McQueen dit:Oui oui il n'a jamais été question de beaucoup de carte. Juste de quoi avoir une pioche correct pour 5 joueurs. Mais ces nouvelles cartes rééquilibre encore plus le jeu et puis il doit y avoir de nouvelles règles (chromosomes ?), et puis la variante solo, et les objectifs... pas une variante draft aussi d'ailleurs ? (ou alors là c'est je confond avec une variante non officielle)
Les règles seront sur notre site en fin de semaine mais oui il ya bien tout ça... Enfin le chromosome, si on parle de a même chose, c'est le symbole pour "élevé"...
dardar dit:Ça veut dire qu'on aura attendu tout ce temps pour environ une vingtaine de nouvelles cartes! D'accord il y'a une variante solo mais si on enlève les objectifs on a que 10 cartes de jeu supplémentaires!!! C'est pas ce que j'avais compris. Je suis un peu dégoûté là...
A priori, les 10 cartes objectif sont en plus des 7 cartes du 5e joueur, des 23 nouvelles cartes et des cartes vierges.
Par contre, le lien sur BGG parle de seulement deux dés pour l'« IA » et non pas 9×5=40… Bon, 40 dés ça aurait été énorme mais ça ne cadre pas vraiment avec la description de Tom Lehmann sur BGN… Ou alors une partie des dés a été remplacée par les tuiles mystérieuses (4 punchboards) évoquées sur BGG ?
dardar dit:Ça veut dire qu'on aura attendu tout ce temps pour environ une vingtaine de nouvelles cartes! D'accord il y'a une variante solo mais si on enlève les objectifs on a que 10 cartes de jeu supplémentaires!!! C'est pas ce que j'avais compris. Je suis un peu dégoûté là...
A priori, les 10 cartes objectif sont en plus des 7 cartes du 5e joueur, des 23 nouvelles cartes et des cartes vierges. Par contre, le lien sur BGG parle de seulement deux dés pour l'« IA » et non pas 9×5=40… Bon, 40 dés ça aurait été énorme mais ça ne cadre pas vraiment avec la description de Tom Lehmann sur BGN… Ou alors une partie des dés a été remplacée par les tuiles mystérieuses évoquées sur BGG ?
Je ne sais pas trop si Tom avait vraiment prévu 40 dés initialement, mais il aurait sûrement été impossible de les inclure pour des raisons de coût (l'extension aurait été plus chère que le jeu de base). Par contre, le "robot IA" est bien manipulé par 2 dés et on place des tuiles sur le plateau solo en fonction de son monde de départ.
Ah oui, sinon concernant le temps d’attente : RFTG est pour l’instant le seul jeu qui a dépassé chez moi les 50 parties sans l’ombre d’une lassitude, j’ai toujours envie d’en faire une, là, maintenant, et certains ont déjà dépassé allègrement les 100 voire 200 parties. J’attends l’extension, mais une par an ça va très bien, faudrait pas non plus tomber dans la valse des extensions à la Magic (3 par an)…
Je crois honnêtement que Tom voudrait malgré tout sortir les 2 prochaines l’année prochaine (celle-ci est pas mal en retard, car la 3ème extension n’était pas prévue initialement, et donc il a fallu adapter les 2 autres en conséquence). Mais normalement ce sera tout. En fait on ne peut étendre indéfiniment le jeu à cause du nombre de cartes à inclure dans le deck…
Une 3eme extension ! C’est la fête ! Autrement, il y aura t il un signe particulier sur les cartes des extensions (pour les séparer éventuellement). Mais apparemment les nouvelles cartes ne déséquilibrent pas les parties à 2, 3 ou 4… donc c’est sans doute inutile.
scand1sk dit: faudrait pas non plus tomber dans la valse des extensions à la Magic (3 par an)…
Tu n'es plus à jour. Maintenant, c'est 4 extensions séparées en 2 blocs, plus la mise à jour de l'édition de base.
Personnellement, cela ne me dérange pas qu'il y ait plein d'extension à un jeu, du moment qu'elles permettent de renouveler le jeu, et non de l'équilibrer.
Il me semble que les cartes on en effet un point distinctif pour le reconnaître si je me rappelle bien ce qu'il y avait d'écrit sur un post je ne sais plus où.
Bon, en ce qui me concerne, je n'achèterai pas l'extension, car je trouve qu'elle n'apporte pas assez. En ce qui concerne le prix, vu qu'il y a des dés spécifiques, je ne suis pas étonné. C'est clair selon moi qu'il ne peut y avoir plus du dizaine de dé, car cela couterait trop cher à rentabiliser. (à part si ce sont des dés classiques style 6 chiffres ou 6 couleurs)
Arghh une 3ième extension, alors que 2 étaient prévues initialement… j’espère que l’auteur avait des idées en réserve et que cela ne retardera pas l’arrivée des mondes qui se combattent… Ce que je trouvais bien amusant…
Sinon parce que j’aime bien le jeu, j’espère qu’il y aura une édition qui rattrapera le couac sur le marché allemand, il me semble qu’il n’a pas eu l’édition correcte que le jeu méritait… C’est bien dommage pour un jeu qui a du succès aux US, en France…
Bon ensuite le prix pour une extension, c’est délicat, surtout qu’ici c’est essentiellement des cartes et quelques punchboard… Le jeu a déjà du succès et j’imagine, que la visibilité en terme de vente d’extension est plus cadrée. En tous cas, vivement qu’elle soit sur les étals!
