[RFTG]Score moyen à 2 joueurs ?

[Race for the Galaxy]

Lors de vos parties à 2 joueurs quel est votre score final moyen ?

A) En jouant sans la variante expert ? (1 carte action par joueur )
B) En jouant avec la variante expert ? (2 cartes actions par joueurs)

Jusqu’à présent, j’ai 8 parties à 2 sans la variante expert (on va y passer, on veut juste encore approfondir le jeu de base vu qu’on n’est pas encore des experts … :D )

Réponse A) : 31-24/31-27/24-31/34-28/30-42/28-41/54-48 (celle-là en fait elle ne compte pas dans la moyenne car j’avais laissé tous les PV et pas limité le nombre à 24 PV/2 joueurs) /27-28 = donc en moyenne 30 points
Réponse B) : ? pas encore de parties.

Bon évidemment, quand on saura consulter les compte-rendus des autres joueurs ( :kwak: ) je pourrais me faire une idée plus concrète de vos scores.

Vinciane dit:Lors de vos parties à 2 joueurs quel est votre score final moyen ?

Ca varie ennormément...
De 16 à 74 PV chez moi !

En général, le vainqueur va se situer entre 35 (pour un rush) et 55.

Merci de ta réponse Blue.

Oulà, effectivement, c’est une autre marge.

16 me semble très peu ou alors uniquement colonisation et développement de petit monde et dev pour faire une succession de 1 et 2 et faire un rush pour finir son TDC (tableau de carte).

Quand à 74… :shock:

Avec la variante expert pour 2 joueurs ou non ?

Bon ben en tout cas on n’a pas encore fini de découvrir comment créer de tels écarts au score.

Ca doit être rare effectivement. Peut-être avec un cycle de consommation *2 mis en place rapidement avec les dévellopements (guilde des marchands entre autre) et mondes de ventes ad hocs contre un militaire lent qui s’obstinerait dans son coin à faire des explorer + 5. Et encore ? On peut monter haut (± 50-60) comme ça mais 74 c’est un jeu d’enfer, de la chance +5 et un adversaire masochiste tendance passif. Non ?

soze dit:Ca doit être rare effectivement. Peut-être avec un cycle de consommation *2 mis en place rapidement avec les dévellopements (guilde des marchands entre autre) et mondes de ventes ad hocs contre un militaire lent qui s'obstinerait dans son coin à faire des explorer + 5. Et encore ? On peut monter haut (+- 50-60) comme ça mais 74 c'est un jeu d'enfer, de la chance +5 et un adversaire masochiste tendance passif. Non ?

Ce n'est pas moi qui ai fait ce score, mais c'était avec du pur bleu, contre un pur militaire... Je n'ai rien pu faire, je n'ai pas trouvé de pouvoir de consommation pour contrer (sauf peut être au début, mais on ne peut pas prévoir).
Mon plus haut score doit être de 72, avec du marron pur. Mais des parties comme ça ont très peu d'intérêts pour moi. Je préfère des parties où ce n'est pas le hasard qui décide (et c'est pour ça que je préfère partir en bleu qu'en marron). Dépasser les 60 reste assez rare tout de même, mais faisable avec toutes les stratégies (à part le rush évidemment).

à 16, c'était moi à coup de double colonie (avec les robots replicateurs et terraformeurs au tout début, et la nouvelle sparte), et encore une fois, le joueur d'en face n'a rien pu faire que de subir la partie.

Bonjour,

Ce jeu nous a, ma femme et moi, fait “péter un plomb”. Lorsque nous l’avons eu, nous avons tenu 3 semaines avec au moins une partie par soir… Voila qui est dit !!

Nous avons donc fait environ 200 parties (sans exagérer), aucune avec la version expert (faudrait qu’on essaie, qu’en pensez-vous ??) et nos scores varient de 8 (hé oui ça fait mal) à environ 70 maxi.

Seboo dit:Nous avons donc fait environ 200 parties (sans exagérer), aucune avec la version expert (faudrait qu'on essaie, qu'en pensez-vous ??) et nos scores varient de 8 (hé oui ça fait mal) à environ 70 maxi.

