[RFTG] Usine Alien

[Race for the Galaxy]

Bonjour à tous !!

Lors de notre dernière partie, nous nous sommes interrogés sur le pouvoir de production de l’usine Alien :

Peut-on utiliser son pouvoir :

1. à n’importe quel moment ?
2. Lors d’une phase production ? (je n’y vois pas l’intérêt…)
3. uniquement lorsque l’on pose cette carte ?

Je penche pour la 3ème proposition… j’attends vos avis éclairés !! :-)
[/list]

En fait, il faut interpréter le texte de la carte comme: “Si vous voulez produire sur ce monde, vous devez défausser une carte”.

Comme pour tous les autres mondes de production, on ne peut produire sur ce monde que suite à une phase de production (pas pendant une autre phase !); il y a simplement une contrainte supplémentaire par rapport à une production “normale”.

AAAAAAAAAAAAAhhhhh !! terrible !!

c’est beaucoup plus logique comme ça !

Un grand merci pour ta réponse Bilbo !!

sergio24 dit:AAAAAAAAAAAAAhhhhh !! terrible !!
c'est beaucoup plus logique comme ça !

Un grand merci pour ta réponse Bilbo !!

A vot' service ! :wink:

Je remonte le topic sur l’usine alien car s’est posé le cas de figure tout à l’heure…en effet on a eu du mal avec l’expression “vous pouvez”!

Il s’agit d’une erreur et il faut remplacer le “pouvez” par “devez”?

Non pas, car le verbe “devoir” impliquerait l’obligation de produire sur ce monde en phase V.

Le principe est simple : si l’on a envie de garder sa main intacte, on ne défausse pas, et du coup on ne produit pas non plus. La production est une possibilité, dont la condition est la défausse d’une carte (et l’activation de la phase V, bien entendu).

Non je ne pense pas car l’usine alien te laisse le choix de produire ou pas à ton tour. Le " vous pouvez" indique le fait de vouloir produire ou pas. Bien sur si tu décides de produire tu “dois” défausser une carte…

Si tu ne souhaite pas produire, rien ne se passe…

Je sais pas si c’est clair… :?

(edit à 2 ça doit l’être… :wink: )

Non, non, comme tout mécanisme de défausse de carte de la main, ce pouvoir doit être facultatif, c’est bien “vous pouvez”… si vous voulez

C’est comme celà que l’on joue, mais je n’ai pas la règle sous les yeux pour vérifier ceci dit.

C’est comme cela que je l’avais compris aussi… Mais rien n’est dit dans la règle si j’ai bonne mémoire… Je crois que sur le site de l’éditeur il y a eu une question et la réponse confirmait cela…

chrischneider dit:C'est comme cela que je l'avais compris aussi... Mais rien n'est dit dans la règle si j'ai bonne mémoire.. Je crois que sur le site de l'éditeur il y a eu une question et la réponse confirmait cela..

C'est écrit sur la carte, pourquoi le préciser dans les règles ?
Puis le pouvoir doit bien être présent dans la liste des pouvoirs du livret de règles.
McQueen dit:
C'est écrit sur la carte, pourquoi le préciser dans les règles ?

Le fait que cette question revienne plusieurs fois montre qu'il y a effectivement un problème possible d'interprétation.
Un truc du genre : si vous voulez produire une ressource Alien sur ce monde vous devez défausser 1 carte. aurait peut-être été plus clair.
D'un autre côté, il n'y a pas mort d'homme, hein :)

Puis le pouvoir doit bien être présent dans la liste des pouvoirs du livret de règles.

L'explication dans la règle se contente de reprendre in extenso la phrase de la carte et d'ajouter une précision lors de l'utilisation d'Economie diversifiée.
si vous voulez produire une ressource Alien sur ce monde vous devez défausser 1 carte. aurait peut-être été plus clair.

Effectivement cela aurait été moins ambigu de cette façon. Bon de toute façon les choses sont claires maintenant!

Comme l’a dit quelqu’un ci-dessus, tout pouvoir dont le coût d’activation est une défausse de carte est facultatif. Il n’est pas obligatoire de l’utiliser :

Exemple : dépassement de budget. Il n’est pas obligatoire de défausser deux cartes et marquer deux points de victoire. On peut n’en défausser aucune.

D’un point de vue RP, il suffit de ce dire que l’usine alien est à l’abandon et que nous n’avons pas les capacités bioniques pour l’activer. Donc pour mettre cette usine en marche, il faut lui donner une source d’énergie. Cette dépense d’énergie est représentée par la dépense d’une carte. Mais rien n’oblige à mettre cette usine en état de marche.

sauveur dit:Comme l'a dit quelqu'un ci-dessus, tout pouvoir dont le coût d'activation est une défausse de carte est facultatif. Il n'est pas obligatoire de l'utiliser :
Exemple : dépassement de budget. Il n'est pas obligatoire de défausser deux cartes et marquer deux points de victoire. On peut n'en défausser aucune.

Justement, je ne sais pas si c'est "Dépassement de budget", mais il y a une carte qui dit, en substance: phase IV: "défaussez une carte pour gagner 1PV".
Or, il est dit dans la règle que les pouvoirs de conso DOIVENT être utilisés, si l'on PEUT les utiliser.
Cette carte est donc jouée chez nous comme si on DEVAIT défausser, et donc on ne la joue quasiment jamais.
Je précise que d'autres cartes disent: phase IV: "vous pouvez défausser pour gagner des PV" et que là, on considère malgré tout que c'est facultatif (le verbe "pouvoir" écrit sur la carte prenant le pas sur la règle générale).

Faisons-nous une erreur? Si oui, merci de me dire où?

bonjour
Oui vous faites erreur, car consommer c’est consommer une ressouce alors que sur dépassement de budget il s’agit de défausser une carte.

Une ressource c’est la production d’une planète donc la carte face cachée présente sur celle ci. la défausse d’une carte c’est défausser directement de sa main.

Beaucoup de carte ont le symbole d’une carte tenue barrée de rouge. Pour toutes ces cartes il s’agit d’une opération optionnelle du joueur consistant à défausser une carte de sa main. (A ne pas confondre avec une carte barré de rouge et non tenue qui est aussi optionnelle, mais qui consiste à défausser la carte elle même, comme le vaisseau de colon)

J’espère avoir été clair :wink:
A+

lubjisen dit:consommer c'est consommer une ressouce

C'est écrit dans la règle, ceci, lubjisen?

Dans les règles : le pouvoir est “le joueur PEUT défausser jusqu’à 2 cartes, etc.”. (je suis allé voir les règles anglaises, je n’ai pas la phrase exact en français)

Sans le “peut” alors le pouvoir serait effectivement obligatoire puisqu’il s’agit d’un pouvoir de consommation.

Pour être précis, voici la règle française pour le pouvoir du dépassement de budget:

“Le joueur peut défausser jusqu’à 2 cartes de sa main pour gagner 1 PV par carte. […]
Ce pouvoir est optionnel et peut être utilisé partiellement.”

Merci pour vos réponses, je n’ai pas la règle à portée de main là.

Bon j’ai regardé la règle, tout est ok, je n’ai rien à rajouter.
A+