Rhéa : de L'empire contre-attaque en vrai ?

Une fine couche d’oxygène vient d’être découverte sur une lune de Saturne : Rhéa. Ce n’est certes pas la première fois (Europe aussi je crois), mais la différence, c’est qu’il y aurait présence de gaz carbonique, qui “pourrait être due à des réactions de radiolyse entre oxydants et éléments organiques.”

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/sc … here.shtml

Eléments organiques, sur une lune glacée ou il fait environ -150° ?
Ben Laden aurait regarder trop les films américains :kingboulet: ?

Plus sérieusement, pour nos biologistes ttciens, je sais qu’on trouve sur Terre des bactéries ou autres micro-organismes capables de vivres dans des conditions extrêmes, ça pourrait être le cas la aussi (-150°) ?

Je pense que c’est possible

Il y a bien des bactéries qui vivent dans des réacteurs nucléaires ou à dans des failles volcaniques océaniques. Surement une vie de type bactériens mais attention organique en chimie n’implique pas forcément la vie

Elements organiques veut simplement dire: molecules a base de carbone.
C’est tres peu probable qu’il y ait une forme de de vie sur cette lune, en tous cas nettement moins probable que sur Titan ou Europa par exemple.
Au sujet des bacteries extremes, certaines peuvent survivre a -150C, mais je ne pense pas qu’elles puissent se developper a ces temperatures.
Au final, cette decouverte est surtout un indice sur la frequence de la presence d’atmosphere sur des corps rocheux, et de molecules organiques.
Plus on decouvre de planetes/satellites riches en molecules organiques, plus la probabilite de vie extraterrestre augmente.

Pour ceux que le sujet interesse, il va y avoir une annonce interessante jeudi a 2pm EST, soit 20h00 en France:
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2010/no … ology.html