[Race for the Galaxy]
Hello,
je poste ceci suite à une recherche infructueuse, désolé si je fais doublon.
Au vu de l’intensité avec laquelle jouent les gros joueurs de RFTG, j’imagine qu’il y en a déjà parmi vous avec un bon recul sur la troisième extension. Certains craignaient que la quantité de carte laisse la part trop belle au hasard : qu’en est-il? La sensation, au final, est-elle celle d’un jeu ‘fini’ (c’est normalement le cas) ou bien d’un trop plein?
Je viens de me porter acquéreur de cette ultime extension, de peur de la voir disparaître trop vite des étals, mais c’est vrai que ‘tempête…’ nous avait pas mal refroidis, avec mon groupe d’habitués, et le jeu sort beaucoup moins (je sais que c’est pas interdit de jouer sans, mais que voulez-vous, cela a tout de même eu cet effet). C’est sûrement plus la peur de la nouveauté qu’autre chose… Bref, l’extens 3 a-t-elle une chance de nous réconcilier avec RFTG?
[EDIT] C’est pas Tempête en formation qui nous a refroidis, mais Rebelles VS Imperium. Désolé, m’a trompé. Tempête est très cool.
Xbug-pirate dit:Je viens de me porter acquéreur de cette ultime extension, de peur de la voir disparaître trop vite des étals, mais c'est vrai que 'tempête…' nous avait pas mal refroidis, avec mon groupe d'habitués, et le jeu sort beaucoup moins (je sais que c'est pas interdit de jouer sans, mais que voulez-vous, cela a tout de même eu cet effet). C'est sûrement plus la peur de la nouveauté qu'autre chose… Bref, l'extens 3 a-t-elle une chance de nous réconcilier avec RFTG?
Si Tempête vous a refroidi, je ne suis pas sûr qu'au bord de l'abîme fasse revenir tes joueurs. Car cela complexifie le jeu (même si les règles sont bien plus claires que celles un peu artificielles des combats entre joueurs) en rajoutant de nouvelles possibilités et une nouvelle approche, voire en déséquilibrant quelque peu le jeu. D'où le fait que cela puisse quelque peu dégoûter certains joueurs, même si perso, j'adore plus que jamais !

