[RftG] Rebel vs Imperium

arenx dit:=> ET SANS INTERDICTION DE LE COMBINER AVEC UN "FOIS 2" !!! ok ça donne que 2 points de conso... mais combiner avec le reste de votre consommation ou si vos adversaire ne gagne absolument rien dans cette phase, ça doit être super rentable !!!

Attention ce n'est un pouvoir de consommation juste un simple bonus, et à ce titre je ne crois pas que ce bonus soit multiplié par 2 par l'action consommer X2.

À confirmer.
Hobbit_joufflu dit:
arenx dit:=> ET SANS INTERDICTION DE LE COMBINER AVEC UN "FOIS 2" !!! ok ça donne que 2 points de conso... mais combiner avec le reste de votre consommation ou si vos adversaire ne gagne absolument rien dans cette phase, ça doit être super rentable !!!

Attention ce n'est un pouvoir de consommation juste un simple bonus, et à ce titre je ne crois pas que ce bonus soit multiplié par 2 par l'action consommer X2.
À confirmer.

Tout d'abord, une petite précision s'impose, juste au niveau du vocabulaire du jeu : un pouvoir en phase IV est forcement un pouvoir de consommation (même s'il sert juste à piocher des cartes: truc qui ne marche pas avec le multiplicateur)
Ensuite, je cite la règle de RFTG (donc sauf exception dans la règle de l'extension... ça ne devrait pas contredire ce qui suit) :
Les joueurs ayant choisi Consommer : 2x PVs doublent le nombre de jetons points de victoire que leurs pouvoirs de consommation produisent, mais c’est le seul efet.
Exception : Les PVs gagnés en défaussant des cartes de sa main (grâce à des pouvoirs comme Dépassement de budget ou Monde marchand) ne sont pas doublés par ce bonus.

Donc je ne pense pas faire d'erreur quand je dit que ça doubler ! :P

Après, peut-être que je me fait un film sur la puissance éventuelle de cette carte...
Vivement que l'extension sorte pour tester tous ça, pour voir si le sacro-saint équilibre du jeu est respecté !!! :mrgreen:

Effectivement j’avais pas vu ça comme ça (et je croyais à tort qu’un pouvoir de consommation impliquait que quelque chose soit consommé, merci pour la précision).

C’est donc en effet une bonne carte d’appoint à une stratégie conso/prod et qui sera vite rentabilisée !

En phase de conso, il y a aussi le pouvoir de défausser 1 ou 2 cartes pour gagner autant de PV. Et il y a bien “x2” barré. Donc pas de x2 barré = tu peux doubler. A priori.

edit : grillé par le quote que je n’ai lu qu’à moitié ! :pouicboulet:

Hobbit_joufflu dit:C'est donc en effet une bonne carte d'appoint à une stratégie conso/prod et qui sera vite rentabilisée !

Ou au contraire de profiter d'une stratégie conso/prod adverse (un peu comme la banque pour le développement). La 2ème extension met pas mal en avant l'imbrication de multiples développements à 6 (et l'exploration). C'est plus de tout: plus de militaire, plus de conso, et plus de dév, à nous de nous en sortir pour le mieux et dans des voies suffisamment différentes des autres (pour qu'ils ne se gavent pas sur notre dos).
Et en effet le salon peut être doublé.

assez d’accord avec grunt. Ça me semble intéressant à poser en face d’une stratégie conso/prod forcenée.

Après si je fais moi-même ladite stratégie, y’a quand même mieux en gavage de points.

En tout cas cette carte, comme les autres annoncées, va carrément relancer certains aspects du jeu.

Intéressante, oui, hyperpuissante, je pense pas.

Hop, les “petits” mondes :

http://www.boardgamegeek.com/image/497270?size=medium

qu’il est beau ce camp alien évolué abandonné…

Blue dit:qu'il est beau ce camp alien évolué abandonné...

Pour un coût de 1 seulement ! :shock:

Toutes c'est nouvelles cartes me semblent super bourrines ! Gros billisme en vue ?!! Enfin bref ce sera plus fun.

Je me dis juste qu’avec cette petite touche d’intéraction direct RFTG va vraiment être proche de la perfection.

Le nouveau pourvoir d’exploration est vraiment très intéressant, et les jeux dev pur vont vraiment devenir variés et puissant.

J’aime beaucoup la race élevée déchue, pour le thème. Cette nouvelle extension à l’air de fournir encore pas mal de matière à l’imagination. Les parties de race seront encore plus des histoires épiques de space opéra. Et ça, c’est bien.

A quand des nouvelles sur RftG?

McQueen dit:Toutes c'est nouvelles cartes me semblent super bourrines ! Gros billisme en vue ?!!

Je ne pense pas. Il ne faut pas oublier que certaines vieilles cartes ont aussi pris de la valeur avec les extensions, par exemple les mondes à trouvailles qui ont depuis la 1ere extension un développement à 6 qui les rendent plus intéressants que quand on jouait juste au jeu de base.

Donc ok, le camp est Elevé et Alien mais c'est un monde gris non militaire qui ne compte pas dans tant de développements à 6 que ça. Quant à la ristourne, j'ai perdu le compte de ce qui est militaire ou non dans les mondes verts mais à la limite, est-ce vraiment mieux qu'un space marine à +2 sur tous les mondes militaires ? Quitte à prendre une place dans le tableau, les space marines ouvrent peut-être plus de voies (surtout si on considère des possibilités comme la forteresse rebelle à 9 points ou le monolithe alien à 8 points...).

