Quand je pars en conso/prod, j’ai tendance à partir très tôt pour peu que la production et la consommation n’avantagent pas trop les adversaires. Avec seulement deux mondes de production et de consommation, et une certaine assurance de pouvoir continuer à profiter des éventuels tours de développement/colonisation adverses (moteur de pioche ou grosse main), c’est parti. Ça marche particulièrement bien quand on peut commencer en vente/prod et enchainant conso ×2/prod en ponctionnant les phases dev et colo adverses.
Lire le jeu adverse et tout aussi important qu’à Puerto Rico ! RFTG est un jeu de course, parvenir à grapiller un tempo en profitant des actions adverses est central pour la victoire… L’exemple typique, c’est quand on a une quasi-certitude que l’adversaire va jouer une colonisation : on peut jouer une vente, poser un monde de trouvaille et récupérer immédiatement une main complète ! Cette technique, appelée généralement « naked trade », est tellement puissante que les joueurs de haut niveau ne jouent l’action de colonisation qu’avec la plus extrême prudence. La mise en place d’un moteur de conso/prod rapide peut justement donner un avantage déterminant dans cette « guerre froide » de la colonisation.
scand1sk dit:Cette technique, appelée généralement « naked trade », est tellement puissante que les joueurs de haut niveau ne jouent l'action de colonisation qu'avec la plus extrême prudence.
Grave
Nous on appelle plutôt ça "Ninja vente", "vente suicide" ou plus sérieusement (et plus proche de la VO) "vente à découvert" mais c'est une technique de base.
Niveau guerre de la colo j'ai déjà fait une partie à 3joueurs avec une seule colo durant toute la partie, et encore, c'était au dernier tour quand le militaire c'est enfin rendu compte qu'on ne coloniserait jamais pour lui
Les 2 autres joueurs avaient tellement de bonus de dev qu'on ne jouait que ça a tous les tours Et comme y'a pas mal de dev6 qui combine avec les autres dev notre milou a pris une bonne misère
(désolé pour le HS)
ocelau dit: Tu soulèves d'ailleurs l'un des problèmes de cette stratégie : c'est un peu ennuyeux à faire quand ça tourne trop bien. Il y a d'ailleurs une carte "magasin de jouet alien" encore plus gros bill que ta config, elle est quasi imbattable si elle est posée très tôt dans une jeu de conso-prod
C'est un bon défi pour progresser : jouer à deux joueurs (mode expert), sans objectifs, contre un "robot" (rien à voir avec le jeu solitaire inclus dans la boîte) qui part avec la colonie perdue de la terre, et qui joue
* au premier tour : coloniser/produire en posant le magasin de jouets alien
* aux tours suivants : consommer x2/produire.
On peut le battre, mais il faut de la chance !
La vente à découvert, contre un type qui démarre avec Nouvelle Sparte, oui, ça marche très très bien, et ça permet de prendre un avantage non négligeable sur le début de la partie… si ça passe (quand ça foire, t’es mal )
gamesou dit:ocelau dit: Tu soulèves d'ailleurs l'un des problèmes de cette stratégie : c'est un peu ennuyeux à faire quand ça tourne trop bien. Il y a d'ailleurs une carte "magasin de jouet alien" encore plus gros bill que ta config, elle est quasi imbattable si elle est posée très tôt dans une jeu de conso-prod
C'est un bon défi pour progresser : jouer à deux joueurs (mode expert), sans objectifs, contre un "robot" (rien à voir avec le jeu solitaire inclus dans la boîte) qui part avec la colonie perdue de la terre, et qui joue
Voilà entre autres pourquoi je ne joue jamais en mode expert. Le jeu y perd presque tout son intérêt.
Petimuel dit:gamesou dit:
Voilà entre autres pourquoi je ne joue jamais en mode expert. Le jeu y perd presque tout son intérêt.
Tu veux dire sans doute "voilà pourquoi je ne joue jamais à deux joueurs" ? Le fait que l'on soit en mode expert ne change pas grand chose ici.
Personnellement j'aime RFTG dans toutes les configurations - quelle que soit la configuration il y a effectivement 5-10% des parties qui ont un intérêt limité car un des joueurs domine outrageusement dès le début.
petezahh dit:La vente à découvert, contre un type qui démarre avec Nouvelle Sparte, oui, ça marche très très bien, et ça permet de prendre un avantage non négligeable sur le début de la partie... si ça passe (quand ça foire, t'es mal )
En fait pas tant que ça, parce que la Nouvelle Sparte ne profite pas non plus de ta vente ratée. Quelles sont les alternatives de la NS finalement ? Explorer et Développer : dans les deux cas, tu peux profiter quand même de l'action adverse, tu perds juste le bonus…
Bon par contre si ça a tendance à se répéter, ça finit quand même par créer un vilain écart.
Je découvre RftG (la chance) et c’est 1 vraie baffe dès lors les 3-4 premières parties de découverte passées.
Les extensions valent-elles le coup ludiquement parlant sans trop complexifier la chose ?
dreamersp dit:Les extensions valent-elles le coup ludiquement parlant sans trop complexifier la chose ?
Il y a pas mal de choses dans les extensions. Certaines ont beaucoup plu (le prestige par exemple), d'autres moins.
En revanche, oui, ça complexifie clairement, mais ça passe à condition d'y aller progressivement.
Pour moi, ça en vaut clairement la peine en tout cas si tu aimes ce jeu.
XRipper dit:dreamersp dit:Les extensions valent-elles le coup ludiquement parlant sans trop complexifier la chose ?
Il y a pas mal de choses dans les extensions. Certaines ont beaucoup plu (le prestige par exemple), d'autres moins.
En revanche, oui, ça complexifie clairement, mais ça passe à condition d'y aller progressivement.
Pour moi, ça en vaut clairement la peine en tout cas si tu aimes ce jeu.
A la lecture des regles, le côté prestige est clairement une bonne idée à mon sens. les autres extensions sont-elles aussi à la hauteur ?
toutes les extensions sont très bonnes mais :
1) elles s’empilent donc tu ne pourras pas jouer à la troisième (celle avec le prestige) sans avoir les deux précédentes.
2) En terme d’apprentissage de règle, le plus gros pas reste l’apprentissage du jeu de base. Après il y a d’autres règles mais ça reste du complément.
3) monte tranquillement en extension. Chacune demande une adaptation, des petits changement par rapport aux façon de joueur du jeu de base. Par exemple j’ai assez longtemps maudit les objectifs avant de comprendre comment bien les gérer. Idem la conquête , idem le prestige (peut-être encore plus que les autres)
après chacun a des avis différents, mais l’avantage c’est qu’à part le prestige, tout est modulable donc tu peux customiser tes parties comme tu le sens.