A ce compte-là faut enregistrer tes parties, tu pourrais faire concurrence à Sherinford. :lol:

Oui pour la version expert, c'est clair que je vais y passer aussi mais je ne vais pas attendre 200 parties :wink:

En dehors de ça, je suis surprise de vos écarts de score à 2 joueurs, ça nous arrivera sans doute aussi.
Blue dit:Mon plus haut score doit être de 72, avec du marron pur.

72 avec uniquement 24 PV dans le pot ?
Vous avez eu des tours successifs de prod / conso X2 ?

Les développement à 6 peuvent rapporter beaucoup, j’ai déjà marqué 18 points avec un dev 6. Il suffit donc d’en avoir 3 bien utilisé + quelques grosse carte à 3-4 PV + des PV issus de la vente qui peuvent largement dépasser 24 avec le dernier tour (ex : Il reste un PV, donc la partie continue et les deux joueurs font vente x2 = il peut arriver que 35 points soient distribués lors d’une partie).

Voila comment il est possible, assez rarement je l’avoue, d’attendre les 70

J’avais fini une partie à deux à moins de 20 pour les deux joueurs… Pas de consommation, des petits mondes : ça va vite !

En effet, les échelles de score sont très étendues. A 2, j’aud u voir des victoires à 25 et d’autres à 75. L’expert ne change pas grand chose à cette marge, il augmente juste le nombre de parties à gros scores et le nombre de parties à petits score (y’a plus d’extrême, quoi). Mais sur le score brut, les échelles sont équivalentes je pense.

On vient d’en finir une en mode expert. Stratégie minière presque parfaite avec des conso*2 sur les deux derniers tours contre grand n’importe quoi mixte (ligue marchande - imperium) 53/ 55. :kingpouic: J’aime ce jeu…

Encore une petite dizaine de parties ce weekend et en général le vainqueur se trouve aux alentours de 40pts.

En fait on a bcp moins d’amplitude dans les scores, on joue peut-être de manière un peu stéréotypée tout en changeant de cartes mais à l’arrivée on fait à peu près les mêmes scores (entre 25 et 55pts).

Sinon pour la 1e fois on a fait une partie ne mode expert … et on n’en refera pas d’autre c’est sûr … la partie a du durer 6 ou 7tours, mon adversaire démarre Nouvelle Sparte et pioche que des mondes militaires 1, 2 ou 3 qu’il pose par brouettes en piochant 2 cartes à chaque fois avec les Robots Terraformeurs. Je m’attendais au pire avec cette variante mais c’est allé au-delà de mes espérances :pouicvomi:
L’avantage c’est que ce sera forcément mieux la prochaine fois, l’inconvénient c’est qu’il n’y aura pas de prochaine fois …

Ton point de vue, bien que radical, est intéressant. Nous jouons depuis longtemps en mode expert et je commence à avoir envie de revenir en normal car si l’expert accélère le jeu, cela semble favoriser le rush (et je n’aime pas trop l’idée que 12 cartes mal assorties posées en quelques tours gagnent mon tableau ou mon cycle de consomation complexes mais inachevés) et diminuer l’interaction (car on dépend peu de l’autre pour mettre en place une stratégie.) Mais je m’éloigne du sujet, je crois d’ailleurs qu’il y en avait un d’ouvert à ce propos.

soze dit: diminuer l'interaction (car on dépend peu de l'autre pour mettre en place une stratégie.)

Je me demande bien pourquoi on dit ça du mode expert...

Pour moi, ça ne change rien. On a le même nombre d'actions. Si tu veux partir en consommation / prod, tu vas alterné tes tours de consommations et de production. Ça ralentie juste le jeu, car on a une phase de choix de rôle en plus.

La dernière fois que j'ai posé la question, on m'a dit de jouer en mode expert à 4 pour voir ce que ça fait (réponse que je n'ai pas du tout comprise tant elle est idiote), mais jamais on m'a dit pourquoi il y avait plus de hasard en mode expert qu'en mode normal. Pour moi, le jeu est très hasardeux à 2 joueurs, beaucoup plus qu'à 3 ou 4, mais le mode expert ne fait que rajouter de la fluidité. Après, qu'on préfère prendre son temps avec le mode normal, pourquoi pas, mais plus de hasard, je ne comprend vraiment pas (on ne fait pas plus de tours de tas en mode expert qu'en mode normal, on fait le même nombre d'action en une partie).

