Knizia semble être revenu à la mode (mais peut-être en a-t-il toujours été ainsi ?) ces derniers temps.
En particulier, 25th Century a lancé plusieurs rééditions illustrées par Ian O’Toole : Ra, Tigre et Euphrate et aussi Rheinländer.
Je possède le premier, j’ai joué au second mais je n’avais jamais entendu parler du troisième avant qu’il ne remonte dans la “hotness” de BoardGameGeek.
Aussi, j’en appelle aux connaisseurs. Que vaut ce jeu ? J’ai regardé une vidéo expliquant les règles, qui ont l’air assez simples, mais le jeu semble assez tactique. Que peut-on en dire de plus ?
Je ne vais pas être d'une grande utilité, mais je sais que ma seule & unique partie -qui remonte à près de quinze ans- m'a laissé un très-très bon souvenir à tel point qu'il était aussitôt rentré dans ma liste de souhaits ... dans laquelle il est encore, mais qui, à la vue de cette belle couverture, ne devrait plus y rester tres longtemps. Je crois me rappeler qu'il y avait une sorte de "course" le long du fleuve avec pas mal d'interactions & de coups fourrés ... c'est assez vague, mais c'était bon, j'espère que cela n'a pas changé.
Pour moi, c’est le Acquire de Knizia.
Les jeux sont différents bien entendu, mais je pense qu’il a tenté son exercice de style dans cette optique.
Acquire est joué en finale des WSBG et est au Hall of Fame. Rheinländer n’y est pas, mais c’est un bon jeu. Attention cependant, ça ne se joue pas à 2, faut pas se leurrer.
Personne n’y a joué dernièrement ?
C’est vrai que la nouvelle couverture est belle, ça donne envie d’aller bâtir des fiefs le long du Rhin.
Mais que vaut le jeu ? Il n’est pas super bien noté sur BGG : 6,7.