Des fois, je défausse le vaisseau de colon même pour un monde à 2 … si je n’ai pas de cartes en main à dépenser et si une grosse opportunité avec ce monde se présente.
Justement, ce vaisseau de colon a vraiment beaucoup, beaucoup de souplesse et donc d’utilité
![]()
ocelau dit:
je ne comprends pas trop le calcul pour le monde à 3 :
- si un autre développe on dépense 2 cartes + vaisseau = 3 cartes , soit ce qu'aurait coûté le monde à 3. Opération neutre en dépense (à part le fait d'avoir peut-être gaspillé le vaisseau)
- si on a choisi dév, on a dépensé 1 carte + vaisseau et on pose un monde à 3. Ca fait gagner 1 carte de dépense.
Alors bien-sûr c'est plus intéressant pour poser un monde à 6 mais le vaisseau de colon permet toujours d'accélérer la colo. Se garder en main le vaisseau de colon et brider ses dépenses en attente d'un super monde, ce serait une erreur.
J'excluais le vaisseau de colons en lui-m^me de mes décomptes. J'ai personnellement plus tendance à l'utiliser pour des mondes de taille moyenne ou lus, quasiment jamais en dessous de 3 sauf fin de partie à gérer. Concernant le fait de se brider avec cette carte en le conservant en main trop longtemps, je préfère tenter un bon vieux Explorer+5 une fois pour tenter de trouver le moyen de le rentabiliser, quitte à m'en séparer si ça ne donne rien.
ocelau dit:
Un truc que j'ai fait plusieurs fois : début de partie. J'ai vaisseau de colon et par exemple un monde à 3. Je fais dev, je pose monde à 3
Je comprends pas tout là.
Si en début de partie (ou après d'ailleurs), tu fait "dév", tu poses le vaisseau de colon et point. Pour poser ton monde à 3 en virant le vaisseau de colon, il faut soit que l'un de tes adversaires joue dans le même tour l'action "coloniser"; ou alors c'est toi qui joue "coloniser" au tour suivant, mais dans ce cas ça t'aura pris 2 tours.
A moins que tu ne joues à 2 en mode expert ?
Ymokal dit:ocelau dit:
Un truc que j'ai fait plusieurs fois : début de partie. J'ai vaisseau de colon et par exemple un monde à 3. Je fais dev, je pose monde à 3
Je comprends pas tout là.
Si en début de partie (ou après d'ailleurs), tu fait "dév", tu poses le vaisseau de colon et point. Pour poser ton monde à 3 en virant le vaisseau de colon, il faut soit que l'un de tes adversaires joue dans le même tour l'action "coloniser"; ou alors c'est toi qui joue "coloniser" au tour suivant, mais dans ce cas ça t'aura pris 2 tours.
A moins que tu ne joues à 2 en mode expert ?
Il manquait une précision effectivement : je m'appuie sur une colonisation adverse ce qui arrive dans la plupart des cas du premier tour. Effectivement s'il faut que ce soit moi qui colonise le truc à moins d'intérêt sauf à garder cette fameuse carte en plus
lolo-ratchet dit: Concernant le fait de se brider avec cette carte en le conservant en main trop longtemps, je préfère tenter un bon vieux Explorer+5 une fois pour tenter de trouver le moyen de le rentabiliser, quitte à m'en séparer si ça ne donne rien.
effectivement c'est une bonne solution. J'évite les Explorer +5 en général, l'adversaire pioche autant de carte que moi et je ne suis pas garanti d'un meilleur résultat (plus de chance certes). D'autant que tu recherches alors un monde civil+ non alien + coût min 4. Il y en a pas des masses. De manière général, à Race j'ai tendance à jouer avec ce que j'ai plutôt qu'avec ce que je pourrais avoir et donc poser un monde à 3 qui va me servir tout de suite qu'un hypothétique meilleurs monde à 4 ou plus. Mais bon encore une fois pas de règle absolue, il m'arrive aussi d'explorer en recherche d'une bonne carte
ocelau dit:...J'évite les Explorer +5 en général, l'adversaire pioche autant de carte que moi...
Je suppose que tu voulais dire que ton adversaire en gardait autant que toi plutôt qu'en piochait autant que toi
en même temps, le but d’un explorer +5, c’est pas vraiment d’avoir plus de cartes que l’adversaire !
lolo-ratchet dit:ocelau dit:...J'évite les Explorer +5 en général, l'adversaire pioche autant de carte que moi...
Je suppose que tu voulais dire que ton adversaire en gardait autant que toi plutôt qu'en piochait autant que toi
exact, désolé