Don Lopertuis galactique
Après une 12aine de partie : c’est tres agréable mais vraiment réservé à ceux qui ont déjà joué bcp avec les 2 premières extensions.
Sinon ça fait trop de règles à digérer et le plaisir de jouer en pâtit.
C’est clair qu’un novice aura du boulot pour digérer la base et les 3 extensions… sans compter le déficit d’expérience. Pour moi, c’est clairement devenu un jeu pour geek. Personnellement, je l’adore…c’est devenu notre belote avec mon groupe de joueurs. Après une vingtaine de parties avec la dernière extension, on arrive à un jeu très riche. J’ai néanmoins un regret. Le prestige m’apparaît, pour le moment, très fort. C’est une vraie rente de situation pour celui qui prend l’avantage très tôt dans la partie. Mais, bon, je ne vais pas bouder mon plaisir face à une telle richesse. J’attends avec impatience le deuxième arc narratif
Pinpin 72
Pas encore assez de recul, puisque je pense qu’il m’a fallu une petite centaine de parties de RvI (la plus part en ligne malheureusement) avant d’avoir un point de vue clair. Je ne suis pas convaincu de la puissance totale du prestige. En tout cas le jeu est excellent de mon point de vue. Mais comme deja dit, si vous n’avez pas trop joue avec Tempete en Formation… Je suis inquiet de la masse de nouveaute que vous allez encaisser.
Race est un jeu de geek absolu, tres clairement, et un des tous meilleurs dans son format (moins d’une heure).
Xbug-pirate dit:La sensation, au final, est-elle celle d'un jeu 'fini' (c'est normalement le cas) ou bien d'un trop plein?
Réelle sensation d'avoir un jeu complet pour moi.
Par contre je suis d'accord avec mes petits camarades, faut qd même y jouer pas mal pour maitriser la bête, ça reste difficilement sortable "à l'occasion".
Pour le prestige le pb selon moi c'est que certaines cartes qui en rapportent sont très facilement accessibles. Ce devrait être un sacrifice pour y avoir accès et c'est pas tjrs le cas.
Mais c'est systématiquement gagnant non plus.
Il y a eu quelques discussions et compte rendus de parties dans ce sujet :
//www.trictrac.net/forum/sujet/rftg-nouvelle-extensions-nouvelles-strategies
Je trouve qu’en terme de nouveaux mécanismes (objectif, conquête, prestige & super action) cette extension est la meilleure et la plus agréable (cf mon avis).
Pour le prestige je m’attendais aussi à ce que ce soit difficile/coûteux à obtenir et effectivement pas nécessairement. En fait l’idée directrice c’est que le leader de prestige amenant un avantage certain on est vite tenté d’en récupérer. Mais comme le prestige peut parfois être facile à obtenir par soi mais aussi par les autres, il faut qu’il reste cohérent avec son jeu car si on sacrifie tout pour en récupérer il y aura peut-être un adversaire qui nous repiquera le titre de leader nous laissant avec un jeu bancal (j’en ai fait l’expérience )
Je nuancerais mes camarades sur le côté geek de l’extension : On a présenté cette extension à divers amis pratiquant de temps en temps Race, ils se sont assez facilement approprié ces nouveautés. Bon par contre c’est clair que cette extension vient s’empiler sur tout le reste, donc c’est super chaud de débarquer sur Race avec tout ça d’un coup.
Plus de 200 cartes, ça commence effectivement à faire pas mal , mais la nouvelle carte Action pallie très bien ça : Elle te permet d’aller chercher un type de cartes qui te manque rendant finalement beaucoup moins fréquents les jeux bloqués (type manque un consommateur ou 1 petit point de force militaire)
Enfin il y a son lot de cartes originales et certaines d’apparence gros bill (marché galactique) et donc il y a toujours les parties où un joueur a une main d’or et pas grand chose à faire pour le battre. Mais perso ça ne me dérange pas car c’est le côté fun que j’apprécie dans Race : des jeux de oufs face auxquels on essaie d’imaginer une parade, des jeux pourris dont on arrive à tirer un avantage, la possibilité de récupérer LA carte alors qu’on se croyait perdu, des jeux bizarres où on découvre de nouvelles associations …
ocelau, une bonne trentaine de parties avec les 3 extensions au compteur
j’ ai beaucoup de partie a mon compteur avec les extensions précédente et je préfère jouer sans l’extension.
ce n’est pas qu’elle est mauvaise ou qu’elle n’apporte rien au jeu ,c’est juste qu’avec je m’ennuie et que sans je m’amuse
Don Lopertuis dit:(même si les règles sont bien plus claires que celles un peu artificielles des combats entre joueurs)
ah ah ah!
Spécialement les règles de prestige, qui sont d'une limpidité sans faille.
Bon, sinon, je ne sais pas si le jeu me semble fini, j'ai l'impression qu'il se préterait facilement à de nouvelles extensions de cartes, même si je ne le souhaites pas pour mon portefeuille et la taille de la pioche (déjà énorme)
Mais les 3 extensions s'intègrent bien AMHA
Et bien de notre coté, on approche les 100 parties avec prestige et c’est vraiment du tout bon (à notre goût) : la quantité de carte est amortie par la recherche et la multiplication des pouvoirs d’exploration.
Les anciennes stratégies restent encore parfois efficaces et c’est assez jouissif de finir avec 24 PV via un x3 ! Perso, ma première impression était que seul le militaire et le prestige permettaient de gagner, mais je suis désormais rassuré : une société de consomation au 2ème tour reste diablement efficace !
Ma prochaine étape : j’essaye de le ramener au boulot pour y jouer le midi (sans extension) !!!
Ouaip, vous allez tous plus ou moins dans le même sens. Merci pour ces avis éclairés.
Après lecture de la règle, cette extens me paraît beaucoup moins hard que la précédente. Elle rajoute pas mal de nouvelles choses, mais qui m’ont semblé limpides en première lecture et ne doivent pas altérer monstrueusement la jouabilité. Ce qu’il y a c’est qu’elle enfonce encore bien le clou ‘conquêtes’.
Si quelqu’un sait où je peux trouver quelque part une petite aide de jeu bien foutue qui rende le mécanisme attaque/défense évident pour tous, je suis preneur…
Xbug-pirate dit:Après lecture de la règle, cette extens me paraît beaucoup moins hard que la précédente.
Si tu t'arrêtes aux nouveaux mécanismes peut être. Si tu vas voir du côté des pouvoirs ce n'est plus la même histoire. En tout cas c'est en effet clairement une extension à oublier pour faire découvrir le jeu.
McQueen dit:Xbug-pirate dit:Après lecture de la règle, cette extens me paraît beaucoup moins hard que la précédente.
Si tu t'arrêtes aux nouveaux mécanismes peut être. Si tu vas voir du côté des pouvoirs ce n'est plus la même histoire. En tout cas c'est en effet clairement une extension à oublier pour faire découvrir le jeu.
Parfaitement d'accord. Les nouvelles cartes de cette 3ème extension sont clairement les plus compliquées de l'ensemble 'base+extensions'. L'une des complexités qui en découle est de bien les comprendre afin de saisir les impacts de son choix d'actions lorsque ces fameuses cartes sont dans un jeu adverse...

Avis perso : c'est la meilleure des 3 extensions de par ce qu'elle amène et de par les cartes qu'elle contient. Et tant mieux que ça renforce la tension autour des conquêtes !

Xbug-pirate dit:
Si quelqu'un sait où je peux trouver quelque part une petite aide de jeu bien foutue qui rende le mécanisme attaque/défense évident pour tous, je suis preneur…
Pour la conquête, je trouve le principe plutôt simple et à mon goût inutilement compliquée par l'usage de la règlette : Il faut que ta force militaire soit supérieure ou égale à la défense du monde que tu veux conquérir + force militaire du défenseur. C'est en plus thèmatiquement très logique.
Ensuite tu peux user de pouvoir temporaires (recruter des mercenaires ... ). Pour le spécialisé c'est le même principe qu'une colo militaire classique : si tu veux conquérir un alien tu peux t'appuyer sur de la force militaire alien.
Enfin la plupart des cartes de conquête se font sous certaines conditions, là encore au niveau thème c'est logique : les rebelles n'attaquent que ceux qui aurait prêté allégeance à l'imperium et vice versa, on ne peut souvent conquérir qu'un joueur participant à une logique militaire (force militaire > 0. Bon heureusement il reste Casus Belli pour aller poutrer ces sales pacifistes

Je ne sais pas si c'est plus clair mais nous on n'utilise pas la règlette, de toute façon en regardant un minimum les jeux adverses tu vois bien à la louche qui a du militaire ou non et la force affichée. Quant aux conditions les mentions Imperium et Rebelle sont assez visibles et là on regarde d'un peu plus près le jeu d'une victime en lui sortant un "hum t'as combien de force toi
