gloomy dit: Bon, je précise bien que le but n'est pas de polémiquer sur RFTG en particulier, mais sur ce concept d'extensions à rallonge, qui pour certains jeux, les transforme en jeu à collectionner. A nouveau, le bête exemple Carcassonne: une extension par an depuis la sortie. Je veux juste exprimer mon souhait que RFTG ne prenne pas le même chemin, l'auteur ayant à mon sens assez de chose à dire pour nous faire de nouveaux jeux plutôt que des extensions (à choisir, je préfère un nouveau jeu qu'un add-on).
Peut-être faudrait-il ouvrir un nouveau sujet pour en débattre?
gloomy dit: 'faut dire aussi qu'en tant que grand malade qui s'assume, si je n'ai pas les extensions d'un jeu, j'ai l'impression en définitive de n'avoir qu'un demi-jeu. C'est con, je sais, mais voilà...
C'est pas si mal comme raisonnement, tu aimes le jeu, tu aimes les extensions et tu achètes l'ensemble, parfait! Tu as la chance de t'éclater pour 60€ avec tes potes (je suis dans le même cas! ) pendant un nombre d'heures incalculable, elle est pas belle la vie!?
Gloomy je repsecte ton point de vue et ton interrogation sur Race for the galaxy et les extensions en générale . Je me permet d’apporter un point de vue pour Race, qui est indiqué par l’auteur dès la sortie du jeu (en 2007 si je ne m’abuse.) Il précisait que le découpage en extension est nécessaire pour ne pas proposer un premier jeu trop complexe aux joueurs ou des choix trop nombreux… Je trouve justement que les extensions sont plutot bien vue et bien venue, le jeu de base défini les grandes lignes des stratégies, la première extension amène des cartes qui modifie en profondeur le rythme des parties, puis ici on amène la guerre et un nouveau pouvoir de pioche, je pense que la 3ième développera la guerre et autre chose (J’ensais rien )
Bref tout cela pour dire que ce sont de mon point de vue une manière “propre” et raisonné d’amener son jeu à un niveau plus complexe, et les joueurs suivent, c’est pas mal!
Le jeu aurait il eu le même succès si tout avait été présent dès le début? Je ne crois pas. Le jeu trop complexe aurait pris auprès de moins de joueur ama.
Pour avoir jouer un an à race avec la boite simple et y avoir eu bcp de plaisir je n’est pas eu l’impression de jouer à la moitié d’un jeu non non…
Pour les extensions de Carcassonne, ben personnellement j’en ai qu’une (la rivière!) et j’ai pas eu le désir d’en avoir d’autres. (a voir l’extension avec le 6ième joueur qui semble bien…
Après le second arc naratif, honnètement l’idée m’interesse mais je ne sais pas comment j’appréhenderai la chose, j’attendrai certainement un peu plus d’informations avant de me lancer.
Les extensions, c’est forcement aussi une strategie commerciale. Le jeu c’est aussi du commerce.
Cela etant, dans le cas de Race, c’est vrai que si le jeu etait arrive direct en version RvI avec conquete et objectif, je me demande si on aurait ete aussi nombreux a se lancer dans le jeu.
C’est pas tout ca, d’ailleurs, mais vivement demain que je la recupere cette foutue extension…
Effectivement, avoir tout le jeu d’un coup aurait déjà couté sans doute une cinquantaine d’euros et un niveau de complexité très important… Déjà que pas mal de gens font un blocage sur les règles de la version de base
En plus, c’est extrêmement bien amené thématiquement, avec l’importance de plus en plus prépondérante du militaire par rapport à l’économie, extension après extension. Du coup, bien que les stratégies militaires soient plus « évidentes » pour des joueurs débutants, le jeu de base permet de mettre en évidence la puissance d’un conso/prod bien amené.
D’autre part, si on regarde les autres jeux de l’auteur, on trouve énormément d’extensions de jeux dont il n’est pas l’auteur (St Petersburg, Pandémie…), de développements autour de mécanismes existants (18xx, Phoenicia)… Tom Lehmann me semble être un excellent développeur, capable d’emmener un système de jeu très, très loin dans l’aboutissement (tout le contraire de Wallace, si j’ose dire sans effaroucher quelques vierges). Il serait dommage de brider cette particularité.
Marchou dit:Karis, toi qui connait bien le jeu et ses extensions. Penses-tu que la conquète est bien introduite dans le jeu ?...car avec seulement 3 cartes pour conquérir, cela me semble assez anecdotique.
Euh bonne question...
En tout cas il fallait pas trop pousser pour pas pousser le jeu au grand n'importe quoi (alors qu'il est réglé comme du papier à musique). Maintenant on choppe tout de même assez souvent ces cartes de conquête, mais encore faut il que ce soit dans la bonne configuration...
Moi globalement, je joue sans car j'aime jouer vite et sans matos extérieur (je joue rarement les bonus, même si j'aime bien ces dernier). En ce sens la nouvelle extension est tout de même très bien car elle ouvre de nouvelles possibilités avec les nouvelles cartes.
La guerre est un système qui plaira à ceux qui ont des problèmes d'interaction avec ce jeu. Comme je n'en ai pas (c'est à dire que je regarde ce que font les autres pour essayer de gagner des actions ou pour mettre des actions qui les arrangent moins), elle ne m'apporte que peu par rapport au reste (les nouvelles cartes)...
