RFTG - Tempête en formation. A la recherche d'un jeu Solo

[Race for the Galaxy]

Bonjour,

Je pars dans quelques heures avec ma chère et tendre chez mes beaux parents… en plein milieu de la Creuse (attention ma volonté n’est pas d’offusquer… mais quand même admettez… le milieu de la Creuse ;) )

Bref tout ça pour dire qu’à un moment j’ai bien peur de m’ennuyer. RFTG me fait de l’oeil depuis longtemps et je souhaitais avoir les retours des nombreux experts et amoureux de ce jeu sur le fameux mode solo.

Bien, pas bien?

Je précise que moi j’aime bien jouer en solo.

D’ailleurs si vous d’autres idées… J’attends avec impatience SH coop mais il arrive un poil trop tard (grrr).

Merci à vous.

Bien :D

Par contre attention il te faut la première extension pour pouvoir jouer en solo donc acheter 2 boites d’un coup ! Peut-être risqué si le jeu de base ne te plait pas et pas mal à apprendre le temps d’un week-end

2 mots sur le solo : déjà RFTG en soi parait obscur avec son iconographie, le mode solo est pire :P . Au début je pestais pas mal sur le hasard (Nb erreur de règle possible : le robot colonise soit du militaire , soit du non militaire, rarement les 2 ce qui fait qui lui arrive de ne rien trouver). En fait c’est un jeu finalement bien équilibré, soumis au hasard et dès fois en seulement 2 tours tu vois que c’est foutu mais globalement j’ai trouvé une réelle courbe de progression sur cette configuration. toujours appréciable :)

sinon en autres trucs solo pour occuper un week-end : Roll Through The Age , c’est assez sympas

Merci beaucoup pour ta réponse.

J’ai déjà la boite de base qui dort depuis un bon moment dans ma biblio faute d’avoir trouver des joueurs motivés. Z’ont eu peur du truc en fait :)

Ta copine est pas joueuse ? Je suppose que non, sinon tu ne poserais pas la question. :pouicboulet:

Non je dis ça parce que sinon, un bon jeu coopératif, ça tourne généralement bien en solo. Et si en plus tu arrives à convaincre ta chérie, voire tes beaux-parents, ils se laisseront peut-être tenter par une petite partie… les jeux coop, moi je trouve ça pas mal pour initier des non-joueurs car ils jouent avec toi et non contre toi, ça peut les mettre à l’aise au début.

J’aime beaucoup le Seigneur des Anneaux coopératif. J’adore Horreur à Arkham mais c’est un gros jeu aux parties longues, il faut digérer pas mal de règles. Remarque, si tu as peur de t’ennuyer, c’est l’idéal. :wink: Une fois qu’on a pigé le truc et assimilé les nombreux petits points de règles, c’est un jeu passionnant, très immersif et on ne voit pas le temps passer.

Sinon, il paraît que Pandémie et Ghost Stories fonctionnent bien en solo comme à plusieurs mais je ne les connais pas.

Agricola, c’est sympa tout seul aussi, mais c’est plus de l’optimisation (il faut essayer d’améliorer ton total de points à chaque partie, c’est le seul objectif). Hero IK est un petit jeu qui fonctionne bien en solo mais quelques parties de temps en temps, tu ne vas pas occuper une après-midi ou une soirée entière avec ça, c’est vite répétitif…

Bon, voilà quelques pistes. Et bonne vacances, la campagne, c’est sympa l’été, même dans la Creuse !

Jull dit:
J'ai déjà la boite de base qui dort depuis un bon moment dans ma biblio faute d'avoir trouver des joueurs motivés. Z'ont eu peur du truc en fait :)

Faut pas avoir peur , ce n'est qu'un jeu :P . Sérieux, Race n'est pas un jeu si compliqué à jouer, faut juste prendre son temps à la première partie. Nous on avait joué un peu collectif : on jouait tour à tour et chacun regardait comment l'autre utilisait ses bonus. Ca nous a pris 1h30 la partie, on s'est quand amusé et dès la suivante c'était parti (on est plutôt des joueurs moyen-léger en gamme de jeu )

bon bref si tu as déjà Race , tu peux effectivement te laisser aller à l'extension. Je dois en être à plus de 50 parties.

Sinon +1 à la remarque sur les coopératif, un jeu comme Pandémie se prête à y jouer en solo. On y perd un peu en ambiance mais techniquement ça tourne tout aussi bien et pour le même plaisir (10aine de parties comme ça)

Merci encore.