Conclusion :
Je me rappelle des discussions tactiques sur le jeu de base, on dégageait 3 stratégies en gros : consommation sur les mondes bleus ou marrons, militaire et développements. Les mondes verts, c'était intéressant d'en poser un pour vendre la trouvaille et se lancer dans la partie. Maintenant, il y a plus de stratégies viables, plus de croisements possibles, plus de synergies entre les cartes. Je crois que certaines cartes du jeu de base, si on les regarde en connaissant les extensions, peuvent être tout autant considérées comme bourrines (au hasard : l'économie diversifiée qui a maintenant sa stratégie à elle toute seule) :).
Duinhir dit:A quand des nouvelles sur RftG?

Si tu ne l'as pas lu, je te conseille "la Grande Porte" de Frederik Pohl qui est un des romans ayant fortement inspiré l'auteur de RFTG.

C'est de la très bonne SF, qui a été bien primée :

* Prix Nebula du meilleur roman de science-fiction en 1977 ;
* Prix Hugo du meilleur roman de science-fiction en 1978 ;
* Prix Locus du meilleur roman de science-fiction en 1978 ;
* Prix John Wood Campbell Memorial du meilleur roman de science-fiction en 1978 ;
* Prix Apollo en 1979.

Les suites au premier roman sont en revanche très inférieures.

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Grande_Porte

Je vais regarder ça alors :)

DuncanIdaho dit:
McQueen dit:Toutes c'est nouvelles cartes me semblent super bourrines ! Gros billisme en vue ?!!

Je ne pense pas. Il ne faut pas oublier que certaines vieilles cartes ont aussi pris de la valeur avec les extensions, par exemple les mondes à trouvailles qui ont depuis la 1ere extension un développement à 6 qui les rendent plus intéressants que quand on jouait juste au jeu de base.

C'est une 1ere impression face aux cartes. Quant à leur utilisation et leur apparition dans le jeu, je ne me fais pas trop de souci sur l'équilibre. Puis au final le monde alien déserté de la 1ere extension est un parfait équivalent coût/puissance.
DuncanIdaho dit:
Conclusion :
Je me rappelle des discussions tactiques sur le jeu de base, on dégageait 3 stratégies en gros : consommation sur les mondes bleus ou marrons, militaire et développements. Les mondes verts, c'était intéressant d'en poser un pour vendre la trouvaille et se lancer dans la partie. Maintenant, il y a plus de stratégies viables, plus de croisements possibles, plus de synergies entre les cartes. Je crois que certaines cartes du jeu de base, si on les regarde en connaissant les extensions, peuvent être tout autant considérées comme bourrines (au hasard : l'économie diversifiée qui a maintenant sa stratégie à elle toute seule) :).

L'éco diversifiée n'est pas très évidente à utiliser et coute relativement cher. Je la trouve pas si bourrine, juste très bien. Mais peu importe, toutes les cartes sont biens, et c'est ça qui est bien ! :pouicboulet:

D'ailleurs à propos du vert, cela traduit bien le fait d'être un élément rare et mal compris dans le jeu de base (génome, civilisation lointaine...), pour finalement devenir quelque chose d'important par la suite car mieux maîtriser. Trop fort l'auteur. On va pouvoir encore plus enchainer les parties narratives !

Pfiou, ca va etre dur d’attendre encore 15 jours…

En tout cas on est assez impatient par chez nous. Ces nouvelles cartes apportent pas mal de changement et ce sans meme considérer les processus de takeover. LA rénovation de l’exploration va aussi faire mal. Des explos +5 ou les mecs vont piocher 10 cartes avec une main déja pleine Ouch!

Tu parles : entre ça qui me fait saliver, et Dominion qui ne va pas tarder, je sens un flambage de la CB. Et ce n’est pas sérieux, vu ce que j’ai de prévu cet été !

DuncanIdaho dit:
Duinhir dit:A quand des nouvelles sur RftG?

Si tu ne l'as pas lu, je te conseille "la Grande Porte" de Frederik Pohl qui est un des romans ayant fortement inspiré l'auteur de RFTG.
C'est de la très bonne SF, qui a été bien primée :
* Prix Nebula du meilleur roman de science-fiction en 1977 ;
* Prix Hugo du meilleur roman de science-fiction en 1978 ;
* Prix Locus du meilleur roman de science-fiction en 1978 ;
* Prix John Wood Campbell Memorial du meilleur roman de science-fiction en 1978 ;
* Prix Apollo en 1979.
Les suites au premier roman sont en revanche très inférieures.
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Grande_Porte

Il y a aussi toute la série 'élévation' de David Brin qui est de plus en plus présente dans le jeu.
Sinon au vu des premieres séries de cartes (tech. 6, gros mondes bourrins ...etc...) le bleu me paraissait oublié mais la il y a quelques petits mondes bien sympa.
A+

Pourrait on m’expliquer le texte du nouveau gambling world, svp ?

Autre question qui m’interroge. Avec 4 cartes qui permettent de prendre des mondes militaires à ses adversaires (2 dev à 6 et un dev à 1 qui existe donc en deux exemplaires dans le jeu) ce “vol” de carte survient il régulièrement ou est il anecdotique ?

Tu peux parier une carte de ta main qui a un cout ou une défense de 1 à 6 pour retourner ce nombre de carte.

Si aucune n’a un cout ou une défense supérieure, tu perds ta mise (carte), sinon, tu gardes ta carte et une des cartes retournées.

Il faut retourner une carte qui a un cout supérieur à ce que tu as misé pour pouvoir la garder dans ta main …

Tu es joueur ??? …