Dans ma recherche de stratégies et afin également d’avoir un ordre de grandeur des plus haut scores atteignables, je me suis amusé à calculer ce qui pourrait être le tableau ultime à Race for the Galaxy. Cette simulation comptabilise les points de victoire générés sur 13 cartes (dernier tour avec développement et colonisation), sans compter d’éventuels PV gagnés en consommation.
Bien évidemment, il y a peu de chance que l’un d’entre nous arrive un jour à poser un tel tableau mais je trouve ça assez instructif
Au maximum, j’arrive donc à 86 PV avec les cartes suivantes :
Monde militaire : Nouvelle Sparte [2,1] (force militaire +2)
Développement : Fédération Galactique [6,?] (coût de construction des développements -2) (2 PV par développement de coût 6 / 1 PV par autre développement)
Développement : Imperium Galactique [6,?] (force militaire spécialisée Rebelle +4) (2 PV par monde rebelle / 1 PV par autre monde militaire)
Monde militaire : Poste Rebelle Avancé [5,5] (force militaire +1)
Monde militaire : Base Rebelle [6,6]
Monde militaire : Monde Rebelle [7,7]
Développement : Techno-Institut Alien [6,?] (coût de construction des mondes Alien-2 / Force militaire spécialisée Alien+2) (3 PV par monde de production Alien / 2 PV par monde de trouvaille Alien / 2 PV par autre carte Alien)
Monde de Trouvaille militaire : Vaisseau de Guerre Alien [5,3] (force militaire +2)
Monde de Production militaire : Flotte Alien Perdue [6,4] (force militaire +3)
Développement : Nouvel Ordre Galactique [6,?] (force militaire +2) (1PV par point de force militaire)
Monde de Trouvaille : [6,5] Bibliothèque Alien désertée [6,5]
Développement : Programme SETI [6,?] (+2 carte piochée en phase d’exploration) (1 PV par développement avec pouvoir d’exploration / 2 PV par monde avec pouvoir d’exploration / 1 PV par autre monde)
J’ai déjà, en partie réelle, des 74 points, je pense qu’on peut aller plus loin en perfect. Bon, en fait, tu ne mets pas les 13 cartes, ce n’est pas facile de juger. Un très bon alien militaire est très fort. Le problème de ce tableau, c’est que toutezs les bonnes combos seront en militaire, car il ne tient pas compte de la conso, et il faut donc faire des tableaux sans. Je crois qu’un joueur, en simulation de sortie parfaite, a déjà fait autour de 90.
ça m’étonerai que quelqu’un arrive a posé ce tableaux surtou dans cette ordre car pour commencé avec 2 dev a 6 il faut une bonne reserve de carte et même apres les autre dev a 6 ça demanderai beaucoup de temp de réunir les carte nécéssair pour posé tout ça
J’ai fait une partie à 81PV, et je ne pensais vraiment pas avoir autant scoré avant le décompte des points, parce que j’avais mis vraiment longtemps avant de choisir une stratégie particulière durant la partie… Je me souviens plus exactement ce que j’avais posé, mais c’était très varié, avec 2 ou 3 développements que j’avais jusqu’alors souvent sous-estimé : Renaissance galactique, Fédération galactique, et il me semble Économie de marché ou Ligue commerciale…
Si jamais l’un de vous connais un tableau plus élevé de termes de PV, je suis preneur (sur une base de 13 cartes pour pouvoir comparer ce qui peut l’être).
Je suis également d’accord que d’autres facteurs peuvent intervenir pour obtenir de très gros scores :
- une partie à 4 joueurs dispose de 48 PV de vente. Une situation de monopole avec une Renaissance galactique peut donc facilement rapporter plus de 40 points. A 2 joueurs, celui qui capitalise sur ce combo fera forcément moins de points. - le mode expert permet en effet de monter à 15 cartes ce qui permettrait de passer de 86 PV à 10 tout rond dans mon exemple en rajoutant le Réseau Rebelle et la Colonie Alien déserte…
Enfin, pour répondre à magmar, je doute en effet que quelqu’un pose un jour ce tableau, c’est juste pour avoir une sorte de “limite haute” du score
15 cartes c’est quasi impossible : déjà, le double dev double colo au dernier tour est improbable, mais, en plus, il faudrait payer ses cartes, ce qui semble impossible. Perso, même en expert, je n’ai jamais vu plus de 13 cartes. Le truc, c’est, qu’à mon avis, le meilleur score faisable contient une Renaissance galactique, et qu’à partir de là, on ne peut pas la “théoriser”, sinon, je vais essayer de voir, mais, à mon avis, on doit pouvoir trouver un chouille plus costaud
loic dit:15 cartes c'est quasi impossible : déjà, le double dev double colo au dernier tour est improbable, mais, en plus, il faudrait payer ses cartes, ce qui semble impossible. Perso, même en expert, je n'ai jamais vu plus de 13 cartes. Le truc, c'est, qu'à mon avis, le meilleur score faisable contient une Renaissance galactique, et qu'à partir de là, on ne peut pas la "théoriser", sinon, je vais essayer de voir, mais, à mon avis, on doit pouvoir trouver un chouille plus costaud
Je suis de ton avis concernant les 15 cartes mais ça reste faisable dans l'absolu : j'ai 10 cartes au début du dernier tour, je choisis 2x développer et pose 2 développement à 6 qui me coûte 3 cartes chacun avec l'aide de la Fédération Galactique. En enlevant ces 2 développement et les 6 cartes défaussées pour les poser, il me reste 2 cartes qui sont des mondes militaire que je peux poser gratuitement.
Concernant ton autre remarque, c'est aussi un peu le but de mon post. A mon avis, ce n'est pas évident de monter aussi haut avec une Renaissance Galactique, en tout cas, pas à 2 joueurs mais comme tu l'as dis, c'est plutôt dur à rationaliser...
J'attends avec impatience vos tableaux si vous pouvez monter plus haut
loic dit:15 cartes c'est quasi impossible : déjà, le double dev double colo au dernier tour est improbable, mais, en plus, il faudrait payer ses cartes, ce qui semble impossible. Perso, même en expert, je n'ai jamais vu plus de 13 cartes.
forcément, mais c'est potentiellement faisable (surtout avec 2 mondes militaires et 2 dev pas cher (voire des réduc.)). il me semble en avoir déjà vu 14 (mon adversaire ou moi), une fois. mais c'est plutôt rare il est vrai !!!
euh 15 cartes c’est impossible parce que la règle le rend impossible. Quand quelqu’un joue double colonisation, l’autre joueur n’en joue qu’une ! pareil pour les dev !
Christophe dit:euh 15 cartes c'est impossible parce que la règle le rend impossible. Quand quelqu'un joue double colonisation, l'autre joueur n'en joue qu'une ! pareil pour les dev ! Au max c'est 13 cartes, point. Non ?
Ben non. 2 phases distinctes sont déclenchées. Les deux joueurs en joue 2 (avec ou sans bonus selon leur choix).
Christophe dit:euh 15 cartes c'est impossible parce que la règle le rend impossible. Quand quelqu'un joue double colonisation, l'autre joueur n'en joue qu'une ! pareil pour les dev ! Au max c'est 13 cartes, point. Non ?
Ben non. 2 phases distinctes sont déclenchées. Les deux joueurs en joue 2 (avec ou sans bonus selon leur choix).
bin oui, en plus ce serait 14 cartes si christophe avait juste (11 + 2 +1)