[RFTG] Version Draft

[Race for the Galaxy]

Bonjour à tous,

Je cherche quelques retours sur des joueurs jouant avec la variante Draft de RFTG.
Elle parait attrayante mais peut être un peu longe pour le temps de jeu…

je ne la pratique pas mais le probleme numero 1 c’est la durée !!
de plus il faut que les gens aient pas mal de parties au compteur avant de s’essayer au draft…

mais sinon les autres avis m’interesse aussi

ça m’intéresse également d’avoir des retours !
Autant je suis un gros fan de RFTG tel qu’il est, c’est-à-dire avec les règles standards, autant je ne me vois pas du tout jouer à la version draft !
Je ne vois pas l’intérêt de passer deux plombes à choisir les meilleurs cartes… Autant jouer à Magic…
ps: ma période magic est passé depuis longtemps

Heuuu… Je n’ai pas RFTG :oops: , mais j’adore y jouer avec l’exemplaire d’un ami ! :mrgreen: :pouiclove:

Du coup, cette question et ses réponses m’intéressent mais comme j’ai pas les règles à dispo, je ne connais pas cette variante “Draft”… Quelqu’un pourrait me la résumer vite fait, svp ? :kingboulet:

En fait, avant de jouer, chacun se créer une pioche personnelle.
Tous les joueurs prennent 5 Cartes en main après avoir choisi leur monde de départ. Ils en choisissent une puis passe le jeu à leur voisin de droite. Puis une autre avant de repasser le jeu etc. On repioche ensuite 5 cartes chacun et même chose avec le voisin de gauche.
On fait comme ça droite, gauche, droite, gauche… jusqu’à épuisement des cartes.
Chacun se retrouve alors avec une pioche d’une quarantaine de carte qui lui est propre. On commence alors le jeu, chacun ayant sa propre défausse.

Je n’aime pas trop RftG mais je suis très humblement d’accord avec kargan : ce pourrait être intéressant d’un point de vue stratégique mais c’est beaucoup trop long pour choisir des cartes dont très peu au final vont constituer ton jeu (la plupart étant utilisées comme ressources).
Problématique tout à fait inverse à Agricola à mon sens. Là, le draft est vraiment intéressant et équilibre des parties qui peuvent être très lourdement pénalisées par la main heureuse d’un joueur ; et qui, de toutes façons, durent plus longtemps que RftG (en tous cas, par chez moi).

Pas essayé mais je n’en vois pas trop l’intérêt : c’est de mon point de vue sensé limité l’influence de la pioche en se sélectionnant un deck optimisé pour la stratégie. Problème c’est que la pioche est toujours là et qu’au final il y aura toujours à redire “ouais mais j’ai perdu mais c’est parce que je n’ai pas réussi à chopper à temps le monolithe alien”. Donc doubler le temps de jeu pour un résultat similaire de ce point de vue je ne vois pas l’intérêt.

A côté de ça pour moi le charme de Race est justement de s’adapter et d’avoir des jeux hybrides et des cartes à plusieurs visages. Avec le draft j’ai l’impression que c’est “soit je joue militaire soit je joue conso”, ça peut-être intéressant 1 fois ou 2 mais ça doit vite tourner en rond et à celui qui aura eu la meilleure pioche

mais je suis quand même curieux s’il y a des retours :mrgreen:

J’ai essayé une fois, avec juste Gathering Storm. J’avoue que c’était rigolo de ne piocher à chaque fois pratiquement que des mondes bleus et les développements qui vont avec. Il n’est pas inintéressant de construire son jeu en fonction de son monde de départ et des objectifs, mais c’est effectivement un peu long, sachant que dans une partie normale, le fait de jouer une partie des cartes et de défausser les autres rend déjà pas mal les sensations d’un draft. Après, on peut toujours jouer la partie en deux ou trois manches gagnantes pour « rentabiliser » le temps passer à drafter et lisser les effets du tirage.

Yep…

Je me souviens d’une discussion où un joueur plus qu’expérimenté de RFTG expliquait que le nombre de cartes de la boîte était équivalent au nombre de joueurs…

en somme, tu fais une partie à 4, la boite de base suffit, à 5, on rajoute une extension etc et etc. Mais si tu joues à 4 avec 2 extensions, bah c’est plus galère.