Karis dit: Moi globalement, je joue sans car j'aime jouer vite et sans matos extérieur (je joue rarement les bonus, même si j'aime bien ces dernier).
Au passage, Karis, puisqu'on te tient ... C'est un des points les plus surprenant en terme d'edition du jeu, et si tu en as deja cause avec Tom Lehman ou RGG, ca m'interesse. Pourquoi les PVs et les objectifs ne sont pas des cartes ? Ca rendrait le jeu carrement plus simple a transporter. Certes je pourrais le faire moi-meme, mais bon. Je suppose que faire des cartes a la place du cardboard ne couterait pas plus cher. Me trompje ? C'est un des points les plus titillants finalement. D'un tres grand jeu pour le reste
unkle dit:Je ne sais pas pour Toulouse, mais j'ai recu un mail indiquant qu'il etait dispo sur Montpellier... Il ne me reste plus qu'a. Ce soir, c'est la fete.
Si tout avait été des cartes, on passerait son temps à retrier toutes les cartes (qui parle de Dominion, bon eux ils ont prévu une boîte de rangement )
Et puis un gros bout de carton c’est plaisant à manipuler et vu que ça tient très bien dans la boîte …
Après si tu voulais mettre le jeu dans l’équivalent de deux ou trois deckbox c’est sûr que … (2 deckbox avec les cartes du jeu, un autre avec les actions, les mondes de départ et pourquoi pas les cartes PV/objectifs)
En tous cas, pas de chipotage pour moi de ce côté là
D’après la règle, c’est possible mais un peu déconseillé. Tu ne pourras pas utiliser les objectifs ni le matériel solo de la deuxième extension. Lehmann a dit qu’il avait travaillé sur l’équilibre de l’extension 2 sans la première, en arrivant à un résultat correct sans être totalement satisfaisant.
Soit dit en passant, la possibilité d’effectuer des conquêtes ne révolutionne pas le jeu : c’est très restrictif et très difficile : il y a quatre cartes permettant de conquérir, et encore faut-il les tirer dans le bon contexte. Thématiquement, on en est encore aux « conflits de frontière », la prochaine extension pourrait donc renforcer les règles de conquête ?
Karis dit: Moi globalement, je joue sans car j'aime jouer vite et sans matos extérieur (je joue rarement les bonus, même si j'aime bien ces dernier).
Au passage, Karis, puisqu'on te tient ... C'est un des points les plus surprenant en terme d'edition du jeu, et si tu en as deja cause avec Tom Lehman ou RGG, ca m'interesse. Pourquoi les PVs et les objectifs ne sont pas des cartes ? Ca rendrait le jeu carrement plus simple a transporter. Certes je pourrais le faire moi-meme, mais bon. Je suppose que faire des cartes a la place du cardboard ne couterait pas plus cher. Me trompje ? C'est un des points les plus titillants finalement. D'un tres grand jeu pour le reste
Euh c'est pas dit que ce soit moins cher...
Les cartes c'est généralement pas donné (cf Dominion). Par contre autant pour les PV ce seraitpas très cool autant pour les objectifs, j'aimerai bien avoir un truc illustré (un projet peut être)...
lepatoune dit:question de newbie peut-on prendre l'extension rebel seul avec le jeu de base (sans avoir la 2ème extension) (est-ce intérressant surtout ?) le côté plus interactif (guerrier) m'attire plus mais l'intére^t pour le jeu ne m'avait pas porté a acheté l'extension 1
Non, ce n'est pas recommandé pour l'équilibre général... "Tempête" est une marche obligatoire vers "RvI"
scand1sk dit: Soit dit en passant, la possibilité d'effectuer des conquêtes ne révolutionne pas le jeu : c'est très restrictif et très difficile : il y a quatre cartes permettant de conquérir, et encore faut-il les tirer dans le bon contexte. Thématiquement, on en est encore aux « conflits de frontière », la prochaine extension pourrait donc renforcer les règles de conquête ?
Non je ne pense pas. Par contre la prochaine apportera une surprise en terme de gameplay...
Je vois plsu les conquête comme une nouvelle stratégie possible, mais pas comme une possibilité ouverte à tout le monde. C'est mieux ainsi car généralement dans les jeux de conquête, 2 joueurs qui se tapent dessus aident pas mal le troisième...
Je crois que c’est surtout l’équilibre général du jeu qui inquiète les joueurs à travers cette option de conquête ! Mais d’une part ça reste une option et d’autre part, ça semble marginal (une opportunité plutôt qu’une stratégie si j’ai bien comprit, même si le fait d’avoir des mondes de départ orientés me laisse songueur)
Bon alors cella fais plusieurs jours que je fais mumuse avec « Rebelles contre Imperium », oui je sais j’ai bcp de chances, et bien je peux vous dire que cette extension déchire tout ! Pas de stratégie plus forte qu’une autre pour le moment, mais on découvre encore pas mal.
Mon top 3 des nouvelles cartes : -Recherche Pan galactique. Dev 6/4 (phase 1 : +2/+1)(phase2 :-1)(phase5 iocher 2 cartes)Handsize 12 -Consortium de gemmes à blaster de l’Imperium. Monde rare 6/4 (phase3 : +1 militaire)(Phase4 : 1rare = 1pv 2 cartes)(phase5 : Prod 1 rare) -Salon Galactique. Dev 4/2 (phase 4 : 1PV GRATOS)