[RFTG] tuile leader du prestige

[Race for the Galaxy]

Bonjour,

J’ai lu quelque part dans les règles que le prestige gagné lors d’une phase pouvait être utilisé lors de cette même phase, dans ce même tour, ou encore lors d’un tour ultérieur.

Imaginons que je suis le 1er à obtenir un point de prestige. La règle de la tuile leader du prestige me dit alors de prendre ladite tuile et de placer mon point de prestige dessus.
Pourtant lors d’une phase ultérieure du même tour, je souhaite dépenser ce point de prestige :

1. suis-je autorisé à dépenser ce point alors qu’il n’est pas encore physiquement dans ma réserve mais toujours sur la tuile ?
2. Si je le dépense, dois-je rendre la tuile leader du prestige ?

GToon dit:
1. suis-je autorisé à dépenser ce point alors qu'il n'est pas encore physiquement dans ma réserve mais toujours sur la tuile ?

oui, le jeton sur la tuile n'est qu'un moyen mnémotechnique pour dire "je suis leader et je viens de récupérer un prestige, au début de prochain de tour et si je suis encore leader je gagnerais un bonus d'1 carte en plus de mon 1 PV"
GToon dit:
2. Si je le dépense, dois-je rendre la tuile leader du prestige ?


le leader de prestige est toujours réévalué donc lorsque tu dépenses un jeton de prestige :
- si tu n'as plus de prestige mais les autres non plus, la tuile est remise au centre
- si tu n'as plus de prestige et quelqu'un en gagne, il prends le titre de leader
- si tu n'as plus de prestige mais tu en regagnes tu récupère la tuile. Exemple classique : tu as un jeton de prestige, tu utilises la super action pour faire une colonisation. Tu dépenses donc un prestige, la tuile est remise au centre, mais tu colonises un monde à prestige (géant Alien par exemple), tu récupères un prestige et le titre de leader si personne n'en a récupéré

Bonsoir
Pas mieux qu’Ocelau.
1/ Le jeton de prestige posé sur la tuile est juste là pour indiquer la pioche d’une carte au prochain tour. Comme les autres jetons prestige il est consommable.
2/ Le prestige est réévalué a tout moment. La tuile est donc placée au centre ou chez un joueur en fonction du niveau de prestige de chacun.
A+