Pourquoi ne pas ‘drafter’ de façon à ce que le nombre de cartes de la pioche soit celui équivalent au nombre de joueurs. Par exemple : pour 4 joueurs il doit y avoir une pioche avec 59 mondes et 50 développements…

forest dit:en somme, tu fais une partie à 4, la boite de base suffit, à 5, on rajoute une extension etc et etc. Mais si tu joues à 4 avec 2 extensions, bah c'est plus galère.
Pourquoi ne pas 'drafter' de façon à ce que le nombre de cartes de la pioche soit celui équivalent au nombre de joueurs. Par exemple : pour 4 joueurs il doit y avoir une pioche avec 59 mondes et 50 développements...

Pour moi, jouer à 5 ou 6 sans extensions, c'est problématique (on passe son temps à remélanger la pioche, il existe une possibilité de tomber à court de cartes, etc.), mais l'inverse ne pose pas de problème : la probabilité de tomber sur une carte donnée ne varie pas suivant le nombre de joueurs.
SebE dit:En fait, avant de jouer, chacun se créer une pioche personnelle.

Erf... Je vois le principe.

Pour le coup, c'est clair que ça me tente pas trop et que ça a l'air de rallonger beaucoup pour finalement pas grand chose... car finalement, tu pioches deux fois plus : au début de partie et pendant la partie !!! :shock: :P :kingboulet:

Merci quand même pour l'info !

Emmanuel, qui va continuer RFTG "à la façon standard" :china:
forest dit:Je me souviens d'une discussion où un joueur plus qu'expérimenté de RFTG expliquait que le nombre de cartes de la boîte était équivalent au nombre de joueurs...

je sais pas si tu parles de moi, j'avais dit en effet que les extensions étaient plus agréables si on jouait nombreux.
Pourtant je continue de jouer à 2 avec toutes les extensions mais je pense tjrs que la base est parfaitement jouable de 2 à 4, l'extension 1 ne change pas grd chose mais après je pense que dès la 2 il vaut mieux être de 3 à 5 et de 4 à 6 avec l'extension 3 sans quoi on perd une part du jeu puisque la pioche ne tourne plus :wink:
Cowboy Georges dit:
forest dit:Je me souviens d'une discussion où un joueur plus qu'expérimenté de RFTG expliquait que le nombre de cartes de la boîte était équivalent au nombre de joueurs...

je sais pas si tu parles de moi, j'avais dit en effet que les extensions étaient plus agréables si on jouait nombreux.
Pourtant je continue de jouer à 2 avec toutes les extensions mais je pense tjrs que la base est parfaitement jouable de 2 à 4, l'extension 1 ne change pas grd chose mais après je pense que dès la 2 il vaut mieux être de 3 à 5 et de 4 à 6 avec l'extension 3 sans quoi on perd une part du jeu puisque la pioche ne tourne plus :wink:

Tu trouves que c'est important de faire tourner la pioche entièrement (ou presque) dans chaque partie ?
Quel est l'intérêt ?

Yep…

Cowboy Georges dit:
forest dit:Je me souviens d’une discussion où un joueur plus qu’expérimenté de RFTG expliquait que le nombre de cartes de la boîte était équivalent au nombre de joueurs…

je sais pas si tu parles de moi, j’avais dit en effet que les extensions étaient plus agréables si on jouait nombreux.
Pourtant je continue de jouer à 2 avec toutes les extensions mais je pense tjrs que la base est parfaitement jouable de 2 à 4, l’extension 1 ne change pas grd chose mais après je pense que dès la 2 il vaut mieux être de 3 à 5 et de 4 à 6 avec l’extension 3 sans quoi on perd une part du jeu puisque la pioche ne tourne plus :wink:

Et comment tu avais deviné que je parlais de toi ?!? Trop fort Cowboy Georges… \o/

Edit : et donc, l’idée de créer une pioche pour un nombre de joueurs, tu as testé ? T’en dis quoi ?

arenx dit:Tu trouves que c'est important de faire tourner la pioche entièrement (ou presque) dans chaque partie ?
Quel est l'intérêt ?

