Hello !
Voici un point de règle et j’aurais besoin de connaître votre position.
Certaines cartes donnent des bonus (des cartes à tirer) lors de la phase de production (économie diversifiée: Tirer une carte par ressource de type différente que vous avez produite ce tour. Une autre permet de tirer une carte par ressource bleue produite….)
Dans ces cas, considérez vous que la ressource bonus de l’action produire allant sur un monde de trouvaille, compte parmi les ressources à considérer ?
Je pense que oui mais rien n’est explicite dans la règle…
En d’autre terme la ressource sur le monde de trouvaille est elle produite ?
Romanus dit:En d’autre terme la ressource sur le monde de trouvaille est elle produite ?
J'ai toujours joué en considérant que oui, mais maintenant que tu le dis, ça mérite réflexion.
Romanus dit:En d’autre terme la ressource sur le monde de trouvaille est elle produite ?
Oui.
La règle dit:Bonus : Produisez une trouvaille.
même si je suppose que ça pourrait être encore plus explicite.
William
La réponse est dans le descriptif même de l’action Produire:
Bonus: Produisez une ressource sur l‘un de vos mondes trouvaille inoccupé.
De même dans les ingénieurs ou les robots miniers, il est bien dit “Produisez sur un monde trouvaille”.
Tout cela pour dire que la ressource produite sur un monde trouvaille par bonus de l’action ou combinaison de cartes compte bien pour les autres bonus.
[EDIT] Vilain William! Grillé!
Romanus dit:
Dans ces cas, considérez vous que la ressource bonus de l’action produire allant sur un monde de trouvaille, compte parmi les ressources à considérer ?
Oui, de même que les ressources posées sur les trouvailles par les pouvoirs donnés par d'autres cartes (dev ou planète).
Cependant, il ne faut pas compter la ressource amenée en phase de colonisation si on colonise une planete trouvaille (je précise, car des joueurs m'avaient posé la question).
Wlam dit:La règle dit:Bonus : Produisez une trouvaille.
même si je suppose que ça pourrait être encore plus explicite.
Si comme cela, c'est explicite!
D'ou la confuse... au moins les choses semblent claires pour tout le monde, merci à tous c'est cool!
tient tant que j’y suis
les cout des monde et des developpement peuvent être a 0 grace a des pouvoir mais alors il n’ya plus de bonus ?
dans quel ordre ont resous les tour des joueurs au cour d’une phase aiguille d’une montre?
hier soir avant de deserter la table un joueur m’a demande si on tirait l’initiative, heureusement je ne possede que la carte gros flingue de cash and gun
sur ce merci
a plus
alain
adel10 dit:
les cout des monde et des developpement peuvent être a 0 grace a des pouvoir mais alors il n'ya plus de bonus ?
Oui si le coût de ton développement est réduit à 0 par tes cartes, développer toi-même ne t'apporte pas de bonus supplémentaire.
Par contre le bonus de coloniser est de piocher une carte après avoir construit donc tu gardes ton bonus de toute manière.
adel10 dit:
dans quel ordre ont resous les tour des joueurs au cour d'une phase aiguille d'une montre?
En fait j'ai oublié la règle (il y en a une: j'aurai dit celui qui a le plus petit numéro de monde de départ mais pas sur) mais vu qu'on ne l'utilise jamais: on place tous nos développements/mondes en simultané, les points de victoire de consommation ne sont pas "limités" (ils conditionnent juste la fin de partie). Il doit y avoir des rares cas où c'est utile mais pour l'instant j'en ai pas vu...
Grunt dit:adel10 dit:
dans quel ordre ont resous les tour des joueurs au cour d'une phase aiguille d'une montre?
En fait j'ai oublié la règle (il y en a une: j'aurai dit celui qui a le plus petit numéro de monde de départ mais pas sur) mais vu qu'on ne l'utilise jamais: on place tous nos développements/mondes en simultané, les points de victoire de consommation ne sont pas "limités" (ils conditionnent juste la fin de partie). Il doit y avoir des rares cas où c'est utile mais pour l'instant j'en ai pas vu...