Romanus dit:j’espère que l’auteur avait des idées en réserve et que cela ne retardera pas l’arrivée des mondes qui se combattent… Ce que je trouvais bien amusant…
L'extension permettant les combats ne m'attirent pas du tout. A voir comment ce sera géré mais j'ai peur du chaos que cela va ajouter et que le jeu soit dénaturé
La deuxième extension, dans laquelle à ma connaissance la lutte entre les rebelles et l’Imperium est toujours prévue (et donc une interaction plus directe entre les joueurs), n’ajoute pas que ça, loin de là, et il est tout à fait possible d’en utiliser la majeure partie même si on ne veut pas attaquer ses voisins (et/ou se faire attaquer par eux).
William
PS : À part ça, pour répondre à des questions posées plus haut, il n’a à ma connaissance jamais été question de 40 dés, mais il y a bien deux dés. La personnalisation en fonction du monde de départ joué par l’IA est faite un peu différemment (notamment avec des faces représentant une action spécifique à son monde).
the_real_hnk dit:L'extension permettant les combats ne m'attirent pas du tout.
Le gros désavantage de ce jeu, selon moi, est la trop faible interaction entre les joueurs. (elle existe, certes, mais beaucoup trop faible) Les combats permettraient de résoudre ce problème... Par contre, avec des combats, la gente féminine (du moins, celle qui joue avec nous) va encore moins aimé ce jeu... Donc, finalement, ça remplace un problème par un autre...
Celle là non plus ne m'intéresse pas du coup.
S'il n'y a que 2 dés à 6 face et une trentaine de cartes, oui, c'est plutôt bof comme prix. Mais bon, ceux qui aiment ce jeu ne compteront pas.
Mais non chérie ce n’est pas la guerre. En fait on envoie ses dirigeants faire des bisous en pagaille aux dirigeant des mondes adversaires. Du coup tellement occuper à faire plein de bisous que l’on perd le contrôle de la planète.
Ou alors plus terre à terre, ils se font des contrôle fiscaux… hop les clés sous la porte !
yelf dit:Le gros désavantage de ce jeu, selon moi, est la trop faible interaction entre les joueurs. (elle existe, certes, mais beaucoup trop faible) Les combats permettraient de résoudre ce problème... Par contre, avec des combats, la gente féminine (du moins, celle qui joue avec nous) va encore moins aimé ce jeu... Donc, finalement, ça remplace un problème par un autre...
C'est un peu sexiste non ? Ça existe aussi des hommes pas intéressés par l'interaction directe. Le problème pour moi, c'est que le jeu marche bien et qu'il est très intéressant comme ça, et qu'en y mettant de l'interaction directe, ça devienne un pur jeu de hasard/diplo d'y-a-plus-besoin-de-réfléchir-c'est-le-dernier-à-s'être-fait-attaquer-qui-gagne (un peu comme à Méditerranée, toutes proportions gardées, ou encore genre Illuminati ou Munchkin). Bref, transformer le meilleur jeu de gestion de main du monde en simulation de fête du slip…
scand1sk dit: C'est un peu sexiste non ? Ça existe aussi des hommes pas intéressés par l'interaction directe. Le problème pour moi, c'est que le jeu marche bien et qu'il est très intéressant comme ça, et qu'en y mettant de l'interaction directe, ça devienne un pur jeu de hasard/diplo d'y-a-plus-besoin-de-réfléchir-c'est-le-dernier-à-s'être-fait-attaquer-qui-gagne (un peu comme à Méditerranée, toutes proportions gardées, ou encore genre Illuminati ou Munchkin). Bref, transformer le meilleur jeu de gestion de main du monde en simulation de fête du slip…
scand1sk dit: C'est un peu sexiste non ? Ça existe aussi des hommes pas intéressés par l'interaction directe. Le problème pour moi, c'est que le jeu marche bien et qu'il est très intéressant comme ça, et qu'en y mettant de l'interaction directe, ça devienne un pur jeu de hasard/diplo d'y-a-plus-besoin-de-réfléchir-c'est-le-dernier-à-s'être-fait-attaquer-qui-gagne (un peu comme à Méditerranée, toutes proportions gardées, ou encore genre Illuminati ou Munchkin). Bref, transformer le meilleur jeu de gestion de main du monde en simulation de fête du slip…
C'est tout à fait ce que je pense.
Du calme messieurs! Tout dépend de la façon dont seront gérés les combats. Si on utilise des cartes par exemple pour symboliser des unités, ou si on joue des cartes pour augmenter sa force de combat (plus probable) ça reste de la gestion de main
Oui il y a des chances que ça se gère avec des cartes comme tout le reste du jeu.
Je doute qu’il fasse résumé la deuxième extension à cela. Les affrontements ne seront pas obligatoires surement, et apparemment cela ne concernera que certains type de planète si j’ai bien compris une vidéo à ce sujet. A voir. Si au final on peut “customiser” le jeu à sa guise, pourquoi pas !
Je pense que Tom Lehmann est extrêmement conscient de ce qui fait l’intérêt de son jeu et qu’il y a très peu de risque qu’il le transforme en ameritrash.
Donc stop avoir peur, ce sera toujours du Race. (pour précision, il me semble que ce sera uniquement entre mondes Rebelles/Imperium).
scand1sk dit: Ça existe aussi des hommes pas intéressés par l'interaction directe.
J'ai bien précisé que je parlais de la gente féminine qui jouait dans notre groupe. Ce n'est donc pas sexiste. Et le problème de R4TG n'est pas un problème d'intéraction direct pour moi, mais d'intéraction tout court. Moi non plus, l'arrivée de l'armée ne me tente pas trop non plus.