soze dit: diminuer l'interaction (car on dépend peu de l'autre pour mettre en place une stratégie.)
Je me demande bien pourquoi on dit ça du mode expert... Pour moi, ça ne change rien. On a le même nombre d'actions. Si tu veux partir en consommation / prod, tu vas alterné tes tours de consommations et de production. Ça ralentie juste le jeu, car on a une phase de choix de rôle en plus.
Un autre exemple, surtout sur le conso prod. Un joueur conso/prod profite plus facilement des phases d'un joueur colo/dev que l'inverse.
Si le joueur conso/prod a mis en place un cycle qui, en x2, lui fait piocher 1 carte en conso et 6 en prod. en expert, il a 7 cartes par tour, qui lui permettent de profiter au mieux des deux phases adverses. Par contre, en non expert, après la conso, il n'a pioché qu'une carte et aura plus de mal à profiter de l'action adverse du tour suivant (et, en tout cas, de manière moins optimum, car il ne connait pas encore les 6 cartes qu'il va piocher en prod). En piochant tout d'un coup, et ce, à chaque tour, il sait parfaitement comment profiter des deux phases adverses. sans ça, le choix est moins évident. De plus, en terme de timing, au dernier tour, il peut jouer son conso×2 accompagné d'un dev pour poser le dev à 6 qui va bien. En mode normal, il devra forcément casser son timing pour réussir à le poser (pas à tous les coups si l'adversaire joue le dev au bon moment, mais clairement il y aura des parties où il faudra faire le choix). Et ça, c'est pour les timings visibles et facilement explicable, y'a plein d'autres petits trucs qui sont des sensations de jeux et qui sont bien plus difficiles à expliquer.
avec du ligue commercial +12 asso de libre echange +10 renaissance galactique +16
de mon coté j’ai pas été ridicule avec 60 point grace au prg seti et à la ligue pan galactique (mais j’ai été un peu lent et fais trop d’exploration pour pouvoir la battre)
gggimli dit:au fait est ce quelqu'un a deja depasser la barre des 80 points ?
Oui, 3 joueurs, face à un débutant et un joueur plutôt expérimenté, en stratégie minière, en chopant la ligue minière, presque les 36 PV de conso, la renaisance galactique, je fais 81 points.
deepdelver dit:Pour le moment, mon record est 56 points à 2 (avec 33 pts d'avance), mais je n'ai qu'une trentaine de parties au compteur.
Il ne faut pas non plus s'inquiéter... Ça reste relativement anormal de dépasser les 60, il faut un gros coup de bol au tirage et des adversaires qui ne suivent pas le jeu.
deepdelver dit:Pour le moment, mon record est 56 points à 2 (avec 33 pts d'avance), mais je n'ai qu'une trentaine de parties au compteur.
Il ne faut pas non plus s'inquiéter... Ça reste relativement anormal de dépasser les 60, il faut un gros coup de bol au tirage et des adversaires qui ne suivent pas le jeu.
Oh, mais je ne m'inquiète pas le moins du monde : quand on dépasse les 50 pts, c'est qu'on a eu pas mal de bol. Mais on veut toujours faire mieux.
Un gros coup de bol peut suffire pour 60 points. Pour plus de 70 points, d'accord, il faut du bol et des adversaires qui laissent faire, mais 60 le bol suffit.
A deux joueurs, mon record est de 68 PV : 10 PV de cartes posées, 21 PV de conso, la Free Trade Association (10 PV), la Merchant Guild (8), Seti (7) et la Trade League (12).
Ma femme a également marqué une fois 68 PV : 15 PV de cartes posées, 23 PV de conso, la Galactic Federation (9 PV), la Galactic Renaissance (13) et la Merchant Guild (8).
j’aurais tendance à dire que le nombres de pts marqué n’est pas très important, se qui compte c’est d’en avoir plus que les autres…
très souvant des gros scores s’accompagnent de partie “autoroute” où tout est bien balisé comme un conso/prod avec des cartes monde ou dev qui rapportent des cartes à la prod.
Gagner avec un petit score c’est presque plus gratifiant, puisque cela sous entend que tu as fait le plus de points malgré un jeu pas très évidant…
En fait je préfaire les victoires avec des combo tordu que les victoires bien classique …
dans le genre, les victoire basé sur les dev et la dev à 6 qui rapporte des pts pour les autre dev est plaisant à sortir. Lorsque l’on arrive à gagner aussi des pts avec d’autre dev à 6 et que toute les cartes combotes bien ensemble ça le fait.