[Race for the Galaxy]
Je voudrais un conseil de joueurs expérimentés.
J’envisage d’acquérir l’extension de RFTG, tempête en formation. La raison numéro 1 serait de pouvoir jouer à 5, l’autre de pouvoir jouer seule.
Des personnes plus expérimentées me disent que cela tourne mal à 5, 3 ou 4 c’est bien, pas plus car trop long après. Qu’en est-il exactement ?
Sinon la version solo est-elle bien ? Je sais qu’il existe une version qui se joue sur l’ordinateur mais la version proposée par le jeu est-elle bien ?
Somme toute est-ce que cela vaut le coup d’acheter cette extension et pour quelles raisons selon vous ?
Merci d’avance
La première raison d’acheter l’extension, c’est les nouveaux mondes de départ. Passer de 5 à 9 mondes, ça augmente considérablement le nombre de possibilités et donc la variété des premiers tours de jeu.
La deuxième raison, c’est un léger rééquilibrage : avec un peu de bouteille, il devient trop facile de faire une stratégie de pure consommation/production en bleu ou marron avec juste le jeu de base. Avec l’extension, la stratégie « rebelles » revient à niveau, de même que les stratégies plus exotiques (Alien, vente, Génétique…) Encore une fois, plus de variété.
Troisième raison : les objectifs. Ils ajoutent une course dans la course qui rend le jeu plus interactif et orientent un peu les joueurs en début de partie, pour encore une fois, plus de variété en ouverture.
La variante solo est aussi très bien, quand on n’a pas de PC sous la main. J’ai du en faire une trentaine, il y a un vrai sentiment de progression, et le fait de devoir jouer plutôt en contre que pour soi donne de bonnes habitudes.
En dernier lieu, la possibilité de jouer à cinq. Le problème, ce n’est pas vraiment que c’est plus long (après tout, on joue en simultané), c’est plutôt qu’il devient impossible de suivre la stratégie de chaque joueur. On en revient à jouer surtout pour soi, et un peu au pifomètre. Paradoxalement, ça réduit l’interaction et la profondeur tactique du jeu…
Golden dit:Des personnes plus expérimentées me disent que cela tourne mal à 5, 3 ou 4 c'est bien, pas plus car trop long après. Qu'en est-il exactement ?
La plupart des phases peuvent se jouer en simultané, donc 3, 4 ou 5, ça ne change pas grand chose à ce niveau. Par contre, plus il y a de joueurs, plus il y a potentiellement de phases actives lors d'un tour. Donc on joue moins à deviner les actions des autres, et ça rallonge un peu.
Mais dire qu'on passe de 4=bien à 5=mal, c'est de la connerie.
Golden dit:Sinon la version solo est-elle bien ? Je sais qu'il existe une version qui se joue sur l'ordinateur mais la version proposée par le jeu est-elle bien ?
Personnellement, j'aime beaucoup la version solo. L'IA est bien faite : à chaque monde de départ correspond une programmation (tout à base d'icones) qui va reproduire une stratégie du jeu. Elle ne joue pas selon les mêmes règles qu'un joueur humain, mais son développement est crédible : elle va privilégier tel type de monde, alterner des consommer/produire, etc.
L'auteur aurait pu faire un truc assez vilain, du style "le joueur a 18 tours à jouer tout seul, à la fin, il compte ses points et essaye de faire mieux que la fois précédente". Mais, non, il y a un vrai boulot de création ludique, avec un mécanisme qui marche vraiment bien.
Seul petit défaut, la lecture des règles est assez aride. Et encore plus si on découvre les règles pour humain et en même temps les règles de l'IA. Mais une fois passée cette difficulté, ca tourne sans aucun problème. Et je suis sûr que si tu galères un peu, tu trouveras des gens sur TT pour t’éclairer.
Golden dit:
Somme toute est-ce que cela vaut le coup d'acheter cette extension et pour quelles raisons selon vous ?
OUI, pour :
- la possibilité de jouer à 5
- la possibilité de jouer seul
- le mécanisme d'objectifs qui donne des orientations stratégiques à court terme et à long terme
- des cartes en plus, et surtout des mondes de départ.
- l'enchainement logique des extensions. Si on les prend, il vaudrait mieux les prendre dans l'ordre
- j'aime moins les mécanismes des 2 autres extensions (attaque et prestige); si je ne devais en avoir qu'une ce serait la première
- il me semble que la première est particulièrement difficile à trouver, à moins qu'il y ait eu une ré-impression. Donc si tu as la chance de trouver une boite, fonce.
Oui, l’extension 1 est désormais réimprimée…
Ah, c’est chouette ça, Karis.
Enfin ça change rien à la conclusion pour Golden : fonce.
Personnellement, je ne trouve pas le jeu à 5 joueurs moyen ou mauvais, ça change un peu la donne car c’est délicat de surveiller 4 joueurs, ça amène aussi plus de phase active lors d’une même tour, néanmoins le plaisir du jeu reste bien présent avec une durée de jeux quasi aussi courte.
Ensuite à 5 joueurs Rftg n’est pas le jeu qui me viendrait à l’idée en 1er, a moins de réunir 5 fans du jeu. Mais si tu veux jouer à 5 ça le fait bien ne t’en soucis pas.
Concernant la version solo, je suis un peu plus circonspect, bon c’est vrai je joue rarement en solo à un jeu de plateau, mais je conseillerai soit des versions online soit la version avec a.i. J’ai jamais accroché à la version solo du jeu de plateau, ce n’est pas mon truc. En plus la règle est compliqué, je ne sais pas si il en existe une sur le net avec plus d’illustration et un peu plus claire mais ça aiderait certainement les amateurs de ses plaisirs solitaires.
Les plus de la 1ere extension sont les autres mondes de départ ça fait du bien et c’est vraiment agréable de sortir des 5 1er mondes au bout d’un moment.
Certaines cartes qui vont modifier en profondeur le jeu (je pense à logistique améliorée…) et qui font que Rftg est encore meilleur.
Bon j’y vois plus clair, merci pour vos explications, je sais ce qui me reste à faire : je fonce !!!
Effectivement, l’extension a été réimprimée donc c’est le moment ou jamais
Restera à maîtriser et dominer la bête
Je suis l’un des joueurs ayant dit à Golden qu’a 5 cela ne tournait pas bien. Et je maintiens ! A 3 et 4 c’est tip top, à 5 c’est chiant !
Par contre je conseille tout de même vivement l’extension !! Pour toutes les raisons évoqués par les intervenants ici
Les nouvelles planetes de départ, les objectifs, les strats qui se développent, etc. Mais pas pour le jeu à 5 selon moi.
Donc vas-y fonces ! Mais mon conseil serait de rester à 3-4 joueurs quand même
au cas ou tu ne le saches pas, y’a une AI pour PC
http://keldon.net/rftg/
Elle permet de jouer avec le jeu de base, avec ou sans les extensions, avec ou sans les objectifs, etc…
ça peut te donner une idée avant l’achat
malgré cela je reste du même avis que les autres, fonce, tu ne le regretteras pas ^^
ok Gustyboy, on continuera les soirées RFTG à 3 ou 4 max, même si j’achète l’extension…
Quelque-chose me dit que, comme beaucoup, tu reviendras ici pour te faire expliquer la variante solo.
C’est pas si compliqué, mais très dur à appréhender juste avec les règles.
j’ai cru comprendre cela effectivement !
je trouverai bien de l’aide ici, je n’en doute pas !!