[RftG] Rebel vs Imperium

J’avions point vu certaines des nouvelles cartes :

Tous les dev à 6 :
http://www.boardgamegeek.com/image/496094?size=large

Les autres dev :
http://www.boardgamegeek.com/image/496095?size=large

J’aime beaucoup la simplicité du salon galactique, un lieu où il fait bon vivre visiblement !

Il y a des trucs qui commencent à devenir complexes (genre le pacte rebelle). Ceux qui étaient hermétiques aux icônes du jeu de base risquent de ne pas être déçus :lol:.

Edit : et certains mondes :
http://www.boardgamegeek.com/image/496266?size=large

Les illustrations sont superbes, en tout cas.

DuncanIdaho dit:J'aime beaucoup la simplicité du salon galactique, un lieu où il fait bon vivre visiblement !

:lol: En effet moi aussi j'ai été conquis au point de le poser alors qu'on approchait de la fin de partie (et qu'il m'a donc peu servi) lors de la partie que j'ai eu l'honneur de jouer à Cannes.
Simple mais efficace :wink:

Perso je suis un peu par la "Prospecting Guild". Déjà que je trouve le marron plus efficace que le bleu (principalement à cause des dev, très efficace pour les marrons, trop cher et par forcément indispensable côté bleu) alors un dev6 de plus ça risque de faire mal. En plus y'en encore des points pour les cartes Terraformeurs dessus ... Au secours ! La Guilde des Terraformeurs va faire dans les 20pts si ça continue :lol:

EDIT : ah sinon qd même, merci Karis pour les infos sur la date de sortie :wink:
Et en effet, une fois de plus les cartes sont magnifiques. Ca devient une habitude et on a tendance à l'oublier mais ça fait pas de mal de le rappeler :lol:

Ouais, la Guilde de prospection semble monstrueuse.

Le mélange Uplift code avec l’échoppe clandestine élevée peut faire super mal aussi (bonjour le gavage de cartes)

Les cartes sont éffectivement de nouveau magnifiques

J’aime beaucoup le nouveau pouvoir d’exploration (combiner les cartes explorés avec sa main avant de jeter le surplus) => on pourra vraiment faire de la qualité avec les pouvoir d’exploration !!

arenx dit:J'aime beaucoup le nouveau pouvoir d'exploration (combiner les cartes explorés avec sa main avant de jeter le surplus) => on pourra vraiment faire de la qualité avec les pouvoir d'exploration !!

En effet, le explorer +5 devient très bourrin :)
Grunt dit:
arenx dit:J'aime beaucoup le nouveau pouvoir d'exploration (combiner les cartes explorés avec sa main avant de jeter le surplus) => on pourra vraiment faire de la qualité avec les pouvoir d'exploration !!

Effectivement ! car "explorer +5" est certainement le rôle le moins puissant/intéressant/utilisé de la panoplie.
ça va redorer un peu son blason.

Et, est ce possible :?: une disponibilité des règles avant la sortie du jeu!? :china: :mrgreen:

En tous cas, j’en serai ravi… :P

arenx dit:
Grunt dit:

Effectivement ! car "explorer +5" est certainement le rôle le moins puissant/intéressant/utilisé de la panoplie.

Dans ton cercle de joueurs peut-être ...
;)
Molmo dit:
arenx dit:
Grunt dit:

;)

+1.

Chez nous ça drafte sévère dés que ça peut. +5 c'est cool.

Mais tout de même, une valorisation de ce pouvoir d'explo ne pourra que ravir ceux de mon clan. J'ai dit.

J’ai pas compris le rapport avec le draft?

Xbug-pirate dit:
Molmo dit:
arenx dit:
Grunt dit:

;)

+1.
Chez nous ça drafte sévère dés que ça peut. +5 c'est cool.
Mais tout de même, une valorisation de ce pouvoir d'explo ne pourra que ravir ceux de mon clan. J'ai dit.

Abon ?!
>>A noter : je joues quasiment tout le temps à 2 joueurs (les parties à plus sont assez rares), ça a une influence sur l'usage de ce rôle ?

