[RFTG] Règle du robot.

[Race for the Galaxy]

Bonjour,

voilà bientot 1H que je me penche sur les regles du robot et j’ai vraiment du mal.
Je comprends certains trucs mais si je me mets à lire les logos, c’est la mort ;)

Je ne sais meme pas si comme pour le jeu normal, les actions sont commune. si le robot “choisit” explorer, je fais explorer aussi ?
Et inversement si il n’y a pas de * ?

Y a t’il un endroit ou son fonctionnement serait expliqué ?
Ou alors un compte rendu d’une partie avec image ?

Ça se joue comme le mode deux joueurs, sauf que les actions du robot suivent leur propres règles. Donc quand tu fais une action que le robot ne choisit pas, le robot « réagit », et vice versa. Il y a une video en anglais ici : http://www.weihwa.com/~whuang/videos/rftg/rftg.html

agony dit:Bonjour,
voilà bientot 1H que je me penche sur les regles du robot et j'ai vraiment du mal.
Je comprends certains trucs mais si je me mets à lire les logos, c'est la mort ;)
Je ne sais meme pas si comme pour le jeu normal, les actions sont commune. si le robot "choisit" explorer, je fais explorer aussi ?
Et inversement si il n'y a pas de * ?
Y a t'il un endroit ou son fonctionnement serait expliqué ?
Ou alors un compte rendu d'une partie avec image ?

Moi j'ai baissé les bras...

Finalement pour moi, l'aspect le plus intéressant de RFTG c'est le moment où on choisit la ou les carte(s) action(s) que l'on va jouer.
Et ce choix est rendu intéressant par le fait que, pour gagner, il faut réussir à envisager ce que va faire l'adversaire. Il faut réussir à profiter des choix de l'adversaire et éviter de choisir une action qui lui permettra de profiter du notre. Alors, le choix de notre action résulte de notre tableau, de notre main mais aussi du tableau de notre adversaire et de ce que nous supposons qu'il jouera. Or, impossible de supposer ce que le robot jouera et l'étude logique de son tableau n'apporte rien. Pour ces raisons je trouve que les parties contre le robot sont très fades.

Avant la sortie de l'extension, des trictraciens avaient envisagé une règle très simple pour jouer en solo et elle me semble bien suffisante. Elle n'est pas plus intéressante mais au moins, elle est très simple et largement suffisante.

la vidéo proposée par scand1sk est plutot claire (l’anglais passe très bien je trouve). Merci à lui.

Concernant la complexité du mode robot, ça ne me semble pas plus compliqué (ou tout autant) que les règles de base de RFTG…

Enfin, personnellement, je suis bien content que des auteurs/éditeurs développent ce genre de pratique, c’est plutôt agréable pour appréhender certains aspects du jeu. Même si le but n’est pas de jouer tout seul à un JDS (phrase pour ceux qui prévoyaient de répondre en disant qu’ils ne comprennent pas qu’on puisse jouer en solo à un JDS).

driewkat dit:
Enfin, personnellement, je suis bien content que des auteurs/éditeurs développent ce genre de pratique, c'est plutôt agréable pour appréhender certains aspects du jeu. Même si le but n'est pas de jouer tout seul à un JDS (phrase pour ceux qui prévoyaient de répondre en disant qu'ils ne comprennent pas qu'on puisse jouer en solo à un JDS).

Le fait de jouer seul permet en effet de s'habituer à une partie des mécanismes du jeu, essayer des combinaisons, accroitre son expérience... Il m'arrive par exemple de jouer à Agricola en mode Solo.
Pour ce qui est de RFTG la règle mise au point sur le forum de trictrac permet de s'habituer à une partie des mécanismes du jeu, permet d'essayer des combinaisons, permet d'accroitre son expérience... Alors à quoi sert le robot ? Qu'apporte-t-il ? Il vient simuler les actions d'un joueur. Il représente un adversaire que l'on doit battre. Est-ce essentiel ? Pour ma part : NON !

Après, je comprends que certains prennent du plaisir à jouer contre le robot mais personnellement, je trouve qu'il ne m'apporte aucun plaisir. Il ne m'apporte que des contraintes.
Loder dit:Le fait de jouer seul permet en effet de s'habituer à une partie des mécanismes du jeu, essayer des combinaisons, accroitre son expérience... Il m'arrive par exemple de jouer à Agricola en mode Solo.
Pour ce qui est de RFTG la règle mise au point sur le forum de trictrac permet de s'habituer à une partie des mécanismes du jeu, permet d'essayer des combinaisons, permet d'accroitre son expérience... Alors à quoi sert le robot ? Qu'apporte-t-il ? Il vient simuler les actions d'un joueur. Il représente un adversaire que l'on doit battre. Est-ce essentiel ? Pour ma part : NON !
Après, je comprends que certains prennent du plaisir à jouer contre le robot mais personnellement, je trouve qu'il ne m'apporte aucun plaisir. Il ne m'apporte que des contraintes.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Jouer contre le robot te permet d'appréhender la nécessité de prendre en compte les actions de l'adversaire. Alors oui, ce n'est pas la même chose que d'analyser le tableau adverse, à la place on a quelque chose de plus simple : juste des probabilités sur les tirages du dé. N'empêche que ce n'est pas rien.

