[RFTG] Robot: Consomer *2

[Race for the Galaxy]

bonjour,
si le robot tire des consommer *2, son économie monte vite et je trouve qu’il est très difficile de rattraper les pv qu’il reçoit ensuite , ou j’ai raté un truc ??

patphiphi dit:bonjour,
si le robot tire des consommer *2, son économie monte vite et je trouve qu'il est très difficile de rattraper les pv qu'il reçoit ensuite , ou j'ai raté un truc ??

Vu comme ca, tu n'as pas l'air d'avoir raté quelque chose, le robot peut-être très fort et effectivement avoir une économie rapidement puissante :twisted: :twisted:
sebduj dit:
patphiphi dit:bonjour,
si le robot tire des consommer *2, son économie monte vite et je trouve qu'il est très difficile de rattraper les pv qu'il reçoit ensuite , ou j'ai raté un truc ??

Vu comme ca, tu n'as pas l'air d'avoir raté quelque chose, le robot peut-être très fort et effectivement avoir une économie rapidement puissante :twisted: :twisted:

Je confirme... au premier tour de consommation * 2 = tu rigoles car il ne fait qu'améliorer son économie; ensuite passé le 2-3e tour de consommation (pour peu, qu'il y ait eu une petite production entre 2), tu pleures !!

D'ailleurs le robot de la veille terre fait vraiment très mal...

Sans la vieille terre, ça va encore : le ×2 ne survient probabilistiquement qu’un tour sur 6, et une partie dure normalement moins de 10 tours. Il faut surtout faire attention à ne pas laisser trop trainer la partie, et à limiter ses propres ×2, pour éviter que le robot ne les copie.

une petite questioin pour les monde trouvaille du robot

on met une ressource sur le monde ?

elle s’en va un moment ou c’est une carte bloquée pour toute la partie ou ?

PenPen dit:une petite questioin pour les monde trouvaille du robot
on met une ressource sur le monde ?
elle s'en va un moment ou c'est une carte bloquée pour toute la partie ou ?

Non. On ignore totalement toutes les caractéristiques des cartes « jouées » par le robot. On ne regarde que les PV (6 pour les Dev6 en facile/normal, 9 en difficile).

ok merci ça confirme mes impressions…

Sinon, oui, le robot n’est pas facile à battre. L’objectif est plutôt de dépasser les 50% de victoire que de le battre systématiquement. J’ai près de 200 parties de RFTG dans les pattes, en vingt ans de jeu je considère que c’est celui que je maitrise le mieux, et je dépasse à peine les 50% en mode normal.

Par rapport à ça,

scand1sk dit:Sinon, oui, le robot n’est pas facile à battre. L’objectif est plutôt de dépasser les 50% de victoire que de le battre systématiquement. J’ai près de 200 parties de RFTG dans les pattes, en vingt ans de jeu je considère que c’est celui que je maitrise le mieux, et je dépasse à peine les 50% en mode normal.

et même si j’adore ce jeu et que je trouve excellente la variante solo :
:arrow: C’est dommage que le “niveau” du robot (facile, normal, difficile) ne reflète pas un peu mieux le niveau du joueur (débutant, confirmé, expert)…
La modification se situe uniquement au niveau des technologies… alors que certains robots dépendent quasiment pas de cette aspect et d’autres beaucoup plus (genre les robot orienté sur le gain de crédit)…

Je tenterais certainement des petites variantes/modification des règles,
car actuellement, je suis dans la tranche “joueur confirmé” et non “expert” donc je gagne plutôt 1 partie sur 5 que 1 sur 2, en mode facile :pouicboulet:
pour voir ce que ça donne :)

et si vraiment je suis motivé, je vous ferais un CR de mes tests :roll:

arenx dit:Par rapport à ça,
scand1sk dit:Sinon, oui, le robot n'est pas facile à battre. L'objectif est plutôt de dépasser les 50% de victoire que de le battre systématiquement. J'ai près de 200 parties de RFTG dans les pattes, en vingt ans de jeu je considère que c'est celui que je maitrise le mieux, et je dépasse à peine les 50% en mode normal.

et même si j'adore ce jeu et que je trouve excellente la variante solo :
:arrow: C'est dommage que le "niveau" du robot (facile, normal, difficile) ne reflète pas un peu mieux le niveau du joueur (débutant, confirmé, expert)...
La modification se situe uniquement au niveau des technologies... alors que certains robots dépendent quasiment pas de cette aspect et d'autres beaucoup plus (genre les robot orienté sur le gain de crédit)...

En même temps, il est rarissime que le robot ne sorte pas tous ses jetons dev6, plus un dev6 sur un développement « normal », même avec des mondes a priori peu orientés sur le crédit.

Il manque peut-être une variante « très facile » pour ne pas décourager les débutants… Peut être en ne mettant aucun jeton dev6 ? Pour les modes « Normal » et « Difficile » reflétant « Confirmé » et « Expert », ça me semble tenir la route, en gardant bien en tête cet objectif de 50%.

entièrement d’accord avec vous, je n’ai que quelques parties et comme il est difficile de trouver des joueurs le robot est la seule solution (il y a vassal aussi je crois non ?) , mais bon , heureusement je ne suis pas mauvais perdant !!!

jouez vous online ? ça permet de s’entrainer …

patphiphi dit:entièrement d'accord avec vous, je n'ai que quelques parties et comme il est difficile de trouver des joueurs le robot est la seule solution (il y a vassal aussi je crois non ?) , mais bon , heureusement je ne suis pas mauvais perdant !!!

En même temps, ça me rassure. Jeter rageusement une manette de jeu tout seul dans sa chambrette, pourquoi pas, mais faire la gueule à un bout de carton et une paire de dés.. :mrgreen:

j’ai fait ma 1ère partie hier contre ce robot… résultat : grosse branlouille je me suis pris ! (38-13 je crois)

très dur le garçon tout de même pour le niveau débutant,

y a moyen d’alléger certaines règles hyper puissantes à mon avis

AlexBool dit:j'ai fait ma 1ère partie hier contre ce robot... résultat : grosse branlouille je me suis pris ! (38-13 je crois)
très dur le garçon tout de même pour le niveau débutant,
y a moyen d'alléger certaines règles hyper puissantes à mon avis

Je vous donne ma petite variante pour baisser légèrement la consommation exponentielle du robot :
:arrow: si le robot fait une conso * 2 : on n'augmente que de 1/2 son économie à la fin de cette phase (sur le plateau du robot, vous avancez le marqueur d'économie entre 2 cases)
:!: Si le robot a une économie non-ronde (genre 2.5 d'économie), on arrondi toujours au chiffre supérieur lors de sa prochaine consommation (dans mon exemple avec une économie à 2.5 : conso * 1 = 3 points / conso * 2 = 5 points)

INTERET : ça abaisse un peu le pouvoir de ce rôle pour le robot et redonne un sens au rôle production pour le robot qui augmente toujours de 1 point son économie

INCOVENIENT : ça facilite un peu le jeu en baissant le rythme incroyable imposé par le robot... mais c'est le but recherché:clownpouic:
==> Je ne l'ai pas encore assez tester pour vous dire si ça facilite TROP le jeu...
Mes premiers tests m'ont montré que ça ne déséquilibre pas trop le jeu du robot (mais ça dépend aussi du type de robot)...