C'est presque que comme le carcassonne avec 3 tuiles en main ou pas. Je dis presque, parce que les 3 tuiles en main rajoutent du hasard au lieu d'en retirer.
Blue dit:
soze dit: diminuer l'interaction (car on dépend peu de l'autre pour mettre en place une stratégie.)

Je me demande bien pourquoi on dit ça du mode expert...
Pour moi, ça ne change rien. On a le même nombre d'actions. Si tu veux partir en consommation / prod, tu vas alterné tes tours de consommations et de production. Ça ralentie juste le jeu, car on a une phase de choix de rôle en plus.

C'est super dur à expliquer. Ca se ressent. quand, comme moi, tu as fait un nombre énorme de parties dans les deux configs, c'est évident.
En expert, il y a souvent un peu plus d'explo. Mais c'est avant tout une question de timing. Et perso, les jeux de timing, j'ai beaucoup de mal à expliquer comment ça se joue. Mais le timing est fondamentalement différent, même si c'est loin d'être facile à expliquer (entre autre, les tours à colo-vente où tu poses une trouvaille que tu vends dans la foulée alors que tu as un pouvoir de conso et que l'autre jouer aussi un conso, c'est vachement plus simple à gérer).
Vinciane dit:A ce compte-là faut enregistrer tes parties, tu pourrais faire concurrence à Sherinford. :lol:

On m'appelle??? :lol:

Sur la dernière dizaine de parties, mon record maximal est 46-23... Si ma mémoire est bonne, j'ai épuisé presque tous les PV tout seul alors que Lolo se lançait dans une stratégie militaire qu'elle n'a pas pu bien gérer faute de cartes adéquates.

Il est très difficile de dépasser ce score à deux, sauf si aucun des deux joueurs ne joue les PV et que les deux joueurs prennent du temps pour déposer des gros développements bien juteux. C'est rare, tout de même: il y a toujours au moins un des deux joueurs qui a intérêt à finir rapidement...
Vinciane dit:Lors de vos parties à 2 joueurs quel est votre score final moyen ?
A) En jouant sans la variante expert ? (1 carte action par joueur )
B) En jouant avec la variante expert ? (2 cartes actions par joueurs)
Jusqu'à présent, j'ai 8 parties à 2 sans la variante expert (on va y passer, on veut juste encore approfondir le jeu de base vu qu'on n'est pas encore des experts .. :D )
Réponse A) : 31-24/31-27/24-31/34-28/30-42/28-41/54-48 (celle-là en fait elle ne compte pas dans la moyenne car j'avais laissé tous les PV et pas limité le nombre à 24 PV/2 joueurs) /27-28 = donc en moyenne 30 points
Réponse B) : ? pas encore de parties.
Bon évidemment, quand on saura consulter les compte-rendus des autres joueurs ( :kwak: ) je pourrais me faire une idée plus concrète de vos scores.
Hello Vinciane, pour alimenter ton « bilan » voici les scores de mes parties à 2
B) Avec la variante expert :pouiclove: : 32/17, 42/20, 58/45, 43/40, 39/22, 36/31, 40/36
A) En mode standard : 37/27 :mrgreen:
D’une manière générale on a pas de façon stéréotypée de jouer (il me semble… :? :pouicboulet: ) et je préfère le jeu en expert plus fluide et rapide. En fait idéalement la config à 3 est tooop, ama.
Sherinford dit:
Il est très difficile de dépasser ce score à deux, sauf si aucun des deux joueurs ne joue les PV et que les deux joueurs prennent du temps pour déposer des gros développements bien juteux. C'est rare, tout de même: il y a toujours au moins un des deux joueurs qui a intérêt à finir rapidement...

Si un seul des deux joueurs jouent conso (et c'est pas rare à 2), ça se fait bien aussi. Tu peux collecter 27 points de conso (voire plus en fonction de la manière dont ils sont partie). Avec renaissance galactique, t'es déjà à 36 points. Une bonne renaissance galactique, ça fait péter le 50 points sans problème, et ça passe le 60. J'indiquerais mes scores de parties, en expert et normal.

en strategie conso/prod (marron/renaissance)j’ai du faire au maximum 75 points et avec des militaire (ligues pan/rebelle) 72 et au pire j’ai du faire 17 points