C'est assez rare de ne pas avoir de bonnes cartes à jouer en main... du coup on préfère quasiment à chaque fois le explorer +1 +1... Et encore, on fait une exploration +1 +1 quand on ne peut pas faire de vente :) ou vraiment quand on souhaite profiter des phases dev/colo de ses adversaires (ba oui +2 cartes avant dev/colo, c'est mieux que : -1 en dev et +1 carte apres colonisation)

Bref dans tout ça, je vois rarement l'avantage de tenter un explorer +5...
Surtout que ça n'assure pas de trouver une bonne carte à tout les coups OU inversement, on tombe sur 3/4 bonnes cartes et on ne peut en garder qu'une seul :cry:
Du coup, ya un risque assez fort de se faire distancer (pas de carte pour financer la bonne carte... ou alors carrément pas de carte bien dans le lot)... oui ça met souvent arriver !! :oops:
Et le pire c'est contre le robot qui impose vraiment un rythme de folie !!

Faudrait que je vois comment/dans quel cas vous placez correctement l'exploration +5 et que ça vous donne un bonne avantage... car de ma petite expérience, ça m'a rarement bien servi !

Tout ça pour dire que je vois d'un bonne œil l'arriver du nouveau pouvoir de combinaison de cartes explorés/main avant défausse ! La pour le coup je vois vraiment un nouvel intérêt à jouer de l'exploration +5 !!

En tant que gros débutant à ce jeu (on ne joue qu’à 2), j’ai bien aimé l’explorer+5 quand j’ai fait une partie basée sur le militaire et que je cherchais des bonnes cartes à poser, ou le dév6 qui allait bien. Entre deux tours de colonisation.

Mais c’est peut-être n’importe quoi.

Le +5 se fait généralement quand on a une main bien remplie mais sans carte intéressante à poser et qu’on sait qu’il va y avoir des devs/colos.

Ca permet de trouver LA carte à poser ce tour ci.

Pour moi, le +5 sert surtout quand on peut facilement poser plein de cartes : militaire, robots terraformeurs, fédération galactique, nombreux pouvoirs de pioche, plein de petites cartes en main en fin de partie… J’avoue que c’est assez rare, je préfère de très loin faire une vente…

Quant au rapport avec le draft, c’est facile : RFTG est pratiquement un gros jeu de draft continu. C’est particulièrement sensible sur l’Explorer +5 : choisir une carte parmi 7, c’est tout à fait le feeling du draft. C’est aussi le cas quand on paie pour une carte… Poser un dev6, c’est garder une carte et en jeter 6 autres.

L’explo +5, j’ai de plus en plus de mal à le jouer avec l’ext. Sans, c’était une action que j’aimais beaucoup enb tout début de partie quand ma main n’avait pas d’orientation stratégique claire. Avec ce petit explo, voire 2, la voie stratégique était tracée, son application plus simple et on pouvait remonter le retard.

Pour le +5 je vois ça de plusieurs façons.

Déjà, on peut l’utiliser avec les dev qui permettent de garder une carte de plus lors de l’exploration.
En début de partie c’est pratique quand tu as nouvelle sparte et que tu n’as pas de monde trouvaille militaire, mais aussi pour avoir un truc sympa à poser quand tu as en main une tactique avancée ou un vaisseau de colons.

Des fois, je l’utilise aussi avant de m’engager plus loin dans une voie pour essayer de chopper un dev 6 qui finira de me convaincre de continuer dans une voie plutôt qu’une autre.

Merci pour tout vos conseils.
Je retenterais de rejouer l’exploration +5 un peu plus souvent, surtout quand j’aurais au moins 4-5 cartes en main minimum… pour voir ce que ça donne ! :pouicintello:

Sinon je voudrais revenir sur le salon galactique : 1 point de conso sur la phase conso… mais :
=> pas besoin de poser, en moyenne, deux cartes pour production/consommation (mais bon ça passe encore, ya des gros mondes qui font les deux…) pour utiliser son pouvoir génération de points de consommation
=> sans consommer de ressource, donc pas besoin de produire !!! déjà je commence à avoir cette tête là : :o
=> ET SANS INTERDICTION DE LE COMBINER AVEC UN “FOIS 2” !!! ok ça donne que 2 points de conso… mais combiner avec le reste de votre consommation ou si vos adversaire ne gagne absolument rien dans cette phase, ça doit être super rentable !!!

C’est énorme, non !!??

Effectivement, dans les parties à 3+ c’est peut être plus sensible.

Fréquemment je me retrouve dans une logique consoX2/prod, et mes actions du tour sont “automatiques” dès que le système commercial est en place avec consoX2 et/ou prod rapportant assez de cartes pour subvenir à mes besoins.

Pour profiter au mieux des actions des autres lors d’un tour où “j’ai le feeling” que quelqu’un va produire pour moi, l’explo+5 s’avère souvent être un choix judicieux…