que rien ne m'oblige à les acheter...
Pour ce qui est de RFTG il a été conçu ainsi et je dispose des extensions depuis ma première partie de test qui remonte à quelques années en arrière. Il y a eu quelques ajustements depuis, mais rien de significatif (on est à 99% pareil) et les extensions étaient déjà jouables à l'époque.
Après c'est commme d'hab, c'était risqué financièrement et peu didactique (certains concepts sont plus compliqués) de tout sortir dans une seule boîte, donc ça sort progressivement...
Mais nul n'est obligé d'acheter. On peut s'éclater avec le jeu de base seul...
une question tres bete
y a t il moyen de jouer la conquete en solo ?
pour soi, ca va
mais pour le robot ?
edit : oups, c’est marquer dans les regles que les conquetes sont interdites ^^
Et je rappelle qu’on est pas obligé de jouer la conquête avec la nouvelle extension. C’est à chacun de décider…
Karis, toi qui connait bien le jeu et ses extensions. Penses-tu que la conquète est bien introduite dans le jeu ?..car avec seulement 3 cartes pour conquérir, cela me semble assez anecdotique.
Karis dit:Pour ce qui est de RFTG il a été conçu ainsi et je dispose des extensions depuis ma première partie de test qui remonte à quelques années en arrière. Il y a eu quelques ajustements depuis, mais rien de significatif (on est à 99% pareil) et les extensions étaient déjà jouables à l'époque.
Je n'en doute pas, d'ailleurs, je me rappelle bien que le jeu a été annoncé d'emblée avec 2 extensions. Et puis, l'auteur s'est dit qu'une troisième ce serait pas mal, et puis il s'est dit qu'un nouveau set de 3 extensions (le nouvel arc narratif en comptera 3 aussi, je suppose), ce serait bien aussi.
Bon, je précise bien que le but n'est pas de polémiquer sur RFTG en particulier, mais sur ce concept d'extensions à rallonge, qui pour certains jeux, les transforme en jeu à collectionner. A nouveau, le bête exemple Carcassonne: une extension par an depuis la sortie. Je veux juste exprimer mon souhait que RFTG ne prenne pas le même chemin, l'auteur ayant à mon sens assez de chose à dire pour nous faire de nouveaux jeux plutôt que des extensions (à choisir, je préfère un nouveau jeu qu'un add-on).
'faut dire aussi qu'en tant que grand malade qui s'assume, si je n'ai pas les extensions d'un jeu, j'ai l'impression en définitive de n'avoir qu'un demi-jeu. C'est con, je sais, mais voilà...