De même, quand on construit un tableau, jouer une version purement solo fait oublier qu'on peut profiter des actions adverses. Typiquement, je peux faire une partie complète en réel ou contre le robot en ne faisant que des consommer et des produire, et en développant et colonisant sur les actions adverses. C'est impossible si un adversaire n'est pas présent ou simulé.
scand1sk dit:
De même, quand on construit un tableau, jouer une version purement solo fait oublier qu'on peut profiter des actions adverses. Typiquement, je peux faire une partie complète en réel ou contre le robot en ne faisant que des consommer et des produire, et en développant et colonisant sur les actions adverses. C'est impossible si un adversaire n'est pas présent ou simulé.

C'est vrai ! Mais si mes souvenirs sont bons, dans la version purement solo, on tirait aléatoirement deux cartes actions par tour pour simuler les actions d'un adversaire. On n'exécutait pas les actions du dit adversaire mais on pouvait en bénéficier. Finalement, sur le principe, cette version solo n'était pas si différente que ça de la version avec robot mais elle était beaucoup plus simple.

La différence majeure est qu'en mode solo trictrac, la probabilité qu'une action sorte est toujours d'une sur sept alors qu'en version solo avec robot, le monde de départ va ajouter des petites nuances au niveau de la probabilité qu'une action sorte.

Une règle complexe, mal traduite, pas très claire, qui parle de cases grises qui n'existent pas, qui prend la tête... juste pour faire varier les probabilités de quelques unités, franchement, je reste sur la position qui est la mienne et qui est la suivante : "La version solo avec robot ne m'apporte rien."

Pour ceux que ça intéresse, j’ai retrouvé la version solo de Pyjam

Pour la consulter, Cliquez ici

Loder dit:La différence majeure est qu'en mode solo trictrac, la probabilité qu'une action sorte est toujours d'une sur sept alors qu'en version solo avec robot, le monde de départ va ajouter des petites nuances au niveau de la probabilité qu'une action sorte.
Une règle complexe, mal traduite, pas très claire, qui parle de cases grises qui n'existent pas, qui prend la tête... juste pour faire varier les probabilités de quelques unités, franchement, je reste sur la position qui est la mienne et qui est la suivante : "La version solo avec robot ne m'apporte rien."

Je n'ai pas eu de problème particulier avec la règle, mais j'ajouterai que la version robot apporte également la notion de « rythme » au jeu, qui permet notamment de gagner au rush, là où la version de Pyjam ne consiste qu'à maximiser un score…
scand1sk dit:
Je n'ai pas eu de problème particulier avec la règle, mais j'ajouterai que la version robot apporte également la notion de « rythme » au jeu, qui permet notamment de gagner au rush, là où la version de Pyjam ne consiste qu'à maximiser un score…

Il faut quand même avouer que la règle n'est pas très pédagogique !

Il semblerait que les imprécisions de cette règle soient dues au fait qu'elle a été traduite sans qu'Ystari n'ai à disposition la VF du jeu. (Je ne sais plus de qui de tiens cette info)
scand1sk dit:
Loder dit:La différence majeure est qu'en mode solo trictrac, la probabilité qu'une action sorte est toujours d'une sur sept alors qu'en version solo avec robot, le monde de départ va ajouter des petites nuances au niveau de la probabilité qu'une action sorte.

+100000
Loder dit:
scand1sk dit:

Il faut quand même avouer que la règle n'est pas très pédagogique !
Il semblerait que les imprécisions de cette règle soient dues au fait qu'elle a été traduite sans qu'Ystari n'ai à disposition la VF du jeu. (Je ne sais plus de qui de tiens cette info)

Karis lui-même l'avait écrit sur ce forum, mais on y arrive quand même ! Le plateau est de toutes façons suffisamment bien fait pour faciliter la pratique du jeu solo.

Je pense que le problème sur la règle solo c’est que c’est très condensé, écrit tout petit et sans images/schémas pour illustrer.
Quelqu’un qui n’est pas plus motivé que ça pourra vite décrocher.

LeBouffon dit:
Quelqu'un qui n'est pas plus motivé que ça pourra vite décrocher.

Je confirme ! :pouicok:

En gros : 

Préparer le jeu comme pour deux joueurs : un monde de départ chacun, 24 PV, 4 cartes parmi 6 pour le joueur.

Un tas de 4 cartes forme la pioche initiale du robot, il a un crédit ($) de 1 et une économie (hex) de 0.

Choisir deux actions avec les deux petites tuiles, comme pour le jeu à deux.

Lancer deux dés pour le robot. Placer les dés sur les positions correspondantes : d’abord les dés « fixes », puis les dés « * ». Le ou les dés « * » copient une action du joueur, en priorité l’action la plus « à droite ».

Comme pour le jeu à deux, le robot comme le joueur effectuent toutes les phases sélectionnées par le joueur et/ou par les dés. Pour le joueur, s’il a choisi l’action, il a le bonus correspondant à l’action qu’il a choisi. Pour le robot, s’il a choisi l’action, on dit qu’il « agit » (ligne du haut sur le plateau), sinon il « réagit ».

Ensuite, pour chaque action ou réaction, il y a un paragraphe de la règle qui explique ce qu’il se passe exactement.

Premiere partie avec le robot faite et gagné !
Merci à Dncan qui a prit le temps de me l’expliquer pas à pas.

La victoire a été écrasante avec une nouvelle sparte et bcp de cartes qui vont avec, de dev6 et autres ;)