Ma femme est une joueuse par intermitence et certainement pas assez pour attaquer du RFTG.

Elle était totalement accro au Seigneur Coop (que j’ai) et aux Chevaliers de la table Ronde. J’ai aussi Arkham et Agricola mais bon là je souhaitais pouvoir transporter et sortir une petite boite rapidement (depuis la naissance de mon fils j’ai beaucoup moins de place pour moi dans la voiture et de temps pour installer un gros truc comme Arkham…).

Vais peut être me laisser tenter par Roll Through The Age aussi tiens :)

Quant à mes beaux parents il vont bien réussir à m’entrainer dans une partie de Scrabble (ils sont assez redoutables d’ailleurs).

Et oui bien sûr que la campagne c’est chouette aussi, je taquine évidemment.

Jull dit:Merci encore.
Ma femme est une joueuse par intermitence et certainement pas assez pour attaquer du RFTG.

Me femme est pareil et pourtant elle adore, à tenter le coup. Ce qui nous plait bien c'est :
- durée : 30 min max, idéal pour caser entre la sieste de notre fille et le repas (jeunes parents aussi :D )
- Après 2-3 parties pour avoir l'aisance, c'est un jeu qui peut se jouer très cool à se développer tranquillou son jeu pour faire un beau tableau ou plus gamer en optimisant les coups.
- parties toujours renouvelés (plus de 200 à ce jour )
- en bonus un univers un peu discret mais à la thématique finalement très forte.
Jull dit:
Vais peut être me laisser tenter par Roll Through The Age aussi tiens :)

Il existe une variante téléchargeable qui enrichit un peu le jeu
http://rollthroughtheages.com/latebronzeage.php
Jull dit:
Quant à mes beaux parents il vont bien réussir à m'entrainer dans une partie de Scrabble (ils sont assez redoutables d'ailleurs).

propose leur à l'occaison un Jarnac, très sympas (ou peut-être un mixmo mais je n'ai pas joué)

bon week-end
Faut pas avoir peur , ce n'est qu'un jeu :P

Et en plus ce sont des joueurs de Magic donc les trucs compliqués du genre pile, effets déclenchés et autres priorités ils savent ce que c'est :) mais bon.... echec.

Merci encore pour les propositions.
Jull dit:Vais peut être me laisser tenter par Roll Through The Age aussi tiens :)

Attention il est en rupture de stock actuellement, il va être réimprimé cette année mais en attendant il est difficile à trouver (et je le cherche activement).

Aie mince. Merci pour le tuyau.

Ah, je confirme que RFTG en solo, c’est Bien. J’irais jusqu’à dire que c’est tout aussi intéressant que le jeu à deux, en remplaçant le double guessing par des probas…

et aussi, tu n’es pas obligé d’acheter tempête en formation pour jouer en solo: un peu découragée je n’ai pas lu les règles de cette version solo, j’en ai parlé sur TT et on m’a indiqué la variante solo de pyjam, sur la fiche du jeu.
J’en ai fait quelques parties, j’aime bien, c’est simple et efficace :)
Après, je ne suis pas encore arrivée aux fameux 50 points, je tourne plutôt autour de 30-35 donc ça me dit que j’ai encore beaucoup à apprendre :mrgreen:

voilà pour ma petite expérience :)

Bon ben voilà. C’est acheté. Lecture des règles ce soir dans le pajot.

Je vais aller jeter un oeil sur la variante.

Jull dit:Bon ben voilà. C'est acheté. Lecture des règles ce soir dans le pajot.
Je vais aller jeter un oeil sur la variante.

c'est là //www.trictrac.net/forum/sujet/race-for-the-galaxy-en-solo

je n'avais encore jamais pris le temps de l'essayer. C'est pas mal, même si je préfère le robot : Dans cette variante le fait d'Explorer ou produire n'a aucun impact alors qu'en réel ce sont 2 actions très pratiques mais qui avantage autant les autres que soi-même. Du coup j'ai eu un peu l'impression de faire ce que je voulais. Par contre effectivement ça donne de bonnes sensation pour un mécanisme bien plus simple que le robot officiel de l'extension

Merci d’avoir citer ma variante solo.

Depuis, j’en ai imaginer une autre que je trouve à la fois bien meilleure et plus simple :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 07#1203207