[Race for the Galaxy]
Salut à tous et Bonne Année.
J’ai une petite question concernant la carte ‘Vaisseau de Colons’.
Disons que j’ai un ‘Vaisseau de Colons’ en jeu.
Pendant une prochaine phase ‘Coloniser’, est-ce que " Détruire son ‘Vaisseau de Colons’ pour ‘placer un monde sans en payer le cout’ " remplace l’action de colonisation ?
Je m’explique :
- Est-ce que je peux faire mon action de colonisation, ( poser un petit monde par exemple ) puis utiliser le pouvoir du vaisseau de colons et ‘placer un monde sans en payer le cout’. Du coup, j’ai colonisé 2 mondes ?
Je trouve que cela rend la carte très très ( trop ) puissante.
C’est une bonne question…
Je ne pense pas !
moi de même
en fait il faut l’interpréter comme ceci :
il y a une phase de colonisation, donc je décide de coloniser et en colonisant j’ai le choix de sacrifier mon vaisseau de colons OU de dépenser le coût de la planète en cartes de ma main
Je la joue comme ça moi aussi = la défausse de la carte remplace le “paiement” en cartes venues de la main lors de la phase de colonisation (on ne pose donc qu’un monde).
Pour moi, cette carte est le pendant “civil” de tactiques militaires avancées et doit donc s’utiliser de la même façon.
d’ailleurs c’est assez explicite dans la règle
“[…] peut défausser cette carte de son tableau pour réduire à 0 le coût de colonisation […]”
Il me semblait bien qu’on le jouait mal.
Il faut (comme pour le diplomate?) avoir le vaisseau de colon préalablement placé devant soi pour pouvoir ensuite le défausser afin de placer un monde ?
Autrement dit, on ne le défausse pas de sa main mais on doit préalablement l’avoir “payer” et posé dans son tableau ?
Merci
agony dit:
Autrement dit, on ne le défausse pas de sa main mais on doit préalablement l'avoir "payer" et posé dans son tableau ?
Merci
Oui.
Bonjour je suis aussi très novice à RftG,mais j’ai remarqué que lorsque tu dois défausser des cartes de ta main, la carte barrée est tenue par une main comme sur le développement Dépassement de budget.
D’autre part, il me semble que jouer le pouvoir d’une carte directement depuis sa main contreviendrait au point de règle suivant:
Un pouvoir ne peut pas prendre effet lors de la phase durant laquelle la carte est posée ; il peut prendre effet dès la phase suivante.
Peut-être y-a-t-il des exceptions? ![]()
Jacob101O dit:Peut-être y-a-t-il des exceptions?
Pas à ma connaissance.
Dncan dit:Jacob101O dit:Peut-être y-a-t-il des exceptions?
Pas à ma connaissance.
Non plus
Je me posais la même question et après avoir fait une recherche sur le forum, je tombe ici. Cependant, je ne suis pas convaincu par vos réponses.
Il y a textuellement écrit :
Vous pouvez défausser cette carte pour placer un monde noir sans payer le coût (pas pour les planètes du type alien)
Il n’est pas écrit “coloniser”, mais “placer”.
Pour moi, c’est une action qu’on peut faire en plus de la colonisation.
Sinon, la carte n’a vraiment que très peu d’intérêt. Par exemple, je veux placer un monde à 5. Phase “développer” : je joue “vaisseau de colon” en payant 2 (ou 1). Puis en phase “coloniser”, je joue ma planète en défaussant le vaisseau. Ma planète 5 m’aura coûté 2 actions, 3 cartes (2 pour payer le vaisseau, plus le vaisseau), 1PV (celui du vaisseau) plus une carte dans mon tableau de jeu (les adversaires ont pu profiter des actions développer et coloniser). Tout ça pour économiser 2 cartes !
Je suis vraiment pas convaincu. D’autres ont eu le même raisonnement que moi, ou suis-je désespérément seul et dois me plier à votre vision des règles ?
adinx dit:Je me posais la même question et après avoir fait une recherche sur le forum, je tombe ici. Cependant, je ne suis pas convaincu par vos réponses.
Il y a textuellement écrit :Vous pouvez défausser cette carte pour placer un monde noir sans payer le coût (pas pour les planètes du type alien)
Il n'est pas écrit "coloniser", mais "placer".
Pour moi, c'est une action qu'on peut faire en plus de la colonisation.
Sinon, la carte n'a vraiment que très peu d'intérêt. Par exemple, je veux placer un monde à 5. Phase "développer" : je joue "vaisseau de colon" en payant 2 (ou 1). Puis en phase "coloniser", je joue ma planète en défaussant le vaisseau. Ma planète 5 m'aura coûté 2 actions, 3 cartes (2 pour payer le vaisseau, plus le vaisseau), 1PV (celui du vaisseau) plus une carte dans mon tableau de jeu (les adversaires ont pu profiter des actions développer et coloniser). Tout ça pour économiser 2 cartes !
Je suis vraiment pas convaincu. D'autres ont eu le même raisonnement que moi, ou suis-je désespérément seul et dois me plier à votre vision des règles ?
Je n'ai pas la même vision des choses
Pour moi, ce développement ne permet que de réduire à 0 le coût d'une colonisation. D'ailleurs, le logiciel qui permet de jouer à RFTG contre des IAs le gère comme ça. Pas de colonisation supplémentaire donc.