Oui, en cas de litige, c'est l'ordre du numéro des planète qui compte...
J'ai entendu une hypothèse comme quoi ça serait important dans le cas où on arrive à 12 cartes, on pourrait décider de ne pas construire.
Techniquement, je ne crois pas que cette hypothèse puisse voir le jour, étant donné que seul un producteur/ Consommateur 2X peut avoir envi de retarder la fin du jeu, et qu'il en a rarement la possibilité (d'ailleurs, s'il là, c'est qu'il a écrasé les autres, et ça ne changera pas le jeu, juste pour faire péter un record).
ouhai tu dit ça parce que personne a ta table n’est capable de t’envoyé un totem de jungle speed juste parce que tu as pioché sa carte
par exemple lorsde la phase d’exploration on ne peut pas pioché en m^me temps donc il faut bien un ordre ?
a plus
alain
adel10 dit:par exemple lors de la phase d'exploration on ne peut pas pioché en même temps donc il faut bien un ordre ?
Les cartes étant mélangées, et il n'y n'y a aucun moyen de voir celles qui arrivent, je doute que cela ai la moindre importance.
Nous, on se jette comme des fous sur le paquet
Mais si tu as des maniaques dans ton équipe, cette règle est toujours valide
Blue dit:Oui, en cas de litige, c'est l'ordre du numéro des planète qui compte...
J'ai entendu une hypothèse comme quoi ça serait important dans le cas où on arrive à 12 cartes, on pourrait décider de ne pas construire.
Techniquement, je ne crois pas que cette hypothèse puisse voir le jour, étant donné que seul un producteur/ Consommateur 2X peut avoir envi de retarder la fin du jeu, et qu'il en a rarement la possibilité (d'ailleurs, s'il là, c'est qu'il a écrasé les autres, et ça ne changera pas le jeu, juste pour faire péter un record).
Les deux cas où ça peut être utile, a priori, de savoir exactement dans quel ordre les joueurs jouent sont :
- en phase Coloniser, est-ce qu'un joueur qui a 11 cartes dans son tableau va défausser un Vaisseau de colons ou des Tactiques avancées pour construire (dans ce cas-là il reste à 11 cartes et ça ne déclenche pas la fin de partie, et je peux préférer garder mes cartes pour me payer un développement à 6 au prochain tour) ou est-ce qu'il va construire sans (ce qui déclenche alors la fin de partie, et dans ce cas je colonise un monde un peu minable pour le point de victoire qu'il me rapporte, et tant pis pour le développement à 6)
- en phase Consommer, pour savoir si la fin de partie se déclenche ou pas ; je rappelle que les points de victoire sont disponibles de toutes façons, mais selon qu'un joueur consomme ses ressources d'une manière ou d'une autre (par exemple 1 PV ou 2 cartes), la partie peut se terminer ou pas ; et je peux avoir envie que la partie se prolonge d'un tour, ce qui peut me conduire à consommer de manière non optimale en PV (en consommant par exemple mes ressources rares avec des pouvoirs de consommations génériques, et en gardant mes ressources nouvelles qui ne peuvent pas être consommées par le Conglomérat minier)
Autre moment où il peut être important de savoir dans quel ordre on joue : quand on va mélanger la défausse pour reconstituer la pioche, et que plusieurs joueurs doivent piocher des cartes. Qui finit la vieille pioche, et qui va revoir les cartes défaussées une phase avant les autres ?
Bref, pour tous ces cas, la page 8 de la règle dit:réalisez la phase dans l’ordre des aiguilles d’une montre en commençant par le joueur qui possède le plus petit numéro sur son monde de départ.
Je ne sais pas s'il est possible d'être plus clair.
William
PS : Et tous mes exemples des paragraphes ci-dessus, ce ne sont que des reformulations / explications du début de la même page des règles qui, je le rappelle, sont disponibles en PDF et en français sur le site d'Ystari,