Un intérêt que je peux y voir, c'est de jouer sur la « rétention de cartes » : un peu avant que la pioche ne soit remélangée, tu fais le maximum pour garder en main les cartes qui pourraient aider tes adversaires. D'autre part, après avoir mélangé la pioche, tu as une idée un peu meilleure de la probabilité de piocher les cartes que tu as défaussées auparavant.

Ça peut jouer un peu, mais ça me parait quand même minime.
arenx dit:Quel est l'intérêt ?

Le défragmenteur a à peu près répondu à la question.
Lacher des cartes qu'on a une chance de revoir et garder en main celles qu'on ne veut surtout pas voir ailleurs c'est pas le coeur du jeu mais qd on joue contre qq'un qui autant de moule que mon adversaire habituel je t'assure que tu le prends vite en compte !
forest dit:Et comment tu avais deviné que je parlais de toi ?!? Trop fort Cowboy Georges... \o/

Je sais ...
mais ça fait tjrs plaisir à entendre :lol: :wink:

forest dit:Edit : et donc, l'idée de créer une pioche pour un nombre de joueurs, tu as testé ? T'en dis quoi ?

Pas testé.
Il me semble d'ailleurs plus simple d'essayer de trouver des joueurs en fonction des extensions auxquelles tu veux jouer plutôt que l'inverse.
J'ai vu par ailleurs sur le forum que certains passionnés de Race semblait avoir énormément de temps à perdre, je leur laisse donc le soin de se pencher sur le sujet :lol:
Perso je pense que l'équilibre du jeu est assez énorme en l'état et repose aussi en partie sur une durée courte. Passer aussi longtemps à trier le jeu qu'à jouer le rendra bien moins addictif :wink:
Cowboy Georges dit:
J'ai vu par ailleurs sur le forum que certains passionnés de Race semblait avoir énormément de temps à perdre, je leur laisse donc le soin de se pencher sur le sujet :lol:

:P je ne le ferai pas simplement parce que je ne vois trop l'intérêt d'adapter la pioche au nombre de joueurs. Pour moi Race est un jeu d'adaptation, il faut orienter son jeu selon sa main, son tableau et les jeux adverses et à partir de tout ça construire sa stratégie et la faire évoluer. Après que la pioche fasse 50 cartes, 200 ou 3000, qu'elles soient issues d'un draft minutieux ou d'un hasard complet, cela n'a pas d'importance à mes yeux, la problématique de la pioche reste sensiblement la même

Je ne parlais pas forcément de toi.

Bon j’avoue, tu étais peut-être concerné :wink: :lol:

N’empêche que pour moi, partir à la recherche d’un dev6 c’était super avec le jeu de base, on avait qd même de bonnes chances de le trouver alors qu’avec toutes les extensions on peut parfois chercher 4 ou 5 dev6 sans jamais les voir, soit parce qu’ils sont déjà passés dans la défausse, soit parce qu’ils sont tout au fond de la pioche.

je sais pas, pour moi faire tourner la pioche ça fait partie du jeu !

Cowboy Georges dit:
N'empêche que pour moi, partir à la recherche d'un dev6 c'était super avec le jeu de base, on avait qd même de bonnes chances de le trouver alors qu'avec toutes les extensions on peut parfois chercher 4 ou 5 dev6 sans jamais les voir, soit parce qu'ils sont déjà passés dans la défausse, soit parce qu'ils sont tout au fond de la pioche.
je sais pas, pour moi faire tourner la pioche ça fait partie du jeu !

En fait Race je l'ai peu découvert en version de base, je suis rapidement passé à Tempête en formation avec donc une pioche plus grande. Et puis je joue surtout à 2 où la pioche tourne moins vite. Bref la rotation de pioche c'est quelques chose sur lequel je n'ai jamais trop compté, pour ça aussi que j'utilise peu le Explorer+5. Quant aux Dev6 je compte peu dessus, j'en garde un sous le coude qui m'intéresse quant il passe et si je dois le défausser pour mieux faire tourner mon jeu je le fais.