Pour en revenir à l'intérêt de cette carte, pour moi il est très grand. Dans ton exemple Adinx, tu dis que ça te coûte 2 actions + 3 cartes. Je ne suis pas très d'accord, car là, il s'agit de la pire des hypothèse possible, et tu l'évites en général.
Perso ce que je ferai si j'avais la carte en main, c'est de jouer une action de développement pour réduire à 1 carte le prix du vaisseau de colons. Si un autre joueur a joué Colonisation en même temps, et bien je pose immédiatement un monde en défaussant le vaisseau de colons (du coup, ça ne me prend qu'une action). Si aucune colonisation n'est jouée, et bien j'attends, je fais autre chose. A moins d'avoir un monde vital en main, il vaut mieux utiliser le vaisseau de colons lorsqu'on n'a pas soi-même cherché à coloniser. Il est clair que développer, puis coloniser soi-même ne rentabilise pas du tout cette carte, donc à proscrire. Même lorsque je n'ai aucun monde en main, ça m'arrive de poser le vaisseau de colon en attendant une opportunité. Mais des fois, il n'y a pas le temps et je ne l'utilise pas. En tout cas, c'est une très bonne carte
Mais rien ne vaut une bonne utilisation d'une carte de la part d'un adversaire pour se rendre compte de son utilité
Juste pour info dans la FAQ sur BGG voilà ce qui est dit :
Q. Does exchanging a colony ship for a planet happen instead of or in addition to the normal build opportunity during the settle phase? If you choose the settle action and use a colony ship, do you get a card?
A. It’s a Settle power. It reduces the cost of placing a non-military non-alien world to zero. So it’s just modifying the cost of the Settle action for you. If you picked Settle yourself, you’d get a card after you placed the world.
La version de Ed est la bonne.
+1 avec les remarques de Ed . J’ajouterais que le vaisseau de colon a un intérêt surtout poser un monde de 3 minimum. En dessous autant faire la colonisation directement. C’est une carte très pratique pour poser de gros mondes, notamment avec les dernières extensions. Comme en plus la phase de Dev passe avant la colonisation, tu as bon espoir que tu puisses enchainer poser du vaisseau + remplacement du vaisseau par ton monde.
Comme Ed, si je l’ai en début de jeu la pose assez facilement, il y a de forte chance qu’elle serve à un moment (tout comme le Dev permettant un -3 en coût de Dev)
d’accord. Merci de vos réponses, je vais essayer comme ça !
Bonjour
D’accord avec ocelau, je fait même pire que lui car je l’utilise pour des mondes 4+ en général, en dessous je ne le trouve pas rentable.
A+
Je suis d’accord avec Ed. C’est typiquement le genre de carte que tu pose lors d’une action jouée par les adversaires et que tu utilises aussi lors d’un action de l’adversaire.
C’est l’essence de ce jeu, je trouve. Pour gagner, la meilleur tactique c’est de profiter des actions adverses et de se débrouiller pour l’adversaire ne tire pas trop d’avantage des tiennes
lubjisen dit:Bonjour
D'accord avec ocelau, je fait même pire que lui car je l'utilise pour des mondes 4+ en général, en dessous je ne le trouve pas rentable.
A+
Pareil pour moi, en dessous c'est perdre : soit 2 cartes si on est pas à l'origine de l'action "Développer" qui permet de le placer, soit 1 action car dépenser 1 pour placer au max un monde à 3 n'est pas très "optimisé"
Mais ça reste une valeur sûre du paquet de cartes à ne défausser qu'après mûre réflexion.
lolo-ratchet dit:lubjisen dit:Bonjour
D'accord avec ocelau, je fait même pire que lui car je l'utilise pour des mondes 4+ en général, en dessous je ne le trouve pas rentable.
A+
Pareil pour moi, en dessous c'est perdre : soit 2 cartes si on est pas à l'origine de l'action "Développer" qui permet de le placer, soit 1 action car dépenser 1 pour placer au max un monde à 3 n'est pas très "optimisé"![]()
je ne comprends pas trop le calcul pour le monde à 3 :
- si un autre développe on dépense 2 cartes + vaisseau = 3 cartes , soit ce qu'aurait coûté le monde à 3. Opération neutre en dépense (à part le fait d'avoir peut-être gaspillé le vaisseau)
- si on a choisi dév, on a dépensé 1 carte + vaisseau et on pose un monde à 3. Ca fait gagner 1 carte de dépense.
Alors bien-sûr c'est plus intéressant pour poser un monde à 6 mais le vaisseau de colon permet toujours d'accélérer la colo. Se garder en main le vaisseau de colon et brider ses dépenses en attente d'un super monde, ce serait une erreur.
Un truc que j'ai fait plusieurs fois : début de partie. J'ai vaisseau de colon et par exemple un monde à 3. Je fais dev, je pose monde à 3 et ça me permet de garder la dernière carte en main (surement utile vue qu'elle fait partie des 4 élues). Il m'arrive même parfois de le faire pour un monde à 2 si j'estime qu'un joueur va choisir Explorer : au pire je pose monde à 2 avec peu de perte (je manque juste le bonus de colo ) , au mieux grâce à l'exploration averse je tombe sur un monde bien plus intéressant que je peux alors poser